Alors ca m'etonnerai ami que tu aies jouer a FFXI a sa sortie exclusive au japon en 2002.
Les meilleures années ont été 2005, 2006.2007 de nos jours hum c'est difficile a dire y a plus grand monde ingame, Mais je connais des gens qui continuent a payer leur abonnement bien que ne jouant plus pour que leur linkshell ne disparaissent pas ...
On est loin des arrivées massive de joueurs d'il y a quelques annés puis niveau gameplay ca été pas mal saboté dans les dernieres release.
Dire que le FF11 a été un immense succès faut pas abuser ...
Hum pour la tonne de fan qui croirait a ff14 je te dis oui en aout 2010 en aout 2011 c'est claire que c'est non pense y le jeu est actuelement sans abonement prelever depuis un an et pourtant y a pas une foule de gens dessus,.. Loin de là même.
Le gros probleme d'un lancement raté c'est surtout de montrer a tes fanboy que tu les prends pour des dindons.
Et ca le fan il aime pas du tout du tout du tout glou glou meme ! SE et la presse nous clamait que FF14 allaient etre revolutionaire on a meme dit a un moment (si, si c'est vrai ... aaaaaaah me forcer pas a aller fouiller sur le net..) que FF14 avait le potentiel pour detroner WoW ... hehehe rien que ca... et tout le monde a marché ...
Et en un an on a pas vu de patch revolutionnaire changeant tout le jeu... Et motivant les gens inscrit a venir regulierement jouer dessus ... Par exemple dans le meme laps de temps Star Trek Online a grandement changé... FF14 pas tant que ca ... Oh et y a pas non plus une tonne de fan sur FF11 ... FF11 doit avoir la population de StarWars galaxy dans les 40.000 joueurs reguliers.
D'ailleurs je vous signale que SquareEnix a arreter depuis 2007 de publier les recensements sur FFXI en terme de nombre de joueur actifs ... C'est bien que le chiffre doit pas etre super grand. On se rappellera que SE donne toujours les chiffres quand ils sont bons exemple 2 millions de copie de FFXIII vendu en 4 jour le meilleur lancement de jeu video etc... C'est ca qu'on pouvait lire dans la presse y a pas si longtemps... Pour FF14 on a jamais eu les chiffres de vente... Donc c'est pas bon ...
Le succès d'un jeu ne se mesure pas en nombre de fans potentiels. Ca se mesure en nombre de gens qui jouent dessus.
dans ff14 le système de commerce est nase ... et ca fait quand meme une grosse partie du jeu en moins et comme tapper du monstre c'est pas franchement plus interressant que commerce/craft/recolte il te reste quoi ?
Ouai, je n'ai pas jouer à FFXI à sortie japonaise en effet, et je pense que toi non plus. Maintenant suffit de voir ce qu'il y avait comme critiques et comme patchnote à l'époque, FFXI était juste tout aussi vide de contenu que FFXIV à sa sortie, et il a fallut attendre Rise of Zilart (soit un an après ... Tiens, les 3 gros patchs changeant tout FFXIV arrivent eux aussi un an après sa sortie ! Coïncidence ?) avant que le jeu devienne bon.
Ensuite je n'ai pas dit que c'était un immense succès, mais il a eu son public, un public très fidèle puisque FFXI est un des MMO avec la courbe de population la plus stable au fil des années, sans compter que FFXI était la principale source de revenu de SE (avec la vente de goodies) pendant la "traversée du désert" séparant FFXII et FFXIII.
Ensuite tu parles de SE qui a pris les gens pour des "cons" avec la sortie de FFXIV. Ca, c'est sûr, et c'est un peu pour ça que la première équipe de développement a été virée, au profit d'une nouvelle bien plus à l'écoute des joueurs. D'ailleurs je sais pas où tu as lu que FFXIV avait le potentiel de détroner WoW, mais c'était surement pas les mots des développeurs vu qu'ils ont toujours dit qu'il ne visait carrément pas le même public. Ils ont tenté quelque chose de nouveau, avec des concepts nouveaux, bons sur le papier, très mauvais une fois en jeu (l'xp par proc, ça c'était de l'idée !).
Pour les chiffres, on en a : 600 000 boites FFXIV vendues environ partout dans le monde, et avant la 1.18, il restait environ 30 000 joueurs actifs. Les chiffres FFXI, c'était une courbe entre 500 000 et 700 000 joueurs actifs, aujourd'hui c'est moins, beaucoup moins, mais je pense pas que ce soit aussi bas que tu le laisse entendre.
Le système de commerce de FFXIV est naze ? Pourtant ça fait des mois qu'il est identique en tout point à une AH conventionnelle (rappelons quand même que c'est FFXI le premier MMO à avoir proposé une AH ... j'dis ça j'dis rien) ... Allez la seule différence, c'est qu'au lieu d'avoir un établissement dédiée, on a une allée dédiée avec des PNJ partout qui vendent ... Mais on a les même possibilités voir même encore plus. On peut vendre, acheter via son PNJ, troquer via son PNJ, réparer via son PNJ, et on a un système de recherche très proche de ce qu'on avait sur FFXI.
Le "patch révolutionnaire de la mort qui tue" de FFXIV ? Bah écoute la 1.18 a changé énormément de choses déjà, et ce n'est que le début car la 1.19 et la 1.20 arrivent avant fin septembre et apporteront tout autant de mofications majeures. Retour des jobs FF, ajout de la fonction saut, montures, airship, matérias, refonte des maps, sans compter l'ajout des classes Arcanist et Musketeer ... Avec un changement d'équipe et d'optique de jeu, il était évident que ça n'allait pas se faire en quelques semaines les gros changements, faut leur laisser le temps, surtout qu'ils sont obliger de taper directement dans le code de FFXIV, code le plus foireux de tout les temps, et qu'ils sont obligé de le refaire au fur et à mesure ...
Tout ça pour dire que FFXIV est loin d'être aussi mort qu'on le pense. Il est encore suivit, même si beaucoup ont arrêté, ils continuent à suivre son évolution et y reviendront facilement.
"et comme tapper du monstre c'est pas franchement plus interressant que commerce/craft/recolte il te reste quoi ?" => Les quêtes ? L'épopée ? Les instances ? Monter ses autres classes pour avoir un max de compétence ?
Et pour au dessus, si Square a avoué bosser sur un nouveau MMO, je pense pas non plus qu'on le voit arriver de si tôt. FFXIV a encore une chance de se relever suivant les retours de la 1.18, 1.19 et 1.20, vu qu'il reste encore la sortie PS3. La nouvelle équipe est très efficace et appréciée, ils ont des idées intéressantes et prennent beaucoup l'avis des joueurs en compte pour modifier ce qu'il y a actuellement. C'est tard certes, mais c'est la bonne attitude à avoir. Je pense donc que FFXIV n'a pas dit son dernier mot, il fera juste comme FFXI, une communauté restreinte mais soudée (encore que 600 000 joueurs constant pour FFXI c'est pas dégueux déjà, même pour Square Enix, et FFXIV a 600 000 joueurs potentiels vu que c'est le nombre de boites vendues ... Sans compter que les boites collectors sont en fait 2 comptes et pas 1, il doit donc y avoir plus de 600 000 comptes créé avec une ID FFXIV)