Provient du message de Noenga
C'est bien ça qui me fait peur avec les voitures qui fonctionnent au gaz... C'est quand même nettement plus dangereux qu'une voiture à essence/diesel.
Légende urbaine, l'essence est tout autant dangereuse voir même plus. Le pire c'est un réservoir d'essence au 3/4 vide, mélange de vapeur d'essence et d'air, une vrai bombe ambulante.
Il ne faut pas oublier que pour une explosion, il faut une proportion de carburant, comburant et le tout confiné dans un espace restreint. Très facile de faire exploser une voiture conventionnelle...
Justement ce serait plus dur avec des réservoirs d'hydrogène, qui même s'il y a une fuite l'explosion sera moins probable que pour un réservoir d'essence. D'une part, parce que le l'hydrogène est extrêmement volatile (il ne reste pas sur place mais monte) et que d'autre part, le temps que mettra un réservoir d'hydro à se vider par une fuite est vraiment plus court que celui d'essence, toute proportion égale.
Tout ça c'est pour l' hydrogène, pour le Gpl c'est une autre histoire. Les problèmes d'explosions du réservoir du GPL venait d'un défaut de construction de la valve d'échappement qui laissait échapper le Gpl dans la voiture, alors quand le conducteur démarre la voiture, bom. Ce défaut a été corrigé et est inscrit avec une norme de sécurité, il y a aussi une détecteur de gaz dans l'habitacle de voiture que j'ai vu sur certain modèle. Sinon il y a des rigolos qui s'amusaient à trafiquer l'arrivée du gaz pour monter des régimes, contre ça on peut rien faire...
L'idéal c'est conduire un véhicule et de connaître son fonctionnement pour en prévenir les défauts du mieux possible. D'aprés vous pourquoi dans le code de la route on nous apprends la mécanique?
|