allons y pour les différences Dota / LoL
Attention Ce test pour gagner un peu de temps compare DotA a LoL, pas foncièrement pour critiquer ou faire des comparaisons sur les skills de chaque perso, mais pour montrer que LoL n'est pas DotA.
Et dans un sens tant mieux, car il est a DotA ce que Starcraft est a Warcraft 2.
Différence par rapport à DotA
-pas de deny
-Zone ou on reçoit de l xp, plus restreinte pas beaucoup mais sa se sent.
-Les creeps sont repartis en 4 levels : simple, medium, hard et boss
-Contrairement à DotA les creeps donnent en plus de l'xp des buff a partir du level medium et des items au Rank boss.
-pas de rune sur la carte
-Un seul shop, pas de shop caché.
-Pas de héros, spécialisé dans les pets, bien que anny puissent summon un ours en peluche elle n'a aucun control dessus.
-le jeu est moins hard niveau régénération mana et HP que dota.
- les dégâts, armures et autres valeurs ne sont pas pareil qu'a DotA, donc rien ne sert de comparer un earthstaker a un alistar.
-une stat importante est le ability power, qui en faite ajoute des dégâts sur les skills qui en inflige, par ailleurs elle s'affiche sur une base de 1, certain skills lançable en boucle sont en base 0.5 (donc 2 fois moins booster).
-De base on un TP vers la base relançable qui met 8 seconde de channeling à se lancer.
-Les sorts du summonner sont très importants et peuvent retourner certaine situation à notre avantage. Par contre ce n'est pas foncièrement les sorts de plus haut level qui sont les mieux.
-Les 2 bâtiments de chaque ligne qui servent au vagues, sont remplacer ici par un inhibiteurs, qui a moins de vie mais peut se régénérer. Par ailleurs s’il est détruis au bout de 15 min il respawn chargé à bloc.
-Le backdoor est une technique qu'on ne peut pas interdire à LoL, car il y a des sorts de summoners pour lutter contre et des héros spécialisé dans le BD.
-On gagne beaucoup moins d'argent qu'a Dota en tuant un joueur, a noter que si on tue un joueur qui nous à tuer sa double cette somme.
-Si on se fait tuer par un héros on ne perd pas d'argent.
-Une tour détruite donne de l'argent à la team qui la détruite comme à DotA, mais aussi de l exp.
-Un inhibiteur détruit donne à l’ennemi, un super creep dans sa vague (très résistant).
-Il n'y a pas de consommables ou d'item permettant de se Téléporter
-Actuellement dans la beta en dehors des consommables, Toutes les items avancé ont un passif mais pas de capacité cliquable.
-Originalité sur les héros, tout les héros ont un passif de base sa va du bonus de critique au stun tout les 5 sorts.
-Contrairement a DotA, un héros qui fait beaucoup de kill sera avantagé mais ne sera pas sur-abusé.
-Le summoner a le choix des sort pour aider en jeu, sa va du heal de groupe à l'upgrade important d'un creep de la vague.
-Le summoner a un livre de rune à remplir avant la partie, sa donne des bonus minimes, une fois cumulé au max (40) sa donne un petit boost (l’équivalent d'un level)
-Le summoner a un arbre de compétence pour personnaliser ses champions afin de les rendre plus offensif, plus défensifs ou encore plus dépendant du summoner.
-Actuellement il n'y a que 1 carte, mais sur la map d'avant partie on voie qu'il y en a une quinzaine d'autres de prévues.
-18 levels avec 5 skills 1 passif que l’on ne peut pas upgrade directement, 3 normaux a 5 levels d'évolution et 1 ultime a 3 levels d'évolution.
-LoL propose un système d'aide a l'achat d'item personnalisé par classe, bien que souvent très générique et pas super optimiser, il est souvent super intéressant lors d'une partie test du champion ou si on apprend à jouer au jeu.
En lisant les différences par rapport à DotA, on se dit mais le jeu doit être moins technique que DotA si il manque les deny, une gestion avancé des pets, la perte de sous sur les morts etc. ...
En faite pendant les 2 ou 3 premières partie pour un joueur connaissant DotA on est déçus, mais bizarrement très vite on se rend compte que le jeu est plus nerveux que Dota.
Les regains d'HP et de mana étant plus rapide, le TP base offert et d'autre petit truc, fait que l'on a l'impression de commencer une partie de DotA au level 4 ou 5, évitant la partie répétitive du deny / kill de début de Game a DotA.
Les firsts Blood arrive en moyenne bien plus rapidement qu'a DotA (attention je dis en moyenne, j'ai vue des games a DotA ou le first Blood apparaissait des le coup de corne).
On a vraiment l'impression que les devs, ont tout fait pour rendre les parties funs et toujours intéressantes.
Marque des grand jeux comme Starcraft, le jeu est intéressant pour les débutants (du moins plus que DotA).
Jouez comme un noob aura moins d'impact négatif sur votre team qu'a DotA, par ailleurs il est plus simple d'entrée dans le bain , pas besoin d'apprendre les deny , pas besoin de connaitre le système de rune, les items proposés par défaut pour les héros et plein d'autre petit point fait que
LoL est 4 à 5 fois moins rébarbatif que de se mettre à DotA.
D'ailleurs même si le jeu a simplifié certains principe, il en fait évoluer d'autre comme les creeps , les inhibiteurs et le système de revanche.
Les devs l'ont bien fait remarqué sur le forum, ils ont simplifié des systèmes mais sa veut pas dire que le jeu n'est pas moins technique,
C’est juste qu'ici la partie summoneur, le système d’item impressionnant et les skills extrêment bien pensés donne des combats tout le temps épique, on s'ennui franchement pas et je préfère largement une partie de LoL à DotA.
Pour le futur et même avant la release , les devs ont prévues d'ajouter des héros de plus en plus complexe dans leur concept technique de jeux, y a plein de perso très technique actuellement mais des persos qui sortent du systeme de base comme maitre éléveur de creeps ou un héros comme l'invoker de DotA y en a pas encore,
même si certains héros commencent a montré que les devs ne sont pas limités, l'ulti de anny , le lanceur de carte ou bien le guerrier qui n'a pas de barre de mana laissent présager d'évolution très importantes.
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