Les mages ont une unique source de dommage : leurs sorts. Seul la défense magique affecte les dégâts des sorts et non la défense physique. Avec leurs sorts élémentaires ils peuvent s'adapter à tout types de monstre, de plus, leurs sorts peuvent être des dégâts ciblés ou des dégâts de zone.
Devenir magicien
Quand vous êtes niveau 10 du job novice, vous devez rentrer dans la Guilde des Mages située au Nord-Ouest de Geffen. Parlez au PNJ à l'autre bout, et vous deviendrez mage et obtiendrez un Novice Rod [3].
Les différentes statistiques
Il est conseillé, même très conseillé, de commencez votre personnage avec les statistiques suivantes :
STR: 1
AGI: 1
VIT: 1
INT: 9
DEX: 9
LUK: 9
Explication des statistiques pour mage :
INT : La principale caractéristique (avec DEX) pour magicien, elle influence le nombre maximum de point de magie, ainsi que la puissance même des sorts.
DEX : La seconde caractéristique principale, elle permet de réduire le temps de charge des sorts (exemple Storm gust niveau 10 = 14 secondes, avec mon 99 en DEX je mets 5 secondes à le lancer).
VIT : Permet d'augmenter le maximum de point de vie ainsi que la défense, pour ma part inutile.
AGI : Augmente l'esquive, sert pour ceux qui veulent faire un Sage-Battle.
LUK : Tout les 10 points, la LUK augmente l’esquive parfait (perfect dodge) et influe légèrement sur l'attaque magique (mais très légèrement...).
STR : Inutile pour mage...
Les compétences
Les compétences de base
Compétence | Description | Niveau max | Type |
Fire bolt
| Invoque des jets de flammes pour frapper un ennemi. Sauf changement de dégâts dus aux propriétés élémentaires, chaque rayon inflige une quantité de dégâts égale au Matk du lanceur. | 10 | Offensive |
Fire ball
| Permet de lancer une attaque de zone de propriété Fire sur un ennemi.
Si la boule de feu touche l'ennemi, tous les ennemis présent dans une zone de 5*5 cases autour de la cible seront touchés.
Les ennemis touchés par les dégâts de zone se veront infliger 3/4 des dégâts infligés au monstre ciblé. | 10 | Offensive |
Fire Wall
| Permet de créer un mur de feu de propriété Fire.
Les monstres, hors race Boss, qui touchent ce mur sont blessés et repoussés en arrière.
Les monstres de race Undead ne seront pas repoussés mais seront tout de même blessés.
Vous ne pouvez lancer que 3 Fire Wall en même temps. | 10 | Offensive |
Cold Bolt
| Permet de lancer une attaque de propriété Water sur un ennemi.
Le nombre de coups dépend du niveau du skill.
La puissance de chaque coup dépend de la MATK du lanceur. | 10 | Offensive |
Frost Diver
| Permet de lancer une attaque de propriété Water sur un ennemi.
Peut infliger l'altération d'état Frozen à la cible, hors monstres de race Boss et Undead.
La MDEF de l'ennemi entre en compte dans la réussite du skill et dans le temps que la cible restera Frozen.
Une fois gelé, la propriété de l'ennemi devient automatiquement Water 1. | 10 | Offensive |
Lightning Bolt
| Permet de lancer une attaque de propriété Wind sur un ennemi.
Le nombre de coups dépend du niveau du skill.
La puissance de chaque coup dépend de la MATK du lanceur.
Le délai et le temps de cast de ce skill dépend de son niveau. | 10 | Offensive |
Thunderstorm
| Permet de lancer une attaque de zone de 5*5 cases de propriété Wind sur le sol.
Le nombre de coups dépend du niveau du skill.
La puissance de chaque coup est de 80% de la MATK du lanceur.
Le niveau du skill influe sur le nombre de coups portés. | 10 | Offensive |
Napalm Beat
| Permet de lancer une attaque de zone de propriété Ghost sur un ennemi.
Si l'ennemi est touché, tous les ennemis présent dans une zone de 9*9 cases autour de la cible seront touchés.
Les ennemis touchés par les dégâts de zone se verront infliger 3/4 des dégâts infligés au monstre ciblé. | 10 | Offensive |
Soul Strike
| Permet de lancer une attaque de propriété Ghost sur un ennemi.
Inflige un bonus de dégâts si le monstre visé est de propriété Undead. | 10 | Offensive |
Safety Wall
| Permet de créer une barrière sur une case qui protège la personne se trouvant à l'intérieur des attaques physiques de mêlée.
Ne peut pas être lancé sur un Safety Wall déjà existant, ni un Pneuma.
Consomme une Blue Gemstone et s'annule si le nombre de coups bloqués maximum est atteint ou si la durée est terminée. | 10 | Support |
Stone Curse
| Peut infliger l'altération d'état Stone Curse à un ennemi en utilisant une Red Gemstone.
L'effet débute après quelques secondes en cas de réussite et draine 1% de HP toutes les 5 secondes jusqu'à ce qu'il ne reste que 25% des HP à la cible.
Ne fonctionne pas sur les monstres de race Boss ou Undead.
Le niveau de la cible ainsi que sa LUK et sa MDEF influe sur la durée de l'altération.
Si le skill fonctionne, la cible prend la propriété Earth 1. | 10 | Active |
Sight
| Permet de détecter les joueurs cachés se trouvant dans une zone de 7*7 cases autour du joueur.
Ne détecte pas les Stalker qui utilisent le skill Stealth.
Consomme 10 SP. | 1 | Active |
Increase SP Recovery
| Permet d'obtenir un bonus de récupération de SP lorsque vous ne bougez pas de case pendant 10 secondes.
Ne pas bouger de case signifie que vous pouvez très bien attaquer pendant ce temps si vous ne vous déplacez pas.
Ce skill ne fonctionnera pas si vous portez plus de 50% de votre capacité maximale.
Permet également d'augmenter l'efficacité des objets de récupération de SP. | 10 | Support |
La compétence de quête
Compétence | Description | Niveau max | Type | Niveau job requis | Quête |
Energy Coat
| Permet d'activer une protection qui réduit un certain pourcentage de dommages sur les coups reçus. Ce pourcentage dépend du nombre de SP qu'il vous reste. Le skill a une durée de 5 minutes, ou s'arrête lorsque vous n'avez plus de SP. | 1 | Support | 35 | Energy Coat Quête |
Pour l'avoir, allez à Geffen et parlez au Great Wizard qui se trouve dans la guilde des mages, il vous demandera d'apporter les objets suivants :
Objets | 3 Glass Bead
1 Carat Diamond
5 Shell
1 Solid Shell |
Equipement et cards
Arme : Le magicien se battra avec un Rod ou un Wand (vous pouvez en acheter à Geffen).
Bouclier : Vous pouvez également équiper quelques boucliers comme le Guard.
Voici quelques cards à mettre sur votre équipement :
Card | Equipable avec | Description | Prix |
Pupa card | Armure | HP +700 | 14.000.000 zeny |
Drops card | Arme | DEX +1 | 1.000.000 zeny |
Andre Egg Crard | Bouclier | Max HP + 5% | 500.000 à 800.000 zeny |
Sohee card | Chaussures | Max SP +15 %
SP Recovery + 3% | 6.000.000 à 9.500.000 zeny |
Clip et cards
Clip : Il s'agit d'un accessoire coûtant 2.000.000 zeny, idéale pour équiper des cards qui sont très utile, voici un tableau des cards à avoir !
Card | Description | Prix |
Vitata card | Augmente de 25 % la consommation des points SP lors d'utilisation de Skill. | 20.000.000 zeny |
Bloody butterfly card | Rend le temps de charge impossible à interrompre, et l’augmente de 30%.
Inflige 5% de dégâts supplémentaires avec le skill Fire Wall. | 1.500.000 zeny. |
Phen card | Permet de continuer à lancer son sort malgré les coups de l'ennemi
Augmente le temps pour lancer un sort de 25 %. | 20.000.000 zeny |
Quête de changement de classe
Quête de classe : Wizard
Vous pouvez passer à la classe supérieure au job niveau 40, cependant vous perdrez 10 points de compétence à mettre.
Voilà pourquoi il est conseillé de passer à la classe supérieure au job niveau 50.
Si votre job est niveau 50 vous passerez directement à la deuxième étape.
Pour devenir Wizard, rendez-vous à Geffen et montez tout en haut de la tour et parlez à Catherine Medichi, elle vous demandera de lui apporter une des deux listes au hasard :
Liste n°1 | Crystal Blue x 5
Green Live x 5
Red Blood x 5
Wind of Verdure x 5 |
Liste n°2 | Red Gemstone x 10
Blue Gemstone x 10
Yellow Gemstone x 10 |
Parlez Raul Expagarus qui se trouve dans la même pièce, il vous fera passer un test de questions, dont voici les réponses :
Liste de question n°1 :
Numéro | Question | Réponse |
01 | Which of the following is not necessary to learn Fire Wall? | Napalm Beat Lv 4 |
02 | Regardless of it's previous attribute. What does the monster's attribute change to when you cast Frost Diver on it? | Water |
03 | When you completely master Napalm Beat, what is the ratio of the increased MATK using that spell? | 1.7 times |
04 | What item do you need when casting Stone Curse? | Red Gemstone |
05 | Which of the following is NOT required to master Safety Wall? | SP Recovery Lv 6 |
06 | Without the INT bonus, what amount of SP is recovered every 10 seconds when you have learned Increase SP Recovery Lv 7? | 21 |
07 | Using Energy Coat, when you have 50% of your SP remaining, how much SP is used when hit, and what percentage is damage reduced by? | Damage 18% SP 2% |
08 | How much SP is consumed and how many times can you avoid attacks when using Safety Wall Lv 6? | SP 35, 7hits |
09 | How much SP is needed when using Lv 10 Thunderstorm? | 74 |
10 | Which skill is most useful training in the Byalan Dungeon? | Lightning Bolt |
Liste de question n°2 :
Numéro | Question | Réponse |
01 | Which monster can you obtain a slotted Guard from? | Pupa |
02 | Which of the following is the easiest monster for a low level Mage to hunt? | Flora |
03 | Which monster will not be affected by Stone Curse? | Evil Druid |
04 | When attacking a Lv 3 water attribute monster with a wind attribute weapon, what is the damage percentage? | 200% |
05 | If a Baby Desert Wolf and a Familiar fought, which one would win? | Baby Desert Wolf |
06 | Which of the following cannot be a Cute Pet? | Roda Frog |
07 | Choose the monster that is weak against a fire attribute attack. | Hammer Goblin |
08 | Which of the following monsters has the highest defence? | Caramel |
09 | Choose the monster that's a different species. | Ghostring |
10 | hich of the following is not an Undead monster? | Deviace |
Liste de question n°3 :
Numéro | Question | Réponse |
01 | Which stat is most important for a Mage? | INT |
02 | Which attribute does not have a 'Bolt' type attack? | Earth |
03 | Choose the one that does not relate to a mage. | Good at selling stuff |
04 | Which town is the home of the Mages? | Geffen |
05 | Which of the following cards has nothing to do with INT? | Soldier Andre Card |
06 | What is the Mage good at compared to other job classes? | Exceptional Magic Skills |
07 | What is the INT bonus at Job Lv 40 for a mage? | 5 |
08 | Which item can't be equipped by mages? | Cap |
09 | Which of the following is the catalyst when making the Mage test solution 3? | Blue Gemstone |
10 | Which card is irrelevant to magic? | Magnolia Card |
Pour le dernier test, reparlez au même PNJ, il vous enverrez dans un lieu ou le but est l'extermination des monstres, il y aura différentes salles, à chaque salle vidée, vous serez automatiquement téléporté vers la salle suivant. Sachant que chacune d'entre elle correspond a un élément bien spécifique, les voici :
Salle 1 : Eau (utilisez des sorts vent)
Salle 2 : Terre (utilisez des sorts feu)
Salle 3 : Feu (utilisez des sorts eau)
Si vous échouez ce dernier test, pour le repasser il vous faudra répondre aux questions suivantes :
Choose the monster with a different attribute than the others. | Cornutus |
Choose the monster that is not a looting one. | Zerom |
Which of these monsters does not recognize casting? | Marina |
Chose the spell that would be efficient against a Marine Sphere. | Lightning Bolt |
Choose the monster that can move. | Frilldora |
Quête de classe : Sage
En construction...
Source : iRo Wiki (légèrement modifié)
Traducteur : Snowizard