[Musique]Que pensez vous du dernier album d'Angra

Répondre
Partager Rechercher
Cet album s'intitule Temple of Shadows et comporte un DVD, et comme indiqué dans le livret, il compte l'histoire des Shadow Hunter, une brigade qui joignant le pape au 11eme siècle durant les guerres de religion. Ils montrent comment l'Église à voulu prôner la fraternité par la guerre, donc un sombre paradox.

Selon moi c'est bien parti pour être l'un des meilleurs album d'Angra, malgré un fait qui me gène vraiment, Angra dans cette album a perdu énormément de sa personnalité et se rapproche sans aucun doute des premiers Rhapsody avec des riffs de Stratovarius. Enfin cela étant, ces deux groupes phares sont de bonne inspiration et cela donne à ce CD un coté un peu plus commun mais vraiment magnifique.

Si vous avez un avis là dessus, à vous
Ah ben il se trouve même que je l'ai, ce CD. Alors, il est sympa ... mais bon, c'est pas encore Strato (ca reste un de mes groupes culte). Joli n'empêche ...
J'ai un probléme avec les groupe de heavy metal progressif / melodique :
Je trouve qu'ils ont toujours des superbes idées (genre un théme légendaire, ou une reallilté historique peu connue) mais ce trop plein de melodie et le manque de rythme et de punch me saoule en général au bout de 10 minutes. Ils sont trop souvent tendance a oublier que la guitare c'est pas un sport ni une competition, il y a une histoire de feeling aussi.
Mais bon c'est vrai qu'ils ont souvent des supers idées de theme .
C'est en Angra donc ça rox.

Je le trouve très bien. Rien à dire de plus...



Sinon, quels sont vos goûts en matière de heavy / speed métal mélodique?

Perso j'ai pas encore trouvé mon véritable groupe fétiche .... Angra, je trouve certaines chansons sublimes (mais sublimes quoi hein) : Nova Era, Speed, Carry On, Rebirth... mais y'a pas assez de chansons dans les albums qui ont des mélodies qui m'accrochent :/.
Stratovarius c'est pareil, le style est un peu différent, certaines chansons sublimes (Speed of Light, Black Diamond, Hunting High and Low ...).... Black Diamond je trouve ça sublime, mais tellement que des fois j'en pleure quand je l'écoute.... . Mais encore une fois y'a pas assez de chansons comme ça du groupe . D'ailleurs les paroles sont à proscrire, elles sont assez rigolotes (car elles sont nazes), mais ils font pas exprès .
Rhapsody j'trouve ça super, mais trop de choeur :/. S'lourd à la longue.
Edguy pas assez épique (All the Clowns, Vain Glory Opera, Tears of a Mandrake sont quand même des trucs sublimes).
Freedom Call trop kikoo happy à mes yeux... Enfin c'est très très beau (voir Dancing with tears in my eyes, Ocean, Frozen, Rise Up, Warriors of Light, Flying High, Warriors...) mais la voix du chanteur est lourde à force (il a une belle voix, mais un style spécial, faut aimer) et les choeurs se retrouvent aussi à profusion (trop). Les paroles sux, comme le nom du groupe .
Nightwish, la voix de la chanteuse me saoule au bout d'un moment (elle a une très belle voix, mais pas assez naturelle - je veux dire par là que ça se voit qu'elle est très travaillée, elle fait trop opéra - et trop grave, suis plutôt style des voix à la Within Temptation qui même si elle est moins juste est plus jolie à mes yeux, ou plutôt mes oreilles). Je vais quand même pas énumérer les chansons roxxatrices ça prendrait les 3/4 de la page.
Helloween... euh bah pas assez violent pour moi :P... enfin j'aime bien mais bon pas énormément.
Après les trucs style Hammerfall, Blind Guardian, j'accroche pas. Me parlez pas de Manowar qui font honte au heavy metal...

Sinon, j'ai trouvé un groupe très bien : Altaria, ... Pas de solos de fou à la guitare, ou de démonstrations de ce type, mais des mélodies certes simples, mais terriblement accrocheuses... j'ai écouté le premier album : sur 12 chansons, j'ai adoré les 12... dans le deuxième j'ai adoré les 3/4 des chansons.... à écouter franchement.

Donc auriez vous d'autres groupes de heavy sympa à me faire découvrir? Si possible certains que je ne connais pas (je les ai pas tous mis là). J'ai l'impression d'être un difficile, j'aime bien le mélodique mais je suis plutôt death mélodique, mais le heavy me permet parfois de décompresser et de m'émerveiller en écoutant des trucs beauuux.

Là je me rends compte que j'ai fait dévié le sujet donc j'arrête
J'accroche pas trop au trip speed mélodique. Ca ressemble à un concours, et en plus les plans repiqués de partout sont loin d'etre originaux...
Ca joue vite mais ca manque de rythme (ca va toujours a la meme vitesse) et ca n'a aucune originalité, que ca soit dans le son ou dans la compo. Ils font ce que Malmsteen faisait il y a 20 ans donc bon, bof.
nul comme rebirth

ca ne vaudra jamais l avant split

une seule valeur sure : dream theater

(et velvet revolver !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Si je trouve dream theater inaudible, je n'aimerai pas? (avec ignorance et tort peut-être je place ce groupe dans le métal mélodique)

Bref, c'est la même soupe musique?
personnellement mon groupe fétiche depuis 96 est Sonata Arctica, qui devient de plus en plus malheureusement une grande figure pour les adolescents suicidaires à tendance rebel.
Je les ai vu en concert à Lyon en première parti de Symphony X et Stratovaruis

Stratovarius est un incontournable, mais certaine chanson reste quand même décevante pour moi tel Keep the Flame ou Dream with Me de Intermission.
Symphony X est pour moi un groupe qui a une puissance sur scène bien plus que d'autre, comparé à leurs CD. Ils ont une atmosphère que j'aime.
Je reste cependant très attaché à Dream Theater et John Myung qui joue de la basse comme un pianiste. Leurs mise en scène en concert est aussi excellent, phénoménal. C'est le groupe patriarche dans ma discothèque, au coté de Kiss et Toto.
Nightwish c'est pour moi une ambiance qui est aussi énorme quand on les voit sur scène à quelques mètre de soi. C'est dur de resister à la puissance de Tarja. Je m'en lasse pas personnellement, surtout des premières chansons, le dernier album me laisse perplexe.
Rhapsody j'ai été TRES déçu de leur dernier album aussi, excepté la chanson The Magic of the Wizard's Dream qui est un sublimation, ce qui ratrape tout l'album. Je pense que si il continue comme ça, ils vont faire des livres aulieu de chanter.
Sinon j'ai un petit coup de coeur pour Shaman, tout leur album est magnifique, leur clip sont aussi magnifique. Ils apportent une touche personnel et douce sans sombrer dans le nian nian.
Quand à Angra, je ne peut qu'admirer la voix du chanteur que j'envie réellement. Etant chanteur de heavy, j'ai une voix très grave à la base, et monter aussi haut que lui ça m'est impossible, donc c'est du respect que j'ai pour lui.

J'ai aussi beaucoup aimé l'album de Demons & Wizards, là encore il y a une atmosphère sombre sans tomber dans le gothique stupide ou le death metal glauque. En ce moment j'écoute et cherche toujours à acheter un peu plus d'album via siteweb de Ark Storm.

Sinon, je tiens tout de même à dire que les compo de heavy sont bien loin de manque d'originalité. Regardons la compo de Rhapsody, il ne reste plus qu'a pleurer. certes si on n'accroche pas, on ne cherchera pas à entendre les finesses.
Le heavy metal, ou plus simplement hard rock (qui n'est pas le metal que les publicités cherche a assimiler) est enfant de groupe comme à fait AXL Rose, AC/DC, Satriani a donné sa contribution, Kiss etc ... Ce n'est pas un concours de vitesse, c'est sa source. Toutes les chansons de heavy ne sont pas à la vitesse d'Angus Young dans ses beaux jours, mais si les riffs de heavy sont tels qu'ils sont c'est que le Heavy n'est pas du Jazz.
Personnelement avant de faire parti d'un groupe de heavy, je l'écoutais d'une oreille médiocre : ouais c'est un peu répétitif, basique à la longue. Et puis quand j'ai fais mes composition, ça m'a donné envi de regarder celle des grands groupes, et là j'ai changé d'avis. Ce n'est pas qu'un brouhaha et quelques notes de moins choqueraient l'oreille.

Mais la musique n'a pas qu'une oreille, que l'on aime ou pas, je pense que l'on doit quand même reconnaître le travail de tout musicien. (même le death metal, certes il ne faut pas s'arrêter sur les riffs, mais le death metal c'est pas uniquement de la musique selon moi)
nope c pas le meme genre

dream theater c du metal progressif

une difference importante entre les deux est le tempo tres tres rapide du speed metal

edit: si tu n aimes pas DT tu aimeras difficelement Angra et autres groupes ...
parce que DT satifait autant des novives dans le genre (pas du tout dans le sens pejoratif) que des fous de ce style
alors que je pense pas que ca soit le cas pour le speed metal ....
Vi le chanteur de Angra monte très haut dans les aigus. Dans Carry On, dans le refrain vers la fin, tu hallucines



Si la guitare est mise à l'avant dans le heavy c'est parce qu'elle est essentielle... C'est pas que ce soit un concours ou tout ça, c'est que c'est l'essence même du speed mélodique. Bon après, le rythme est extrêmement répétitif la plupart du temps c'est dommage, mais bon c'est du speed. Les mecs qui jouent là-dedans ont un potentiel technique à la gratte assez effarant. Quand tu regardes des solos comme ceux de Acid Rain ou Nova Era alors que tu débutes la gratte, ta mâchoire s'ouvre toute grande, et tu baves. . Bon quand tu entends les solos de Petrucci ou Turilli tu t'évanouis et c'est même pas la peine de parler de Malmsteem ou Forté

Tu te demandes quand tu pourras jouer des trucs pareils... <retourne jouer les Red Hot olol>

Enfin bref, le gratteux le plus hallucinant niveau vitesse que j'ai vu c'est Paul Gilbert... Téléchargez des tabs de Racer X, par exemple Streel Lethal, ou Viking Kong... c'est injouable... in-jou-able.

Sonata Arctica j'aime bien aussi, je trouve le dernier album bof mais bon. A noter que le claviétiste de Sonata rox .

Quant à Shaman... il me semble que c'est les anciens membres de Angra, ce qui explique le taux de roxxativité générale de leur album



Quant à Dream Theater. Bon niveau technique ils sont hallucinants, vaut mieux pas regarder le bassiste, ça donne le tourni. Le batteur vous pouvez pas le regarder il est planqué derrière sa batterie de 50 mètres cube... mais il est bon ... le gratteux c'est Petrucci donc il rox... et le claviétiste est loin de suxxer également .

Mais je trouve Dream Theater différent de groupes tels que Angra etc. quand même


Sinon j'aime bien Kamelot perso. La guitare y est moins mise en avant (mais le gratteux est bon !), la voix est moins aigu... c'est pas du speed. Ça change un peu des autres
je suis a peu pret d acc sur a peu pret tout ce que tu dis

sauf sur classer les guitaristes
on ne classe pas des guitaristes
on ne peut pas les comparer, ils sont tous monstreux a leurs facon

par contre on peut noter ceux qui ont apporte quelque chose et ceux qui ont seulement repris pour pousser a l extreme

des gens comme gilbert ou forte n ont fait que reprendre
ils n innovent pas

Meme si j adore Petrucci il n a fait que reprendre a la virgule pret ce que faisait Steve morse
Vai malgre toute ce qu il fait ne fait que du franck Zappa - et toute sa vie il sonnera franck zappa parce que c celui non seulement qui l a influence mais qui l a aussi forme .....
malmsteen n a pas invente le classique metal, c ritchie blackmore qui l a fait, il a seulement repris tout en ejectant une technique hallucinante la dedans

les vrais innovateurs = Morse, blackmore, zappa, van halen etc.....
Citation :
Les mecs qui jouent là-dedans ont un potentiel technique à la gratte assez effarant.
Je t'arrete tout de suite: issu d'une famille de musiciens professionnels, des mecs qui jouent vite et bien tu en a des pelletées. Les gars des groupes de speed etc sont généralement pas mauvais mais ne méritent pas le qualificatif d'"effarant".

Bien sur, pour le non musiciens c'est à fond l'épate et les notes au kilo, mais des musiciens pouvant jouer ca je peux personnellement t'en présenter allez, une bonne cinquantaine. Bien sur, ils ne sont pas tous médiatisés, mais meme s'ils le sont, ils ne le sont pas forcément pour leurs talents de guitariste.

Ca va faire rigoler les gens, mais le guitariste qui m'a le plus impressionné et que j'aie pu voir de près, c'est...Sacha Distel, Dieu aie son âme. Satriani il peut aller se rhabiller, sérieusement. Enrico Macias aussi, dans le genre, est très, très, très bon. Ces gens là ont, en plus d'une habileté technique, une maitrise de l'harmonie qui enfonce les rockers à succès.
Ca m'empeche pas d'écouter du heavy metal à fortes doses, mais ce n'ets pas parce que les médias les couronnent que ce sont des brutes, loin de là.

Faut pas comparer des pros avec des amateurs comme toi et moi, la oui evidamment c'est flagrant.

Edit: cela dit, oui, EVH c'est un grand.
Citation :
Edit: cela dit, oui, EVH c'est un grand.


et sacha distel mon dieu ...
je suis tellement d'accord avec toi ....

et bireli lagrene ,........
et tellement d'autres ....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés