Conseils wifi, routeur, (trop de) câbles

Répondre
Partager Rechercher
Chers j0liens,

Il y a quelques jours vous m’évitiez de péter ma charpente et, accessoirement, de rester bloquer dans mon grenier ad vitam aeternam.

Je m’en remets de nouveau à La Taverne (ou au Labo ?), pour des conseils au niveau de la même pièce.

C’est au deuxième étage, la box internet est au rdc, la maison à genre 200 ans avec des murs d’une épaisseur de bunker (j’en rajoute).

Bref, au deuxième, j’ai quasiment pas de réseau.

Je pense évidement à un routeur mais je sais pas comment brancher tout ça, ni même le genre de matos.

Je joins quelques photos : la box, l’endroit où les câbles arrivent de la rue avec le boîtier qui renvoie le réseau sur la prise de la box, les câbles qui s’y trouve dont un câble genre « Ethernet » qui remonte jusqu’au deuxième pour justement installer un routeur.

J’imagine que le routeur se branche là haut. Mais mon câble dans la partie où y’a tout les câbles, je le branche à quoi ? C’est là où je suis paumé.

Sinon, je pensais mettre un système de poulies pour ma box, genre avec un câble très long et je monte ma box quand j’suis en haut et la descends quand j’suis en bas. On pourrait ajouter un canon à co2 et des lasers aussi.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_9599.jpg
Taille : 4032x3024
Poids : 3,01 Mo
ID : 720750   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_9593.jpg
Taille : 4032x3024
Poids : 3,14 Mo
ID : 720751   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_9595.jpg
Taille : 4032x3024
Poids : 3,11 Mo
ID : 720752  
Ce serait mieux sur le labo.
Ce que tu veux c'est un access point wifi. Ça crée un réseau Wi-Fi. Le routeur c'est ta box, tu pourrais remplacer le routeur de la box par un autre routeur mais je vois pas l'intérêt dans ce cas.

Donc access point wifi, qui aura une prise ethernet que tu vas brancher dessus et de l'autre sur un des ports ethernet de ta box.
Si les murs sont vraiment épais, chargés de matériaux qui interfèrent avec les signaux (faut tester, bien sûr), oublie les connections wifi.
CPL ou ethernet.

Si tu desserts 1 ou 2 pièces contigües dans les étages, t'emmmerdes pas avec le CPL.
Pars sur un câblage classique. Si tu as la fibre ou pseudo fibre, je conseille quand même de basculer sur des câbles de catégorie 6/7 (quasi le même prix pour les 2). Pareil pour des longueurs supérieures à 30m ou avec plus d'un raccord.

Ça donne : Modem -> Switch -> Splitter/raccord/switch secondaire si besoin - > suite du réseau (répéteur wifi éventuellement en zone dégagée).

Ceci dit, tu as possibilité d'emprunter un répéteur wifi 6 ou wifi 6E, teste-le. Ça peut valoir la peine pour déployer un mesh wifi, vu la baisse des bundles mesh wifi 6 ces derniers mois.
Citation :
Publié par Jyharl
Ton installation électrique est elle aux normes ? Si oui, elle a dû être refaite y a pas trop longtemps et tu pourrais essayer le CPL.
De mon expérience la qualité du signal en CPL ça n'est pas nécessairement lié a la vétusté de l'installation. Chez moi l'install est récente mais des que les prises sont sur un différentiel différent sur le tableau ça passe très mal.

Et puis si ia deja un ethernet qui court de haut en bas je vois pas trop l'intérêt
Vous me parlez chinois Mais merci, j’apprends !
Citation :
Publié par Jyharl
Ton installation électrique est elle aux normes ? Si oui, elle a dû être refaite y a pas trop longtemps et tu pourrais essayer le CPL.
Oui c’est récent, moins de six mois. À l’étage j’ai aussi une prise comme sur la photo (peut-être ça suffira ?). Le weekend pro j’vais ramener tous mes câbles et je tenterai de brancher par-ci par–là. J’ai aussi un répéteur wifi dans mon autre logement mais c’est d’un fournisseur d'accès différent, sans doute que ça marchera pas pour tester vu que c’est d’un concurrent ? (Peut-être avec un répéteur dans l’entrée/montée d’escalier qui capte le signal dans le salon et le renvoie au deuxième (sur un autre répéteur) ?

À noter qu’à l’étage j’ai qu’une pièce à desservir.

Ce qui est 100% sûr c’est que je vais faire aucun travaux de câblage (comme @Bjorn l’a écrit y’a déjà une base), et que je veux pas de câble qui court partout, d’un étage à l’autre. C’est bien trop immonde.

@Bjorn concernant le point d’accès. Ce que je comprends pas trop c’est que du coup ça implique de tirer un câble relié au câble dans la photo avec le papier peint moche (entrée/montée d’escalier) jusqu’à ma box (salon) ?

Enfin, le wifi en vrai c’est pas indispensable. J’suis prêt à rester câbler. C’est pour taffer du deuxième avec mon pc, donc le câble me va bien. Limite mieux, ça m’évitera de passer trop de temps sur mon tel (même si y’a la 4g…).

P.-S. Je vous écris du deuxième depuis mon tel en wifi et c’est OK, mais pas vraiment pour charger la photo. J’ai l’impression que je capte mieux sur le pc (logique). Donc c’est peut-être pas si catastrophique que ça. Faut que je tente des appels « Zoom ».
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_9601.jpg
Taille : 4032x3024
Poids : 3,78 Mo
ID : 720755  

Dernière modification par DK ; 09/12/2023 à 21h55.
Franchement essaie le CPL. Y a de grandes chances que ça résolve ton souci (sauf dans le cas énoncé par Bjorn).

Perso j'ai eu une très bonne expérience avec pendant trois ans dans un 110m2 avec très peu de pertes comparé au wifi ou à l'Ethernet. Bonne stabilité aussi, après j'ai ptet eu de la chance mais vu que ça ne coûte pas cher, autant essayer.
Citation :
Publié par DK
Vous me parlez chinois Mais merci, j’apprends !

Oui c’est récent, moins de six mois. À l’étage j’ai aussi une prise comme sur la photo (peut-être ça suffira ?). Le weekend pro j’vais ramener tous mes câbles et je tenterai de brancher par-ci par–là. J’ai aussi un répéteur wifi dans mon autre logement mais c’est d’un fournisseur d'accès différent, sans doute que ça marchera pas pour tester vu que c’est d’un concurrent ? (Peut-être avec un répéteur dans l’entrée/montée d’escalier qui capte le signal dans le salon et le renvoie au deuxième (sur un autre répéteur) ?

À noter qu’à l’étage j’ai qu’une pièce à desservir.

Ce qui est 100% sûr c’est que je vais faire aucun travaux de câblage (comme @Bjorn l’a écrit y’a déjà une base), et que je veux pas de câble qui court partout, d’un étage à l’autre. C’est bien trop immonde.

@Bjorn concernant le point d’accès. Ce que je comprends pas trop c’est que du coup ça implique de tirer un câble relié au câble dans la photo avec le papier peint moche (entrée/montée d’escalier) jusqu’à ma box (salon) ?

Enfin, le wifi en vrai c’est pas indispensable. J’suis prêt à rester câbler. C’est pour taffer du deuxième avec mon pc, donc le câble me va bien. Limite mieux, ça m’évitera de passer trop de temps sur mon tel (même si y’a la 4g…).

P.-S. Je vous écris du deuxième depuis mon tel en wifi et c’est OK, mais pas vraiment pour charger la photo. J’ai l’impression que je capte mieux sur le pc (logique). Donc c’est peut-être pas si catastrophique que ça. Faut que je tente des appels « Zoom ».
1/ Pour le CPL, comme dit Bjorn, que ce soit récent ou non, c'est la qualité des câbles électriques et le circuit réel? Plus il y a de raccords, plus il y a d'interférence. Pire encore quand, pou une raison qui m'est obscure, le courant doit repasser par un disjoncteur avant d'être redistribué (à par un boîtier secondaire pour desservir le garage/atelier/whatever).

2/ OSEF l'opérateur, c'est la qualité et la perte du signal que tu dois tester. Si les pertes sont faibles, go pour la wifi.

3/ Si t'as une sortie ethernet au 2ème, branche un répéteur Wifi 6 dessus. Pourquoi Wifi 6 et au-dessus ? Juste pour la stabilité du signal et du débit. Bon c'est un peu plus aléatoire si ton PC/whatever device est sur un standard plus ancien, mais ça améliore quand même le réseau, globalement.

4/ Si t'as pas de sortie ethernet au second, ben plus qu'à utiliser une rallonge pour connecter un répéteur au second.
Truc con aussi mais pense bien à mettre ton wifi en dual mode. Le 5Ghz c'est cool mais ça a une portée plus courte et c'est plus sensible aux interférences que le 2.4Ghz plus lent mais à portée plus longue.

Pour le CPL ça vaut vraiment le coup de tester, perso ça ma changé la vie à l'époque. C'est 50€ et au pire si ça fonctionne mal, il fait un retour Amazon.
Merci beaucoup !

La semaine prochaine je vais faire quelques tests, déjà de la config actuelle en prenant mon ethernet et adaptateur, testant le wifi simple sur le PC en appel, etc.

Je vais aussi tester le répéteur du coup @Ryu_Seiken, on verra si ça marche. Je peux essayer à divers endroits de la montée d’escalier (tous les étages en gros).

Si je veux tenter le CPL, il me faut quoi comme tech @Jyharl (si t’as un lien) ?
Problème de tester le CPL, c'est que t'as pas envie d'en prendre un trop bas de gamme et devoir en racheter un si ça passe bien.
Dans le sens contraire, en prendre un trop cher pour te rendre compte que ça ne passe pas est assez énervant.

Sauf si tu veux brancher encore autre chose au départ, rien de spécial à vérifier sur la prise de départ.
Prise d'arrivée, si c'est un modèle wifi, assure-toi qu'il y a au minimum une prise ethernet. Juste au cas où t'as un problème avec la wifi.
Et comme tout le matos Dual Band, le débit annoncé est le total des deux, vérifie bien que tu auras une bande passante théorique suffisante en 2,4 GHz.
J’ai pas compris Ryu (la deuxième partie) Pour le CPL, c’est pour ça que je posais la question du matos, voir un peu le prix.
Citation :
Publié par DK

@Bjorn concernant le point d’accès. Ce que je comprends pas trop c’est que du coup ça implique de tirer un câble relié au câble dans la photo avec le papier peint moche (entrée/montée d’escalier) jusqu’à ma box (salon) ?
OK j'avais pas capte que c'était pas au même endroit.
La deuxième photo c'est la ou tous les câbles arrivent donc dans l'absolu le mieux c'est que la box soit la.
Et parmi tous les câbles ethernet, doit bien y avoir un qui repart vers le salon non ?

Donc soit tu mets ta box la et les câbles te permettent de desservir les différents endroits en ethernet.
Si ta box doit forcément être dans ton salon et que tu as bien un ethernet à cet endroit tu peux sinon mettre un switch à la photo 2. La box est dans le salon, elle repart vers ta photo 2 via un premier ethernet branché au switch, puis du switch vers l'étage via le câble qui sort photo 3.


Ou alors j'ai rien pige à ton installation et faudrait un schéma 😊 mais globalement ta photo 2 ressemble à un coffret de communication sans coffret =D
En gros dans le coffret j’ai :

  • Un câble d’arriver de dehors branché au petit boîtier beige (rond rouge)
  • Deux câbles salon branché au petit boîtier beige (ronds jaunes)
  • Les câbles salon partent dans le mur et sortent, notamment, sur le deck de prises dans le salon (via une prise coaxiale si je me trompe pas), elle même reliée à la box internet + box tv.
  • Le rationnel d’avoir ça dans le salon c’est de pas tirer un câble de l’entrée au salon pour relier la box à la box tv.
Toujours dans le coffret, j’ai tout ce set de câble « Gigamedia » EN50173 CAT6 U/UTP blabla qui monte dans chacune des pièces pour desservir les prises noires comme en pièce jointe et également le câble Ethernet. Le truc c’est que ces câbles sont branchés sur rien dans le coffret, alors que j’imagine ils devraient être branchés en réseau sur la box internet pour répercuter le signal, correct ?

Ou alors j’essaye de caler la box internet dans le coffret et de connecter la box tv via la prise noire, peut-être que ça communiquera.

Edit : J’ai tenté le coup, j’ai pas de télé pour tester mais la box tv m’indique bien home, etc. Et y’a des flèches dont la signification pourrait être que ça connecte. Je vais chercher le manuel en ligne (pas fourni…). Niveau wifi au bureau ça m’a pas l’air beaucoup mieux franchement - enfin bon j’ai quand même deux barres. Y’aura plus qu’à tenter avec les câbles.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_9605.jpg
Taille : 1350x1282
Poids : 458,2 Ko
ID : 720770   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_9606.jpg
Taille : 3021x2692
Poids : 1,87 Mo
ID : 720771   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_9601.jpg
Taille : 2343x2882
Poids : 2,06 Mo
ID : 720772  

Dernière modification par DK ; 10/12/2023 à 09h31.
C'est du sfr numericable en coaxial ?
Je connais pas trop mais la box et la box tv sont connectées comment ?

Du coup je vois deux solutions, la box dans le coffret et tu repars en ethernet partout y compris vers la box tv, et tu branches les câbles qui pandouillent directement branché sur la box modem
Soit t'as pas la place et tu laisses les box dans le salon, et tu repars comme je l'ai dit via un premier ethernet salon > coffret, dabs un switch, sur lequel tu branches aussi les câbles des prises / pièces qui t'intéressent.


Citation :
Le truc c’est que ces câbles sont branchés sur rien dans le coffret, alors que j’imagine ils devraient être branchés en réseau sur la box internet pour répercuter le signal, correct ?
Oui et non.

Oui il faut qu'il y ait un chemin jusque la box forcement.
Mais ça n'a pas forcément besoin d'être tous branches en direct sur la box. Ça peut se faire via des modules ou un bandeau de brassage dans le tableau (mais dans ton cas on est pas là) ou via un switch. Le switch va faire office de multiprise réseau pour brancher par exemple 3 équipements à ta box via une seule prise sur celle ci. Ça pourra être un access point wifi par exemple. Tu peux même remettre un switch derrière tes prises à l'étage pour mettre plusieurs équipements


Dans tous les cas vu que tu sembles tout avoir prêt et câble en ethernet, le cpl me paraît pas un bon choix.
Je savais même pas que les DTI purement coaxiaux existaient encore.
Je me demande si les RJ45 muraux sont bien câblés, du coup.

Normalement, tu as le réseau rue qui arrive sur le DTI, du DTI tu branches ta Box. Et il devrait y avoir autant de prises de départ que de prises d'arrivées. C'est là que tu branches les redirections ethernet, depuis la box ou un switch.
Citation :
Publié par DK
Si je veux tenter le CPL, il me faut quoi comme tech @Jyharl (si t’as un lien) ?
Je suis sur mon tel portable là et j'ai Amazon Allemagne dessus du coup je peux pas te donner des liens Amazon FR de suite.

Mais tu peux prendre soit le Netgear PLW1000 soit le TP-Link TL PA7017 si avoir une prise de terre frontale dessus est important pour toi.
@Bjorn C’est Voo (Belgique), une filiale d’Orange pour partie.

En gros ce que je viens de faire c’est ce que vous décrivez je crois :

  • Box modem dans le coffret qui est reliée au boîtier beige qui lui reçoit de dehors -> ça marche j’ai bien du wifi.
  • J’ai connecté le câble (salon) sur la box modem.
  • De l’autre côté de ce câble j’ai ma box tv qui est branchée -> ça semble OK puisque les doubles-flèches que je vois indiqueraient que ça communique avec la box modem mais j’ai pas encore la TV pour confirmer.
  • Prochaine étape : je branche le câble « bureau » de la même façon directement sur la box modem et de l’autre côté j’ai mon PC, je coupe le wifi et je vois si j’ai du réseau. Pour ça faut que j’attende la semaine pro car j’ai pas mon adaptateur Mac-Ethernet avec moi.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Une discussion sur le sujet, sur un forum .be :
https://www.bricozone.be/t/coax-sur-ethernet.101027/

Donc, d'après les photos, il faudra un convertisseur.
.
Ben je pense pas non plus. Sur la photo on voit bien qu'il y a aussi deux câbles coax qui arrivent, un sur chaque box.
Donc la box modem va dans le coffret avec un ethernet déjà en place vers la box tv, en plus du coax qui va déjà vers cet endroit qui reste en place.

D'ailleurs à mieux regarder la photo je vois qu'il est noté data et tv sur le boîtier blanc.

Donc je suppose que s'agissant de cablo opérateur, le signal tv n'est peut être pas en ip mais en câble coax.

Donc je reformule :
Le câble noir arrive de la rue sur le demux blanc sur la prise in comme maintenant.
Brancher en coax de la prise data du boîtier blanc sur la box modem. Y brancher en ethernet les câbles reliées aux prises et pièces que tu veux desservir
Un de ces câbles desservira la box tv, en plus du câble coaxial existantq qui part de tv vers la box tv actuellement

Dernière modification par Bjorn ; 11/12/2023 à 21h13.
C’est ce que j’ai fait oui. Je vous dirais vendredi si ça marche niveau Ethernet. Et la semaine suivante pour la TV (sachant que la box tv indique déjà quelle communique avec le modem, de la même façon quelle le faisait dans l’instal initiale). Si ça marche pas, je chercherai à brancher différemment et explorerai les autres options.
Deux ou trois bornes wifi Mesh genre TPLink Deco M4 ou Mercursys H80X.

Tu vire le Wifi de ta box, t'install les 2 bornes une a cote de ta box l'autre sur ton arrive ethernet a l'étage et tu config tout ça en 5mn avec l'application.

T'aura le wifi dans toute ta maison pour pas cher, j'ai les H80X par pack de 3 en Wifi 6. C'est au final bien mieux que les anciens Deco M4 que j'avais et pourtant c'est TP-Link les deux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés