Tout d'abord je pense que c'est la derniere fois qu'on voit un jeu avec plus de 50% de part du marché, ca me semble presque impossible que ca arrive de nouveau, donc de ce coté la, il n'y a pas de successeur a WoW
Les raisons du succes sont d'apres moi assez multiples mais au final assez simples :
- WoW est sorti a un moment ou l'ADSL a explosé, et ou le prix des abonements internet a baissé énormément et est devenu illimité
- l'immense majorité des joueurs ne traine pas sur le forum et ne se tient pas a l'affut de chaque nouveauté, les gens voient les pubs a la télé, voient les boites en magasins, voient les cartes prépayées en vente partout, et WoW est tout seul ou presque de ce coté ( je parle a l'échelle mondiale, car le graphique donné serait il me semble bien différent en france, ou en allemagne, je pense qu'on verrait beaucoup plus DAOC par exemple )
- WoW est un jeu tres accessible, qui ne necessite aucune expérience entérieure, un débutant n'a pas besoin de réfléchir pendant 4 jours pour commencer a jouer et a prendre du plaisir, il n'a pas besoin comme dans beaucoup de jeux de comprendre ce que cest la CA, dans quel sens ca marche, ni de se demander pourquoi il n'arrive plus a lancer de boule de feu quand il met une armure en cuir
- WoW a un agencement de canaux de discutions tres bien foutu, la discution est facile, il y a des zones a fort passage ou on est sur de rencontrer du monde, et c'est une des choses les plus importantes a mon avis, car si dans un MMO ou on a besoin de se retrouver en groupe, il est difficile de joindre et de connaitre de nouvelles personnes, cest deja mal parti
- WOW permet assez rapidement d'avoir de nouveaux sorts, de nouveaux équipements et un skin kikoo, ce qui permet d'accrocher relativement vite le joueur ( couplé au bon systeme de discution )
- WoW permet de mettre son personage féminin en sous vetement et de lui faire faire une danse sexy!...... bon ok ca n'interesse que moi ca
- il n'y a pas eu de gros MMO vraiment serieux sortis depuis WoW, meme si on a le feu de paille AOC récemment, et Warhammer sera je pense le premier a donner un ptit coup, il suffit d'une belle pancarte d'une archimage haut elfe qui lance un sort sur un élu du chaos, de 1m50 de haut dans chaque FNAC et c'est parti pour le million
- derniere petite chose, et la sans doute plus subjectif et discutable, je pense que WoW a bénéficié de 2 cadeaux de concurrents a son lancement. DAOC partait completement a l'envers, et StarWars Galaxy qui aurait pu etre l'élu, avec sa grosse license et sa sortie pile quand il faut, a été un ratage énorme. SWG a été d'apres moi un déclencheur énorme, il a fait décrocher des joueurs de DAOC et sans doute d'autres petits jeux, il a attiré de nouveaux joueurs ET DES JOUEUSES vers le monde des MMORPG, et tout ce petit monde a été une base solide pour WOW
Maintenant en ce qui concerne l'avenir, je pense que WoW va essuyer pas mal de départs de la part a cause de Warhammer qui va attirer le grand public a son tour, mais aussi a cause de jeux comme GuildWars 2, qui devraient attirer un public plus averti et restreint, et principalement les joueurs d'arene frustrés par le pvp de WOW. GuildWars d'ailleurs est je pense le jeu avec un gros potentiel qui a le plus de lacunes de communications. Ils organisent regulierement des tournois avec des dotations énorme, genre 100 000 dollars et ils ne communiquent pas dessus, je suis persuadé que cette seule anonce pourrait attirer nombre de joueurs ( surtout quand on voit la mentalité d'une partie de la génération qui débarque sur ce petit monde des MMO )
Derniere remarque en ce qui concerne WoW, apres 3 ans sur un jeu, on a tendance a ne pas résilier son abonement facilement, donc on laisse se reconduire pour faire coucou aux amis pendant quelques mois, donc je pense que les départs vont etre longs a se faire ressentir
De maniere générale par contre, il est fort probable que le nombre de joueurs de MMO dans le monde grandisse énormément dans les années a venir, surtout pour peu que les chinois aient le droit de jouer plus d'une heure par jour
Donc mon pronostic pour la fin 2009 attention : WoW 13M d'abo, Warhammer 2M, et Guildwars 2 dans les 600 000 boites vendues
C'était Madame Irma, a vous les studios