Genèse Dofusienne Ougaïste

Répondre
Partager Rechercher
Ougaaa à vous mes frêres !

Je m’en vais vous conter l’origine du monde, tel que me conta un ancêtre sadida - que depuis j'ai épousé - et tel que les rêves me le confirment après avoir mangé quelques champignons luidgî, endormie sous un orme centenaire.

Au début était la volonté de créer. Cette volonté n’avait pas de nom. Cette volonté ne se nommait pas, car elle était seule. Rapidement, cette volonté créa des êtres puissants, qui pourraient la nommer et l’aider à façonner. Car malgré son unicité et sa force d'esprit, la volonté n'arrivait pas à donner une forme tangible à ses idées. Ces êtres premiers nés se nommèrent « Dieux ». Ils avaient en eux les moyens de créer, de donner forme à la volonté. Chacun d’eux avait ses préférences. Le tout premier et le plus ancien fut Enutrof, qui créa la terre qui porte les êtres. Xelor créa la lune et le soleil, afin que le temps soit mesurable. Certains prétendent que Xelor était déjà là avant, et qu’il pressait déjà la volonté originelle de créer. Certains prétendent que Xélor affirme cela lui-même. De ce fait, Xelor n'est ni le premier né, ni le second. Xélor est, était et sera. Le second né fut Sadida, qui créa les plantes. Ensuite Osamodas invoqua les animaux sur la terre. Xelor guidait leurs pas, et donna un temps à toutes choses. Durée de vie, temps de gestation, d’éclosion, de croissance. Eniripsa apparut pour contrer Xelor, afin de limiter les dégâts du temps sur les choses que créaient les autres Dieux. Iop créa les hommes, créatures stupides et belliqueuses. Parallèlement, les dieux créèrent des créatures brouillons, imprégnées ou non de magie. La plupart des trop puissantes, disparurent. Ne restent d’elles que quelques artefacts, comme les dofus. D’autres se cachèrent, comme les bworks sur leur plateau quasi inaccessible, et les kwakeres en haut de leurs pitons rocheux. Quelques îles également offrirent refuge à certaines espèces étranges.
Lhomme fut jugé comme étant la plus belle des créations divines. Ou du moins les dieux jetèrent-ils leur dévolu sur cette espèce bipède. D'autres prétendent que comme la volonté initiale n'avait toujours pas été nommée par ses fils, celle-ci mit tout en oeuvre pour que cette créature de Iop la nommasse. La volonté primordiale, qui donnait aux dieux leur énergie créatrice, insuffla donc une parcelle de son pouvoir aux hommes. Les hommes eurent alors le pouvoir de sentir les dieux, et le pouvoir de créer. Les hommes donnèrent aux dieux leurs formes, les firent à leur image. Mais leur sensibilité était telle, que la forme des dieux influençait le développement de chaque homme selon ses afinités. Les dieux se penchèrent alors sur le berceau de l'humanité, à Thénéla. Ils communiquèrent mystérieusement avec eux.
Enutrof leur appris l’art de la forge, la connaissance des minerais et des métaux. A cette époque, les hommes étaient très chanceux.
Osamodas leur apprit l’art de la chasse et de l’élevage, et Sadida l’art du rêve, des songes et de l’agriculture.
Iop leur apprit à se défendre des bêtes sauvages.
Eniripsa leur souffla les recettes des baumes et des onguents, ainsi que l’alchimie.
Xelor leur apprit les heures, le calendrier et la patience, ainsi que les moyens de préserver la nourriture des effets du temps.
Les hommes façonnaient de belles choses grâce à l’énergie de la volonté qui coulait dans leurs veines. Volonté désormais dénommée Ougaaa, car quelques chamanes sadida plus sensibles aux rêves que d'autres hommes perçurent Son Nom.
Malgré tous ces développements intellectuels, les hommes n’étaient pas tous égaux. Certains étaient moins sensibles que d’autres à Ougaaa. Ils jalousaient leurs frêres. Ougaaa les prie en pitié, et créa Sram, afin de leur donner les moyens d’apprendre la perfidie, la ruse pour qu'ils obtiennent des choses via des chemins détournés. Il créa également Ecaflip, qui réajusta la chance des hommes, qui semblait parfois dépasser l’entendement. Ecaflip se jouait d’Enutrof, et décidait à son insue si les hommes étaient chanceux ou non. Afin de pallier la force de Sram, Ougaaa engendra le noble Cra, Cra l’œil vigilant, qui enseigna aux hommes l’art des archers pour pouvoir atteindre et voir l’ennemi de loin. Ougaaa engendra également Féca, afin que les hommes puissent puiser en sa force une énergie protectrice. Ougaaa enseigna également à Sadida l’art d’animer de petits personnages de tissu.
Sadida appris donc à ses disciples comment animer les plantes et les poupées, lors d’étranges songes.
Puis vint un âge de paisible croissance, où les hommes se choisissait un dieu-mentor à l’adolescence. Ce dieu les convertissait et leur apprenait ses secrets au fil de leurs actions d’éclat.
L’énergie de Ougaaa inondait le monde, nourrissait les dieux et l’art créatif des hommes. Cependant, elle changea. Elle était plus forte, plus généreuse. Certains hommes sentaient sa présence, et son nom leur fut transmis. D’autres ignoraient sa présence, mais furent très sensibles au changement de l’énergie ambiante. Les sadidas entendaient ainsi dans leurs songes résonner ce nom « Ougaaa, Ougaaa », qui les emmenait dans des rêveries tourbillonnantes et bienveillantes. Les forgeurs quant à eux, apprirent à mêler le feu de la forge à leurs armes, certains sculpteurs faisaient rejaillire la sève du bois mort. La forgemagie apparut alors.
D’autres hommes apparurent également, préfigurant la naissance d’un nouveau dieu. L’énergie de Ougaaa était si forte qu’un nouveau dieu était né : Sacrieur. Etait-il né de Ougaaa ou des hommes ? le mystère demeure. Toujours est-il que ces disciples étaient initialement si puissants que certains sages pensent que le dieu qui les avait façonnés n’était pas de la même nature que les autres. En eux coulait ce principe universel créé par Ecaflip : le principe du « Abusay ». On les dénomma sacrieur. Cependant, les dieux se vengèrent de cette classe manipulant ce fabuleux pouvoir, qui présentait une menace à l’ordre. Les sacrieurs perdirent donc la maîtrise de l’Abusay en quelques générations. Certains parlent d'une intervention secrète de Iop, qui réajusta la race des hommes dont il était le père. Des annales iopes parlent de "la guerre des Hiboux".
Alors que les hommes devenaient de plus en plus puissants, de plus en plus instruits de dieux et de Ougaaa, il fut décider de les libérer. Les hommes ne le savaient pas eux mêmes, mais le monde était plus vaste qu’il ne leur avait été présenté pare Enutrof. Par delà les frontières résidaient d’autres peuples et créatures, rescapés des brouillons des dieux. Certains monstres semblaient même maîtriser les éléments, d’autres l’art du Abusay. D’anciennes peuplades de l’ouest, parvenues ici aux temps jadis, y avaient même construit deux villes ennemies. Ces villes étaient emplies d’un savoir nouveau, un savoir mystérieux permettant directement aux hommes de maîtriser le pouvoir de certains dieux. Ainsi il était possible de devenir maître dans l’art du camouflage, tel Sram. Ou bien de ressuciter les morts, pouvoir jusqu’alors réservé à Eniripsa. Les guerriers pouvaient acquérir de Feca des armures invisibles et permanentes.


La suite de cette aventure humaine, nous la vivons aujourd’hui.
A vous de construire son histoire.

Et que Ougaaa vous accompagne.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés