EA a pu rentabilisé swtor non pas sur ses ventes effectifs ou abonnement mais plus la valeur "spéculative" .
ce n'est pas pour rien swtor faisait partie du panel du plan média avec Mass effect et BF3 ( Dice ) , çà a contribuer fortement de un faire de la plus valu pour leur plate forme Origin mais aussi à plus exploser les autres licences phares de fin d'années de EA
Pour eux , avis perso ils ont plus tablé sur un calcul même ils perdent 50 d'un côté du moment qu'ils gagnent de 100 de l'autre c'est tout benef ^^
EA a toujours fonctionner comme çà pour son catalogue ..
on absorbe un studio à forte "image" , hop ..hop... c'est les actions qui grimpent
EA à la même politique agressive que M$ , avec les mêmes conséquences hélas
C'est juste pas possible mathématiquement.
Déjà claquer autant d'argent pour ce jeu pour promouvoir leur plate-forme de téléchargement c'était voué à l'échec, Origins était déjà connu avant, et Steam vampire le secteur, sans parler du fait que des jeux EA s'achètent aussi sur Steam.
Ensuite pour mettre en avant leurs autres grosses licences ? Pas besoin, quelqu'un qui ne connait pas les grosses licences EA comme Fifa, Bioshock, BF etc, c'est le pire Casu' que j'ai jamais vu !
Pour finir la spéculation n'entre pas en ligne de compte, le prix de l'action a fluctué avant de chuté sévère à tel point que cela avait relancer les rumeurs de rachat par Trecent, je ne sais même pas si ils ont pu récupéré leur investissement total, je sais juste que les frais de fonctionnement de SWtor sont amortis par les abonnements, ils ne doivent pas dégager un bénéfice énorme cela dit
Quand à MS rien à voir avec EA, c'est exagéré de leur collé le même procédé, ils ont toujours laissé une belle marge de liberté à leur studio, MS voit avec leur studio la ligne directrice sur X projet, ils trouvent un accord si je puis dire, bien sûr c'est la maison mère qui a le dernier mot, mais ils n'ont jamais bridé la créativité de Rareware par exemple, ils ont sortie des perles, injustement méconnue, comme Kameo, allez le faire en mode eXpert tiens !
Ou encore Viva Pinata !
Il en va de même pour Bungie et Lionhead studio, MS est très rentable dans le jeux vidéo. Et tu n'entends pas les développeurs se plaindre d'eux.
Tiens quand Bungie avait décidé de partir, MS les a laissés, ils se sont mis d'accord, Bungie pensait qu'il était temps de faire autre chose, MS a gardé la licence Halo cela va de soit. Peter Moulyneux est partie en très très bon terme, il est pas du genre à se taire si quelque chose n'allait pas !