Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Chroniques du Lac de Cristal, VII - Pénitence d'une Innocente

Par Azulynn Sylrus le 2/8/2002 à 21:55:51 (#1902522)


*Chroniques du Lac de Cristal, I - Eternel Silence
*Chroniques du Lac de Cristal, II - Les Couleurs Interdites
*Chroniques du Lac de Cristal, III - Bémols, Dièses, Temps et Contre-Temps
*Chroniques du Lac de Cristal, IV - Jour de Liesse
*Chroniques du Lac de Cristal, V - Le Joug du Passé
*Chroniques du Lac de Cristal, VI - Le Voile du Fanatisme


----------

Et les années passaient, lisses et grises, dans la fourmilière nichée au fond du Lac de Cristal. Les cérémonies de Choix, pour les enfants, se succédaient irrémédiablement, chaque année. Sans que nul ne le sache, chacun de ces jours laborieux gravait en Danae la marque de plus en plus profonde de la pénitence qu'elle s'imposait. Nul, jamais, n'avait à se plaindre de cette ouvrière modèle, dévolue à la couture des vêtements grisâtres de rigueur, le plus souvent. Les lèvres de glace et jointes dans un silence obstiné, les cheveux autrefois auréolant doucement son visage lisse simplement tirés en arrière, elle était devenue d'une froideur raide qui rebutait toute personne ayant à s'adresser à elle. De ce fait, la jeune fille était unanimement évitée. On murmurait que l'annonce de son rang l'avait ébranlée psychologiquement, et ses réponses par onomatopées décourageaient tous ceux qui témoignaient l'envie de discuter avec elle. Aussi sa vie s'écoulait-elle solitairement, avec même peu de paroles adressées à sa grand-mère Cyelnae lorsqu'elle rentrait en leur demeure, et sans anicroches... En apparence.

C'était probablement un détail que personne n'avait remarqué. Jamais, depuis sa cérémonie, on n'avait vu la jeune fille vêtue autrement que d'une robe lisse, couleur perle évidemment, mais à col montant. Après tout, rien d'interdit là-dedans - si tels étaient ses goûts. Peu avaient songé à l'habitude de l'enfant insouciante qu'elle avait été de mettre des robes décolletées, dévoilant sans gêne ses épaules fines et laiteuses. Mais après tout, elle avait été si touchée par cette histoire ! Ses goûts avaient sans doute changé, et d'ailleurs cela correspondait tellement bien à sa nouvelle allure glaciale. Sa grand-mère l'avait peut-être noté, mais celle-ci n'était qu'abattement et travail machinal, plus vieillie par la douleur que par les années, ses cheveux couleur de neige sale et son dos voûté. Elle semblait loin de tout et tous, solitaire dans un monde fané, rongée de remords et incapable de faire un geste vers Danae, de tenter seulement de lui expliquer combien elle avait été exemplaire. Incapable d'admettre ce qu'inconsciemment elle savait, vers quoi sa froide petite-fille avait dérivé...

La jeune fille, lentement, avait pris l'habitude de se lever avant même que le soleil ne darde son premier rayon sur les flots calmes du lac. Elle était alors la seule éveillée dans les rues, les heures de sommeil étant trop précieuses dans ce monde de travail continu pour qu'aucune autre Fille n'ait l'idée - saugrenue - d'en gaspiller une seule. Invariablement Danae empruntait le chemin menant au temple de l'Esprit, situé un peu à l'écart des bâtisses qui composaient la "ville", et jouxté d'un haut bâtiment imposant où demeuraient les prêtresses. On contait une étrange légende sur sa construction... Toujours est-il qu'en comparaison avec les vulgaires bâtiments d'usage journalier, il était d'un faste sans égal. Entièrement composé d'un métal immaculé éclatant, de larges colonnes lisses jalonnaient la courte allée menant aux lourdes portes. Celles-ci étaient gravées de signes cabalistiques, dans une langue oubliée au fil des générations qui s'étaient succédées dans les eaux. Passant les portes, les visiteurs se trouvaient à l'entrée d'une large pièce, au plafond bas, nue d'ornements, exception faite pour une table basse, équidistante de chaque mur. Ronde, de bois peu travaillé, elle était surmontée d'une pomme finement ouvragée, entièrement constituée d'une sorte de verre et parsemée de pierres précieuses tout aussi translucides et semblant larmes miroitantes. Cet objet qui attirait le regard, éclatant, était l'ancien cadeau de l'Esprit aux bâtisseuses du temple, qui avait trouvé sa place dans l'entrée.


http://mavazu.free.fr/chroniquespomme.jpg

En face de l'entrée se trouvait une porte, immaculée, ouvrant sur une enfilade d'une dizaine de salles, dont les murs - loin d'être neutres - dessinaient au contraire des suites de légendes ayant trait à l'Esprit, couramment représenté avec une tête de dauphin reliée à des membres minces. Chacune des salles était consacrée à un type de prières, que les Filles des Eaux apprenaient traditionnellement dès leur prime enfance. L'une au pardon, l'une à implorer une grâce de l'esprit quelconque, ou encore prier pour l'esprit des mortes ; une enfin, la dernière, était réservée aux prêtresses de l'Esprit. Il était aisé de reconnaître chaque salle d'ailleurs, aux légendes parsemant les murs, ayant toujours trait aux prières de la salle. Un autel, toujours blanc, se trouvait dans chaque salle, tous rigoureusement identiques, couverts d'une étoffe et surmontée d'une représentation de l'Esprit finement sculptée, ayant traversé les siècles. Nul ne troublait l'ambiance feutrée régnant là, imposante, si ce n'est par un murmure nécessaire, dont le silence semblait se courroucer. Les eaux elles-mêmes qui baignaient le temple se faisaient soudain douces et leur mouvement imperceptible dans ce sanctuaire sacré.

Quotidiennement Danae s'arrêtait dans la salle du Pardon, aux murs gravés de représentations de la bonté de l'Esprit envers les rares déviances de son peuple, glorification de sa magnanimité. Parfois la jeune fille s'arrêtait un instant, frêle et comme écrasée par cette blancheur éclatante, ses yeux d'émeraude sombre levés vers les gravures aux mille détails délicatement façonnés. Puis elle baissait la tête, humiliée et envahie du souvenir de la Cérémonie, convaincue d'avoir été mauvaise elle aussi. Tombant à genoux avec un bruit mat dans le silence, prosternée devant l'autel et les mains jointes, elle entamait une longue supplique silencieuse ; une larme parfois, solitaire, roulait sur sa joue pâle, qu'elle n'osait cueillir, et qui venait entacher le sol, disparaissant en un instant dans cet étrange métal. Ses mains longues et fines, qui au fil des années s'endurcissaient par le travail auquel elle s'astreignait tout le jour, finissaient par retomber, après un temps indéfini ; celui-ci était suspendu dans cet univers religieux tout entier tourné vers l'Esprit, illuminé de ferveur.

Lentement, tête baissée avec déférence, la jeune fille déboutonnait soudain sa robe grisâtre, dénudant son dos strié déjà de marques violettes ou de blessures profondes et à vif, contrastant douloureusement avec sa peau fine et douce. Des plis de ce même vêtement, la frêle jeune fille sortait un objet noir et oblong, qu'elle déroulait méticuleusement. Ses doigts fins crispés sur l'objet, les articulations blanches souvent, elle jetait un regard à la sculpture surmontant l'autel. Et son bras se levait au milieu de la salle indifférente, bourreau impitoyable, avant qu'un éclair noirâtre ne s'abatte sur la chair laiteuse de son dos raidi, tandis que ses mâchoires se serraient, sans qu'un cri ne lui échappe. Et Danae frappait et frappait sans répit, enragée et vengeresse, vague ombre dansante et minuscule dans le temple, dont la blancheur ironique des lieux semblait se repaître...


A suivre.




http://mavazu.free.fr/azulynn15.jpg

Par Azulynn Sylrus le 2/8/2002 à 22:05:36 (#1902622)

©Catherine Jamieson pour la photo.
Ecrit en écoutant Mecano, Telephone ;)
Dédicace à Cyran pour l'auto-flagellation :doute: :rolleyes:

Par Cyran le 2/8/2002 à 22:11:14 (#1902670)

Provient du message de Azulynn Sylrus
Dédicace à Cyran pour l'auto-flagellation :doute: :rolleyes:


Mais heuuuu...
Pour la peine je ne dirais pas que c'est superbement écrit et captivant ! :p

Non je ne le dirai pas... :doute:

Siii je le diiiiiis ! Je t'adore :amour: :D :amour:

Cyran, bête et méchant ( vous ne douterez plus du méchant maintenant :ange: )

Par Leylia le 2/8/2002 à 22:12:02 (#1902677)

:lit: :amour: *impressionnée* Quel talent, quelle écriture, des descriptions sublimes. Toutes mes félicitations Azulynn c'est un tel délice de lire ton texte que je vais le relire une autre fois :merci: :chut: :lit:

Par Lysanda le 3/8/2002 à 10:05:53 (#1905468)

Ouaw le jour ou je sais ecrire comme ca je me lance dans la litterature!
d ailleur azu tu devrais y songer!

Lys*ebahit*anda:amour: :lit: :amour:

Par Khaelon Lloth le 3/8/2002 à 15:22:29 (#1906808)

Superbement écrit!
Ca m'a donné envie de lire ou de relire le épisodes précédents.

:amour: :merci:

Par Hôte des Songes le 3/8/2002 à 15:38:59 (#1906880)

:lit: :lit: :)

Par Ange Majere MIP le 3/8/2002 à 15:42:42 (#1906896)

Azu dans tes liens oublie pas de changer les .cc en .info parce que la les liens ne mene pas vers tes textes

Sinon Bahh moi je dis t'as un enorme talent
Et si tu veux bahh j'ai un ami qui travaille dans l'édition peux lui faire parvenir tes ecris ?

Par Azulynn Sylrus le 3/8/2002 à 17:25:58 (#1907410)

done Ange, merci ;)
Et puis euh... Edition... :eek:

Par Cyran le 4/8/2002 à 23:42:56 (#1915106)

Je passais par là et j'ai donc décidé de remonter le post à coups de martinet. :D

Un autre amateur ? :ange:
Non tous comptes faits vaut mieux que personne ne réponde à cette question :doute:

Par Sylrus Alyssa le 4/8/2002 à 23:46:44 (#1915125)

Moi ausssi je veux ecrire comme elle :(

enfin pour dire que c'est tres jolie:) :lit: :amour:

Par Kyriane Feals le 5/8/2002 à 0:33:00 (#1915380)

Provient du message de Ange Majere MIP Et si tu veux bahh j'ai un ami qui travaille dans l'édition peux lui faire parvenir tes ecris ?


Je lui ai déjà proposé la même chose... alors ouste :p

Sinon, comme toujours Azu, tu connais l'admiration que je te portes, alors je ne dirais aucune vérité superflue... *a hâte de lire la suite*

Par Hôte des Songes le 5/8/2002 à 0:37:16 (#1915399)

Et si tu veux bahh j'ai un ami qui travaille dans l'édition peux lui faire parvenir tes ecris ?

Je lui ai déjà proposé la même chose... alors ouste


Wow ici c'est encore plus terrible que Popstars et Star Academy réunis! :eek:

Attention Azu moi on m'a dit qu'Ange bosse pour Tf1 et Kyriane pour M6... :p

Par Kyriane Feals le 5/8/2002 à 0:46:01 (#1915438)

Provient du message de Hôte des Songes


Attention Azu moi on m'a dit qu'Ange bosse pour Tf1 et Kyriane pour M6... :p


Faux... c'est le contraire :p

Par Maverick Dark le 5/8/2002 à 5:25:18 (#1916264)

Du talent à revendre :)

T'adore ma puce ;)

Edit: Pis Zoux tiens :)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine