[Wiki] 1975 et + : Quels jeux de bornes d'arcades avez-vous connus, appécié, avez eu votre niveau

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Le jeu vidéo a pris son essor avec les bornes d'arcade, à partir de 1975, environ.
L’émulateur M.A.M.E. en a fait revivre beaucoup. Voici, en rien de moins que dix heures, à peu près tous les jeux vidéo qui ont défilé sur les bornes d'arcade, depuis 1975 jusqu'aux années 2010.

Première partie A - Q

Deuxième partie Q - Z

Ces vidéos sont intéressantes car chaque jeu y est joué une quinzaine de secondes. Et il y a des jeux que l'on a jamais vu démarrer de sa vie, ni surtout : l'on ne savait comment y jouer. Certains jeux d'arcade à destination du Japon, par exemple, lui étaient très spécifiques. Ils pouvaient ne pas plaire ailleurs.

Alors j'ai regardé un peu. Il y a des jeux auxquels je me souvenais avoir joué : 1942 (à 1'56) bien sûr, ou 720° (à 6'24) avec beaucoup de plaisir, et c'était un des rares que je réussissais à finir.
D'autres s'étaient enfuis de ma mémoire. Je me rappelais un de mes amis qui épatait la galerie en faisant des attroupements car il savait manœuvrer le difficile Dragon's Lair dans sa borne, mû par son Laserdisc, au début des années 80.

En regardant quelques moments de cet inventaire, lesquels retrouvez vous qui vous ont beaucoup plu ?
Dernières modifications :
Mon premier jeu que j'ai fait sur borne d'arcade, c’était elevatore action je crois

Mais ceux auquel j'ai passer le plus de temps dessus c'est Metal slug et Double dragon après je n'ai jamais trop jouer aux arcade car ça coutait une blinde, et la ou je résidait étant gosse il y avait pas de salle d'arcade, quelque bar avait des bornes.


Par contre il y avait une boutique de jeu vidéo, qui permettait de jouer aux jv et qui avait 2 neo geo j'ai put jouer un max a Spin Master et a fatal fury entre autre
Je n'aime pas jouer à des jeux pixelisés d'aujourd'hui, parce que je trouve cette mode nigaude. Mais dans les anciens temps, il y a eu des jeux qui avaient du cachet, sur les bornes d'arcade :

L'éditeur de jeu Exidy produisit Crossbow, en 1983 : un jeu très fameux.

Mais parce que rien n'est jamais parfait, plus tard, en 1986, il publia aussi le jeu d'arcade le plus glauque de l'Histoire : Chiller
Nostalgie
Pour ma part, c'était Bubble Bobble.
J'ai du mettre je-ne-sais combien de pièces de 5 francs dans la borne d'arcade

Là où je vivais, il n'y avait pas de salle d'arcade, donc c'était au bar du village. Et oui, on laissait facilement un gamin tout seul aller acheter le pain; et rentrer dans le PMU du village à 9 ans ne choquait personne.
La bonne odeur de la bière et du tabac froid ...

Sinon, la découverte des salles d'arcade, c'était pendant les vacances en Espagne ! Ça valait rien à l'époque (merci la Peseta) et il y avait des énormes salles d'arcade, comme on peut (pouvait ? je sais pas ça fait une éternité également ...) en trouver dans les fêtes foraines.

Ha nostalgie ...

Bien plus tard, j'ai retrouvé la même ambiance (et la même odeur) dans les salles d'arcades au Japon ^^
Battlezone

Des heures passées aussi sur Pang !, Windjammers, Enduro racer, des dizaines de pièces englouties dans Street Fighters 2 (la monnaie du pain, qui coûtait quand même 10 balles la baguette à l'époque, si maman ).

Faut que je me fasse une borne maison. J'ai juste un problème de place :').
Citation :
Publié par baboudumonde42
(la monnaie du pain, qui coûtait quand même 10 balles la baguette à l'époque, si maman ).
Haha la même

C'est fou comme le pain valait cher à l'époque
Perso, j'allais principalement dans une salle d'arcade des Champs Elysées, bien avant l'ouverture de la tête dans les nuages. C'était interdit aux mineurs donc ma maman m'accompagnait merci à elle. Et j'allais aussi à la foire du trône quand c'était la saison
Mes bons souvenirs :
- Wonder Boy
- Shinobi
- Double Dragon
- Prisoner of War (un Double Dragon Like de SNK avec des armes à feu, complètement tombé dans l'oubli mais que j'adorais)
- Out Run

Ensuite j'ai eu une console, donc j'ai dépensé beaucoup moins d'argent de poche dans les jeux d'arcade et plus dans les cartouches.

Mais en bas de chez moi, y avait un bar avec une unique borne. Je me rappelle qu'à un moment ils ont eu une Neo Geo MVS que j'ai un peu pratiqué sur Magician Lord, Nam 75, Fatal Fury et Alpha Mission II.
Et ensuite ils ont eu Street Fighter II, et là, malgré le fait que j'avais une Megadrive, j'y ai dépensé beaucoup de thunes et c'est ce qui a fait que j'ai vendu ma Megadrive (Jap) pour une SNES (US), quand j'ai su qu'il y aurait Street Fighter II en exclu. Plus tard j'ai regretté quand il est aussi sorti sur Megadrive.


Sinon, j'ai pas mal pratiqué MAME ces dernières années.
Des jeux sur MAME qui m'ont vraiment laissé un bon souvenir
- Les Beat'em up Dungeons & Dragons de Capcom, Tower of Doom et Mystara, à mon sens les meilleurs beat'em up sortis en arcade
- Knghts of the Round : un excellent beat'em up de Capcom avec les chevaliers de la table ronde.
- Last Resort : un très bon shoot'em up Neo Geo
- Blazing Stars : un autre très bon shoot'em up Neo Geo
- In the Hunt : un shoot'em up à bord d'un sous marin d'Irem très très beau
- Batsugun : un super shoot'em up de Toaplan (leur dernier)
- Battle Garegga : encore un shoot'em up (oui j'aime ça), un des meilleurs de tous les temps
- Boogie Wings : celui est complètement obscure et malgré tout génial. Beaucoup d'humour et très rafraichissant


La borne Dragon's Lair, je m'en rappelle très bien, mais c'est clairement le genre de borne où je prenais plus de plaisir à voir jouer les autres (le bons) qu'à jouer moi même. Déjà elle était cher (de mémoire 10 francs les 3 crédits au lieu de 5 crédits pour les bornes classiques), en plus quand on connaissait pas le jeu, le c'édit partait en 2 mn. Même plus que Dragon's Lair, je me souviens surtout de Dragon's Lair Time Warp qui était encore plus dingue.

Dernière modification par Borh ; 19/05/2020 à 18h58.
Pourquoi les bootlegs ?
Parmi les histoires que j'ai lues sur Internet concernant les bornes d'Arcade, il y a les bootlegs.

Vous avez sûrement vu dans la liste des jeux de l'émulateur MAME que certains sont estampillés "bootleg" (contrebande). Pourquoi ?
Parce que les matériels étaient très chers. Et que cela valait la peine pour des vendeurs de bornes d'essayer d'adapter les jeux pour qu'ils puissent fonctionner sur du matériel moins puissant et par là, se faire une meilleure marge !

De nombreuses bornes d'Arcades durent au milieu des années 80 s'équiper de dispositifs de protection. Ce que nous avons connu de dongles et de dispositifs de protection vient en partie d'ici. Il y avait même, sur certains jeux Atari, une sécurité qui détruisait immédiatement le contenu d'une RAM sauvegardée (en lieu et place d'une ROM) si le logiciel découvrait que l'on tentait de le pirater. Laissant le hardware sans plus aucun jeu dessus...
La première fois que j'ai joué à un jeu vidéo, c'était à ça chez un pote:
Mes première armes je les ai faites sur des bornes arcades en jouant à asteroid

Sinon j'ai passé l'entièreté de ma tirelire d'une année dans wonderboy, saloperie addictive...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés