Publié par
Crapaud Lunaire
Au-delà de ça j'irais même jusqu'à dire qu'il y a, dans le secteur du développement de MMORPG, un vrai problème au niveau de la capacité des équipes à capitaliser l'expérience de leurs prédécesseurs et à apprendre des erreurs et des succès des autres.
Cette remarque très juste vaut pour tous les MMORPGs. D'ailleurs on voit bien que les critiques sont toujours les mêmes quels que soient les forums et en gros:
- pas assez de contenu haut lvl
- craft sans intéret
- personnalisation des avatars pas assez poussée
- peu de classes et de races etc
- système de recherche de communauté pas au point
- bugs connus non fixés plusieurs mois après la sortie finale
- IA des Mobs plus que perfectible
- manque de diversité des zones
- housing insuffisant ou absent
- Pvp sans réel intéret
- interaction joueur/univers des plus limitées (en l'occurence tr devrait sur ce point mieux s'en sortir que nombre de ses concurrents)
Avec la systématique question finale sur l'avenir du jeu, bien des joueurs désertant un MMORPG quel qu'il soit au bout de 1-6 mois, c''et à dire au terme des "premiers émois", forcément au début, on en prend plein les mirettes et les oreilles... (La première étape critique etant la fin du mois "offert " avec la boite, la 2nde a la fin d'une première période assez longue d'abonnement.)
On demande au client final d'assurer le financement non de l'entretien des serveurs + ajout de contenu, mais bien de la
finalisation d'un jeu... Il serait temps d'enrayer ce mécanisme.
Je ne pense pas qu'il s'agisse là de l'expression d'un consumérisme acharné, puisque les remarques sont toujours les mêmes, mais plutôt la conséquence de sorties toujours plus pressées, a la va vite, pour des raisons purement financières. Alors après les équipes de dev commencent à bâtir le jeu, avec les aléas et le temps que cela suppose. Le nom de RG ne suffit pas à assurer des ventes massives de TR et des maintiens en abo au dela de la premiere période, de sortie du jeu. Voila ce que dit en substance cette interview et forcément, l'égo en prend un coup. Ni Général ni Lord...Même le brillant passé ne garantit pas l'avenir, retour aux réalités quotidiennes du marketing, de la vente et de la concurrence.
A ce titre, peut etre (je dis bien peut etre) que les reports de Aoc et War sont de bonnes décisions... nous verrons bien.
Un exemple concret de beta qui n 'a vraisemblablement pas convaincu du tout: celle de War. Il n'en demeure pas moins qu'il y a toujours un capital confiance sur ce jeu.
Un jeu qui a été tres convaincant en beta: Lotro. Pour autant que je sache nous avons été un gd nombre d'ex beta testeurs a en etre partis, parce que nous trouvions que ça tournait en rond.
Donc le lien beta test- abonnement sur la durée ne me parait pas évident.
Bien entendu, on aura toujours dans la masse, des joueurs qui ne sautent sur les betas que pour jouer gratuitement, n'ayant d'ailleurs aucun projet d'abo, que la beta soit ou non satisfaisante, que le jeu leur plaise ou pas. le but est d'en tirer profit rien d'autre. le motif peut etre compréhensible (manque de moyens ou jeune ado dont les parents refusent l'abonnement) ou véritablement criticable (Je connais des gens qui sont heureux et pensent "etre au dessus de la mêlée, bref etre plus intelligents que la norme, quand ils ont "gratté quelque chose". C'est le fait de "gratter quelque chose " qui devient un but en soi... d'ailleurs ce comportement dépasse largement le gain en matiere informatique, c'est un mode de vie... ou de non-vie...) Mais cf à ce que j'ai vu notamment sur lotro puisque la beta a été longue (6 mois pour moi) j'ai rarement constaté ce comportement.
Rarement. Je ne l'ai pas constaté non plus sur GnH où je n'ai vu que des gens motivés.
Quoi qu'il en soit, ces personnes
là ne s'abonneront
JAMAIS à un mmorpg, fut il le meilleur de la terre. Et NCSOFT doit le savoir et le considérer en % dans ses comptes, de meme que devait le savoir Codemaster en bombardant (le mot n'est pas erroné) de milliers de clés beta il y a un an. ça fait partie du jeu, c'est une tactique, alors que l'on ne s'en plaigne pas. Que M. RG regrette son choix, ou de sortir TR plutot qu'Ultima X cela ne concerne nullement les joueurs/acheteurs/abonnés. Personnellement ne comptez pas sur moi pour le plaindre.
Je précise bien entendu que je suis d'autant plus à l'aise pour critiquer ce systeme que je suis moi meme abonné à Vanguard, qui a la réputation que l'on sait. Ma position, fondamentalement similaire à celle des abonnés actuels de TR est la suivante: on veut bien soutenir, faire confiance en sachant ce que l'on fait, mais M. les dev soyez réalistes et raisonnables, ne tirez pas trop sur la corde de peur qu'elle ne casse. A l'essai, encore du potentiel, mais si cela ne se matérialisait pas dans les mois à venir, au revoir m"sieurs dames, la fête est finie.
MM Thom Terrazas et Richard Garriott et autres fortunés à plaindre, il est clair que nous sommes ici entre adultes. A chacun de prendre ses responsabilités, et les mobs ne seront pas volés.
Salutations au sophiste modérateur de ce forum