[NWN2] Bulletin communautaire #1

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
On apprenait il y a quelques semaines la nomination du nouveau responsable de la communauté chez Obsidian, Shane K. DeFreest. Ce dernier lança dès son arrivée une nouveauté sur les forums officiels : le Community Update.

Cette sorte de bulletin mensuel, dans lequel les développeurs répondront chaque mois aux questions de la communauté sur un thème donné, portait pour sa première édition sur les classes et les races. Entre autre, on pouvait y lire quelques précisions sur la création de personnages des différentes races et sous-races du jeu : selon que celle que l'on choisira, les possibilités de personnalisation ne seront pas les mêmes au niveau des couleurs de la peau et de la chevelure notamment. Une nouvelle composante intéressante que l'on pouvait déjà retrouver dans Icewind Dale 2 et qui limitera grandement les incohérences.

Les autres questions sont malheureusement d'un intérêt relativement moindre et portent notamment sur les domaines de clercs, l'immersion dans la campagne officielle, la désactivation de pouvoir et l'influence de la race des personnages sur leur relation avec les autres. Vous pourrez retrouver sur le forum officiel l'intégralité de ce premier bulletin communautaire. Dorénavant, les réponses à cinq questions devraient être mises en ligne chaque semaine. Notez que vous pouvez déjà proposer les questions pour le mois de février : le thème sera cette fois les monstres.

Voilà qui promet d'apporter des informations régulières à la communauté, et de manière plus formelle que les désormais habituelles interventions de développeurs sur les forums officiels. Ces dernières n'en restent pas moins une source intéressante. Il parait ainsi difficile de passer outre un des derniers posts, Ferret Baudouin, dans lequel il affirme que la présence des chevaux, pourtant confirmée au début du développement du jeu, n'est plus aussi certaine que cela : les développeurs les implémenteront seulement s'ils sont en mesure de le faire de manière optimale. Si Ferret Baudouin promet par ailleurs la présence d'éléments inattendus dans le jeu, la nouvelle risque néanmoins de décevoir la communauté. Il n'y a plus qu'à espérer que cette remise en cause n'est pas définitive...
Bonne lecture .
Mon destrier de paladin !!
C'est un peu nul quand même... Plus on en apprend, plus on s'aperçoit que NWN2 sera NWN1 avec des beaux graphismes tout neuf mais sans le contenu additionnel...

Déjà la nouvelle avec le fait qu'il sera impossible de faire des ponts où l'on passe dessus et/ou dessous m'avait quelque peu désapointé...
[fanboy ]
Que ce soit dommage c'est certains ... mais en même temps c'est pas comme si c'était nouveau ...
[/fanboy ]

Citation :
Publié par Rand
Les autres questions sont malheureusement d'un intérêt relativement moindre et portent notamment sur les domaines de clercs, l'immersion dans la campagne officielle, la désactivation de pouvoir et l'influence de la race des personnages sur leur relation avec les autres.
"intérêt relativement moindre" Ohé doucement l'ami c'est pas parce que t'es privé de dada qu'il faut oublier ceux qui pense à la campagne solo hein
Ouais les domaines des prêtres je trouve ça plus intéressant que les montures, elle est où l'objectivité et la neutralité de l'info ?
Pour les possibilités de désactivation de pouvoir, il ne dit pas grand chose au final. Pour les pénalités liées à la race, encore moins. La réponse sur l'immersion serait vraiment intéressante si le thème n'avait pas été abordée à de nombreuses reprises ces dernières semaines. Et pour les domaines, va peut-être y avoir de nouveaux moyens de contrôle (lesquels ? c'est drôlement vague quand même ^_^) mais c'est pas encore sûr... Enfin bref, la seule chose qui me paraissait sortir du lot, c'était cette petite info sur la personnalisation .

Pour les chevaux, bahh je suis déçu comme la plupart d'entre vous, je suppose. Mais pitié, ne ressortez pas le débat NWN2=juste un gros patch. Ca devient lassant.
Les chevaux pourraient être un ajout sympathique mais ça n'est pas non plus indispensable je trouve, ou du moins on est vraiment à une autre échelle que le fameux axe Z. Les chevaux, c'est pour voyager ou combattre. Pour voyager, et bien, ça reste très accessoire quand même d'autant que pour que ça prenne une véritable dimension, il faut avoir des modules très étendus parce que traverser un module en 15 minutes sur sa monture, mouais... Pour les combats, c'est beaucoup plus intéressant mais une implémentation à la va-vite risquerait de dénaturer la chose, voire de lui faire perdre tout son charme. Bon, y a aussi l'aspect frime aussi mais ça va bien cinq minutes, ça ^_^.
C'est pour ça que si je suis déçu que leur présence soit remise en cause, je suis content qu'on nous propose soit des chevaux super soit pas du tout, plutôt que des chevaux moyens.

Citation :
Pleure pas Rand, il y aura bien un anglophone qui ne bosse pas encore pour eux qui le fera pour la communauté dans un beau hakpak .
Ouais, enfin bon, si c'est comme pour NWN (pour lequel j'attends la version DLA parce que les autres, je suis pas fan), faudra attendre NWN3 ^_^.
arf... le malandrin qui s'appelle ferret en plus LOL...

si la nouvelle disant qu'un communiquer communautaire se met en place est cool en sois je préfere autant qu'il n'en fasse pas et qu'il bosse sur ce qu'il ont dit qu'il feront..

franchement, je trouve que ca annonce globalement pas une bonne tournure au développement. qu'ils stopent leurs communiqués et qu'ils integrent les chevaux voila ce que j'en pense.
Oui enfin je suis pas sur que la masse de travail économisée en supprimant ce genre de bulletin soit équivalente à un truc comme l'ajout des montures
Et puis s'ils ont nommé un responsable de la communauté c'est visiblement que les développeurs ne se chargent eux que de développer.
C'est une démarche commercial parallèle pas un changement de direction à mon avis.

Par contre là ou je serais d'accord ça serait de dire au lieu de sortir ce bulletin assez pauvre en info (c'est vrai à bien y regarder Rand a pas tort ) il ferrait mieux de nous trouver une video ou des screens tout neufs
Ouais d'abord ! Ce genre de communiqué, où l'on apprend que des choses sont annulées (ou sont sur la voie de l'annulation), sans rien de nouveau à se mettre sous la dent, est décevant .

Moi je dis "Filez-nous l'éditeur" ! nha !
Ferret n'annonce pas dans son post qu'il n'y aura pas de chevaux, ni que c'est mal parti.

Il écrit simplement une mise en garde, certainement pour ceux qui sont trop enthousiastes, comme quoi il est possible que des choses soient annulées durant le développement s'ils n'ont pas le temps d'obtenir un résultat qui leur convient.

Il ne parle pas des chevaux en particulier, il dit simplement qu'il ne faut pas trop être excité a l'annonce de toutes les possibilités, que durant le développement de nombreuses choses sont abandonnées ou dévoilées. Tout peut changer et si certains points sont des bonnes nouvelles, d'autres peuvent se révéler moins agréables.

Voila, ça ne sert a rien de commencer a pleurer les chevaux et a se lamenter sur le sort de Nwn2-l'addon-pour-nwn1-avec-des-jolis-graphismes parceque personne n'a dit qu'ils ne seraient pas la a la sortie et qu'il reste encore plusieurs mois pour dévoiler de bonnes surprises.
Il ne cite pas textuellement les chevaux, mais il répond ça à la suite des questions en début de fil qui concernent elles spécifiquement les montures.
Si la question des montures n'était pas remise en cause, il ne se justifierait pas, il se contenterait de dire: les montures seront implémentées, vous en faites pas les gars!
Quand tu lis ses 2 posts, ça veut clairement dire qu'il y aura des retours en arrière sur ce qui avait été annoncé.
Et la petite phrase de fin visant à nous filer dans la main gauche la p'tite surprise pour se faire pardonner de ne pas avoir tenu leur promesse de la main droite....
Il ne peut pas répondre "Ca y sera, ne vous en faites pas les gars" tout simplement parcequ'il n'en sait rien.
Comme il le dit bien clairement, il est toujours possible que les chevaux (ou n'importe quoi d'autre) ne soient pas présents a la sortie s'ils n'ont pas le temps d'obtenir ce qu'ils veulent.

ça ne concerne pas que les chevaux et ça ne veut pas dire non plus qu'ils y aura obligatoirement un retour en arrière.

Si on en croit son post et si on réagit de la même manière que pour les chevaux, pourquoi ne pas pleurer également sur n'importe quelle autre promesse qu'on nous a dévoilé sans pour autant nous garantir qu'elle serait présente ?

Je dis cela parceque je trouve que les gens ont tendance a réagir trop rapidement et a dramatiser des qu'on leur dit quelque chose d'ambigu. Depuis le début du développement on assiste a ce genre de dialogue :
Dev : Bon, alors il y aura plein d'amélioration par rapport à Nwn1.
Joueur : [mode hystérique on] Ouaaaaaiiis, y'aura plein de trucs, on pourra faire TOUT ce qui nous passe par la tête !! ça sera trop super, Nwn2 sera 1000000000 fois mieux que Nwn1 !!! [mode hystérique off]
Dev : Oui mais quand même faut pas non plus se faire trop d'illusions, certaines choses seront peut être abandonnées en cours de route, on n'en sait encore rien. Vous risquez d'être déçus si vous vous imaginez trop de choses.
Joueur : [mode déprime on] Haaan, c'est trop nul, en fait Nwn2 ça sera rien de plus que Nwn1 avec quelques lumières en plus. Pour la peine, je vais jeter mon PC par la fenêtre et me mettre à jouer aux dominos, au moins ça sera toujours plus amusant... [mode déprime off]

C'est un peu excessif, il faut prendre du recul par rapport à ce que disent les développeurs et on peut comprendre qu'ils ne savent pas eux même s'ils auront le temps de faire tout ce qu'ils voudraient faire avant la date de sortie du jeu.
Quand on n'en sait rien, on ne balance pas des annonces du style: "il y aura certainement des montures dans nwn2".
Et ça, ils l'ont annoncé (Tony Evans entre autre). Mais forcément, ça fait moins vendeur que de dire: "on ne peut pas vous dire ce qu'on pense mettre dans ce jeu parce qu'on n'en sait rien vu qu'il est en développement, prenez du recul les gars!"
C'est ça qu'on leur reproche.
Perso, je m'en cogne qu'il y aura des chevaux, des schtroumpfs ou des pétaures de Troy dans NWN2, mais j'aime les gens qui assument leurs dires plutôt que d'essayer d'en mettre plein la vue aux utilisateurs, pour quelques mois plus tard tenter de se justifier une fois qu'ils se rendent compte qu'ils l'ont ouverte un peu vite.
Et s'ils n'avaient rien dit, on leur aurai également reproché de ne rien dévoiler (Je passe sur les déductions rapides que cela aurait entraîné).

Ils doivent trouver un juste milieu entre ce qu'ils peuvent dévoiler ou non, suivant ce dont ils sont surs ou non. Ce n'est pas forcément évident et les gens ont vite fait de leurs taper sur les doigts lorsqu'ils essaient de modérer un peu l'enthousiasme grandissant des joueurs.

Faut il mieux espérer beaucoup quitte à se retrouver vraiment décu par un résultat qui n'approche pas nos attentes ou bien vaut il mieux que les devs nous préviennent à l'avance que peut être nous n'auront pas tout ce qui était prévu et qu'on n'ai pas de mauvaise surprise au final (Voire qu'on ai de bonnes surprises en découvrant que finalement ils ont bien eu le temps de le faire, comme c'était prévu au départ) ?

Personellement je détesterai trouver un jeu banal en ouvrant la boite après avoir lu de nombreuses promesses. Au contraire, découvrir un jeu plein de possibilités qui n'avaient pas forcément été annoncées ou qui avaient été mises en doute durant le développement 'au cas ou' elles ne pourraient pas être implémentées, ça me réjouirait plutôt.
mouais, je pense pas qu'il font et feront du travail baclé en quoi que ce soit, ces développeur sont des passionnées. l'ouverture du moteur pour la 3D est un bon exemple, reste a savoir qui va continuer cette ouverture ?
pour moi les chevaux montable reste au même niveau que l'ecalade ou la nage, si déjà il y a des cheavaux c'est bien, après si on prend du recule sur ces trois régles : (montage de bete, escalade, nage) on s'apercois qu'elle ont des point commun sur un jeu video.
(animation + régles spécial).

il faudrait acroché a l'éditeur un outil plus généraliste qui s'occupe de ce genre d'ajout pas seulement et uniquement les chevaux montables.
si il implémente ce genre d'outil prés a récevoir la nage, l'escalde etc.. meme sans qu'on puissent monter, je dirais bravo.
Citation :
Personellement je détesterai trouver un jeu banal en ouvrant la boite après avoir lu de nombreuses promesses.
Comme moi je n'aime pas voir Ferret Baudouin annoncer du banal après les belles promesses de Tony Evans.
2 choses :

1) étonnant de voir un jeu qui doit sortir au printemps 2006 (date supposée de certains mais contredite par les rumeurs sur l'été) avec des composantes non développées. Si proche du terme on teste, on ajuste mais on ne développe pas de nouveaux composants.

2) quand un projet va mal, on fait des coupes franches dans ce qui n'est pas essentiel. Classique des développements informatiques, cela pour limiter un retard.


Question qui peut paraître bête : un add on suffit il pour intégrer un axe Z (saut escalade vol par exemple) ?
Pour les chevaux je pense que oui, mais pour quelque chose d'aussi radicale qu'un troisième axe ?

(raaa j'en suis déjà à parler d'extension d'un jeu pas encore sorti )
Je suis loin d'être un expert mais je pense que l'implémentation complète d'un axe Z nécessiterait de retoucher en profondeur le moteur du jeu. Du coup, ça me paraît vraiment difficile voire impossible qu'Obsidian procède ainsi. Non, vraiment, si le jeu sort sans (et c'est parti pour), il ne faut pas espérer à mon avis.
Citation :
Publié par Rand
Je suis loin d'être un expert mais je pense que l'implémentation complète d'un axe Z nécessiterait de retoucher en profondeur le moteur du jeu. Du coup, ça me paraît vraiment difficile voire impossible qu'Obsidian procède ainsi. Non, vraiment, si le jeu sort sans (et c'est parti pour), il ne faut pas espérer à mon avis.
ALLO rand relit les news sur l'implémentation d'un walkmesh gérant la hauteur...

allo, ils ont justement fait ce que tu dit, implémenté en profondeur dans le moteur cet axe z, mais n'ont pas, faute de temps, développer la partie qui permetra au walmesh de se servir de la hauteur...

mdr, trop d'actualité, tue l'actualité...
Citation :
Publié par Jorimad
ALLO rand relit les news sur l'implémentation d'un walkmesh gérant la hauteur...

allo, ils ont justement fait ce que tu dit, implémenté en profondeur dans le moteur cet axe z, mais n'ont pas, faute de temps, développer la partie qui permetra au walmesh de se servir de la hauteur...

mdr, trop d'actualité, tue l'actualité...
Je pense que tu devrais etre encore un peu plus aggressif dans tes messages. Ca fait avancer les choses.
Ils ont implantes un axe Z (sinon y aurait pas de 3D). Seulement il n'est pas possible de s'y deplacer librement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés