Diffuseur de senteurs vs animaux & humains

Répondre
Partager Rechercher
Yo.

On a 4 chats à la maison dans 85m², donc c'est très vite dégueulasse (poils) et ça pue (4 caisses). On ne peut pas aérer d'un bout à l'autre par risque qu'ils passent par la fenêtre donc je fais morceau par morceau en isolant mais bon.

Ca fait des années que je regarde vaguement pour des trucs odorants parce que c'est insupportable de rentrer chez les gens et sentir l'odeur de la bouffe, de la cire, du bois, du frais, du neuf, du linge... et rentrer chez moi et sentir la merde. J'aime déjà pas les chats à la base mais après 10 ans je sature, surtout à cause d'un odorat fin.

Hier j'étais en ehpad et en ouvrant la porte de la chambre d'un patient j'ai cru entrer dans une plantation de menthe poivrée ; vraiment, j'avais limite le goût sur la langue. J'adore la menthe poivrée. Je croyais que le gars avait laissé infuser une giga infusion de thé mais non, c'est un diffuseur. Celui-là :

https://trudon.com/eu_fr/icones/le-d...-el-kader.html

Alors c'est cher, 10x plus que les premières recherches internet, mais vraiment, l'odeur, wouah. Vraiment, on a l'impression d'avoir foulé aux pieds les feuilles de menthe poivrée un matin après la rosée et que l'odeur s'exhale de tous les côtés

Mais ça fait des années que je me contente du pschit des chiottes parce que tout le monde dit que les diffuseurs, huiles essentielles etc sont mauvais pour les animaux, et forcément pour l'homme si constamment baignant dedans. Ce qui est le propre des diffuseurs, agir sur la durée, constamment.

Du coup êtes-vous dans ce cas et qu'avez-vous choisi comme solution ?
Là je me dis bêtement que les diffuseurs à 15€ ça doit être de la merde pleine de produits chimiques délétères, mais que ça le sera moins à 180
Pour éviter les odeurs de merde, j'opterais pour ça:

https://www.galaxus.ch/fr/s15/produc...upplier=406802

10 ans que j'utilise son prédécesseur (j'avais le litter robot 2) et celui-ci depuis quelques semaines après que le premier ai fini par crever.

Permet d'avoir une caisse tjrs propre, et donc utilisable par plusieurs chats. Et les déjections sont enfermées dans un bac sous la caisse, avec filtres à charbon etc. Ca sent rien. Et tout les X temps tu jettes le sac de déjections à la poubelle.

La V4 t'as une app, où tu peux régler les cycles de nettoyage, tracker le remplissage de la litière et du réservoir à déjection.

Pour un chat actuellement je vide le réservoir environ une fois par semaine, mais le réservoir pourrait sans problème tenir 1.5 semaine (je suis à 65% de remplissage en moyenne en une semaine). C'est juste que j'ai pour habitude de vider le truc quand je sors les poubelles au ramassage.
Citation :
Publié par THX
pas dispo en France, hors de prix en Suisse Et j'ai 2 peureux, pas sûr qu'ils acceptent de s'enfermer dans un truc pour chier.
C'est dispo sur des sites within EU aussi. Parfois en solde comme celui-ci.

Si il tient 10 ans comme son prédécesseur j'aime autant te dire que même à 850€ c'est 85€ par an pour pas pelleter de la merde tout les jours, c'est plus rentable qu'un sent-bon à 175 boules qui tiendra quelques mois au mieux et qui fera juste dire "y'a pas quelqu'un qui a chié derrière le champ de menthe fraîche ?" à tes invités.

J'ai essayé de d'upload une démo de l'app pour info, je sais pas si le link fonctionne (ça bloque à mon taff): https/www.icloud.com/attachment/?u=https%3A%2F%2Fcvws.icloud-content.com%2FB%2FAWvF8Y2AsMIeOrGPdyp763WM57MyAcYRmmeE3Dv5eCuCi0Vz_cvp8uV9%2F%24%7Bf%7D%3Fo%3DAr4n-XJ9POAUgfoyDmxnkmx61K48jyovjk76ya8E0a13%26v%3D1%26x%3D3%26a%3DCAogd1AK8cXzj1C6IOOK50aPQyuEfyX16JcqCSPJ3yJ5rCsSeBD2qpnW8DEY9rqUqvoxIgEAKgkC6AMA_xeNqqNSBIznszJaBOny5X1qJmNUKgYZnucz6C5np03TvoQ912x_azdcTtfRkIeCI07HfbBaObyNcia2xyBFsMHfoUsi8FKjzEMSN24mcDF3eIgXrRdO5H-nFwBlokK9Xw%26e%3D1716464721%26fl%3D%26r%3DC49DCF4F-B616-4D02-BE84-E4FFF1CD1A8C-1%26k%3D%24%7Buk%7D%26ckc%3Dcom.apple.largeattachment%26ckz%3D810135F1-7105-4B95-8647-9C08395019A6%26p%3D119%26s%3DzbLS7XyqvSr5b_I67lph6dA5eYw&uk=RChZmEfxI-DFZeE-2ViUEw&f=RPReplay_Final1713872610.MP4&sz=40130392

Pour les chats peureux, le cycle peut être décalé jusqu'à 30 minutes après leur passage, et le robot est hyper silencieux quand il tourne (s'arrête immédiatement/décale le cycle si un chat remonte dans la caisse avant le nettoyage). L'ouverture est XXL et y'a vraiment aucun soucis de claustrophobie à avoir je pense.
Citation :
Publié par Kala
"y'a pas quelqu'un qui a chié derrière le champ de menthe fraîche ?" à tes invités.
Haha

Non le lien marche pas.
C'est pas tant le bruit que s'enfermer dedans. On avait acheté une grosse caisse couverte car l'une des femelles pissait n'importe comment (dans la caisse, pisse en-dehors, wtf), aucun n'est jamais rentré dedans.
Citation :
Publié par THX
pas dispo en France, hors de prix en Suisse Et j'ai 2 peureux, pas sûr qu'ils acceptent de s'enfermer dans un truc pour chier.
Clair que 900 boules pour potentiellement avoir un chat qui refuse de l'utiliser et chie devant parce que... Ben c'est un chat perso je prendrais pas le risque 😊
Citation :
Publié par THX
J'aime déjà pas les chats

...

les diffuseurs, huiles essentielles etc sont mauvais pour les animaux

...

Du coup êtes-vous dans ce cas et qu'avez-vous choisi comme solution ?
Je suis pas dans ton cas et moi, mon chat a plusieurs hectares de champs pour chier et des milliers de lapins pour se torcher.
Mais j'attire ton attention sur le fait que la solution à ton problème est peut-être dans ton post...
__________________
-MdF
Citation :
Publié par Bjorn
Clair que 900 boules pour potentiellement avoir un chat qui refuse de l'utiliser et chie devant parce que... Ben c'est un chat perso je prendrais pas le risque 😊
J'suis à 2/2 chats à qui je réussi à apprendre à chier dans ce robot, 100% de succès actuellement . Un Maine Coon hyper peureux, et un Bengal complètement dingo.
Citation :
Publié par Kala
Pour éviter les odeurs de merde, j'opterais pour ça:

https://www.galaxus.ch/fr/s15/produc...upplier=406802

10 ans que j'utilise son prédécesseur (j'avais le litter robot 2) et celui-ci depuis quelques semaines après que le premier ai fini par crever.
C'est ça que j'ai, et avant j'avais le 3.

Pour le chat c'est juste une litière, il n'a aucune conscience que c'est un robot. N'importe quel chat ira dedans.
C'est génial, pas bruyant, économe en litière, quasi aucune maintenance à faire. Aucun regret.

Habituellement il y a une garantie de retour donc pas vraiment de risques à l'essayer. Au pire vous achetez le premier en occasion.
Citation :
Publié par THX
Bon madame est pas contre. Elle dit par contre que le marchepied sera problématique en vieillissant. Ah, et le prix, aussi
850€ le robot. 10 ans de durée de vie. 85€ par an pour ne plus pelleter la merde de 4 chats chaque jour pendant 10 ans. CQFD non ?
Citation :
Publié par THX
Bon madame est pas contre. Elle dit par contre que le marchepied sera problématique en vieillissant. Ah, et le prix, aussi
Il est possible de l'acheter avec un escalier qui permet au chat âgé de continuer à aller dedans.
Honnêtement si tu alignes le prix avec l'économie de litière, la meilleure santé du chat, et ton taux horaire de travail vs le temps passé dans la litière, tu es gagnant. J'ai payé la mienne 1400$CAD et je n'ai aucun regrets.
Je change les 4 caisses toutes les semaines en 1 coup par flemme. J'imagine bien qu'ils ont les pattes pleines de pisse et de merde qu'ils dispersent et ventilent partout dans l'appartement, verticalement inclus. Les 3 premières années j'étais un ayatollah du ménage puis je me suis fait une raison, fermé les yeux et lâché la rampe. En plus ma femme est phobique du ménage donc ça lui mettait les nerfs en pelote. Ce fut l'achat de notre roborock v2 d'ailleurs.

Mais ouais vos calculs se tiennent bon par contre un maine coon canadien rentre jamais là dedans, heureusement le nôtre a une taille normale. Ça me paraît quand même petit pour y chier confortablement. Et puis faut changer le filtre à charbon tous les mois Et comment ça durée de vie 10 ans ? Bon normalement ils seront tous canés mais quand même...
Ah non pas la petite dernière, la maine coon justement... enfin espérons-le.

20240422_134419.jpg20240424_190351.jpg20240419_105456.jpg
Franchement la V4 c'est un palace comparé à la V2 niveau place pour le chat, c'est vraiment grand.

Le filtre à charbon sur ma V2 je l'ai jamais changé je crois ! J'en ai acheté pour la V4 mais je pense que je vais pas le changer tout les mois...
Ouais.

En tapant "meilleure litière autonettoyante" y a pas mal de tests notamment ce mois d'avril ; aucun ne parle de celui-ci par contre de mêmes modèles reviennent un peu partout (celui en forme de radio des années 60 notamment).
Pour avoir le litter-robot 4 depuis 6mois, c'est particulierement agreable... si ton chat est pas trop con.
Le mien (ragdoll de 7kg donc pas forcement un "petit" chat), environ tous les 15jours en moyenne, decide d'y aller a moitie, c'est a dire d'avoir la tete dans la littiere (enfin au dessus) et son cul au dessus des marches ... je te laisse imaginer le resultat.

Par contre, le robot lui-meme est beaucoup plus economique en terme de littiere. j'en utilise beaucoup moins qu'avant pour un resultat beaucoup plus net (exception faite du probleme au dessus) du coup je pense que malgre le prix initial eleve, ce n'est pas forcement une mauvaise operation financiere (environ 20USD de moins par mois en litiere, et la corvee de nettoyage reduite de maniere drastique, d'une corvee quotidienne, c'est devenu 1 fois par semaine, voir toute les deux semaines et c'est globalement beaucoup beaucoup plus simple et rapide, un click de bouton, un coup de lingette, et c'est reparti).
L'autre avantage, c'est qu'il pese ton chat a chaque passage, t'indique le niveau de littiere, ainsi que la frequence. Du coup, c'est beaucoup plus facile de voir s'il y a des changements d'habitude (perte de poids, etc...).
Quand au filtre, pas besoin de le changer tous les mois non plus.
Citation :
Publié par Bjorn
Clair que 900 boules pour potentiellement avoir un chat qui refuse de l'utiliser et chie devant parce que... Ben c'est un chat perso je prendrais pas le risque 😊
Perso j'ai fait les calculs et c'est rentable de prendre un prêt pour 20 ans pour acheter ce robot litière.
De tte façon, en cas de casse volontaire par les chats, il me serait intégralement remboursé par l'assurance.
Citation :
Publié par THX
Décidément c'est un succès ici
Ouais cool pour le suivi des chats mais j'en ai 4, donc tout sera mélangé.
Tu peux enregistrer chaque chat dans l'app, avec un estimate de son poids de base, en théorie* il identifie qui va à la selle quand.

*vu que j'ai qu'un chat je sais pas à quel point c'est précis
Ah ? Pas mal en effet.
Allez, achat fait, en blanc. Par rapport à l'année dernière si j'en crois les tests français le 4 est dispo et sans frais de port. J'ai pas pris la barrière, on va voir ce que ça donne sans.
Par contre ma banque me fait chier dès que je fais le moindre achat sur internet (steam, amazon) d'une poignée d'euros en me lançant la double vérification via smartphone, là je claque 900 balles et rien
A voir ce que ça donne, c'était pas le but du topic à la base mais bon merci pour ce consensus unilatéral

Les français vous prenez quoi comme litière ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés