Personnellement, c'est la limitation de PvP qui me fait tres tres peur.
Nous avons un jeu basé sur quatre races, et surtout sur des guildes, en theorie plus ou moins antagonistes. Le tout devrait encourager le "social" donc le roleplay, en particulier le roleplay politique, puisqu'il faut gerer sa guilde, mais aussi nuir aux guildes voisines.
Mais j'ai du mal a imaginer des intrigues politiques sans qu'a un point ou un autre du complot il y a des actions physiques entre groupes, guildes, ou intra guildes.
Imaginez qu'une guilde veut controler une certaine zone, n'autorisant que ses alliés et amis d'y passer. Cela implique des gardiens qui patrouillent et interdisent les PJ neutres ou ennemis de passer. Si le seul moyen de chasser ces opportuns est de "Voulez vous faire un duel avec moi? Y/N", cela n'ira pas tres loin. Les opportuns diront "non", et continueront a baffouer l'autorité de la guilde sans qu'elle n'y puisse rien.
Une guilde qui paie un groupe de brigands pour s'en prendre aux transporteurs de ressources PJ? J'imagine l'embuscade : "A l'assaut!!!!!""Voulez vous faire un duel avec moi? Y/N".
Et quel interet a payer une guilde de mercenaires pour proteger le dit convoi s'il suffit de refuser le duel pour passer?
Meme dans un rapport PJ a PJ... imaginez des chasseurs massacrant gaiement les animaux d'une region. Je joue un "Druide" et leur demande d'arreter, et ai les capacités necessaires pour tuer le petit groupe de chasseurs s'il refuse de partir. Bien sur, les PJ s'en foutent des reproches qui leur sont fait : "Voulez vous faire un duel avec moi? Y/N" : "NON!!!" Et de continuer a massacrer la faune devant le druide impuissant.
Beaucoup de joueurs sont frustrés du PvP / Pk, le plus souvent du a leur experience T4C, mais ou sont les moments epiques dans un monde ou il n'y a pas de conflits possibles? Ou est la credibilité d'un personnage, s'il ne peut pas mourir pour defendre ses interets, ses convictions, proteger ceux qu'il aime? Ou meme les venger?
Personnellement, je suis pour un systeme facon "Notoriety patch" d'Ultima On Line, ou les PJ sont differenciés en plusieurs categories :
Bleu : Personnages neutres. Ces personnages là sont en securité totale en ville, et les aggresser rend "gris" l'attaquant, et "rouge" s'il le tue.
Vert : Alliés de guilde / de faction / (de race?). Juste une indication au joueur comme quoi il s'agit d'un allié. Les alliés peuvent blesser leurs camarades ou les tuer sans inconvenients, car "par accident".
Orange : Ennemis de guilde / de faction / (de race?). Indication au joueur comme quoi il s'agit d'un ennemi. Cet ennemi peut etre "bleu" pour les autres joueurs, mais celui qui le voit Orange peut l'attaquer et le tuer sans inconvenient, car il s'agit d'une guerre / bataille connu des participants (et les risques de conflit acceptés).
Gris : Un personnage criminel, par exemple qui vient de voler un autre personnage et se faire remarquer, ou bien qui vient de blesser un Bleu. Il est possible d'attaquer un gris sans avoir de probleme. Un Bleu attaquant un gris en premier (c'est a dire s'il est l'agresseur et pas l'agressé) devient gris aux yeux du gris, et seulement du gris.
Rouge : Un personnage meurtrier, qui a tué un bleu il y a peu (moins de huit heures temps de jeu)., et qui sera attaqué a vu par les gardes NPC. Des penalités supplementaires sont faites pour ces assassins, s'ils meurent.
Ce n'est que mon avis, mais pour avoir l'habitude de jouer des personnages "deviants" (j'aime pas le terme mechant... :/ ), il n'y a rien de plus enervant que le PJ "qui ne craint rien", normal le PvP est impossible.
My two P.O.
Edel.
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