Plantage sur un tileset

Répondre
Partager Rechercher
Le plus gros morceau du Hakpak de mon module est un tileset combo City/Rural/forest. Ce combo a l'avantage d'être en haute résolution, souple à utiliser, de permettre une réelle fusion des tilesets avec des transitions jolies et d'intégrer en plus une importante quantité de tiles supplémentaires (des tours, labyrinthe de végétation, tête de pierre, chateaux, hills, gentlehills, collines de hobbits...etc)
C'est le Tileset que j'ai utilisé pour ma ville et celui dont je comptais me servir pour environ 60% des zones du module.

Hier, j'ai mappé une zone mixte forest/rural. J'ai testé, le serveur a planté. Aprés 11h de tests intensifs pour trouver d'où venait le problème (surtout des tests sur les créatures avant de pouvoir écarter cette piste) il semblerait que le tileset lui même soit en cause.
Je vais détailler mes tests, en résumé :

Test avec créatures dans la zone en question (Z) = serveur plante
Test sans créatures dans Z = serveur stable
Test des créatures ailleurs que dans Z = serveur stable
Test avec moins de créatures = serveur plante plus tardivement (temps aléatoire)

Puis : Tests sans créatures uniquement.
Test sans bouger de la zone de reco = serveur stable client stable
Tests en allant visiter Z = serveur stable client plante au bout d'un moment
Tests en allant visiter Z (autre PC, autre PJ) = Idem.

Mon hypothèse : Le Tileset lui même déconne. Il plante très vite quand il y a toutes les créatures car elles marchent dans l'endroit du tileset qui fait planter.
Il plante un peu moins vite quand il y en a moins, logique.
Quand il n'y a pas de créatures, il ne plantera pas spontanément, ni même quand on s'y rend. Il faut se ballader et tomber sur ce qui fait planter. (je ne sais pas encore ce que c'est.)

Il y a deux solutions :

- Essayer de débuguer ce tileset, de trouver ce qui déconne. la ville ne plante pas, alors ça doit être un truc spécifique, je ne sais pas lequel.

- Changer de Tileset pour ne plus avoir de problèmes de ce genre.
Ce tileset était bourré de bug à la base et est encore loin d'être parfait (problème d'éclairage notamment). Si quelqu'un connait un combo aussi complet, riche et facilement utilisable - et surtout avec lequel je peux remapper Trèfle de manière similaire) je suis vraiment favorable.
Il n'y aurait pour le moment qu'une seule zone à remapper, alors mieux vaudrait peut-être prendre les devants et le faire dés maintenant peut-être, jusqu'à maintenant je m'en suis tirée mais je perds un temps fou :-/

Je dois avouer que je suis vraiment très saturée et je n'ai pas vraiment d'idée quant à la manière de procéder pour la suite, mais pour le moment, je suis bloquée dans le mapping d'extérieur puisque j'ai trois zones à faire prochainement, et toutes trois sont dans ce tileset bugué. Quelqu'un à une idée ?

Le tileset que j'utilise est le suivant :
http://www.faerune.net/dl/tvn01_edge.zip

Mon hakpak complet est dispo ici :
http://perso.wanadoo.fr/dyad/elyhak_v2.rar
Personnellement j'utilise le TileSet Cobble+Grass CFR Shrunk +lok6 de Vilance d'Asari
Il me semble qu'il reprend le TileSet que tu utilises en l'améliorant. En l'insérant à ton Hak, tu devrais te retrouver avec quelque chose de plus stable. Tu peux toujours tester d'intégrer le combo et voir comment ça se comporte. Sauvegarde de rigueur
J'y ai intégré le Tile de la rivière de Yumi Chan initialement intégré à la forêt. Je pourrais te le passer si tu veux.
Ces deux haks sont du même auteur, ont la même vocation et comportent presque les mêmes éléments (le mien a moins de choses mais il est aussi largement plus petit)

J'avais déjà essayé celui dont tu donnes le lien (CFR) et j'avais été très rebutée par la lourdeur du mapping qu'il engendrait mais aprés un moment, c'est finalement assez utilisable (quoique bien moins souple que le mien).
en fait, ils ont la même chose dans le ventre mais sont de conception (radicalement ?) différente. Je ne sais pas trop comment le décrire et je pense que le mieux pour s'en faire une idée reste de télécharger celui que j'utilise.
En gros, pour le moment, je n'ai pas distinction nette entre grass et city, si bien que quand je surélève, il peut me mettre de la ville ou du rural, ou encore un mélange chaotique des deux, alors que dans le CFR, il suréléve du rural sur le sol rural et du city sur du sol city.

De ce fait, je n'ai peut-être simplement pas encore trouvé comment faire mais je ne crois qu'il procure autant de liberté et une aussi bonne fusion des deux tilesets, permettant notamment de méler intiment le rural et le city, comme c'est le cas actuellement dans ma ville.
En voici le cadastre, pour exemple, il y a toutes les notes dessus vu que c'est un cadastre rp mais bon, ça donne une idée du mapping ^^

http://syndri.free.fr/img/cadastremini.jpg

Je ne crois pas que je puisse reproduire avec le CFR tout le coin Sud-Ouest que je considérais de loin comme le plus beau coin de la ville avec ces remparts se mariant à la verdure (la transition peut paraitre raide mais en jeu, c'est vraiment très bien). Tant mieux si je me trompe, mais je j'ai pas encore réussi..

Dans tous les cas, je pense que je devrai quand même utiliser celui là (je suppose qu'il est utopique d'espérer avoir les deux, non ?). Et je suis intéressée par la rivière effectivement qui m'avait parue très avenante sur les screens :-)
Hem hem...

Par rapport à ce que dit Mireth ce serait bien si ce tileset miracle n'était pas trop lourd (temps de chargement et fluidité), certains joueurs ayant des configurations à la limite de l'âge de pierre

Une idée de candide : vu que la cause du plantage de la zone de test n'est pas tout-à-fait identifiée, peut-être qu'en laissant la ville inchangée et en n'utilisant pas le tileset pour la nouvelle zone, ça règlerait le problème. Le problème ne serait pas vraiment réglé, c'est vrai, mais on ne s'en rendrait pas compte
Le Combo dont je parle est une mise à jour de celui déjà utilisé sur Elystel. Il ne sera pas plus lourd dans le jeux. Au niveau du Hak, ça doit pas peser plus de 5 Mo supplémentaires.

Quant au résultat, un petit screen d'une zone fait à la va vite.

Comme vous le voyez, les élévations pierre/herbe sont aussi jolies.

PS: il me reste quelque point à modifier sur le TileSet pour que la rivière soit complétement implémentée. Notemment au niveau des règles.
Il est compatible avec la version Live, ce tileset ?
Je me demandais justement dans quelle mesure les nouveaux tilesets SoU étaient incompatibles avec la live, si c'était pas avant tout un problème de flag à la noix. On voit se balader des tileset qui utilisent des éléments SoU en restant compatibles Live (genre les fameuses têtes de pierre), mais je ne sais pas si ça poserait problème d'extraire par exemple les tilesets Winter ou Desert de SoU pour les autopsier afin d'en avoir enfin des potables pour la version Live.
à la base, le TileSet utilise rien de SoU. Je ne pense pas que les ajouts que j'ai fait utilise des éléments de SoU. Je regarderais si tu veux.

Extraire les Tiles de SoU pour en faire des hak me semble techniquement possible. Déontologiquement...


PS c'est gentil l'up du thread [3D]. Je risque bien d'en avoir besoin, nwmax n'étant pas... Clic-Enjoy...
J'ai essayé de changer de hak et d'ouvrir ma ville, mais il s'y refuse, je pense que les deux sont assez différents dans leur conception, la compatibilité m'étonnais un peu (enfin, en tout cas, je n'ai pas réussi ^^)

J'ai encore beaucoup tâtonné mais il reste plusieurs choses que je parviens pas à refaire.

- Je n'arrive décidément pas à fusionner des élévations d'herbe et de ville, comme dans le coin Sud-Ouest de ma cité. Il y a une procédure particulière ?

- Je n'arrive pas à mettre l'élément place dans le coin Sud Ouest de mon "Parc de Trèfle".
Si je pose la place sur pavé (personnalisé 2), il m'insère des pavés tout autour et rase l'herbe du parc et si je le pose la place sur herbes (éléments), euh.. je ne peux pas la poser, car ça ne se pose car le tile est mixte herbe/pavé et ça ne marche pas.

Edit > Je ne peux pas non plus mettre le bassin 2x2 sans détruire le parc http://www.faerune.net/forums/html/emoticons/triste.gif

Edit 2 > Autour du pont des portes ouest aussi, ça ne me semble pasreproductible avec ce tileset.
J'ai réussi à faire ce qui qu'il est indiqué sur représenté sur ce screen : http://perso.wanadoo.fr/archamedes/S...frscreen01.jpg
mais je ne sais pas s'il est possible de juxtaposer directement des tiles city et rural comme je pouvais le faire avant, vu que le ce tileset veut absolument imposer des transitions (un tile mixte entre les deux plutôt qu'une rupture brutale, ce qui ne m'arrange pas du tout)
Pour la jonction au niveau des élévations, c'est pas possible pour l'instant, c'est faisable, mais long et casse-pied. Mais comme la chose m'intéresse aussi, il est probable que je m'y attèle.

Pour le bassin, le sol par défaut c'est de l'herbe, il faut d'abord faire une carré de sol pavé, puis placé le bassin que tu trouves dans personnalisé 2. Et là, ton parc n'est pas cassé Enfin... si j'ai compris ta question...

Pour avoir de l'eau à la limite d'un sol pavé, la méthode est la même, il faut d'abord poser un sol pavé, puis aménagé une voie d'eau.
Le problème est que pour mettre un sol pavé sur les 4 tiles nécéssaires à la pose du bassin sacré 2x2, je dois mettre des cases mixtes city/rural tout autour du bassin, ce qui vire l'herbe et bousille le parc (cf image un peu plus haut).
Si j'ai bien compris la conception du hak, c'est insoluble :/

Je crains de devoir garder les deux version de ce CFR, le mien pour la ville et la version récente pour tout le reste.
Les 7 mo sont un peu cher payé pour une zone mais c'est tout de même la zone principale du module..

Je suis partie pour refaire entièrement mon hak de Tileset, j'espère arriver à un rapport contenu-taille honnête.

> Question subsidiaire. Je ne vais utiliser ma version actuelle du CFR que pour la ville, ce qui implique que je n'aurai pas besoin des 60 tiles ajoutées, comme la fallen head, le kit de LOK, les tours, les maisons hobbits..etc. C'est facile à retirer ? Je pense que ça me ferait gagner énormément de place. (en ville, je n'utilise que les Gallions en plus des éléments classiques)
Les deux hak utilisant des éléments communs mais ayant des ITP différents, tu devrais pouvoir les combiner sans que cela ne pose de problème ni ne pèse trop.
Lors de la combo à toi de voir si tu écrasera ou non les ressources. Je serais tenté de dire de ne pas les écraser dans la mesure ou tu veux conserver au maximum " l'ancien " TileSet.

Retirer est facile oui, mais très long. Il te faut regarder dans l'ITP les modèle que tu ne veux pas. Ensuite, éditer les modèles et regarder les textures utilisées. Supprimer un modèle se fait relativement vite, supprimer une texture devient quelque peu hasardeux dans la mesure ou on ne sait pas si elle n'est pas réutilisée quelque part. Et immensément long si pour bien faire, tu regardes pour chaque modèle les textures qu'il utilise.
A priori, si j'écrase systématiquement les fichiers de mon vieux CFR par les fichiers du nouveau, je n'ai aucun risque de plantage dans les maps faites avec le nouveau CFR, non ? *parano*

J'ai essayé de fusionner mes deux CFR mais j'ai un message d'erreur plutôt louche au moment de faire "add".
Je sélectionne tout et il me lance un :
"tt
Fichier introuvable"

Il y a une version utilisable avec Yumi ou c'est encore en cours d'élaboration ? Je suis bloquée dans le mapping à cause de cette histoire, donc je ne pourrai pas attendre si ce n'est pas terminé mais ce n'est pas urgent/indispensable, cela dit ;-)
La version est utilisable comme tu as pu le voir sur les screen. J'ai manqué la modification d'une texture, mais ça ne concerne que le pont et encore, en redessinant le pont, il prend une autre version et c'est réglé. J'ai juste à modifier un ou deux trucs pour qu'on puisse faire s'écouler les cours d'eau dans la rivière.
Bon, ce fut fastidieux mais je pense avoir localisé précisemment la cause du plantage. Il s'agit d'un coin de Hills.

Quand j'ai un coin de surélévation, du genre et que je met des hills de chaque côté (sur chaque face du coin), j'obtiens un tile qui fait planter.
Si un pnj marche dessus (mes mobs, en l'occurence), le serveur plante, si c'est moi, c'est mon client qui plante.

Bon, je peux clairement me passer de ce tile mais si le tileset me réserve encore beaucoup de mauvaises surprises de ce genre, je vais passer la moitié de ma vie à les traquer et tenter de les corriger. J'ai eu le bug de refection map (résolu), le bug des lumières (irrésolu) et maintenant celui ci (contournable).

-

J'ai trouvé une solution intéressante, qui me permet de résoudre mes problèmes de plantage sans avoir à remapper les zones déjà faites (notamment la ville) en bénéficiant des avantages de la nouvelle version du CFR, à savoir une fusion des deux CFR où la récente écraserait ma version actuelle.

J'ai fait le test dans l'éditeur (sans fusionner les deux fichiers mais en les plaçant dans le bon ordre dans la liste du contenu personnalisé, ce qui est supposé revenir au même il me semble, je me trompe ?) et ma zone buguée qui plantait systématiquement est utilisable et stable.

Dans l'état actuel des choses, je peux intégrer les deux hakpaks complets dans le Rar d'Elystel dans des fichiers hak différents ou bien les fusionner en un seul hak pour que les fichiers s'écrasent, ce qui me fait gagner beaucoup de place. Cela dit, j'ai toujours le problème cité un peu plus haut, avec ce fameux "tt fichier introuvable" quand j'ouvre un nouveau hak vide et que je tente d'y ajouter les fichiers de mes tileset fusionnés.

Edit > La version du CFR avec la rivière est uploadée quelque part ? ^^ *en passant*
Pour résoudre mon problème de fusion, je pourrais m'en sortir avec un autre logiciel d'édition de haks peut-être. Je vais regarder ce que je peux faire.
Non, la version n'est pas uploadée. EN fait, la version est intégré à mon Hak extérieur qui fait quelques bon méga. J'extrairais les fichiers de Yumi et t'enverrais le SET et les ITP.
Pour l'extraction, le plus simple, c'est d'extraire dans un dossier et d'intégrer avec le nwhak.exe Il est malheureusement limité à un peu plus de 1000 fichiers à la fois. Donc tu peux intégrer en deux fois, ou utiliser l'utilitaire de SmokeSerpent qui fonctionne en ligne de commande.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés