J'adore ton humour.
Si les gens font des abus de langage , il est utile de leur rappeler de temps en temps leurs erreurs comme on reprend quelqu'un qui dit "aller au coiffeur " au lieu de dire "aller chez le coiffeur". C'est comme la crise de foie , avoir mal aux reins , monter en haut , avoir son vélo crevé ,etc...
Le frigidaire est une marque d'électroménager qui a marqué les gens par la pub .
Donc la marque frigidaire qui ne faisait pas que des réfrigérateurs a fini par perdre son nom , vu pour le commun des mortels que tout les réfrigérateurs sont des frigidairesl a marque frigidaire est devenu un terme générique que les autres marques ont exploité.Après il est devenu impossible à la marque frigidaire de vendre autre chose que du réfrigérateur.
Je peux appeler mon micro onde frigidaire cela ne changera pas sa fonction de réchauffer les aliments , c'est ce qu'on fait avec le terme MMORPG , on donne à des jeux une fonction qui sont incapable de tenir mais que ça fait vendre et cela donne du prestige quand on fait de la pub. Si on continu comme ça demain n'importe quoi en ligne pourra prétendre au terme de MMORPG.
Désolé d'insister mais Second Life est bien un MMORPG et WOW pas du tout , un jour peut-être ils sortirons une extension payante pour le devenir : on ne sait jamais.
Le milieu du MMO est tellement conservateur qu'a la sortie de TR beaucoup pensé que c'était un FPS (enfin c'est ce que j'ai constaté IRL).
La plupart des rôlistes pensent que WoW n'offrent aucun mécanisme pour jouer un vrai role , ils préférent souvent partir sur Eve , SWG, Mxo ou encore ne plus jouer . WoW est très bien comme MMOPVE ou MMO Donjon , je ne vois pas en quoi cela vous géne quand je dis qu'il n'est pas un vrai MMORPG , je tente juste de mettre en valeur d'autres jeux qui ne basent pas l'ensemble de leurs contenus sur du PVE ou du Donjon.
Soit on trouve une nouvelle dénomination pour les jeux vraiment RPG ou soit vous acceptez la définition d'origine car je suis fatigué de voir débouler des joueurs qui ne comprennent rien aux MMORPG car ils s'imaginent que WoW est l'alpha et l'omega du MMORPG car on vend des MMORPG comme des frigidaires et après les joueurs se plaignent sur les forums car ils ne retrouvent pas le même contenu , les mêmes classes et races , les mêmes mécanismes des quelques bugs à la release etc..
Donc j'espère qu'un jour , nous aurons le droit d'avoir des labels sérieux qui donneront une clareté objective sur le contenu d'un jeu car pour l'instant avec les abus de langages qui sont pratiqué régulièrement sur les forums , par la propagande des éditeurs et par les professionnels qui écrivent sur les mmo , beaucoup de gens se retrouvent à acheter des jeux qui ne correspondent pas à leurs attentes et ils finissent par "flammer" sur les forums lors des releases car le contenu n'est pas celui attendu et je peux comprendre le mal aise quand on a claqué 50 euros.
Si les éditeurs s'amusent de cet abus de langage qui est sûrement très lucrative au moment de la release mais à court terme : c'est le retour de manivelle qu'ils doivent savoir encaisser et à long terme c'est key sous la porte.
En dupant le joueur , ils font un déçu et pour une mauvaise critique sur un forum , il en faut dix bonnes critiques pour convaincre quelqu'un de jouer et la plupart du temps ceux qui apprécient ces jeux ne campent pas les forums pour répondre aux "flammes" : ils préférent jouer.
Puis la moitié des gens qui campent les forums sont des fanboys ou fangirls qui n'ont souvent aucun recul et aucune auto-critique. Je ne parle pas des fanboys qui font tout pour nuire à mmo qui n'ont jamais joué afin de promouvoir leurs MMO et de voir couler le dernier venu.
Puis tu as les autres comme moi qui écrivent des pavés que personne ne lira et comme on est certain d'avoir raison avec nos super arguments , on ne changera pas d'avis mais on a assez de recul pour garder de la distance et en rigoler car on sait très bien que les autres ne changeront pas d'avis non plus !
Publié par
Demether BlackPearl
l'échec de Tabula Rasa ? ... une gestation difficile et non assumée par les parents (NC Soft et Gariott) ...
TR n'innovait en rien, mais avait le mérite de proposer un univers prenant, une ambiance sympa !
Je suis pas d'accord avec toi , TR était dynamique par rapport aux autres MMO et c'est un bon point pour lui. Tu ne passais pas 5 minutes à tuer un Mob , on peut comparer TR au combat expéditif de Steven seagal et les autres MMO au combat sans fin à la Mel Gibson (bravo les références). Le système de clonage , les munitions que tu devais acheter, les pops aléatoire de l'Engeance , les logos et leur langage , le systéme de tir et j'en oublie sont des éléments qui fait que TR a pas mal innové.
C'est vrai que les classes reprennent les mécanismes des arbres habituels mais c'était avec largement plus de fun et dynamique que la plupart de ces concurrents. Puis ils ont créé une véritable mythologie et un bestiaire inédit au lieu de recopier une histoire existante.
Les gros reprochent que je fais à TR , c'est cette impression qu'ils avaient commencé à développer quelques choses avec Penumbra et que cela n'a jamais été finalisé. Un debut de RPG se laisse sentir avec certains éléments mais difficile de créer une dynamique quand ils manquent des emotes interactifs, des lieux de vie et des vêtements civiles et de quelques factions idéologiques au sein de l'AFS.
Ce n'était pas vraiment un MMORPG et c'était encore moins un MMOFPS comme les gens pouvaient le croire (les fameux 99% qui disent frigidaire). Beaucoup de mes amis qui ont testé Tabula Rasa et ils m'ont tous dis la même chose : on reviendra quand il y aura des factions idéologiques , de l'housing , un peu plus de social et ils ne m'ont jamais parlé de plus de donjon ou plus de stuff.
Beaucoup de mes amis n'ont pas compris pourquoi une armée se bat contre elle-même. Après on remettre la qualité de release sur la table avec les lags à bourbier,les missions buggées, le manque clarté sur le travail en cours et les patchs à venir mais ce jeu reste de très bonne qualité en créativité , en graphisme et en background de quête.
Après je peux comprendre qu'une armure futuriste peut être un frein à leur immersion (ils pensaient mettre des armures médiévales au début lol ) , qu'un décor réel pouvait en rebuté plus d'un (il voulait mettre des couleurs flashies au début comme dans les comics lol ) que les classes allaient déstabiliser beaucoup de monde ( ils ont abandonné le druide et le démoniste après une longue discutions avec RG lol ) que le clonage est contre nature , que prendre des vortex pour voyager est moins fun qu'une monture etc...
Mais certains doivent comprendre que les 1 % restant (ce n'est pas mes chiffres mais je les utilisent) ont le droit de faire et d'aimer autre chose et si ces 1% pensent qu'il est préférable d'appeler un réfrigérateur : réfrigérateur.
Donc on peut critiquer NCSOFT mais ils ont fait un sacré effort pour les européens en sortant le jeu en plusieurs langues et ils n'arrêtent pas d'investir dans les MMO par rapport à d'autres dont les mmo sont toujours en développement depuis plus 5 ans. Je ne dis pas qu'ils n'ont jamais fait d'erreur mais ils font des choses.