Archives des forums MMO/MMORPG > Dark Age of Camelot > DAoC - Général > Qu'est ce que le Roleplay (RP)
Qu'est ce que le Roleplay (RP)
Par Koto le 17/2/2002 à 17:41:54 (#957170)
Et je trouve assez dommage que les personnes dites RP, se compte sur les doigts d'une main dans ce jeu, je vais donc vous donnez une petite définition du roleplay afin que ceux qui ne savent pas c'est quoi et qui veulent s'y mettre aient les bases :)
Jouer son rôle
La naissance des jeux de rôles remonte aux années 70, alors que des adeptes de wargames (reconstitution de stratégies de batailles) décidèrent d'organiser leurs parties autour de quelques-uns de leurs héros militaires, et non autour d'armées entières.
Chacun de ces héros disposait d'aptitudes qui leur étaient propre, nécessaire à la survie du groupe. L'un, particulièrement résistant devait pouvoir protéger le groupe, pendant que l'autre se chargeait de déverrouiller une porte, alors que le troisième pouvait prodiguer des soins aux blessés. Le jeu de rôles était né : il s'agissait bien d'incarner un rôle unique et de s'y tenir.
La forme la plus simple du roleplay consiste donc à exploiter au mieux pour le bénéfice du groupe, les capacités de son personnage. Chaque personnage met ses dons et compétences à la disposition de ses coéquipiers pour vaincre les pièges et roueries du Maître de Jeu.
Ainsi, quoiqu'on en dise, dès qu'un personnage rejoint d'autres aventuriers au sein d'un groupe, le roleplay existe forcément. Mais pour augmenter l'intérêt du jeu, il est possible de s'investir plus avant dans le roleplay de son personnage.
Gestion des alignements
Dans Donjons & Dragons, chaque personnage choisi un alignement (de loyal à chaotique, de bon à mauvais). Il s'agit pour les uns d'une aide au roleplay, pour les autres une contrainte les forçant à adopter une attitude plus en rapport avec leur personnage.
A titre d'exemple, un joueur ayant opté pour une carrière de barbare se doit d'être chaotique. Et cette restriction se comprend d'autant plus que les barbares appartiennent à une classe à la fois indépendante et sauvage. On n'imagine que difficilement de croiser un barbare se soumettant avec plaisir aux diverses lois des contrées qu'il traverse.
Ainsi, l'alignement est à la fois un guide de conduite pour le joueur / personnage, mais aussi un moyen de sanctions mis à la disposition du Maître de Jeux pour forcer ses joueurs à respecter les traits de caractère de leur personnage. Un paladin (forcément loyal bon), par exemple, verra peser sur chacune de ses actions, la menace de la déchéance, lui imposant une conduite irréprochable s'il tient aux prérogatives de sa classe.
Les alignements apparaissent donc comme la première étape (imposée) d'un roleplay plus profond et plus construit faisant toute la richesse du jeu de rôles.
Un roleplay plus poussé
Nous l'avons vu, le roleplay consiste à jouer son rôle. Mais jouer le rôle de son personnage ne se borne pas forcément à exploiter des compétences techniques ou à respecter un alignement parfois contraignant.
En effet, le jeu de rôles suppose la création - ou au moins l'appropriation - d'univers entiers, doté de leur propre loi, la rencontre avec de nombreux personnages ayant chacun un point de vue qui lui est propre. La tâche du joueur sera alors d'interagir avec cet environnement rendu réel (voir vraisemblable) par le MJ.
Le meilleur roleplay sera alors une immersion totale du joueur, par le biais de son personnage dans ce monde nouveau, qu'il doit apprendre à connaître, parfois à ses risques et périls.
Car au-delà de l'alignement, après de nombreuses heures de jeu avec un même personnage, le joueur aura créée et développé une réelle personnalité à son personnage (souvent proche de celle du joueur). Il conviendra alors de faire agir son personnage en harmonie avec la psychologie du personnage.
Le joueur ayant choisi de jouer un gnome dans les règles de l'art, par exemple, se devra de rester l'esprit malicieux et espiègle de son personnage, aimant jouer des tours à ses compagnons de route, mais jamais faire preuve de la moindre méchanceté.
Dans ces conditions, jouer un personnage prétendument 'classique' peut se révéler particulièrement intéressant. Le guerrier, par exemple, souvent considéré comme une classe de 'bourrins' permet une bien plus grande liberté en terme de roleplay (et ainsi enrichir une partie).
A titre d'exemple, les motivations d'un guerrier peuvent être nombreuses : l'appât du gain (mercenaire) ou la noblesse d'âme (chevalier), ses origines s'étaleront aisément de la plus basse roture, pour peu que son physique lui permette de manier les armes ou de la plus haute noblesse, après avoir appris les arts de la guerre auprès des meilleurs maîtres de la coure. Un guerrier pourra être sédentaire (dans le cadre de la garnison d'une ville) ou nomade, s'il décide de se mettre au service d'un marchand pour protéger une caravane
Ainsi, les classes généralistes offrent aux joueurs des possibilités de roleplay bien plus vaste que certaines classes 'spécialisées', imposant un roleplay plus strict et balisé.
Ainsi, le roleplay est sans conteste l'un des aspects les plus intéressants du jeu de rôle car il n'est limité que par l'imagination du joueur
Si un modérateur pouvait mettre ce message en persistant ca serait pas mal pour la communautée de joueur de DAoC :)
Voila, faites en bon usage.
Par Donne - Feyd le 17/2/2002 à 18:10:43 (#957379)
Puisse Artherk guider vos pas vers la lumière!
Par Koto le 17/2/2002 à 18:25:08 (#957499)
Par MallEficA LQCA le 18/2/2002 à 2:27:39 (#961424)
A ce qu'il parait j'ai aide plusieurs personnes.... vous me direz ce que vous en pensez :)
Ca ce passe ici !
Vieille rengaine d'autrefois...
Par Ael D'Ombrelune le 18/2/2002 à 2:56:37 (#961575)
Qu'il est bon de découvrir de temps à autre sur ces forums remplis de messages techniques ou bien futiles quelques signes de fraîcheur.
Cette nième tentative pour ouvrir les yeux aux masses ignorantes est pareille à celle que livra Don quichotte contre ses moulins à vent. (c'est de l'humour, je préfère le préciser car je n'ai pas assez de talent pour le faire transpirer au travers d'un texte.)
Allons nous rouvrir d'anciennes blessures douloureuses à peine refermées ? Va t'on prendre pretexte de ce message comme un casus belli envers les Non RPteurs ?
Avant que ce forum ne soit de nouveau à feu et à sang, dévastés par la fougue des extrémistes de tous poils, tentons un peu d'analyser la situation.
Le RP, c'est comme la prose de Monsieur Jourdain, on en fait sans le savoir :
Je joue tel type de personnage. J'utilise ses caractèristiques au mieux afin de me sortir de toutes les situations.
Ensuite ? Eh bien ensuite, c'est affaire de goût et d'expérience. Pourquoi donc forcer un joueur à calquer le caractère de son personnage sur des stéréotypes ?
Le paladin doit surveiller ses paroles ? Le gnome ne point avoir de méchanceté ? Que voilà donc de pâles personnages, plats et sans consistance.
On joue ce que l'on a envie de jouer, de la façon dont on a envie de le jouer, sans qu'un autre vienne vous prêcher une soi disant bonne parole.
Alors, il y a bien entendu le problème des anachronismes. Diantre, autant dans une partie de jeu de rôle classique, parler des modifications apportées sur sa nouvelle moto dans un cadre médiéval est tout à fait déplacé, autant dans le cadre d'un jeu online, cela n'est pas bien important au quotidien.
J'apporterais une nuance cependant à ce propos : il faut respecter à certains moments solennels une certaine forme de language in situ: réunions officielles, par exemple. De même, quand quelqu'un vous demande quelque chose de manière dite rp, entrez quelques instants dans son jeu. Celà lui fera plaisir et vous détendra par la même occasion.
Sinon, la liberté de chacun doit être respectée.
La charte du jeu n'impose aucunement à un joueur d'adopter un comportement "rp".
Je ferais remarquer combien il est difficile de rapporter ce que l'on peut connaître autour d'une table entre amis à un jeu où plusieurs milliers de personnes se croisent, et où surtout le nombre d'actions est limité techniquement !
Certes, on peut simuler, mais on n'est pas loin du ridicule.
Ouvrons un peu les yeux, la richesse de DAOC n'est pas dans l'interprétation théatrale de son personnage !
Quelles sont les alternatives qui s'offrent dans ce jeu ? Tuer du monstre pour s'aguerrir ou se mettre à l'artisanat.
Ensuite... quelques récréations pour s'enorgueillir de sa puissance et on a fait le tour de la question.
Il ne faut pas chercher dans DAOC plus que ce qu'il ne peut apporter. C'est avant tout un divertissement, un jeu accessible et comprehensible sans vraiment beaucoup d'efforts. C'est un jeu qui plaît aussi tel qu'il est !
Et je me verrais mal me croire supérieur a plusieurs milliers de joueurs qui lancent quotidiennement ce jeu et s'en amusent sous pretexte qu'ils ne jouent pas de la façon dont je joue.
Après tout, il y en a qui jouent aux échecs, aux cartes, aux dominos...
Bien cher Koto, le jeu online tel qu'il est conçu à l'heure actuelle n'est pas l'avenir du jeu de rôle sur table. C'est autre chose.
Voili voilou
C'est tout :)
Par Koto le 18/2/2002 à 6:30:16 (#962108)
Bien cher Koto, le jeu online tel qu'il est conçu à l'heure actuelle n'est pas l'avenir du jeu de rôle sur table. C'est autre chose.
Par cylia memnoch le 18/2/2002 à 8:31:53 (#962335)
Tient d ailleur je vais ecrire un post...
Par Baston le 18/2/2002 à 9:16:42 (#962512)
Cest un divertissement, un moyen de samuser seul ou à plusieurs de 7 à 77 ans comme on peut lire sur certaines boites de jeu.
Cest différent de compétition, tricherie, mensonges
. ( à moins que cela nentre dans lesprit du jeu )
Concernant T4C, je trouvais le RP très mal géré
Chuuuuuuut gueulez pas comme ca je mexplique
Il y avait un CC RP
Ben cest cool mais jai vu des gens faire du RP alors quil n était même pas ensemble
Désolé mais je trouve ca qd même très mal fait
Si on joue un RP avec une interface graphique, il faut être ensemble ! Cest comme le jeu sur table ( ADD ) si les persos sont dans des endroits différents, ils ne peuvent pas échanger des infos
Vous allez me dire comment on fait pour se donner des RDV ? Facile comme à cette époque médiéval : des messages ( forums, mails
)
Ce que je trouvais bizzarre c'est des gens qui disaient rien pendant une heure et puis unmoment donné se reveillaient car ca les interessait... non un RP on le fait du debut à la fin! Un rôle se joue dans son entiereté et pas juste pour placer qq mots de temps à autres histoire de se faire remarquer
Sinon on en arrive à ce que des gens puissent être partout à la fois. Jen ai vu au coco à pex comme des fou et à RP
Sur DAOC plus de canal général : fini les ventes en masse, le RP à distance ( sauf guilde ou si on crée un chat et quon invite les joueurs )
Bon jen arrête là sinon ça va encore crier mais je termine en disant aux nouveaux avant tout : que vous fassiez RP ou XP ou les 2 amusez vous et ne vous prenez pas la tête car vous vous ferez du mal à vous et aux autres joueurs vu votre mauvaise humeur
* disparaît *
Hmmm
Par Typhon Krazilec le 18/2/2002 à 10:48:47 (#963015)
Mais, elle t'es personnelle. Pour ma part, je te dirais que si tu veux du rp, et bien, fais en.
De plus, le jeu me semble "jeune" pour que le rp soit developpé, d'ici 3 ou 4 mois, ça devrait aller bien mieux.
Amusez vous bien.
je comprend pas le problème !!
Par vimn le 18/2/2002 à 12:13:44 (#963646)
c'est un MMPOG, pas un MMPORPG
Ou avez vous vu que T4C est un jeu RP ??
C'est un jeu ?
Ce sont les joueurs qui font ou ne font pas le RP.
Si on est suffisament motivé, même une partie de domino peut être RP (ok franchement j'ai pas essayé).
Fais ton RP autour de toi avec quelques amis et si c'est interressant et bien fait, tu verras les autres joueurs s'y mettrent petit à petit.
Si ca prend pas, peut être que ce que tu proposes n'est pas intérressant ou que sais-je.
Voila, sans agressivité, je pense qu'il faut cesser de toujours se réferrer a d'autres jeux (D&D, AC, UO) pour le RP, on a ici un jeu neuf, a nous d'en tirer le meilleur parti par notre créativité et notre imagination.
Par mobidique le 18/2/2002 à 14:22:04 (#964760)
DAoC est (commercialement) un MMORPG, comme EQ commes AC comme AO.
Baldur's gate, BGII, Arcanum j'en passe et des meilleurs sont (commercialement) des RPGs.
Le RP, c'était, peut être, un truc qu'on faisait, à l'époque où il avait pas encore de nom, dans les parties de JDR/RPG papier et qui faisait "J'ouvre la porte d'un coup de pied et je gueule 'TAVERNIER ! A BOIRE!'" et plein d'autres conneries qui nous faisait bien rire et qui mettait un peu chaire autour de nos persos, un peu de consistance aux jeux.
Les MMORPG en dépit de l'apparence du rève incarné qu'ils représentent, et les RPG informatiques par extensions, ne sont pas et ne seront jamais la transcritpion éléctronique des JDR papier. L'attitude, la manière de jouer, le délire dont je parle n'a rien à voir ce que l'on appelle le RP et de surcroit l'un et l'autre pour de multiples raisons sont soit incompatibles soit n'ont rien à faire ni dans les uns ni dans les autres, en fonction de la forme qu'ils prennent.
Mob'.
non non et non
Par vimn le 18/2/2002 à 14:40:19 (#964905)
Provient du message de mobidique
Alleeeeeeeeeeeeeez ... j'viens faire chier ...
DAoC est (commercialement) un MMORPG, comme EQ commes AC comme AO.
Mob'.
Par mobidique le 18/2/2002 à 15:06:34 (#965189)
http://www.darkageofcamelot.com/
Y a ça d'écrit :
Dark Age of Camelot takes online RPGs to a new level.Et pis là
Dark Age of Camelot is a massively multi-player online role-playing gameEn tout cas eux y z'y croient.
Par vimn le 18/2/2002 à 15:24:32 (#965345)
J'avais pas saisie la nuance :-)
Non honnètement il n'y as pas d'assise RP, pour le moment, sur daoc.
Mais c'est un jeu neuf, je me répète (d'un autre post) mais c'est a nous d'en faire ce que l'on veut (ou presque) a force d'imagination et de créativité.
bon jeu.
Par Baston le 18/2/2002 à 16:06:07 (#965672)
De toutes manières, y aura tjrs ceux qui veulent du Rp et ceux qui veulent pas... Il faut cohabiter:D
Par Obiwan-Neoby le 18/2/2002 à 17:16:33 (#966195)
Provient du message de MallEficA LQCA
ptit lien vers mon site ou j'ai fait un copier/coller de ce que j'ai ecrit sur un post en juillet lors des grands pb avec T4C... il etait 6h du mat et j'etais bien creve mais ca merite un ptit detour. Ajoutez cela quelques traduction de T4C a DAoC et c'est bon.
A ce qu'il parait j'ai aide plusieurs personnes.... vous me direz ce que vous en pensez :)
Ca ce passe ici !
Par Koto le 18/2/2002 à 19:04:41 (#967150)
Je rigoleuhhhh, c pas drole? désolé :(
Par Ranek le 18/2/2002 à 21:38:45 (#968536)
Par Koto le 18/2/2002 à 23:41:03 (#969672)
Mais bon, je suis pas le style à vouloir exterminer tel ou tel groupe de joueur :p
Par mobidique le 19/2/2002 à 0:04:11 (#969909)
Mob'.
Par Baston le 19/2/2002 à 12:04:53 (#973648)
Provient du message de mobidique
Ca peut pas cohabiter. Sur EQ cela a debouché sur la création de serveur RP. Perso j'attend la création de serveurs casual player, de sorte que les hard core gamer aient ce qu'ils cherchent ensemble et que les gatéropodes asthmatique en levelage prennent leur temps.
Mob'.
3 choses
Par Typhon Krazilec le 19/2/2002 à 12:17:27 (#973757)
Provient du message de Obiwan-Neoby
(j'ai suivi ce lien et je tien a dire une chose : Apocalypse n'est pas un serveur où l'ont envoi tous les gens hrp, ce n'est pas une "poubelle" et je remerci la personne qui a ecrit ca de le retirer ! je ne souhaite pas plus rentre dans le sujet car il n'a pas sa place sur ce forum ...)
pardon les moderos
Par Ethean le 19/2/2002 à 13:12:34 (#974212)
Re: 3 choses
Par Baston le 19/2/2002 à 13:19:08 (#974273)
Provient du message de Typhon Krazilec
Totalement d'accord avec Obi.
1- Avant de critiquer Apo, allez y jouer, inserez vous dans sa communauté. Il y à a bas bien plus de RP que sur les autres serveurs. Pourquoi ? Car nous sommes les seuls maitres à bord, et, donc, nous devons nous serrer les coudes et le moindre faux pas est severement puni.
;)
Par Adercyn le 19/2/2002 à 13:52:41 (#974559)
Par mobidique le 19/2/2002 à 14:32:15 (#974856)
Provient du message de Baston
Quest ce qui empêche de faire du RP dans un serveur ou y a des xp power ?
Ils tennuient ?
Quest ce qui tempêche de développer ton RP ?
PQ vouloir toujours créer des barrières entre les joueurs
( on aura jmais le même avis sur une question )
Par Silence le 19/2/2002 à 14:39:29 (#974907)
Par vimn le 19/2/2002 à 14:42:28 (#974922)
Provient du message de mobidique
Petite précision ... Je ne ... RP (selon l'expression désormais consacrée) pas d'un cachou et comme je l'ai déjà écrit précédemment ici, prétendre vouloir jouer un role n'a rien à foutre dans ce type de jeu (cf. post plus haut).
BLABLABLA.
Blablablou
Donc une nouvelle fois non ils m'ennuient pas en tant que tel parce que je fais avec (je suis sur un server RP et c'est bien plus cool) des boutons, pas tout de suite ceci dit il faut un petit délai ...
Mob'.
Par mobidique le 19/2/2002 à 14:56:18 (#975027)
Vimn> c'est bien plus cool parce qu'il y a bien moins de monde (et donc a proportion constante de cons, bien moins de cons), et que je peux apprécie le délire d'un gars de passage au point de rentrer dans son jeu.
Mob'.
Par kirinyaga le 19/2/2002 à 14:56:34 (#975029)
Et mobidique, je ne comprends pas le problème qu'on les casual gamers avec les powergamers. Pour parvenir au niveau 35-40 et faire du RvR, les deux mettent autant de temps (c'est vrai que ce n'était pas le cas sur EQ). Le seul problème que je vois, c'est pour ceux qui veulent pouvoir faire du PvP au bout de très peu de temps de jeu. Et mythic semble en effet avoir prévu de faire un serveur pour eux.
Par mobidique le 19/2/2002 à 15:13:21 (#975140)
Mob'.
Par Typhon Krazilec le 19/2/2002 à 15:13:23 (#975141)
Provient du message de Ethean
Koto serait il Eudes de Bonfort ? :D:mdr: :D
Par Ethean le 19/2/2002 à 15:16:21 (#975164)
Par kirinyaga le 19/2/2002 à 15:41:54 (#975346)
Ce que Mythic avait prévu ou pas, je n'en sais rien, mais ce qui est sûr c'est que le niveau minimum élevé était prévisible depuis le départ. Personnellement, ça ne me dérange pas tellement, mais puisqu'ils vont ajouter une zone spéciale pour le RvR bas-niveau, de quoi se plaint-on ?
Par Akasha Mekare le 19/2/2002 à 16:28:41 (#975705)
De la part de Pif (la petite satrape), Abshynte la healeuse, Ambre la thane... et encore d'autres
----------------------------------------------------------------
Membre des Wanderers avec certains persos
Membre des Dark legends of Midgard avec d'autres
Par mobidique le 20/2/2002 à 9:35:50 (#982079)
j'ai aussi un cabalist 10, un berseker 7, un hunter 8, un thane 6, un eldritch 8 faut dire ...
Sinon, perso, comme je l'ai dit je m'accomode de cet état de fait et je tire le profit que je peux du jeu, ce qui m'empèche pas de raler contre et de me rejouir effectivement du changement annoncé.
Mob'.
Poutou, Akasha ;)
Par mobidique le 27/2/2002 à 18:03:33 (#1035922)
c'est la saison !
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine