Caepolla
Invité
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Qui a essayé la démo parmi vous ?
Liens essentiels : - pour télécharger la démo (150 Mo). - Le site officiel (pas très joli et assez vide d'ailleurs). - Galerie de captures d'écran du jeu - la bande-annonce du jeu (Mpg 9 Mo). ------------------------------ En gros : il s'agit d'un jeu spatial, plutôt dans la lignée des Privateer. C'est-à-dire moins axé seulement sur le combat comme la série des Wing commander, plus arcade et moins simulation que I-War, économiquement plus simple que la série des Elite, et d'abord solo (ou en multi-joueurs sur serveurs lancé par des particuliers) pas comme Earth & Beyond ou Eve online. Reste qu'en temps cumulé, et pour ma part, la démo (1/50ème de l'espace total) a une durée de vie supérieure à certains jeux du commerce. Ce que j'aime : - l'immensité du monde : on peut suivre les routes commerciales très fréquentées entre les planètes ou les bases, mais on peut aussi décider de partir à l'aveugle dans les zones non explorées, intercepter les patrouilles des pirates et les suivre jusqu'à leurs bases cachées. - l'illusion d'un monde qui vit. On croise des vaisseaux des différentes factions qui vaquent à leurs occupations, on entend les échanges radio à proximité, les navires attaqués demandent de l'aide, lorsqu'on est attaqué les navires alliés viennent nous aider, on se pose sur les planètes et base en attendant que la tour de contrôle donne l'autorisation et en voyant le navire précédent se poser, etc. - le système de factions. Il doit y en avoir une cinquantaine dans le jeu. C'est-à-dire que le choix de ses actions influe la façon dont on est perçu par les groupes. Si on attaque les cargos de transport de manière répétée, on a de bonnes chances de devenir l'ennemi public pour la police et l'armée du secteur mais de pouvoir se faire apprécier des voleurs du coin, et inversement si on porte secours aux cargos en détresse attaqués par les pirates. - le fait que le jeu ne soit pas centré que sur les combats. On peut très bien se contenter de faire du commerce entre planètes avec son cargo ou juste chercher à explorer et se balader sans réel but. - les combats sont très arcade (mais pas réellement plus que les Wing commander ou Privateer), mais bien amusants tant qu'on en abuse pas. Et le contrôle à la souris (je trouvais ça hérétique au début) se révèle au final mieux que le contrôle au joystick. Le truc bête avec le joystick c'est que les vaisseaux se comportaient comme des coucous de la seconde guerre où il faut aligner l'ennemi dans le champ de sa mitrailleuse. Avec la souris, on peut à la fois déplacer le vaisseau (qui va dans la direction où on déplace la souris) mais également tirer en usant des tourelles (si un ennemi est dans le coin haut gauche de l'écran il suffit de le viser à la souris et les tourelles se tournent dans la direction, même si l'ennemi n'est pas pile dans l'alignement de notre vaisseau). - les nombreuses cinématiques du jeu (tant pour la campagne solo que pour les atterrissages ou les passages dans les bases/planètes). Les Wing commander et cie avaient tendance à faire de la surenchère de ce côté là en proposant des vidéos avec de vrais acteurs. Sauf que ça prend une place monstrueuse de faire une vidéo à chaque fois, donc il y a très peu de cinématiques, ça fait un décalage énorme entre la vidéo (réaliste) et le jeu (avec son moteur 3D). Là toutes les cinématiques sont dans le moteur de jeu : on a en donc plein et les humains sont particulièrement bien animés (je trouve toutes les animations de visage particulièrement bien faites). Ce que j'aime moins : - pour ceux qui ne veulent jouer que des missions, le jeu se révèle assez répétitif. La campagne solo a des missions scriptées donc avec du changement. Mais les missions aléatoires qu'on peut obtenir n'importe où sur les bases alliées sont répétitives : du genre, va au lieu X, détruit tous les vaisseaux, revient. Une plus grande variété aurait été appréciable : missions d'escorte de cargos, mission de livraison de marchandises dangereuses en temps donné (on peut cependant commercer pour son compte, soit de la marchandise courante dans un gros cargo avec de la place pour garder un profit correct, soit jouer au jeu dangereux en écoulant des produits illégaux en contrebande avec le risque d'interception à la fois par la police et par les pirates), devoir défendre un point X contre une vague d'assaut, devoir accomplir une mission d'éclaireur et trouver telle base pirate avec que de très vagues indications, etc. - l'économie est basique. C'est-à-dire que les prix ne fluctuent pas. Lorsqu'une grande quantité d'un produit X est apporté sur la base Y, doublant la quantité du produitx X disponible sur Y, la demande d'achat devrait baisser et le prix offert également. Ou bien avoir comme à Elite des événements ponctuels qui changent la donne : par exemple une épidémie sur la base Z qui va faire monter en flèche la demande et les prix de médicaments là-bas, et augmenter aussi le trafic de cargos avec cette marchandise là-bas (proie potentielle). A l'arrivée, c'est peut-être pas Elite 5 ou la simulation spatiale ultime que certains fans semblaient attendre, mais quand je vois le temps que j'ai passé sur la démo, c'est quand même un des jeux les plus amusants qu'il m'ait été donné de jouer. Hop, voilà en gros. Une capture du jeu pour finir tiens : P.S. : quelque chose me dit que j'aurais mieux fait de parler de la crise irakienne ou lancer un troll sur un quelconque sujet d'actualité. |
28/02/2003, 07h37 |
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Caepolla |