Du coup, le comble pour ce genre de jeu, c'est de foutre un cash shop où tu peux acheter des golds avec de l'argent IRL.
Là où un gars passera 12 heures à farm pour se stuff, un autre dépensera de l'argent et en quelques minutes, il sera prêt au combat. Personnellement, mais c'est subjectif, je trouve que le déséquilibre est beaucoup trop grand et ca s'apparente à une sorte de "pay to win".
J'ai joué à Lineage2 en 2004-2005. Pas de cash shop, P2P standard. Passé les tout premiers mois du jeu, le haut du panier s'en sortait avec (cocher ce qui convient) des bots, du powerleveling afk dans des trains de chinois, l'achat de gold (toujours officieux donc). Beaucoup de chose en commun entre L2 et Albion. La différence c'est que (a cette époque) sur L2 il n'y avait pas de cash shop. Pour quel impact? Aucun. Le moindre avantage possible et imaginable sur ce jeu pouvait être acheté sans le moindre risque pour le joueur.
J'ai quitté L2 pour rejoindre mes 2 collocs sur FFXI. Pas de cash shop, P2P standard. Si il ne s'agit plus la d'un jeu PvP, il était possible d'acheter la monnaie du jeu partout sur le net, à fin d'obtenir quasi tous les items du jeu, y compris les surpuissantes "relics" normalement réservées à 1% du serveur. Square Enix a tenté de réagir en rendant les items lootés "attachés" au premier looteur. Qu'ont fait les boites de RMT? Bah ils raid, te prennent avec eux, te lient l'item.
J'ai fait du Aion par la suite. P2P, pas de cash shop, TOUS les objets/accomplissements etc du jeu dispo sur le marché noir.
Je suis retourné un peu sur L2 après... qui était passé en... cash shop. Différence avec 2005? Bah, aucune. Tu payes, ou t'existes pas. Tiens restons toujours sur L2. J'ai fait quelques mois sur le "L2 Classic" P2P pas de cash shop européen l'année passée. Passé les premières semaines qui se sont jouées sur des bases un peu différentes (mais pas légales pour autant), le jeu est peu après rentré dans une phase ou des Russes et Chinois se font des couilles en or via les 2 alliances dominantes qui les arrosent à coup de milliers de dollars (par joueur) pour rester au top.
Putain, même sur le MOBA sur lequel je joue (et c'est un phénomène existant sur tous les MOBAs), t'as des scrubs qui payent des top joueurs pour se faire monter leur compte au plus haut niveau (avant évidemment de s'y faire humilier). Ca sert à rien, ça coute un bras, et c'est évidemment pas une prestation fournie officiellement par un cash shop quelconque.
Y a encore des tonnes d'exemples, pour certain que j'ai observé moi même, mais je crois que c'est déjà assez clair.
Moralité: F2P, P2P, Cash shop ou pas, tant que y aura du pixel et de la e-glory à gagner, les gens l’achèteront. La seule variante c'est la poche dans laquelle ça tombe.
Il serait gentil temps de regarder au dela du discours naif du "cash shop", le problème est ailleurs, ceci depuis que le MMORPG existe.
Albion est P2W. Comme tous les autres MMORPGs avant lui, et comme j'imagine, un paquet à venir.