Salut andro...
n'étant pas trop d'accord avec toi, je développe
Publié par Andromalius
1) Les rendements sont décroissants. Passer de 1000 à 2000 rapporte bien plus d'absorb que de passer de 2000 à 3000.
Conclusion: à haut lvl, en comparant les dégats encaissés par des persos ayant 1000 points d'armure de différence, on constate un écart de dégats recus ridicule.
les rendements sont décroissants parceque le lvl du perso est indifférent, seul celui de l'adversaire compte...donc en réalité, ils ne le sont pas vraiment...
Il faut 16500 AC pour tanker à 75% (le cap) au lvl 60, donc effectivement, c'est trés dur (voire totalement impossible pour l'instant
Ctre un lvl 50 :
A 4000 ac = 46,24 % d'absorption.
A 5000 ac = 51,18% d'absorption.
a 6000 ac = 56,33 % d'absorption.
En gros 5% d'absorption de dégâts/1000 d'ac ctre lvl 50 . Cela ne me paraît pas du tout négligeable...de plus, il s'agit de 1000/16500 de max...soit à peu prés 5% !!!!
Publié par Andromalius
2) La différence peut etre telle entre deux persos pas encore 60 que tu vois des fois des mages surstuffés encaisser aussi bien qu'un warrior avec du stuff de merde. Les joueurs ne prenant pas toujours la peine de vérifier l'equipement du gars d'a coté, ca finit en "nerf mage" ou en "mon armure ne sert à rien".
l'AC est indifférente à la clase, elle n'est que fonction de l'armure... Donc effectivement, un guerrier à poil est plus fragile qu'un mage avec une "super tissu armor destructrice de schtroumpf"...
En même temps, c'est logique...donc il faut faire les comparaisons à stuff équivalent. Or, le niveau d'AC moyen d'une plate et celui d'une robe n'est pas franchement comparable, sans même parler des boucliers (le bouclier seul confère une AC supérieure à celle de l'ensemble de l'équipement d'un mage!!!)
Publié par Andromalius
3) Un joueur qui découvre le jeu est en retard sur son équipement. Il découvre le PNJ pour la quete de l'armure Kitu avec 5 lvl de retard , donc forcément il mange.
ben oui...si il ne se galère pas à jouer en "surlvl" (zone avec mobs lvl 2+ et quête rouge/orange), il n'a pas le meilleur stuff pour son lvl...donc il doit forçément grouper pour récupérer du matos optimisé. Déjà que certains joueurs US hurlent sur la "facilité" du jeu (lvl 60 en 1 semaine, etc..), si l'on peut facilement avoir le meilleur matos, on "vainct sans péril" et donc "triomphe sans gloire"!
Publié par Andromalius
4) Le passage à la Plate est assez anecdotique, en effet tu récupères mass points qui, étant décroissants, ne rendent pas l'effet escompté. En gros, ce n'ets pas parce que tu doubles ton armure que tu encaissera deux fois mieux.
une chest plate de base non magique lvl 40 donne 300 d'armure. une chest leather de base non amgique lvl 40 environ 180. Donc environ 80% de plus. Le but du passage à la plate n'ets pas de roxer tout comme un fou avec une AC de malade : c'ets de
maintenir le niveau d'AC du guerrier/paladin là où les autres classes ne peuvent plus suivrent !!! Khamul m'a prouvé par A+B qu'un druide psot-patch en forme ours sinistre avec ses 350% de bonus d'AC monte difficilement, au lvl 60, au dessus de 4000 d'AC... A même lvl, un guerrier peut relativement facilement atteindre 6000, voir 8000 s'il est orienté bouclier. Or, le druide ours est censé être un super tanker (pétrolier :-) ) et sacrifie une part considérable de ses capacités pour pouvoir le faire, alors que le guerrier est toujours en full armor...
Publié par Andromalius
5) Le Paladin a accès au meme matériel que nous, et encaisse mieux grace à ses diverses compétences. Du coup on a l'impression de "mal" tanker.
le paladin défensif est LE tanker du jeu : outre son boost bouclier/défense, il dispose d'un bonus de 10% à l'AC et d'un aura qui confère 735 d'AC (mais aussi au guerrier du groupe)... En revanche, un pal tanker (forçément 1h + bouclier) fera des dégâts absolumement ridicules par rapport à un guerrier... On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !!!
Si le guerrier tanke comme un paladin défensif en faisant quatre ou cinq fois plus de dégâts, tout en bénéficiant de nombreuses capacités offensives supplémentaires, il est totalement déséquilibré !
Publié par Andromalius
La force du Warrior étant censée se retrouver dans son équipement, forcément si ledit équipement est accessible à tout le monde, ben les autres ont le meme equipement...et des trucs ne plus. Donc ca fait tache.
plate accessible uniquement à pal et guerrier (c'est loin d'être tout le monde), de plus : l'effet du bouclier est plus important sur un guerrier (le block dépend de la force) que sur toute autre classe dispsoant du bouclier...
Enfin, les capacités du guerriers lui confèrent un équilibre pvs/tank/dégâts de mêlé incomparable... C'est sans nul doute la classe la plus stable et la moins dépendante de la situation.
Le guerrier a quatre grosses faiblesses : il est (trés!) "stuff dépendant" (ce qui impose un type de jeu particulier et revient cher)
ET il est "résistance dépendant" (puisque l'AC n'interfére pas sur les dégâts magiques, mais c'est le cas de TOUTES les classes, à l'exception relative de prêtre/mage/shaman).
ET pas d'attaque à distance (quoi que, arc/gun et éventuellemetn ingénierie : mais c'est aussi le cas du pal et du voleur)
ET pas de root (mais bon, faut laisser une chance aux casters

, de plus c'est également partiellement compensable par ingénierie)
Personnellement, je trouve le ouinouinage (sans offense, andro

) sur les classes est un peu fatiguant et partiale : l'une des grosses qualités de wow est l'équilibre des classes, assez remarquable par rapport à n'importe quel autre MMORPG.
Les mage/paladins/shaman sont censés être "overpowerful", les guerriers/druides/warlock sont censés être "too weak"...
Ce sont surtout des classes différentes, avec des styles de jeu différents, qui imposent des contraintes différentes et possédent des avantages différents. Mage/paladin/shaman sont globalement plus faciles à jouer (quoi que, jouer un paladin subtilement est une chose fort délicate!) mais potentiellement moins puissants face à une autre classe bien maîtrisée :
A mon sens, aucune classe de wow (si ce n'est peut-être le druide avec la non prise en compte des dégâts d'arme en forme animale (mais oh combien difficile à équilibrer !), et le probléme des contrôles de démons haut lvl (relatif) et de la moisson de soulshard (à haut lvl) du warlock) ne présente à mon sens de gros problémes d'équilibrage...
Il appartient surtout à chacun de choisir une classe adaptée à son style de jeu !!!