[Actu] Retour du Chaos mécanique et de Scarlet sur Guild Wars 2, entretien avec les développeurs sur la première saison

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 19 juillet 2022 cette actualité sur le site Guild Wars 2 :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/537/8/157898-240.png
Le studio ArenaNet entend proposer de manière perenne la première saison du Monde vivant de son MMORPG. C'est désormais au tour du troisième épisode, intitulé « Chaos mécanique » de revenir sur Guild Wars 2. En parallèle, nous avons pu poser des questions à l'équipe en charge de la saison 1.

Si la première saison narrative du MMORPG Guild Wars 2 était une expérience éphémère, disparaissant au fil des événements pour rendre le monde persistant vivant et évolutif, le studio ArenaNet...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Message supprimé par son auteur.
C'est plutôt décevant après des annonces tonitruantes sur l'avenir du jeu et le soit disant succès de End Of Dragons de voir une année 2022 entière passée à ressortir du contenu recyclé de 2012-2013

C'est typique d'Anet où la com et la réalité ne vont jamais ensemble :
- alliance McM datant de 2017 toujours pas actives après 5 ans
- refonte du bastion (mode PvP) abandonnée
- raids abandonnés
- donjons abandonnés
- fractales abandonnées (1 tous les 3 ans lol)
- missions de guilde abandonnées
- Esport et nouveaux modes PvP abandonnés
- Pas de nouvelles classes
- Pas de nouvelles races

Aujourd'hui le suivi du jeu c'est une ou deux nouvelles maps PvE basique par an au maximum avec un bout de scénario, aucun contenu HL instancié (on a que des remake des boss du scénario), aucun nouveau contenu PvP et plus aucune nouvelle fonctionnalité. Le jeu est vraiment passé en mode maintenance avec du recyclage de toutes les anciennes assets du jeu et une boutique qui tourne à plein régime avec des nouveautés hebdomadaires.

Je me demande sur quoi tous les devs sont partis travaillés en laissant GW2 de coté. J'espère que leur prochain jeu enverra du lourd vu comment ils délaissent leur licence phare
D'après la dernière publication du studio sur l'état de jeu, il se porte effectivement plutôt bien. Pour moi, c'est essentiellement car il a su se démarquer de la concurrence. Si j'avais adhéré au McM, il serait mon seul MMO.

Concernant le contenu actuel, il a été communiqué qu'une partie du studio est déjà sur la prochaine extension et l'on va clairement être sur un passage à vide.
Message supprimé par son auteur.
Pour le coup, il n'y a pas réellement de MMO qui a réussi à sortir de ce schéma. Le contenu à farm est normalement là pour retenir le joueur un certain temps, chose pour laquelle End of Dragons pêche pas mal du coup.

Je précise concernant le "passage à vide", il s'agit bien de mon interprétation.
Message supprimé par son auteur.
Avec le nombre de conneries par phrase qu'on peut lire ici, on ne doute plus trop de l'existence de la relation juvénile primaire enfant/jouet que certains entretiennent encore à l'âge adulte
Après avoir écumé les MMORPG depuis EQ1 j'ai commencé GW2 par curiosité il y a quelques mois, pour être honnête je suis agréablement surpris par la qualité du jeu en terme de scénaristique, possibilité classes/armes, dynamisme du monde et des quêtes, réalisation artistique.

Le PVP à l'air redondant sur le long terme mais je le trouve agréable, équilibré et très vif à jouer, le PVE coule et on traverses les chapitres avec plaisir. Le nombre d'activités différentes à faire est impressionnant, le mec qui veut pinailler sur les archievements il en a pour des années et pour des mecs comme mois qui en on rien à cirer c'est pas obligatoire.

J'entends le passif que le titre à pu avoir et la manque de contenu dont vous faite pars mais pour les nouveaux arrivant le jeu et blindé de monde, dynamique, la communauté et agréable et on s'attache rapidement à son personnage qui est très loin d’Être un clone " Best build ever " comme nous pouvons les voir dans la plupart des MMORPG. Le fait que l'évolution du personnages soit basé sur la diversité de matériel et non pas l'évolution de niveau au fil des extensions est un réel confort pour un jeu payant sans abonnement.

J'ai encore de longues heures devant mois, vu la qualité globale du titre, le fait qu'il fassent une mise à jour de ce type corresponds bien à la majorité du nouveau public qu'il accueillent. Quand on voit WOW qui te ressort CLASSIC, moi qui avait toujours refusé de jouer à ce truc, j'ai pu essayer jusqu’à NAXX et vivre une expérience à peu prêt similaire mais dans une communauté à chier et fermé dans la plupart des guildes de jean opti, le principe est le même.

En bref GW2 est cool pour un titre qui n'est ni vraiment un RPG, ni vraiment un MMORPG, ni un jeu vraiment PVE complet, ni un jeu PVP exceptionnel. C'est juste un ovni qui fait son chemin et retrouve un nouveau public dans un monde qui est relativement très bien conçu pour un prix de 50E toutes extensions comprises. Objectivement c'est le MMORPG le plus rentable de toutes l'histoire en terme d'investissement.
Citation :
Publié par Ýdalir
Les MMO comme Guild Wars 2, SWTOR, Archeage, BDO, B&S, SOLO, Lost Ark, etc... eux s'effondrent, et sont voués à la fermeture d'ici plusieurs années je pense. (Tout dépendra de l'état de l'entreprise d'Anet pour le sujet, de leurs économies et de la pérennité ou non de leurs "projets" donc), mais sont ce qu'ils sont : des jeux en maintenance, sous perfusions. Avec parfois de rares mis-à-jours qui sortirons du lot pour éviter la décomposition totale du marché.
En fait, du côté des PC, le jeu dont les revenus ont régulièrement augmenté toute l'année dernière est Guild Wars 2, qui a terminé l'année en hausse de 49 % par rapport au quatrième trimestre 2021 avant la sortie de End of Dragons, DX11 va être un standard, le jeu arrive sur steam.

Je pense au contraire de ton argumentation, arena net à toute de même une bonne évolution de son chiffre d'affaire et de sa base de joueurs, nous verrons ça sur les chiffre 2022.
Citation :
Publié par sakkarah
Après avoir écumé les MMORPG depuis EQ1 j'ai commencé GW2 par curiosité il y a quelques mois, pour être honnête je suis agréablement surpris par la qualité du jeu en terme de scénaristique, possibilité classes/armes, dynamisme du monde et des quêtes, réalisation artistique.

Le PVP à l'air redondant sur le long terme mais je le trouve agréable, équilibré et très vif à jouer, le PVE coule et on traverses les chapitres avec plaisir. Le nombre d'activités différentes à faire est impressionnant, le mec qui veut pinailler sur les archievements il en a pour des années et pour des mecs comme mois qui en on rien à cirer c'est pas obligatoire.

J'entends le passif que le titre à pu avoir et la manque de contenu dont vous faite pars mais pour les nouveaux arrivant le jeu et blindé de monde, dynamique, la communauté et agréable et on s'attache rapidement à son personnage qui est très loin d’Être un clone " Best build ever " comme nous pouvons les voir dans la plupart des MMORPG. Le fait que l'évolution du personnages soit basé sur la diversité de matériel et non pas l'évolution de niveau au fil des extensions est un réel confort pour un jeu payant sans abonnement.

J'ai encore de longues heures devant mois, vu la qualité globale du titre, le fait qu'il fassent une mise à jour de ce type corresponds bien à la majorité du nouveau public qu'il accueillent. Quand on voit WOW qui te ressort CLASSIC, moi qui avait toujours refusé de jouer à ce truc, j'ai pu essayer jusqu’à NAXX et vivre une expérience à peu prêt similaire mais dans une communauté à chier et fermé dans la plupart des guildes de jean opti, le principe est le même.

En bref GW2 est cool pour un titre qui n'est ni vraiment un RPG, ni vraiment un MMORPG, ni un jeu vraiment PVE complet, ni un jeu PVP exceptionnel. C'est juste un ovni qui fait son chemin et retrouve un nouveau public dans un monde qui est relativement très bien conçu pour un prix de 50E toutes extensions comprises. Objectivement c'est le MMORPG le plus rentable de toutes l'histoire en terme d'investissement.
Je suis à peu près d'accord avec toi que pour un nouveau joueur, la quantité de choses à faire est conséquente, plaisante, etc... sincèrement GW2 niveau scénario, lore etc le jeu nous gâte et c'est sympa à suivre. Mais les MAj qui sortent... pour les plus vieux joueurs et joueuses (dont je fais partie) bah le contenu est très pauvre, surtout en ce moment. A la saison 4 qui était la meilleure en terme de maj quantité et qualité, tu avais une map maj, des montures à débloquer assez souvent, il y a eu au moins une fractale et un raid dans tout ça (mais en réalité plusieurs raid^^ si je ne dis pas de bêtise 3 raid au total)... là où la S5 a donné une seule fractale, zéro raid et la qualité autant de l'histoire que des maj est allé de pire en pire... EoD est une belle surprise, on sent qu'ils veulent relancer la machine et prendre une nouvelle direction... mais EoD en 1 ou 2 mois j'ai plié tout ce que je voulais faire sans rusher, je jouais juste un peu tous les jours... et depuis plus rien. C'est le vide, le néant intersidérale en terme de contenu, de maj ^^' alors oui ils nous ressortent la S1 pour préparer la sortie sur steam c'est cool mais elle est plié le soir même de sa sortie.

Perso je me suis lancée dans FF14, c'est le jour et la nuit, même si j'apprécie toujours autant GW2 pour ce qu'il est car j'aime son gameplay, j'aime ses professions et ses spé élite, j'aime le McM, j'adore son lore malgré tous les reboot qu'il y a eu ces derniers mois^^ il y a de quoi faire et il y a toujours du monde qui est sur le jeu, ça fait plaisir mais reste que quand tu as tout fait... bah l'attente est très longue pour avoir du contenu, plier en 1h et qui te donne je caricature pour imager tout ça 3 succès, un skin parfois recolor d'item déjà en jeu et trois ligne de dialogue et de lore... c'est vraiment trop peu pour nous tenir sur le long terme.

Après, pas d'abonnement, tu pars et tu reviens quand il y a des nouveautés, c'est ce qui est bien avec GW2

Citation :
Publié par sakkarah
En fait, du côté des PC, le jeu dont les revenus ont régulièrement augmenté toute l'année dernière est Guild Wars 2, qui a terminé l'année en hausse de 49 % par rapport au quatrième trimestre 2021 avant la sortie de End of Dragons, DX11 va être un standard, le jeu arrive sur steam.

Je pense au contraire de ton argumentation, arena net à toute de même une bonne évolution de son chiffre d'affaire et de sa base de joueurs, nous verrons ça sur les chiffre 2022.
Alors là je rectifie... oui une hausse de 49% car l'année dernière il n'y avait rien de chez rien en terme de maj/contenu, ils ont sacrifié la S5 en la terminant de façon honteuse et catastrophique pour se concentrer sur l'extension EoD XD donc normal que 2022 soit meilleure que 2021 ^^' mais même avec une augmentation de 49%, les chiffres restent vraiment trop bas^^
Citation :
Publié par Agahnon
Je précise concernant le "passage à vide", il s'agit bien de mon interprétation.
Le passage à vide est plutôt réel et il a commencé depuis un petit moment. Depuis le debut de la saison 5 en 2019, le contenu a été vraiment faiblard avec seulement 2 nouvelles maps PvE, une seule fractale et 0 raid. Il n'y a pas eu de nouveauté PvP et McM dans le temps. En plus EoD n'est sortie qu'en 2022 après une année 2021 sans aucune maj et suivi d'une année 2022 avec juste un retour de la saison 1 donc du contenu recyclé.

C'est vraiment très léger pour un MMORPG AAA, on est plus proche des jeux F2P tombés en oubli comme SWTOR/BnS/Archeage que des jeux à succès comme FF14, TESO ou même encore WoW aujourd'hui.

Citation :
Publié par sakkarah
En bref GW2 est cool pour un titre qui n'est ni vraiment un RPG, ni vraiment un MMORPG, ni un jeu vraiment PVE complet, ni un jeu PVP exceptionnel. C'est juste un ovni qui fait son chemin et retrouve un nouveau public dans un monde qui est relativement très bien conçu pour un prix de 50E toutes extensions comprises. Objectivement c'est le MMORPG le plus rentable de toutes l'histoire en terme d'investissement.
C'est bien resumé, le coté Ovni c'est vraiment ce qui fait que le jeu a encore une grosse communauté même en 2022. Par contre c'est con parce que le titre était destiné à être l'équivalent d'un FF14 au départ vu la réputation mais le suivi n'a jamais vraiment été là. C'est ce que reprochent de nombreux véterans. Une occasion manquée d'avoir un MMORPG qui défonce tout et de se contenter d'un MMO AAA avec une base de folie mais un suivi digne des pires F2P du marché. Heureusement niveau retour sur investissement, si on est pas un acheteur compulsif on s'en sort bien sur GW2

Dernière modification par Mizuira ; 20/07/2022 à 20h25.
J’ai monté un rôdeur indomptable, le plus plaisant dans GW2 c’est la vivacité ressentie au clavier, entre les deux armes , les deux pets, les capacités spéciales, tous les timers et les compétences changées à la volée c’est vraiment intense.

Mon dernier ressenti du genre était sur Âge of Conan en PVP. La plupart des mmorpg proposent un système de compétences de moules et une précision au clavier très limité, j’y trouve mon compte pour l’instant
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés