Rassure toi, tu n'a pas tord. Dans ce genre de cas, on retrouve deux possibilités :
- Soit, l'éditeur est confiant sur le matériel utilisé (serveur) ou n'a pas d'autres choix que de faire avec les moyens du bord. C'est le cas ici avec NCsoft qui avait (un peu ?) trop confiance dans ses pseudo-mégaserveurs. Dans ce cas, on économise sur la mise en place et maintenance de serveurs supplémentaires. On risque cependant de décevoir le public impatient (amateur de fast-food bonjour
) qui jugera inconcevable que rien ne se déroule comme prévu. Qu'on se le dise, ce n'est pas forcément ce public qui rapporte sur le moyen ou long terme. Même si le long terme est de moins en moins visé chez les éditeurs en ce moment.
- Soit, on accumule les serveurs pour attirer un max de monde au plus vite. C'est la stratégie qu'utilise Trion ou Aeria Games pour ne citer qu'eux. Il faut alors avoir les reins assez solides pour se payer le luxe de serveurs supplémentaires. Surtout qu'il faut ensuite envoyer le pâté en suivis clientèle/assistance. Et a chaque lancement ou re-lancement, il y a toujours une masse de pépins imprévus touchant les joueurs (donc une possible clientèle).
Je ne veux pas paraître méchant mais quand je vois une boite comme NCsoft qui par exemple ne laisse qu'une seule personne pour la partie communautaire française (Wildstar + Blade and soul compris
) c'est un peu limite pour un re-lancement... Je parle de la partie communauté mais je suppose que le service assistance travail à plein régime également. C'est pas comme si ma requête datant d'une semaine n'avais toujours pas eu de réponse ^^
Donc à mon avis, NCsoft limite actuellement ses charges (matériel et main d'oeuvre) et cherche a rentabiliser tranquillement Wildstar ^^.