Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Chroniques du Lac de Cristal, VI - Le Voile du Fanatisme

Par Azulynn Sylrus le 15/6/2002 à 20:24:17 (#1662410)


*Chroniques du Lac de Cristal, I - Eternel Silence
*Chroniques du Lac de Cristal, II - Les Couleurs Interdites
*Chroniques du Lac de Cristal, III - Bémols, Dièses, Temps et Contre-Temps
*Chroniques du Lac de Cristal, IV - Jour de Liesse
*Chroniques du Lac de Cristal, IV - Le Joug du Passé


----------

On avait relevé l'enfant et emmené celle-ci dans sa demeure de toujours. Cyelnae à son chevet semblait vidée, creusée, telle qu'on l'eût trouvé après le passage d'un temps jalonné de nombreuses batailles morales. Mais n'était-ce pas son cas ? N'avait-elle pas eu plus de sombres jours qu'il n'en faut ? Ses prunelles s'étaient faites d'un givre vaguement de jade entaché de zébrures grisâtres. Réalité ou imagination ? L'on ne voyait dans ses yeux que les meurtrissures de son âme, après tout... La nuque tout à tour raidie ou abandonnée à ses sanglots de mère et grand-mère défaite, elle ne savait que croire. S'était-elle dévouée à l'Esprit corps et âme pour le néant qu'elle entrevoyait ? N'avait-elle pas... elle-même perdue Danae par ce travail de fourmi accompli dans son âme libre, héritage de sa mère ? Elle ne savait plus que croire - et peu lui importait autre que les conséquences sur sa petite-fille, aux beaux yeux clos sur l'abîme qui l'avait emportée.

La vieille femme n'avait même pas assisté à la fin de la cérémonie, toute à ses espoirs brisés. Qu'importait la satisfaction de l'Esprit qui voulait ses fanatiques réunies ? Assise à côté du lit où reposait l'enfant, se nourrissant et fermant les yeux quelques heures machinalement de temps à autre, elle ne sut jamais combien de temps elle resta l'ombre de cette étrange statue auparavant pleine de vie. Autour d'elle Cyelnae entendait par éclipses quelques murmures étouffés. Danae... Morte... Impossible. Cela ne pouvait être !

La vie n'était plus qu'un voile grisâtre en ces instants... Et ce qui se produisit ne fut sûrement qu'un accroc. Un simple battement de cil, telle une marionnette dont on reprendrait les fils, vague et insignifiante pour ses maîtres, centre du monde pour certains de ses semblables. Ses prunelles brumeuses se révélèrent à nouveau au monde, d'un vert soutenu dans l'oubli de sa nouvelle condition. Danae eut quelques gestes, comme sortie d'un long et doux sommeil. Sa grand-mère parut faire la même chose, lorsqu'elle ouvrit des yeux stupéfaits - qui n'y croyaient plus - sur l'enfant. Ses joues se baignèrent de larmes mêlées de bonheur et de remords - ceux trop lourds d'une femme qui réalisait ses erreurs... Emportée soudain dans une liesse qu'on ne lui avait vue depuis des jours, d'un mouvement brusque et tendre elle se jeta sur l'enfant, n'osant y croire, la couvrant de mille baisers entremêlés étroitement à ses pleurs.


Danae, mon ange, ma vie, je t'ai cru morte...

L'enfant encore hébétée serra sa grand-mère contre elle, inconsciente des événements qui avaient précédé cette parenthèse endormie de sa jeune vie.

Mamy...? Qu'est-ce qui se p...

Sa voix se perdit dans un cri étranglé, murmure déchirant. Ses yeux s'étaient ouverts sur la révélation de l'étoffe grisâtre posée sur une chaise en témoin accusateur. Le souvenir de la journée qui aurait dû être la plus belle qu'elle eût connu lui revint de plein fouet. Elle resta immobile, sèche comme une pierre brute soudain sous les mains de Cyelnae, tandis que ses larmes se mettaient à couler silencieusement.

Ce n'est rien ma puce... Ce ne peut être qu'une erreur... Je... Ta mère...

La vieille femme ne put continuer, atteinte dans sa chair par chaque sillon d'eau sur les joues de l'enfant glacée, incapable de former les mots pour lui conter la malédiction ancienne, pour lui assurer qu'elle n'y était pour rien.

Non, je suis impure alors, l'Esprit ne se trompe pas. Je l'ai mal servi.

Danae se leva, ses lèvres azurées serrées au point de faire naître une légère coloration rouge. Qu'avait-elle pu faire de mal ? Avait-elle été trop orgueilleuse ? Et Cyelnae l'avait encouragée, oui, tant de personnes l'avaient assurée qu'elle aurait ce sceptre irréel ! Elle avait été punie, elle devrait s'astreindre à travailler sans cesse, sans répit, pour le pardon et la reconnaissance. Elle avait déjà depuis bien longtemps voué sa vie à l'Esprit ; elle ne pouvait croire à une injustice de sa part. Son jeune esprit était déjà façonné à son culte total. L'enfant avait donc été mauvaise, elle s'était fourvoyée, elle trouverait comment se racheter, pour son salut, pour servir ce maître suprême...

Elle se dirigea vers la chaise, prit le tablier après un instant de répulsion qu'elle s'obligea à contenir. L'attachant autour de ses hanches minces, le regard sombre et les larmes taries, ses paroles claquèrent sèchement dans la chambre.


Je travaillerai à ce qu'il soit satisfait.

La porte se referma silencieusement sur sa silhouette si jeune mais si glaciale en cet instant, laissant Cyelnae se balancer de droite à gauche imperceptiblement, îlot de douleur orphelin.


A suivre...



----------

Ecrit avec De Palmas - J'en rêve encore et Air - Playground Love.


http://mavazu.free.fr/azulynn15.jpg

Par Azulynn Sylrus le 16/6/2002 à 0:48:14 (#1663818)

Après tout, quel intérêt.

Par Kyriane Feals le 16/6/2002 à 1:13:29 (#1663923)

Ses textes, autant d'étoiles émaillant ce forum constellé, ne le lassait jamais. Toujours à l'affut, il priait pour qu'un miracle arrive... et il arrivait, faisant s'élever ce vélin au-dessus des cîmes...

Par Azulynn Sylrus le 16/6/2002 à 1:14:43 (#1663930)

Provient du message de Kyriane Feals
Ses textes, autant d'étoiles émaillant ce forum constellé, ne le lassait jamais.

Ca me rassure qu'il y ait quelqu'un qui ne soit pas encore lassé...

Par Dodgee MIP le 16/6/2002 à 1:17:06 (#1663940)

Bah est il encore besoin de le rappeler? On ne repond pas forcément en lisant... Et parfois, on préfère même ne pas répondre, sachant qu'une suite vient, et qu'on gacherait presque à répondre ainsi...

Par Kyriane Feals le 16/6/2002 à 1:44:03 (#1664052)

Provient du message de Azulynn Sylrus

Ca me rassure qu'il y ait quelqu'un qui ne soit pas encore lassé...


Belle Azulynn... si tu écris sur ce forum en attendant toujours une réponse, tu fais fausse route. Tes textes sont d'abord pour toi, ensuite pour les autres.

Beaucoup te considèrent comme une écrivaine en herbe, même si on ne te le dis pas tous les quatre matins. Tu as un style remarquable, mais cela, tu n'en doutais point, n'est-ce pas?

Allez, courage... je serais toujours là pour laisser un message en cas de besoin ( :p )

Par Azulynn Sylrus le 16/6/2002 à 1:48:33 (#1664067)

Kyriane si je ne me faisais pas plaisir en écrivant ça fait longtemps que j'aurais arrêté ;) Mais comprends que cela ne fasse pas forcément plaisir de voir un post descendre en 2e page sans réponse - j'y suis peut-être trop sensible, c'est idiot, mais j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose.
M'enfin ! J'ai bien l'intention de finir ces Chroniques... un jour ;)

LjD Azu.

Par Kyriane Feals le 16/6/2002 à 1:54:31 (#1664089)

Comme moi j'aimerais finir mon immense chronique... Je ne sais plus vraiment par quel bout la prendre... :p

Mais continue Azu... et si jamais le forum s'arrêtait, j'espères sincèrement que tu continueras... il faut toujours aller jusqu'au bout de son histoire.

Par Azulynn Sylrus le 16/6/2002 à 1:58:46 (#1664100)

The show must go on ? ;)

Par Kyriane Feals le 16/6/2002 à 2:06:02 (#1664123)

*Adore Queen*

Mais y'a un peu de cela... enfin j'espère. :)

Par Ibuki Tribal le 16/6/2002 à 11:58:54 (#1665269)

tes textes sont toujours aussi agreable à lire ;) :lit:

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine