Pour eve, on était payé pour du scouting/escorte + le butin éventuel ca suffisait pour payer la casse sur les bombers et intercepteur éventuelle.
Le farm, cela ne s'arrête pas à buter des mobs en boucle... c'est toute activité répétitive que tu mènes sans le seul but d'accumuler des ressources.
Le mercenariat n'est qu'une autre manière de farmer. A la fin, tu en revient au même: pour la plupart des gens, c'est juste lassant.
Sur la plupart des jeux de style RPG (classique ou juste action, comme Diablo), les gens ne restent que le temps qu'ils aient la certitude d'avoir épuisé la nouveauté et d'être capable de vaincre tous les challenges juste en y passant le temps. Ils n'ont même pas forcément besoin de tous les vaincre, il leur suffit d'avoir la certitude que tout ce qui leur manque c'est de passer 4000 heures à farmer du stuff.
Dès lors, sur les MMOG c'est un peu pareil: ces gens sont un peu plus tolérants sur les premiers titres, parce qu'ils découvrent le farm en groupe, et que cela les rends plus patients.... mais une fois même cette nouveauté passée, le fait de farmer en groupe n'atténuent plus rien, et ils se lassent dès qu'ils ont l'impression de répéter encore et encore et encore les mêmes actes.
La nouveauté est un moteur puissant, un moteur que les jeux vidéo ont du mal à entretenir plus d'un mois. Un moteur qui, dès qu'il manque, laisse les joueurs qui en ont besoin devant un simple sentiment de vacuité:
"Je vais répéter les mêmes actions pendant 3 mois comme à l'usine, et dans 3 mois on me sortira un nouveau 'grade' de stuff, qu'il me faudra encore 3 mois à farmer, puis un autre, puis un autre.... cela rime à quoi de faire une activité qui ne m'amuse pas, car vue et revue, tous les soirs, pour un objectif qui n'aura jamais de fin?"
C'est le gros souci des MMOG, qui sont des jeux qui ont besoin que les gens paient beaucoup (en fait on paie un jeu très cher, à crédit, mois par mois, ou DLC par DLC, ou vanity item par vanity item) pour rentabiliser le coût de ses contraintes techniques, alors qu'aucun devs ne sait comment on peut alimenter le sentiment de nouveauté des joueurs longtemps...
Les joueurs qui aiment le farm sont la population "facile" du MMOG... mais ils ne sont juste pas assez nombreux pour que contenter ses derniers suffisent désormais à faire bouillir la marmite...
Et un sandbox c'est quoi?
Un univers ouvert persistant avec des ressources nécessaire à une évolution donc du farm mis a dispositions des joueurs pour qu'ils se les disputent et qu'ainsi ils s'entraident ou se déchirent pour créer une implication dans le jeux.
Une définition fort contestable en soi.
Minecraft n'y répond pas du tout, or ce jeux est infiniment plus une illustration du sandbox que ne l'est Eve.
Un sandbox, à mon sens, c'est exactement ce que la métaphore de ce terme ("sandbox" = "bac à sable") laisse supposer: un jeu où on ne te fixe aucun objectif, où on te donne juste du matériel de création et où on te laisse faire ce qui te passe par la tête avec.
Un genre actuellement complètement absent des MMO. Sans doute à cause du côté problématique des contraintes techniques pour appliquer un tel principe sur du massivement multi-joueur.
Eve est encore assez loin à mon sens de répondre à ces critères, ce qui fait que j'ai toujours trouvé que son appropriation du terme "sandbox" était plus un joli effet de manche marketing qu'un véritable état de fait.
Eve est un -excellent- open world GvG... et l'open-world n'est ni vraiment du themepark, ni vraiment du sandbox... c'est encore autre chose.