Les quêtes dans dofus ne sont pas du tout immersives et sont une vrai purge pour certaines, aller voir trouzemille pnj dans tous le monde des 12 pour gagner 5000k et pouvoir enfin accéder à la suite.
Pour ce qui est du background je ne le lis plus ça fais longtemps que ça n'a plus ni queue ni tête et y'a des incohérences à la pelle. Faudrait avoir des stats genre combien de personnes s'amusent à lire les dialogues genre passe à la fenêtre suivante en moins de 1 secondes par exemple, ça doit être faisable
Le background n'a pas grand chose d'incohérent, pour peu que tu suives un minimum justement
Après ouais on pourrait supprimer les dialogues. Et les étapes où faut aller discuter avec un autre PNJ./ Et les étapes où faut taper des monstres. Ah et puis celles où faut ramener des ressources, c'est pas fun ça c'est juste un aller retour vers la banque déguisé.
En fait, faudrait juste qu'on trouve les PNJ avec les points d'exclamation vert et ils te donnent ta récompense.
J'exagère, mais c'est un peu l'impression que ça me donne quand on dit "ouais je lis pas les dialogues". Bah du coup c'est quoi l'intérêt des quêtes ? C'est juste un moyen d'avoir des récompenses pour vous ?
Vous vous retirez une partie de l'intérêt des quêtes vous même, et vous osez venir vous plaindre que les quêtes sont pas "intéressantes" ou "fun". Je trouve ça assez fort quand même. C'est comme si je venais me plaindre qu'un film est nul quand je ferme les yeux.
Une quête c'est un objectif qu'on te donne, qui répond donc à des possibilités de game design. D'où l'idée de créer une typographie des quêtes, puisque Dofus ça reste Dofus, on ne peut pas faire l'impossible. On finira toujours par avoir le même genre de quête qui se répètent.
Je lis parfois des "ouais mais une quête c'est juste des clics c'est nul c'est pas fun". Bah... oui. Et je pourrais répondre que le jeu entier c'est que des clics, c'est pas fun. Y'a un moment faut comprendre les limitations du jeu.
Je dirais plutôt qu'au contraire, les quêtes dans Dofus sont plus intéressantes que dans bien d'autres MMOs, parce que les dialogues, justement, sont amusants. C'est un univers décalé. Alors que dans un WoW ou un FFXIV bah c'est du medieval fantasy générique au possible quoi. Et là où dans Dofus on a maintenant pas mal de petites histoires, dans ces 2 MMOs on trouve beaucoup de quêtes "filler" où l'histoire est minimale (du style "J'ai perdu X, va le retrouver"). Les quêtes dans Dofus sont pas mal scénarisées.
C'est peut être ça finalement le problème. Dans beaucoup de MMO theme park la plupart des quêtes sont juste là pour que t'xp, on les prends pas au sérieux, on s'y attarde pas, tu vas au HUB des quêtes (un camp dans la zone par exemple) tu prends tout et t'explore la zone en tuant tout ce qui bouge et en suivant des marqueurs sur ta map.
Dans Dofus les quêtes sont beaucoup moins intéressantes pour xp, la principale motivation pour les faire c'est les Succès. Par contre elles sont plus intéressantes, plus étoffées.
Maintenant tu as raison sur un point, c'est l'immersion.
Si on lit les dialogues et qu'on s'intéresse un minimum au jeu auquel on est en train de jouer, les quêtes sont plutôt prenantes. On a envie de savoir la suite de l'histoire. Sauf que le problème il est pas là pour moi.
Le problème c'est que l'immersion elle passe que par les dialogues. C'est limite un livre quoi, une aventure en texte.
Je sais que c'est une limitation due au jeu, mais ce serait cool s'ils pouvaient développer des petites cinématiques comme on en a dans Wakfu. Parce que du coup absolument tout le lore, toute la narration passe par des tartines de textes dans des dialogues. Même tout ce qui devrait être dynamique est finalement complètement statique et ne passe que par une petite ligne dans un dialogue ou en canal Information.
C'est quand même dommage, ils font du très bon boulot pour mettre en place des histoires intéressantes (Frigost, les Dimensions, Saharach etc), mais quand on en arrive au climax bah... c'est limité. T'as passé des heures sur Frigost, bravé toute l'île, les lieutenants du Comte, t'as découvert des secrets anciens, conversé avec des êtres merveilleux et te voilà en haut de la Tour de la Clepsydre, tu as vaincu le Comte et ... Jiva et Djaul sont 2 bêtes sprites statiques. Merde quoi, c'est sensé être le moment le plus épique. C'est pareil avec les Dieux dans les Dimensions. C'est toute une épreuve pour aller les voir. Tout ça pour un bête sprite et 3 boîtes de dialogue.
Ou aller voir un guide sur le net déjà qu'en général tu le fais pour savoir si y'a des trucs a ramener ou autre. Pas sur que ça change quelque chose pour les personnes qui n'ont pas envie de lire
Nan mais ça rends ça plus fun pour ceux qui lisent.
Regarde The Secret World, l'un des grands intérêt du jeu ce sont ces quêtes d'investigation. Mais Funcom ne s'est pas dit "ouais mais les joueurs vont tricher et lire des guides sur internet" et abandonné l'idée.
Bien sûr que les joueurs peuvent tricher, mais tu calibres pas ton jeu là dessus. Sinon autant ne rien faire.