Le truc que Dreadskulo a oublié dans sa description, et si il travaille comme moi dans la programmation, c'est soit du cynisme, soit de la vantardise.
Quand on développe un programme, fut il bien spécifié et bien conçus, on reprend en général entre 50 et 80% du code dans des bibliothèques ou des programmes préexistent.
DAoC tout comma AC2 n'ont pas développe leur moteur graphique et les fans d'UO devrais se rappeler les débuts du jeux ou le moteur développé spécialement permetait facilement de sortir de la ville de départ en 3 ou 4 H de jeux .
Les spécification de SB, notamment sur la modification des l'environnement et sa réaction aux activités de joueurs, mais aussi les algorithmes de temps réel de création de bâtiments par exemple sont des création entière de WP.
Et tout ce qui est crée comporte obligatoirement des bugs, plus ou moins grave et comme je suppose que WP n'a pas un budget illimité, il doit faire avec ses propres développeurs qui ne sont peuvent pas être bon PARTOUT.
Pour ce qui est du temps et pour illustrer ce que je viens de dire, on ne trouve PLUS de jeux qui mettent aussi longtemps que SB a sortir (en gros 4/5 ans). Dans les jeux d'il y a 7/8 ans quand on avait une vrais création avec des nouveautés réels ça n'était pas si rare que ça, ou alors on avait des Daggerfall qui sortaient certes rapidement mais qui a dus atteindre les 400 patches dans sa durée de vie.
Je pense surtout que WP a sous estimé la charge de travail et aurait du sous traiter une partie du développement. Mais peut être n'avaient-ils pas le budget pour le faire (je pense que ceux qui bossent dans l'info me comprendrons, ceux qui bossent tout court d'ailleurs je crois )
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