Factorio, de la mine à l'usine.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Darnox
Je trouve la zone de la tête nucléaire ridicule par rapport à la consommation d'uranium 235
Après c'est comme tout dans Factorio, une fois que tu produis tes 30 uranium 235 en moins d'1 min, c'est pas si cher... Vu la mécanique derrière le système Kovarex, c'est du pure snowball, plus t'en produis... plus t'en produis Suffit d'empiler les centrifugeuses.
Après de multiples essais j'ai enfin trouvé le réglage qui me convient pour les aliens : pas d'alien du tout. Je réalise qu'ils avaient tendance à me gacher le jeu sans jamais le rendre plus intéressant.

Pour fêter ça une nouvelle partie.
Au commencement était la planification :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=283209&stc=1&thumb=1&d=1494154280
Avec des aliens j'aurais ignoré cette carte : trop d'arbres. Avec le recul j'aurais du ignorer cette carte : trop d'arbres.

Une fois les générateurs en place (beaucoup plus haut sur la carte) il est temps de placer les fonderies. Pour ne pas faire d'erreur dans les mesures j'ai récupéré un blueprint d'une précédente partie et j'ai défini l'emplacement de mes 160 fournaises pour le fer :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=283214&stc=1&thumb=1&d=1494155472
Ce fut long, très long : putain de forêt ! Encore 240 (cuivre et acier) et je pourrais passer à la suite. Et ô joie tout l'emplacement est recouvert par ces saloperies d'arbres.

Avant ça j'ai lancé la production de plaques de fer (à échelle réduite, je suis loin d'avoir de quoi fournir assez de fer pour le tout si tôt dans le jeu) est activé quelques laboratoires à qui je fournis de la science rouge à la main :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=283212&stc=1&thumb=1&d=1494154966

Après presque sept heures de jeu (Raaaaaah ! Mais putain de ta maman de forêt !) mes lignes de science rouge et vertes sont prête je vais enfin pouvoir poser mes laboratoires et progresser :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=283213&stc=1&thumb=1&d=1494155310

Une heure et demi plus tard (ça va plus vite sans forêt) j'ai refait le réseau électrique et installé ma première aire de déchargement pour les trains (je suis devenu fan) :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=283215&stc=1&thumb=1&d=1494155686


On est donc à huit heures de jeu et ma base ressemble à ça :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=283217&stc=1&thumb=1&d=1494155783
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20170506162242_1.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 206,0 Ko
ID : 283209   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20170506181924_1.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 752,8 Ko
ID : 283212   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20170506221117_1.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 871,1 Ko
ID : 283213   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20170506182618_1.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 710,8 Ko
ID : 283214   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20170507130716_1.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 665,6 Ko
ID : 283215  

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20170507131603_1.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 146,3 Ko
ID : 283217  

Dernière modification par Elric ; 07/05/2017 à 15h09.
Pour vous donner quelques news de ce jeu fantastique.

Tout d'abord la version 0.16 est passée stable, ce sera visiblement la dernière avant la release. La 0.17 ne verra plus de mécanique ajoutée juste des maj graphiques (tout n'est pas encore en HD) et de l'interface.
Avec ceci le tarif du jeu va passer de 20$ à 30$ ce week-end. Alors si vous ne l'avez pas encore acheté c'est maintenant

Un des gros changement de la 0.16 est l'arrivé de l'artillerie qui permet d'exploser les bases aliens à longue portée. C'est tout à fait nickel pour mon style de jeu (des bases avec des trains sur de grande étendue). Je vais donc recommencer une partie avec les aliens qui s'étendent en espérant que l'artillerie soit la réponse pour mon style de jeux
La 0.16 voit aussi les convoyeurs être compressés un peu quelque soit la méthode pour les approvisionner, les splitters ont maintenant une forme d'intelligence, ils peuvent "sortir" un type particulier de ressource, priorisé un convoyeur en entrée ou en sortie ... tout ça pour favoriser les convoyeurs face aux robots.
Et surtout la 0.16 a apporté une grosse amélioration des performances !

J'ai donc arrêté ma base 0.15, elle produisait 400-500 sciences par min de chaque type simultanément et 700 de blanche. J'en ai appris beaucoup sur l'utilisation des trains et notamment la confection des stations. Je pense que c'est vraiment la bonne façon de faire pour étendre sa base simplement.

Je vous met qq screen (c'est la suite de la base que je vous avais présentée).
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=293728&stc=1&d=1523613447
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=293729&stc=1&d=1523613447
Et ma raffinerie en lieu et place de ma base initiale
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=293730&stc=1&d=1523613447
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20180413113310_1.jpg
Taille : 1904x1002
Poids : 359,7 Ko
ID : 293728   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20180413113420_1.jpg
Taille : 1904x1002
Poids : 198,3 Ko
ID : 293729   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20180413113611_1.jpg
Taille : 1904x1002
Poids : 658,6 Ko
ID : 293730  

Dernière modification par gnark ; 13/04/2018 à 12h22.
la portée de l'artillerie après quelques upgrades dépassent largement celle des radars, c'est bien pété. Et encore pire en ciblage manuel. On peut upgrader la fréquence des tirs mais je ne vois pas trop l'interet.
Un peu décu de la fin du dev, même si pour moi ca reste le meilleur jeux PC de ces dernières années, je trouve que le endgame aurait pu être plus intéressant. Quelque part le jeu se repose sur les mods pour ca. Dommage.
Steam me dit que je suis à 1125 heures de jeux et je n'ai jamais installé un seul mod (sauf creative mode pour développer ma dernière création)
Je trouve ce jeu d'une richesse profonde. Il y a toujours quelque chose à améliorer et je ne parle même pas des créations à base de circuits logiques.

Tu utilises quoi comme mods ?

J'en profite pour vous donner un aperçu de ma dernière création. Je veux utiliser massivement les circuits logiques dans ma partie.
Mon objectif :
Faire une fonderie multi matériaux (Fer, Cuivre, Acier et Brique) basée sur les convoyeurs (pas de bot pour l'approvisionner) et utilisant les trains pour l'approvisionnement et l'exportation de la production.
Chaque ligne de la fonderie doit être capable de vider les fourneaux des matériaux bruts pour accepter par la suite une autre fabrication.
Mettre en production seulement le nombre de lignes nécessaires, pas plus, fermer les lignes inutilisées.

Alors j'ai presque atteind mon objectif, me manque quelque amélioration. ca donne ca :

L’approvisionnement :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=293754&stc=1&d=1523732662

L'expédition :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=293755&stc=1&d=1523732662

Une ligne de prod :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=293756&stc=1&d=1523732662

Le centre logique de gestion :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=293757&stc=1&d=1523732662

Pour l'instant ca fait ce que je veux, ca ouvre des lignes en fonction de ce qu'il y a besoin. Bon c'est limité à 7 lignes par fabrication et 3 pour la briques, limite du bus de convoyeurs. Ca ferme de manière à ne jamais saturer les lignes si jamais il n'y a pas de train pour réceptionner. Ca ferme les lignes de manière correcte, pas de plaque de fer ou de pierre restant dans les fours. J'ai construit, pour l’instant, que 15 lignes, mais en fait il n'y a pas de modification logique à ma fonderie quelque soit le nombre de ligne, faut juste faire attention au bus d'approvisionnement et de sortie.

Ce qu'il faut que j’améliore encore c'est la coupure des lignes sur défaut d’approvisionnement. C'est important car pour une coupure correcte il faut un approvisionnement constant.

Quand je te parle des détails à améliorer voici par exemple une station de chargement. Au départ je faisait un bête 2 lignes vers 6 pour les bras. Et bien en fait ça chargeait lentement, j'étais capable de charger au mieux une ligne bleue plus une jaune sur un coté de wagon. Avec ce nouveau design je suis capable de charger deux bleue :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=293758&stc=1&d=1523732662
En gardant les matériaux d'un seul coté les bras font moins de mouvement et chargent donc plus vite, ca à l'air de rien mais ca m'a prit du temps pour faire une station de chargement efficiente.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20180413104629_1.jpg
Taille : 1904x1002
Poids : 686,9 Ko
ID : 293754   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20180413104727_1.jpg
Taille : 1904x1042
Poids : 779,0 Ko
ID : 293755   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20180414210041_1.jpg
Taille : 1904x1042
Poids : 850,8 Ko
ID : 293756   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20180414210144_1.jpg
Taille : 1904x1042
Poids : 732,1 Ko
ID : 293757   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20180414210404_1.jpg
Taille : 1904x1042
Poids : 774,5 Ko
ID : 293758  


Dernière modification par gnark ; 14/04/2018 à 21h36.
Citation :
Publié par gnark
Tu utilises quoi comme mods ?
Je ne peux que conseiller l'intégrale des Bob's mods, il y en a pour des centaines heures du jeu.
Dans le même genre (même si c'était loin d'être aussi finalisé lors de ma dernière partie) il y a ceux d'Angel.


Par contre on fait joyeusement exploser la complexité dans les deux cas (et je n'ose même pas imaginer le cumul des deux).
Avec Bob on se retrouve avec énormément plus de ressources, qui vont servir à la fabrication de sous-sous-parties pour des sous-parties et ainsi de suite (du genre acides pour les circuits ou des douilles pour les munitions).
Angel se concentrait plus sur le raffinage du minerai et sa fonte.
J'ai testé bobs et angel et je les trouve sans interet, voir même ca m'a plutot gavé au bout de quelques heures, ca rajoute de la "complexité" pour la complexité, ca n'apporte rien au jeu au final. Comme si augmenter la difficulté des recipes à l'infini rendait le jeu infiniment plus fun... Enfin bon c'est à tester, chacun son truc..
Citation :
Publié par Njuk
J'ai testé bobs et angel et je les trouve sans interet, voir même ca m'a plutot gavé au bout de quelques heures, ca rajoute de la "complexité" pour la complexité, ca n'apporte rien au jeu au final. Comme si augmenter la difficulté des recipes à l'infini rendait le jeu infiniment plus fun... Enfin bon c'est à tester, chacun son truc..
Il y a de nombreux mods par Bob : ceux qui rendent le jeu plus complexe sont plus gratifiants si utilisés avec ceux qui rajoutent du contenu ou des tiers d'équipement.

Mais je comprends qu'on aime pas.



@Lyfe El Uno : Soit sans alien soit avec des aliens pas agressifs voir avec des aliens pas agressifs jusqu'à ce que je suis d'humeur à jouer.
Mais j'ai complètement renoncé aux réglages de base. C'était systématique je passais plus de temps à combattre qu'à construire et ça me gonflait doucement.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
c'est quoi votre mode de jeu préféré ?

Y en a qui jouent sans aliens ?
je joue toujours avec les aliens aggro, ca met un peu de piquant au début ( mid game et end game par contre c'est un peu bidon sans mod particulier pour les rendre plus sportifs ).

Sinon au niveau des mods :

Endless Resources with full yield ( parce que j'ai la flemme )
EvoGui ( sert à rien )
Fluid Void Extra ( pratique )
Resource Spawner Overhaul ( pour forcer l'utilisation des trains )
Upgrade Builder and Planner ( pratique aussi )

Bref rien de bien révolutionnaire niveau gameplay comparé au jeu Vanilla, mais ca rend le gameplay plus confortable.
Avant j'utilisais Orbital Ion Canon mais l'artillerie l'a rendu quelque peu obsolète.
1ere partie lancée, en mode pacifiste parce que jsuis pas encore rodé, j'ai mis le temps mais j'ai finalement reussi a automatiser toute la prod qui me donne les red/green pot avec une prod franchement consequente.
unknown.png


Ensuite j'ai commencée a farmer la pierre et le petrole, je suis en train de voir la meilleure facon pour le raffiner sans trop galerer, je viens juste de mettre en place mon 1er trajet en train, j'attends de trouver comment gerer tout ce bordel, vu que j'ai fini toutes les recherches a 2 ingredients, je commence a galerer pour avancer.

Je me suis fait une muraille pour tout proteger, je commence a faire des guns, on verra ce que ca donne.
Tu risques d'être à l'étroit assez rapidement.
Idéalement chaque ligne de montage doit pouvoir être étendue à l'infini (non pas que ça soit catastrophique : on a tous commencé comme ça je pense).
Je me suis etendu sur la droite pour creer d'autres items, mais je me suis vite vu limité par mon apport en fer, malgré le gisement qui tourne a fond et mes fours qui tournent non stop j'ai juste pas assez de ressources pour tout faire tourner a la vitesse que je veux, au final j'arrive a alimenter 10 labos en blue pot constamment a peine.
Je voulais etendre certaines lignes vers le bas mais le manque de fer en fait juste des machines qui tournent pas.


Mes gisement de charbons commencent a se rarefier par contre, du coup j'ai commencé a alimenter tout ce bordel avec du combustible solide, j'ai fait un train qui ramene 3 citernes pour les 3 produits de mes raffineries. (un gisement a 3770%, j'ai genre 10 raffineries sur place et 20/30 pompes)

Par contre je sais pas encore gerer ce petrole, je stock pas mal dans des citernes atm, mais je vais devoir faire d'autres lignes de trains pour pouvoir faire tourner ce que je veux rajouter, j'ai trop peu de fer.
Pour l'instant, le gaz deviens du plastique/souffre (j'utilise pas encore le souffre je le stock), le petrole leger deviens du combustible solide qui alimente tout le reste, le petrole lourd deviens du lubrifiant, je commence a faire des moteurs electriques pour la suite.


Dans le futur je pense revoir entierement la disposition de tout ca, avec des tapis rapides, de sorte a simplement attendre les trains au lieu d'etre placé a coté du minage, de sorte a ce que je puisse gerer une quantité infinie de fer/cuivre.


Sinon pour les questions:
J'ai aussi une dizaine de radar qui fonctionnent, je devrais en rajouter ?
L'electricité je me demande si je devrais pas passer en full panneaux solaires + accus ?
Le train c'est mieux d'avoir plusieurs circuits differents selon le petrole/les minerais ou je peux tout mettre sur un seul ?
Et pour les circuits, je les fait tourner en rond ou juste un aller/retour direct ?
Sans alien tu peux te passer de radar dans l'absolu : leur rôle principal c'est de te prévenir si une ruche s'approche trop de ta base ou d'un avant-poste.
Même sans alien ils te permettent de garder un oeil sur les machines : ça permet de savoir si tout tourne bien ou s'il y a un manque de ci ou ça sans avoir à faire le trajet toi même.

Panneaux solaires et accumulateurs c'est l'idéal. Sans alien c'est moins important (contrairement à la vapeur ça ne pollue pas) mais ça a l'avantage même comparé au nucléaire de ne pas nécessiter de ressources une fois construit.

Sur le long terme tu vas vouloir un à deux train par avant-poste avec une aire de déchargement dédiée par avant-poste ou par ressource (mais là faut prévoir des voies de garage et c'est pas simple du tout à gérer) comme si ça t'as trop de cuivre et que le train qui le ramène n'a pas fini de décharger ça évite de bloquer celui qui apporte du fer.
Avec une ligne aller et une ligne retour. J'ai testé la ligne unique ça marche mais c'est des heures d'optimisation pour un gain proche du néant.

Si par circuits tu veux dire tapis-roulants l'idéal c'est un bus. T'as un guide sympa sur steam (sachant qu'il donne l'exemple d'un bus de 20 lignes ce qui paraît énorme au début mais est en fait pile la bonne taille pour le début/milieu de jeu) : https://steamcommunity.com/sharedfil.../?id=754378586
T'as aussi celui là qui a des conseils de placements pour se simplifier la vie (genre les circuits verts, le bon ratio panneaux solaires/accus et bien entendu le raffinage du pétrole) si t'as pas envie de faire les maths toi même : https://steamcommunity.com/sharedfil.../?id=661582295
Les circuits je parlais des trains mais je note pour les tapis.

Jvais essayer de repenser toute l'architecture de ma base tant que les aliens me font pas chier, pour pouvoir acceuillir les trains sans problemes, plusieurs a la fois si possible.
Les panneaux jvais y aller progressivement, ca consomme trop de fer a la creation et je suis deja critique, je pense m'orienter sur un systeme hybride pour l'instant et changer petit a petit.

J'aime bien faire les calculs de rentabilité moi meme mais j'avoue que le faire a chaque fois, sur chaque machine c'est parfois soulant sans compter le risque d'erreur qui fait tout detruire et refaire.
J'ai reussi a avoir un ratio pas degueux, et je suis en flux tendu sur une bonne partie de mes usines (les nouvelles, les anciennes je les laisse un peu mourir mdr, mais elles sont trop nombreuses pour leur ressources alors que j'uilise bcp moins de labo).


Pour les defenses, j'y suis pas encore mais vous conseillez quel type et de quelle maniere ?
Muraille geante, petits avant postes, stack de tourelles emmurées ?
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Les panneaux jvais y aller progressivement, ca consomme trop de fer a la creation et je suis deja critique, je pense m'orienter sur un systeme hybride pour l'instant et changer petit a petit.
De base (juste avec les deux sources disponibles) les chaudières ne se mettent en marche que si les panneaux solaires ne peuvent pas suivre (typiquement de nuit ou quand ton installation est sous-dimensionnée). À terme tu pourras ruser avec des circuits pour qu'ils servent véritablement de système de secours et tourner sur les accus de nuit mais en début de jeu le solaire peut parfaitement servir d'appoint histoire de réduire ta consommation de charbon/carburant sans la moindre prise de tête (c'est suffisamment rare pour être mentionné ).


Pour les défenses :
La base et les avant-poste entourés d'une double muraille au moins (sinon au moment où tu recevras l'alerte comme quoi un bout de muraille a été détruit les aliens auront le temps de détruire plusieurs machines avant que tu puisses arriver).
Niveau tourelle pour la base tu peux utiliser des balistiques : tu fabriques quelques milliers (millions) de balles que tu stockes dans des coffres reliés à la tourelle par des inserters (à long terme au lieu de les poser à la main tu utiliseras les robots logistiques) et une fois que t'as accès à l'uranium c'est le plus gros dps.
Pour les avant-poste : soit tu restes en balistique mais ça nécessite de les remplir à la main ou de prévoir une aire dédié pour le train qui apportera les munitions soit tu passes au laser. Le laser affiche une consommation électrique de 6.2MW (soit l'équivalent de presque 500 inserters jaunes) mais c'est uniquement la consommation quand elles font feu : en cas d'attaque tu noteras rapidement des baisses de tension (c'est bien comme ça t'es prévenu) et quand tout est calme ça ne représentera quasiment rien de ta consommation (quelque chose que j'aurais aimé savoir avant vu le nombre de parties que j'ai fait sans laser).
Mon conseil : Passe au laser. Partout. PARTOUT !
D'ailleurs les tourelles laser ont la priorité pour l'elec ou c'est reparti dans tous les objets ?


(en passant on peut faire du multijoueur coop ? on devrait faire une partie avec des joliens)

Dernière modification par Lyfe El Uno ; 25/04/2018 à 10h07.
C'est réparti équitablement : quand il n'y a pas assez de courant tout tourne au ralenti même les inserters qui alimentent les chaudières (pas assez de courant brièvement ça passe mais si ça dure les chaudières ne reçoivent plus assez de carburant donc s'arrêtent et rapidement t'as plus de courant du tout).

Et de mémoire il se joue en multi (en tous cas j'ai vu pas mal de tutos avec deux joueurs présents).
De mon côté j'attends la nouvelle interface pour m'y remettre.
On s'ameliore mais c'est pas encore ca.

J'ai 4 mines eloignées qui ravittaillent en fer/cuivre/charbon, mais je commence a buter sur les trains et les rails.
J'arrive pas a mettre en place qque chose de propre, ca me file tjs des lignes non praticables a la fin et ca me soule, je suis au bord de l'accident.

Je pense que mes arrets sont trop proches des intersections.


J'ai commencé un bus vers le nord sinon, mais flemme de tout demonter pour tout refaire alors que ca marche pour l'instant.
Quand ma tech demandera des potions differentes (jaune/noires) je pense que je lancerais ca, pour l'instant, je build des accu/panneaux solaires en prevision.
Faut aussi que je refasse tout mon installation petrolifere, je consomme trop d'un type et ca bloque le reste.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre.jpg
Taille : 1909x1075
Poids : 568,2 Ko
ID : 294517  
Tu peux trouver des designs de réseaux sur le net. Après ça fonctionne comme des légos : tu imbriques.
Parce que bon les rails c'est la migraine garantie.


Et t'as une mine de charbon qui n'a pas de courant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés