Sur BB2, le système est assez correct même si c'était pour pousser à la vente immédiate et sans doute compenser des ventes décevantes.
Ayant pré-commandé, je me retrouve au final avec 6 équipes bonus pour le prix du jeu de base (même demande même si la pré-commandé était pas à -10%). Dans BB, ça me choque d'autant moins que je m'en fiche de jouer les 20+ équipes disponibles. C'est cool de les voir en jeu, mais personnellement sur ma copie du jeu 5-6 équipes pourraient me suffire.
Je trouve le choix vanilla globalement pertinent car couvrant une large gamme de jeu avec des équipes compétitives. La logique du DLC à acheter uniquement si on est fan de telle ou telle équipe avec pas mal de possibilité d’avoir des équipes offertes est loin d’être la pire des offres DLC.
Pour Gothic Armada, jusqu'à la veille de la sortie des Marines, on pouvait recevoir sans payer de supplément les Marines et les Tau. Sachant que c’est typiquement le genre de jeux dont les ventes ne durent pas, ce n’est guère choquant.
Par contre, j’attends de voir si les deux nouvelles factions proposent du gameplay renouvelé (je redoute Space Marine = Imperial Navy).
Pour Mordheim, je ne sais pas trop. Il faut si dire que le jeu est de base n’est pas bien cher à une durée de vie conséquente (grâce aux chargements interminables*). Du coup ça me gène moins de repasser à la caisse si la faction me branche que de payer un Bâton de la vérité 2 même pas fait par Obsidian à 60€ ou pour un Doom qui a l'air vraiment chouette mais tape dans les 15-20h maxi et coute lui aussi 60€.
Je prends toujours l'exemple de Payday 2 et ses 150 000 DLC.
Le jeux vanilla est "complet" (au sens : y a de quoi faire et toutes les fonctionnalités sont disponibles) et pas bien cher.
Pour jouer un braquage de DLC, il suffit qu'un des membres de l'équipe possède le DLC concerné pour en faire profiter les autres. Et de manière schématique, je vais pas acheter le DLC shotgun si mon délire c'est de jouer sniper.
La logique de jeu à la carte est pas forcément déconnante tant qu'il n'y a pas de "DLC win button" et globalement ce type de politique est moins dégueu que 95% des soit disant F2P .
Pour être honnête, sur un BB2 j'aurais eu tendance à acheter les DLC vu la qualité générale du jeu et son suivi durant les premiers mois. Si ça peut le faire vivre (le jeu), pourquoi pas. Certes, Cyanide ce n’est pas 2 ados qui développent dans le garage de leurs parents, mais ce n'est pas EA ou Blizzard non plus. De même pour des jeux de niches, je n'hésite pas à prendre des pré-commande collector hors de prix plus pour faire vivre le développeur et espérer une suite que pour les bonus. Par contre les AAA qui m'intéressent (ou les jeux avec un prix AAA), j'attends les soldes à -66% (au moins).
Les questions que je me pose au cas par cas :
- Est-ce un jeu multi qui a besoin de mise à jour pour vivre ? Auquel cas, passer à la caisse de temps en temps est nécessaire (à mettre en balance avec la régularité de la pratique du dit jeu)
- Est-ce que c’est un développeur un peu original ou bien une grosse structure qui sort du formaté, efficace mais lisse et sans audace ? La réponse est souvent immédiate.
Tout ça pour dire, je crois que dire DLC = caca est un peu trop réducteur. Dans les années 90 et début 2000, la mode était de payer une extension à 80% du prix du jeu de base. Et généralement ça marchait du tonnerre. Les DLC sont un prolongement plus flexible de la formule. Au consommateur de ne pas foncer tête baissée pour se ruiner en apparence d'armure.
Nota : après relecture, j'avais mal lu le message de mon prédécesseur dans le sujet. Mais après avoir autant écrit, je trouvais ça bête de tout effacer.
*J’y ai plus joué depuis de lustres, est-ce que les temps de chargement ont été réduits ?