Provient du message de Nemra/Hellgrim
Donc je vais tenter l'aventure d'Everquest d'ici quelques jours avec un nécromancien, et j'aurai quelques questions :
* race : je penses prendre un elfe noir, à part les autres sous-race d'elfes et les demi-elfes, y-a-t-il d'autres races faisant parties d'une faction ennemi ?
Les DE sont ennemis avec tous le monde sauf les Trolls (alliés), les Ogres et Vah Shir (neutres). Au niveau PJ cela n'a aucun influence. Ni dans certaines villes (Luclin, Plan de la connaissance, Gunthak, Thurgadin sur Velious)
* religion : je comptes prendre comme dieu tutélaire Innoruuk, le Prince de la Haine, mais qui sont ses rivaux, serait-ce tout le panthéon ?
Je croîs qu'Innoruk n'accepte que la présence de Casic-Thul (Peur)
A voir le chapitres sur les divinités sur le site de Goa.
* les factions : y-a-t-il possibilité d'améliorer ses rapports avec les différentes factions ? Doit-on faire des pots de vin, aider une communauté (quête) ou détruire certaines créatures ?
Pots de vin ca marche pas, la plupart des quêtes modifient 1 ou plusieur faction (à la hausse comme à la baisse). Le meilleur moyen de modifier sa faction est de taper certains mobs qui ont le bon modificateur de faction => cf internet pour savoir qui taper (il y a des centaines de factions différentes dans Eq)
* pnj : j'ai entendu dire que l'on pouvait être attaqué par des pnj à cause de la différence de faction, ce type d'attaque est-il possible en ville et est-ce que les gardes viennent nous aider ?
Si tu as pas la bonne faction (KOS) avec le PNJ en face de toi, il vas t'attaquer. En ce qui concerne les gardes, ils assistent général les habitants de la ville. Si tu es KOS avec un marchant, tu auras de grandes changes que les gardes t'attaquent aussi.
A part ca, oui les gardes t'assistent si tu te fais attaquer par un monstre à l'entrée de ta ville par exemple (les mobs sont KOS avec les gardes en fait)
* compétence : les compétences augmentent-elles à force de les utiliser, régulièrement en changeant de niveau ou en répartissant des points de compétence après le passage de niveau ?
C'est un mélange de tout cela en fait : plus on utilise une compétence, plus elle augmente ; le niveau maximum d'une compétence augmente en fonction de ton niveau (niveau *5 +5 pour la plupart) ; a chaque niveau, on gagne 5 points de compétence que l'on peut répartir comme on veux dans les compétences du personnage. Certaines compétences nécessite impérativement l'investissement d'au mons 1 point pour les activer.
* magie : gagne-t-on de nouveaux sorts en changeant de niveau, doit-on les acheter, ou doit-on posséder certains objets pour utiliser nos sortilèges ?
En fonction de la classe, un personnage gagnes des nouveau sorts tous les 4, 5 ou 6 niveaux en
moyenne. A partir du niveau 50, un perso à accès à des nouveaux sorte à chaque niveau.
Il faut trouver, acheter, fabriquer (avec la compétence recherche) voir même faire des quêtes pour obtenir un scroll que le perso devra inscrire dans son livre de sorts avant de pouvoir mémoriser ce sort et l'utiliser.
Certains objets ont les effets de certains sorts.
* dextérité : qu'apporte-t-elle ? Serait-ce une amélioration de la vitesse d'incantation, voir pour mieux "toucher" avec les sorts ?
Non aucune modif sur la vitesse d'incantation mais augmente les chance de faire des sorts exceptionnels (dégât critique par exemple). Permet aux tank que taper plus efficacement.
* intelligence : augmentation de la réserve de mana, des dégâts magiques, etc. que fait-elle exactement ?
Augmente la mana pool mais pas les dégâts des sorts.
Augmente aussi les chances d'amélioration des compétences.
* agilité : amélioration de l'esquive ?
Yep
* sta (stamina ?) : augmente les points de vie , voir l'endurance ?
Yep
* sagesse : est-ce pour mieux résister aux sorts mentaux ?
Non, c'est l'équivalent de l'intelligence pour les casteurs dit 'wis" => Clerics, shaman, druides etc.
* charisme : amélioration des factions, voir réduction des prix des marchands ou une plus facile obtention de renseignement auprès des pnj ?
Influence mineur sur les factions (quand on est KOS, c'est pas un bon charisme qui vas changer cela) a une influence sur les tarifs des vendeurs en dessous de 135 (au delà il n'y a plus de différence).
Il arrive que certains PNJ refusent de te parler, vendre ou de te donner une quête si ta faction est inssufisante avec eux.
Comme vous voyez, je me poses beaucoup de questions et j'ai hâte de lire vos réponses.
Aucun problème.
J'aime quand les questions sont intelligentes et que la réponse n'est pas dans la FAQ.
Un plaisir d'y répondre.