Provient du message de Crabier
Quand les sentiments cesseront-ils de jouer avec nous ?
Peut-être quand certains cesseront de jouer avec eux ?
Un jour, alors jeune, je rencontra un vieux professeur. Il voulut réaliser une expérience avec plusieurs élèves autour de lui.
Il nous présenta alors un immense pot Mason d'un gallon, pot de verre de plus de 4 litres, qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux a peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers nous et nous demanda :
"Est-ce que ce pot est plein ?".
Nous avons tous répondu "oui" bien évidemment.
Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment ?".
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot.
Le vieux professeur leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda :
"Est-ce que ce pot est plein ?". Cette fois ci, nous commencions à comprendre son manège.
L'un de nous répondît: "Probablement pas !".
"Bien !" répondît le sage.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.
Encore une fois, il demanda : "Est-ce que ce pot est plein?".
Cette fois, sans hésiter et un choeur s'éleva : "Non !".
"Bien !" répondît le vieux prof.
Et comme nous nous y attendions, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'a ras bord. Le vieux professeur leva alors les yeux vers nous et demanda :
"Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? "
Pas fou, le plus téméraire et baratineur d'entre nous, répondît : "Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ".
"Non" répondît le vieux professeur. "Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si nous ne mettons pas les gros cailloux en premier dans le pot, nous ne pourrons jamais les faire entrer tous, ensuite". Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.
Le vieux prof nous dit alors : "Quels sont les gros cailloux dans votre Vie ?"
"Votre santé ?"
"Votre famille ?"
"Vos ami(e)s ?"
"Réaliser vos rêves ?"
"Faire ce que vous aimez ?"
"Apprendre ?"
"Défendre une Cause ?"
"Se relaxer ?"
"Prendre le temps... ?"
"Ou... toute autre chose ?"
"Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa Vie, sinon aux Portes de la Mort, nous risquons de nous rendre compte de ne pas avoir accompli notre Vie comme nous l'aurions souhaité. Si nous donnons priorité aux peccadilles, le gravier, le sable, nous remplissons notre Vie de peccadilles et nous n'aurons plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de notre Vie.
Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question :
"Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma Vie ?"
Ensuite, mettez-les en premier dans le pot de votre Vie"
D'un geste amical de la main, le vieux professeur nous salua puis lentement nous quitta.