[Tuto] Jouez avec une manette.

Répondre
Partager Rechercher
Tutoriel Joytokey version 3.7.4


Voici un petit tutoriel pour vous apprendre à configurer votre manette avec Joytokey.

Joytokey est un petit exécutable qui va vous permettre d'attribuer à une manette des

touches de votre clavier, une fois la configuration terminée vous pourrez donc jouer, à

pratiquement tous les jeux qui ne prennent pas en compte le branchement d'une manette

(mmorpg, jeux d'action ou de plateforme, pour les fps la souris et le clavier restent
conseillés... )

Joytokey est compatible avec Windows 98,2000,Me,Vista 32 et 64 bits,XP

Je l'utilise avec vista 64 bits et il marche parfaitement. Le fonctionnement sur vista 64

bits n'est pas précisé sur les sites de téléchargement. J'ai failli abandonner l'idée de

jouer avec une manette sur certains de mes jeux et puis curieux de savoir si il

marcherait je l'ai testé et approuvé... J'utilise une manette de Xbox 360 ( tout

fonctionne, les boutons, les deux sticks analogiques, le pavé directionnel et les
gachettes )


-Passons à l'utilisation du programme. Joytokey est un exécutable qui fonctionne sans

installation. Il doit être activé à chaque fois que vous voulez jouer ( réduisez la

fenêtre dans la barre des taches une fois votre configuration finie. )

.Téléchargez et installez les drivers de votre manette.

. Téléchargez Joytokey 3.7.4 ici:

http://www.clubic.com/telecharger-fi...-joytokey.html

ou ici:

http://www.commentcamarche.net/telec...55742-joytokey

- Créez un nouveau dossier dans lequel vous dezipperez le fichier.

Une fois le fichier dézippé branchez votre manette.

- Allez dans le dossier ou se trouve joytokey et double-cliquer sur l'icone qui représente

une manette ( si vous êtes sur vista 32 ou 64 bits clique droit sur l'icône et choisir

exécuter en tant qu'administrateur)



Voici la fenêtre que vous allez voir : 1

http://img155.imageshack.us/img155/5968/77345563.jpg


Afin d'activer immédiatement vos sticks analogiques et votre pavé numérique cliquer sur

l'onglet intitulé "Others"

Voici la fenêtre que vous allez voir : 2

http://img341.imageshack.us/img341/5451/54085365.jpg

Cochez les deux cases comme sur la photo.

Vous venez d'activer vos sticks et votre pavé... La réglette "treshold for

input" en bas de la fenêtre sert à régler la sensibilité de vos sticks ( vers la droite
pour avoir moins de sensibilité )

Maintenant cliquer sur l'onglet intitulé "Joysticks" pour revenir sur la premiere fenêtre.

- Nous allons maintenant configurer votre manette mais avant voici un petit récapitulatif

des correspondances entre les chiffres, lettres et axes visible sur la fenêtre

"joysticks" et les touches de votre manette ( ici j'utilise une

manette de Xbox 360)

button 1 = A ( ce qui veut dire que lorsque vous appuierez sur le bouton A de votre

manette vous activerez la touche du clavier que vous avez assigné au bouton 1 )

Exemple: la touche "r" de mon clavier me sert à recharger une arme dans un jeu. Sur ma

manette je désire appuyer sur le bouton A pour recharger, je vais donc assigner la lettre

"r" au bouton 1 ( button 1 dans Joytokey.) Si vous n'utilisez pas une manette de Xbox 360

voici comment vous pourrez trouver les numéros des boutons qui correspondent à votre

manette : aller dans menu démarrer > Paramètres > panneau de configuration > Contrôleurs

de jeu > sélectionnez votre manette puis cliquez sur propriétés. Vous devrez appuyer sur

chaque boutons de votre manette pour voir quels sont les chiffres qui correspondent aux

boutons de votre manette. ( conseille notez tout ça sur un papier ça vous évitera de perdre du temps...)
Il est possible que la configuration des boutons soit la même pour d'autres manettes que celle de la Xbox 360 surtout au

niveau des sticks...

Voici la liste pour les manettes Xbox 360 :

Les boutons :

Button 1 = A
Button 2 = B
Button 3 = X
Button 4 = Y
Button 5 = LB
Button 6 = RB
Button 7 = Select
Button 8 = Start
Button 9 = Clique Stick gauche
Button 10 = Clique Stick droit

Stick gauche :

AxisX(<0) = direction gauche
AxisX(>0) = direction droite
AxisY(<0) = direction haut
Axisx(>0) = direction bas
Les gachettes

Axis3(<0) = Gachette droite
Axis3(>0) = Gachette gauche

Stick droit

Pour le stick droit vous pouvez attribuer des touches au direction ( ex : I pour direction haut ouvrira votre inventaire

dans certains jeux, M pour direction bas ouvrira la Map... C'est vous qui voyez)

Axis4(<0) = direction gauche
Axis4(>0) = direction droite
Axis5(<0) = direction haut
Axis5(>0) = direction bas

La croix ou pavé directionnel

POV1:UP = direction haut
POV1:RIGHT = direction droite
POV1: DOWN = direction bas
POV1:LEFT = direction gauche

Vous pouvez attribuer des direction à la croix si vous préferez jouer avec, sinon attribuez n'importe quelle touche comme

pour le stick droit...

Voici enfin... Comment attribuer vos touches

Double cliquer sur le bouton ou l'axe que vous voulez modifier

VOici la fenêtre que vous allez voir : 3

http://img341.imageshack.us/img341/5942/12005647.jpg

Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur la touche du clavier que vous voulez assigner au

bouton correspondant puis de cliquer sur Ok pour valider.

La réglette sert à modifier la vitesse de tir automatique

Vous pouvez constater qu'il y a d'autres onglet sur cette fenêtre pour attribuer le

mouvement de la souris à votre manette et d'autre petite chose... Je vous laisse le soin

de découvrir tout ça vous même si vous en avez besoin.

Vous pouvez avoir plusieurs configurations sauvegardées dans Joytokey. Pour cela cliquez

sur "Create" et donnez un nom à votre nouvelle configuration.



Voilà, j'espère que je vous ai bien expliqué les bases pour utiliser Joytokey 3.7.4

Vous verrez il n'est pas si compliqué à utiliser qu'il n'en a l'air.

Laissez vos commentaires pour me dire si le tutoriel vous a plu et si il vous a été utile

Bon jeu à tous... ))))).


Underzero. Ingame Atomizzer
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés