[Ciné/TV] Bob le flambeur sur F3 (Brion powa)

Répondre
Partager Rechercher
http://www.soundtrackcollector.com/images/movie/large/Bob_le_flambeur.jpg
00:10 - France 3
Bob le flambeur (1955)
Réalisateur : Jean-pierre Melville (Le cercle rouge, L'armée des ombres)
Scénario : Jean pierre Melville, Auguste Le Breton (Le clan des siciliens)


Citation :
Publié par Michel Marie
1955 - Jean pierre Melville n'a pas été critique de films mais sa passion érudite pour le film policier américain est à l'époque déjà légendaire et il exerce une réelle influence dès le début des années 50 dans ce processus de découverte des "petits maîtres de série B" par les jeunes critiques Godard et Truffaut. Ce culte est particulièrement repérable dans Bob le flambeur que Melville réalise avec de modestes moyens. Le scénario original est de l'auteur, qui adapte son récit avec Auguste le breton également dialoguiste : mais Melville est aussi décorateur et directeur de production pour un film qu'il co-produit avec sa firme - les production Jenner - dans les studios du même nom.
C'est la voix de l'auteur qui introduit son récit, décrivant pigalle et Monmartre au petit matin (.../...)
Ce qui frappe dans ce début de film, c'est la forte influence du modèle américain, perceptible par la présence des marins qui courtisent les filles, l'éclairage typique du film noir des années cinquante, les gestes de Bob avec son imperméable et son chapeau. Mais comme dans certains films de Jules Dassin et Robet Wise, le récit policier est fortement relié à une description des lieux de type documentaire.
C'est donc un film culte vouais ...
Une base de travail pour la nouvelle vague à venir dont A bout de souffle (Godard) est l'héritier direct de même que Tirez sur le pianiste (Truffaut)... d'ailleurs le directeur de la photographie Henri Decae sera embauché par Truffaut et Chabrol sur leurs premiers films respectifs.
C'est aussi une certaine source de malentendu puisqu'on voit souvent ici la quintessence du film noir (prononcer filmeuh noar en anglais) à la française alors que Melville n'a jamais caché son admiration pour le film noir (prononcer film noir en français) américains ... de Wise donc ... à Hawks en passant par Joseph H. Lewis

Vala vala ... en plus y'aura sûrement pô de rediffs de Hockey alors hein ...
Arrow
Citation :
Vala vala ... en plus y'aura sûrement pô de rediffs de Hockey alors hein ...
Oui mais y'a le All Star Game.

Sinon je n'ai pas bien compris film noir et film noir. Le cerveau fondu, je peine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés