Suffit de jouer avec d'autres joueurs qui comme toi , n'ont pas d'amis.
Ben ... non (rien de personnel).
Enfin, pas forcément.
De la même manière que si je suis tout seul sur une terrasse de bistrot je vais pas forcément faire copain avec le voisin, que je me sens pas obligé de parler aux gens dans les transports publics et que je vais pas forcément engager la conversation avec mon voisin au cinéma si je suis tout seul.
Et puis, j'aime jouer à ma manière et elle est rarement celle d'autres gens.
Alors il y a des jours où je me sens sociable et d'autres pas. Il y a des jours où j'aime bien donner un coup de main à l'étranger qui passe et des jours où j'ai juste envie de jouer avec des gens qui ont la même approche que moi.
Parce que souvent, j'ai tout de même l'impression que les gens oublient un rien que jouer, c'est censé être fun.
Je préfère de loin wiper en riant que réussir en m'ennuyant avec des gens trop sérieux.
C'est ma manière de jouer et j'y tiens.
Et je continuerai, en disant que le PVE n'est plus l'avenir du MMO, pour la simple et bonne raison que taper sur une IA, c'est débile, et jamais ont ne fera d'IA aussi excitante a tuer qu'un autre joueur, du moins pas avant une compréhension de la mécanique quantique et des algorithmes permettant une vrai génération aléatoire, et non pas une bibliotheque de mécaniques prédéfinie que connais notre informatique 01 habituel. Conclusion, le PVE c'est chiant, un monstre aura toujours les mêmes techniques et n'en changera jamais, et ça fait 10ans qu'on tourne en rond avec ça.
Je joue à un MMORPG où on peut jamais être vraiment certain de ce que les boss PvE vont faire. J'aime bien et ça montre que c'est possible.
Et quand je vois la manière dont les joueurs PvP peuvent avoir des problèmes en PvE, je me dis que eux aussi sont liés à des habitudes de jeux.
De toute manière, dans les deux cas, la plupart des joueurs n'aiment pas le changement (la majorité des joueurs PvP jouent pas pour le challenge, mais pour satisfaire leur ego à bon compte avec la combo de la mort qui tue et la plupart des joueurs PvE sont là pour le stuff de la mort qui tue ... et satisfaire leur ego à bon compte).
Le PvP a un problème de fond : devoir jouer avec des gens qui n'ont pas la même approche du jeu.
En PvE, je choisis mon rythme de jeu et ma manière de jouer :
si j'ai envie de passer six mois à monter mon personnage parce que j'aime prendre le temps de regarder le paysage, je peux. Si j'ai pas envie de passer mon temps à me stuffer, je peux. Si j'ai envie de cueuillir des pâquerettes, je peux. Si j'ai envie d'un personnage non optimisé mais que je trouve fun à jouer, je peux.
En PvP, on est en plein darwinisme ludique et le fait d'avoir de jouer à un MMORPG ne signifie en rien que j'ai envie que d'autres gens m'imposent leur manière de jouer.
Une fois encore, Eve gère assez bien cela avec ses niveaux de sécurité et les risques liés au déclenchement d'hostilités.
Et c'est aussi le seul jeu qui en raison de ses choix de gameplay fait du joueur PvP un élément productif du monde dans lequel il évolue.
Dans les autres MMORPG et spécialement les thèmeparks, je me demande un rien ce que viennent y faire les joueurs PvP alors qu'il y assez de FPS comme cela à leur disposition.