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10/07/2007, 18h24 |
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A quand un environnement intelligent ?
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Lyta Alexander |
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Yop,
J'ai lu le fil entièrement (long ) et je voulais donner mon avis sur la question. Si on regarde l'évolution du fil, il y a trois "facteurs" qui ressortent sans cesse : - Les mobs - IA ou pas IA - L'évolution d'un système dynamique En quatrième point, on pourrait parler aussi de la rentabilité de la chose, mais je laisse ça à Moonheart Ce que je trouve étonnant c'est la façon dont tout cela a été pensé, on dirait que les monstres vous torturent l'esprit. Il y a toujours le schéma mobs = leveling+farming. Et c'est là que je rejoins aphex sur le fait que les levels doivent disparaître. Pour moi l'aspect des monstres dans un mmo, ne doivent pas être liés à l'évolution du personnage (bon à l'heure actuelle c'est à 99% le cas, pve = xp sur des mobs = farming Si l'on veut se tourner sur un jeu plus dynamique je pense qu'il faut favoriser un système d'évolution par les compétences, de ce fait favoriser les interactions. Bien entendu, d'un côté pûrement "farming" les monstres devraient être utilisés surtout pour l'artisannat et pour des actions du genre roleplay/background/mise en scène, mais en aucun cas pour l'évolution directe du personnage. Je ne pense pas que les IA soient une nécessité (surtout sur des monstres) et là je rejoins Eva le plus important c'est pourquoi et non pas comment. Certes on peut rendre les monstres plus attrayants mais le dynamisme est ailleurs (même si c'est un tout). Des scripts très développés peuvent largement suffire. C'est surtout le gameplay dans un autre sens qui manque à percer car les jeux de farming sont à la mode. Je ne sais pas si le joueur attend un monde dynamique ou non, mais je pense qu'il attend quelque chose différent de sa vie irl. En gros quand tu joues c'est pas logiquement pour vivre ta vie mais plus te détendre, faire quelque chose que tu ne feras pas irl. C'est cet aspect là qui fait à mon avis que le farming ait apprécie en plus de l'attrait du gain (loot :s). Pour adopter un nouveau style de jeu, il faut sûrement réinventer le concept d'évolution du personnage (je crois que c'est prioritaire à l'évolution du monde qui entoure). |
16/07/2007, 23h14 |
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Lyta Alexander |
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