Euh. C'est plutôt l'inverse en fait : je n'ai jamais eu de console Microsoft, alors que je suis un client très fidèle de Sony (PS2, PS3, PS4, PS VR, Sony Vaio, Sony Xperia... Il n'y a que les télévisions que je n'ai jamais pris chez Sony, mais cela changera bientôt). Je suis volontiers critique envers la One, pou les raisons que tu cites. En revanche, je pense que Microsoft a beaucoup mieux géré la Xbox One S que Sony la PlayStation 4 Pro. La One S touche un nouveau public alors que la Pro se destine majoritairement aux personnes possédant déjà une PlayStation 4.
Je quotais ton message, mais parlait en général ( d'ou le utilisation du on et pas tu
)
Merci à media create d'ailleurs, on sait que sur leur territoire (japon), la ps4 pro c'est 25% renouvellement/75% nouvel achat, et la pro représente ~20% des ventes de PS4. Y a eu un gros renouvellement aussi sur la one fat/S, faut pas le négliger non plus. Et de toute faocn la S est bien obligée de rameuter un nouveau public vu que la one fat n'est plus fabriquée, donc tout nouvel acheteur prendra une S. C'est pas comparable avec la pro qui cohabite avec la ps4 stock. La ca sera avec la scorpio qu'il faudra comparer.
Moi je trouve au contraire que la pro a été très bien marketée. Ils l'ont marketé comme un upgrade graphique de la ps4, absolument pas comme sa remplacante, et ont été discrets sans la dévaloriser.
Enfin la pro est continuellement en rupture de stock depuis sa sortie et introuvable durant de longues périodes, ce qui est quand même un signe qu'elle fonctionne bien.
C'est stupide de comparer un store qui existe depuis 15 ans à un autre qui vient de se lancer. Le Windows Store est une horreur, c'est indéniable. Cependant, il parvient à séduire des studios externes à Microsoft et il se développe petit à petit. Il est beaucoup trop tôt pour juger du résultat du Windows Store.
Et il en fait fuir et en refroidit d'autres. C'est clair que ce sera un combat non pas sur cette gen, mais dans les 5-10 ans à venir et qu'ils ont énormément de boulot, et surtout une politique de vente à totalement revoir si ils veulent pouvoir se faire une place. Rien que fermer leur store aux ressellers et imposer des prix totalement délirants, ca signe leur arrêt de mort.
Et CD-Projekt dit que les deux tiers des ventes de The Witcher 3 se font sur consoles, alors que c'est une pure licence PC à la base (le 1 n'est jamais sorti sur consoles et le 2 seulement sur Xbox 360). Le PC est une niche. Une niche qui grossit, c'est indéniable, mais il y a nettement moins de PC gamers que de consoles de salon dans les foyers occidentaux.
Une niche qui capte 1/3 des ventes d'un jeu, ce n'en est pas une. Il suffit de quelques millions de personnes qui arrêtent d'acheter des jeux sur un support console pour faire un trou dans les finances.
C'est vrai. Le live payant est un élément très important de l'écosystème console. Néanmoins, les nouvelles offres des deux constructeurs (le PlayStation Now et l'Xbox Access) peuvent toucher même un joueur PC (le PlayStation Now est d'ailleurs déjà disponible sur ce support). Je pense que Sony conservera les consoles comme écosystème privilégié, mais Microsoft peut développer un bel écosystème PC/consoles/plateformes mobiles.
Ca c'est 2 différents marchés : cloud vs ecosystème physique.
Oui je pense que l'avenir ( d'ici 10-15 ans ) sera au cloud avec abo. Mais ca n'a rien à voir avec le marché physique. Des que tu te libère de toute obligation hardware ( console, boitier + composants gamers ) tu ne tapes plus dans la même catégorie et n'impose plus un écosystème tel qu'on l'entend par l'eco xbox que veut MS.
Ce que je veux dire par là c'est que de base, a la sortie de la ps4/one on avait des jeux équivalent niveau graphique alors que notre hardware pc était 5 fois plus puissant.. et tout ça parce que certains devs ne veulent pas se casser le cul a optimiser (ou ils ont reçu des $ pour réduire le gap entre les consoles et le pc)..
Ce qui fait qu’actuellement, même avec une 1080 ti, t'aura souvent la même qualité voir pire que sur cette scorpio qui coûte a elle seul presque la moitié de cette cg..
et donc c'est normal de considérer une équivalence quand ça l'est +/- niveau teraflop car tout va se jouer sur l'optimisation vu que derrière c'est souvent des portages consoles > pc qu'on a.
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, et j'étais surtout parfaitement d'accord avec toi sur la gen précédente.
Par contre ce n'est absolument plus vrai ( dans 95% des cas, y a toujours de vilains petits canards comme tu dis
) sur la gen actuelle. Un pc gamer bas de gamme ( à base d'i3 + 750ti, cg sortie 2 mois après les PSone ) fait tourner mieux les jeux à presets équivalents, sans se ruiner.
Pour la scorpio, on l'a pas encore entre les mains. Le seul référenciel c'est forza 6. Et encore une fois un simple PC à 550€ le fait déjà tourner en 4k fps stable sans sourciller. Je reste persuadé que sur la longueur, un cpu entrée/milieu de gamme genre ryzen R3 + RX480 OC fera tout aussi bien avec les mêmes presets.
C'est fini les archis exotiques à optimiser aux petits oignons et la magie de "l'optimisation consoles". Hormis la partie mémoire, c'est les mêmes composants, la même archi, les même api + enfin des api bas level sur pc ( ce qui était attendu depuis... toujours
).