Guide de l'artisan

Répondre
Partager Rechercher
Voici un petit guide pour les apprentis crafteurs de Ryzom
Vous apprendrez ici comment réussir à faire votre propre armure craftée, et comment rendre vos objets plus intéressant à l'achat.
I. Fabriquere son armure

Vous venez d'arriver dans le jeu avec 1, 2, ou 3 packs de crafteur ?
Bon, vous pourrez alors commencer par faire votre première botte .

Pour cela, prenez l'outil de craft dans la main droite : il suffit de cliquer sur l'icone représentant une main, et de cliquer ensuite sur la peau avec une aiguille.

Poursuivez en cliquant sur l'icone qui est passé en surbrillance,
Sélectionnez la partie d'armure que vous souhaitez fabriquer (vous n'avez que 1 ou 2 choix au départ).
Cliquez sur les différente cases vides qui sont apparues, et choisissez la matière première générique (une sorte de boule marron). Vous en avez 50/100/200 selon le nombre de packs choisis.

Après cela, cliquez sur le bouton du bas pour créer votre pièce d'armure, si tout se passe bien, vous pourrez récupérer cette pièce pour la mettre dans votre inventaire.


II. Les skill du craft

Quand vous gagnez un niveau en craft, vous gagnez 10 points de skill. Avec ces points, vous pourrez acheter les skills suivantes :

1. "arme à distance", "joaillerie" etc.

Ces skills de base sont très importantes, elles vous permettent de faire des choses différentes que de simples armures. Choisissez les avec soin, car elles coutent cher, et vous devrez, à partir du niveau 20, vous spécialiser dedans.

2. "bonus de sève/endurance/hp/focus"

Ces bonus sont des briques que vous devrez incorporer dans votre objet (surtout dans les joaillaux, sinon ils n'ont aucun interet !) . Ils donneront, selon la puissance de la skill, plus ou moins de points en rab, (ce qui peut parfois s'avérer élevé : avec une armure et un set de joaillaux complet, j'ai obtenu 300 points de mana en rab alors que je n'en possdait que 700 !).

3. "armure niv2"

Ce genre de skill vous permet de passer de la qualité 10 à la qualité 20 (et ainsi de suite), inutile de vous expliquer l'interet de cette skill.

REMARQUE :
La qualité de l'objet doit être équivalante au niveau de la personne dans la rubrique de l'objet concerné,

ex :
Un guerrier niveau 50 en fight fera fera 10 points de dégat avec une dague qualité 10, 50 avec une dague qualité 50, et 5 avec une dague qualité 250.


Pareil pour les armures qui sont dépendantes de la skill Défense.

4. "Patron d'épée à 2 mains"

Ces skills vous permettent de faire plus de types d'objets. Vous commencez, malgré 3 pack d'action, à pouvoir faire seulement des bottes, des gants, et des dagues... Pas franchement folichon ! Ces skills quoi que vous fassiez sont VITAUX !!

III. Comment rendre une armure vendable

Voici un point assez important de ce guide.

Si vous faites des armures niveau 50 avec des matériaux génériques et que vous demandiez à un joueur de vous l'acheter, il vous répondra "Tu peux te brosser Martine :P"

En effet, une armure complete faite avec du générique, aura la même puissance qu'une armure de marchand. Comment faire pour vendre me demanderez vous ?

Et bien il va falloir mettre sur votre armure le label "Issue de l'agriculture biologique". Les animaux, au lieu de dropper une armure de plaques +1 contre les zombies et les carrotes rapées, vous laissent leur peaux, leur dents et autres matières premières.
Ces matières premières ont des statistiques amplement supérieures aux matériaux génériques !
Une armure faite avec ces matériaux aura une efficacité de l'ordre de 50 à 150% suppérieure à celle d'une armure normale.
Certains matériaux ne seront pas looter par les guerriers et les magiciens, disponible uniquement aux récolteurs (qui récoltent même des matériaux bien plus puissant de temps à autre !).

Voici une recette de bottes avec matériaux naturels Matis :
Armor shell = Salverio Leaf (récolteur)
Lining = yubo/ eucomina (récolteur)
Stuffing = bodoc / padoa mushroom (récolteur)
Armor clip = Capryny


Une deuxième chose rendra votre armure plus intéressante que celle du marchand : les bonus. Avec 100 points de vie en plus placés sur l'armure, le guerrier sera plus enclin à l'acheter (et une raison supplémentaire de lui faire ouvrir en grand le porte-graines :P ).

Enfin, en partenariat avec un magicien, vous pourrez enchanter votre arme :

"Quoi un vieux proc qui marche tout les 36 du mois et qui fait les dégat d'un weeny yubo, aucun intérêt" ... Non non non, je parle d'un vrai sort, allant du petit self heal 1, ou stamina, jusqu'au gros nuage d'acid 10, utilisable aussi bien par les magiciens que par les guerriers non innitiés à la magie !!! Pour cela il suffit d'avoir avec soi un magicien possèdant le sort concerné. Il vous cristalisera le sort adéquat (en échange de quelques sous vu que crystaliser coute de l'oseille), et crée cristaux de sap (un sorts de mago s'en occupe). Ensuite vous prendrez votre arme crafter AVEC DES MATERIAUX NATUREL (wondermat = 0 sap dans l'arme). Dernière précision les sorts utiliserons aussi votre mana, la réserve de mana dans l'arme fera donc dépendre la puissance du sort que vous allez incorporez, et le nombre de fois que vous pourrez envoyez ce sort (faut pas rever ma dague niveau 10 ne peut lancer qu'une fois le sorts que j'ai décrit plus loin :P ).

Remarque, sachant que seul un mago peut faire des cristaux de sap. Le guerrier sera dépendant de ce derniers.

Les armes enchantées sont intéressantes autant pour les mago que pour les guerriers. Ces derniers auront des sorts de self stamina et self heal gratos (qui sauveront leur vie). Et les premiers, avec une dague enchantée, auront une arme de poing sans malus (les matières premières naturelles de bonne qualité annuleront les malus), et qui possèdera à l'interieur du sort qu'il leur manque à leur collection (moi je suis niveau 22 et j'ai un Heal bombe spray de haut niveau :P )


Bon ben voila, j'espère que ce guide vous sera utile.
Excusez moi pour les fautes d'orthographe éventuelles et pour la présentation.

Esurnir

P.S. certains terme comme proc, viennent de DAoC, j'ai poster ce guide sur le site de mon ancienne guilde DAoCienne.

PS2, je réafirme que je n'acheterai jamais vos armes à deux copec qualité marchand si vous me garrentissez pas qu'elle est crafter avec des matériaux de haute qualité !
Merci à toi pour toutes ces explications très intéressantes pour les non initiés et peuvent par conséquent redonnées envi aux joueurs de se lancer dans le craft, le harvest et que le mage au niveau n'aura pas pour seul intérêt que de tout désinguer à tout va mais qu'il pourra aussi avoir son utilité dans le craft (par l'enchantement).

NB: ne pas oublier néanmoins que l'enchantement aujourd'hui n'est toujours pas possible dans cette bêta et qu'elle le sera peut être au prélude de la release.

Voilà

Bon jeu à tous
Citation :
Provient du message de OUDINY
Merci à toi pour toutes ces explications très intéressantes pour les non initiés et peuvent par conséquent redonnées envi aux joueurs de se lancer dans le craft, le harvest et que le mage au niveau n'aura pas pour seul intérêt que de tout désinguer à tout va mais qu'il pourra aussi avoir son utilité dans le craft (par l'enchantement).

NB: ne pas oublier néanmoins que l'enchantement aujourd'hui n'est toujours pas possible dans cette bêta et qu'elle le sera peut être au prélude de la release.

Voilà

Bon jeu à tous
Non non ... Il est disponible . Je l'ai tester moi même .

D'où la mention à un sort (je n'ai pas pu intégré d'oiseau à l'intérieur de ma dague, je n'ai juste pu mettre que le niveau d'en dessous ). Qui me sert assez souvent lors des cas désespéré... Mais bon ... Il faut préciser que ça me prend une bonne dizaine de minutes pour recharger avec le sort de cristaux niveau 1 !!!!!!
151 point de mana, 5 par 5 c'est long !!!!!!
En ce moment je me penche sur le craft mes recettes ne sont pas tres elaborés mais ca peux aider a completer ton guide .

Recette des bottes matis light :
Clothes : On ajoute Gingo
Rien decouvert de plus .


Recette du Melee Matis Weapon :
Blades : Kipee
Shaft : Javing , Capryni
Grip : pas encore trouvé , mais je cherche .
Counterweight : Bodoc , Gingo


Je n'en ai pas plus pour le moment mais comme je l'ai dit je redecouvre le craft depuis peu .

J'editerai au fur a mesure .
quelques exemples de ressources récoltées avec amour dans la jungle pour la confection d'armures légères :

clothes :

clothes.jpg


stuffing :

stuffing.jpg


armor clip :

armorclip.jpg



manque l'eucamina et autre pour le linning mais je suis en rupture de stock ...

a remarquer donc que pour un même slot il est intéressant de choisir sa ressource selon les bonus qu'on désire .. le choix est encore plus vaste mais j'ai pris les screen en vitesse se matin et vu que l'IA est encore down j'ai pas pu recuperer mes trésors sur mes mektoub .. si ça intéresse certaines personnes j'editerai avec
quelques raretés.

j'ai un mektoub chargé de visc sap si un forgeron dans le besoin passe par zora

ps : j'ajoute que vu que c'est une beta, qu'elle se termine, et que je me retrouve avec une grande variété de ressources que je ne vendrai jamais , si des artisans passent a zora et veulent faire des test je leur fourni des échantillons gratuits sur simple demande, j'ai énormément de matières premières différentes pour épées matis par exemple dont certaines avec des bonus qui vaudraient la peine d'être testés, n'hésitez pas a me contacter..

ZEE
sourcière
L'enchantement marche, mais les cristaux de Sap sont buggés pour l'instant, d'une manière plus ou moins aléatoire.

A noter que les sorts cristallisés ont un casting time très court.
Peux-t-on détailler le processus d'arcanisation (cristallisation) des armures. Je débute tout juste et je vois vraiment pas comment faire...?

- Méthode de cristallisation de sorts ( tout les sorts sont concernés? )
- Méthode pour ajouter le cristal à l'objet? Ca marche avec les armes aussi? Peut t on ajouter plusieurs bonus sur un seul objet?

Merci
Alors pour commencer, les sorts cristallisés ne peuvent être utilisé QUE sur les armes.

Pour ce faire, il faut :

1/ cristalliser un sort (n'importe lequel... enfin celui que tu veux mettre sur l'arme )
2/ Le sort cristalliser va se mettre dans l'inventaire. Equipes-toi de l'arme que tu veux enchanter, ensuite tu va dans ton inventaire et tu cliques droit puis "enchanter" arme. Et voilà ton arme enchantée.... mais inutilisable car il faut ensuite la charger en sève
3/ Pour charger l'arme en sève il faut d'abord acheter la stanza "créer des cristaux de sève", que tu trouve chez l'entraineur en magie. Il existe plusieurs niveau de la stanza et chaque cristal fournira 10,20,30... points de sève en fonction du niveau du sort.
4/ Une fois la stanza achetée, il suffit de cliquer dessus pour commencer à créer des cristaux, que tu mettra ensuite dans ton inventaire. Une fois le nombre de cristaux suffisants crées, c'est clic droit sur le cristal et "recharger". Et voilà, tu es maintenant en possession d'une superbe arme enchantée
Lol canon ce thread.... c'est fou comme les stats de craft ont changé... des mps avec deux majeures et trois mineures ici. Franchement ya des milliers de trucs à faire dans ce jeu, les expansions me semblent trop faciles à faire avec les fortes bases existantes. J'espère que le jeu va pouvoir se relancer une fois les proto-machins genre npe et ring sortis.

anete fiber = armor clip lol ptdr !

1) pour cristaliser un sort : click droit sur le sort, puis "cristalliser un sort".
2) le sort cristaliser apparait dans une fenetre de loot/forage. prend là et retrouve-là dans ton inventaire.
3) click droit sur le cristal du sort enchanté dans ton inventaire, puis "enchanter main droite".

Ensuite tu doit regarder si ton arme/ampli est plein en seve. Note : les armes de la zone de noobie vendus chez le marchand n'ont pas de seve, il faut donc que tu te craft ça toi-même ou que tu demandes à un joueur.
Une fois que tu as la bonne arme tu peux laremplir avec des cirstaux de séve.
1) tu peux fabriquer des cristaux de seves en achetant la stanza chez l'entraineur magicien (lvl 5 ou 10 je sais plus)
2) Construit ta stanza "cristaux de seve" et utilise là comme un sort... pour chaque utilisation de la stanza tu veras un cristal de seve apparaitre.
3) tu peux demander à un joueur de t'en faire.
4) une fois que tu as fais quelques cristaux de seve tu click droit dessus pour remplir ton arme sur ta main droite.

Pour lancer le sort sur ton arme tu dois utiliser la stanza "enchantement d'objet" qui se trouve par défaut sur ta barra d'action principale. Si tu as effacé cette stanza tu peux la retrouver dans ton arbre de compétence dans les premiers lvls de combat.

ps : tu ne peux enchanter que ce qui se trouve sur ta main droite et tu ne peux utiliser un sorts cristalliser qu'a partir d'un objet se trouvant sur ta main droite. Conséquence : oui tu peux avoir 10 armes avec cristaux dans ton inventaire mais tu devras les équiper pour les utiliser. Non tu ne peux pas enchanter d'armures.
Merci pour vos réponse, jai reussi a enchanter mon arme

Mais peut on mettre plusieurs sorts sur une arme? genre un dégat+un heal? si oui, est ce que les dégat s'enclenche en meme temps et est ce que ca va me couter 2 credits?

Autre question, comment ajouter des bonus au armure crafté? Jai acheté l'option de création Point de vie mais je vois pas comment l'appliquer a mes création
non non tu pourras pas mettre deux enchantements simultanément sur la même arme. Ce que les joueurs font, c'est qu'ils enchantent plusieurs sorts qu'ils gardent dans leur inventaire puis d'un simple click ils peuvent changer le sort sur leur armes/amplis. Personnelement je préfère avoir plusieurs amplis/armes car je ne suis pas très spécialiser en magie et surtout parceque j'ai accès à beaucoup de matos ultra performant.

En ce qui concerne tes créations, ici tes armures, tu trouveras les bonus dans la stanza de craft. Par exemple armure lourde Q50 comme dans toutes les autre stanza tu as "ajouter option" et "ajouter crédit". Ici tu vas dans "ajouter option" et tu trouveras les bonus que tu as acheté chez l'entraineur.

A savoir : le nomre de bonus vie que tu peux ajouter est lié à la Q de l'tem créé. si tu es lvl 20 par exemple tu vas pouvoir acheter bonus vie3 + seve3 + concentration3 + stamina3. mais tu pourras pas tout mettre sur ton item en fonction de sa Q. La régle est de 1 bonus par 10 lvl. Sauf que il existe des outils spéciaux qui peuvent rallonger ce bonus, mais bon t'as le temps de voir ça.
désolé de remonter un sujet vieux de 4 mois, mais euh... cette histoire de bonus sur un objet crafté n'est pas très claire... où faut-il cliquer exactement siouplé ??

(pitêt qu'il faut des objets spéciaux ? une compétence à un niveau particulier ? à l'aide ? )
En fait quand tu crées ton action de craft, la stanza de qualité est le crédit et les bonus vie/stam/seve/concentration sont les contreparties.

Exemple sur une épée Q100 :

Stanza qualité 100 : +100
Crédit bonus vie +50 : - 100
--------------------------------------
Equilibre : 0

Tu obtiendras un objet de Q100 avec +50 de bonus en vie. Ce bonus s'applique sur la barre d'état de ton avatar.

Mais tu peux aussi faire :

Stanza qualité 100 : +100
Crédit bonus vie +25 : - 50
Crédit bonus stam +25 : - 50
--------------------------------------
Equilibre : 0

Donc tu obtiendras un objet de Q100 avec +25 de bonus en vie et +25 de bonus en stamina. Ces bonus s'appliquent sur les barres d'état de ton avatar.

Ces stanzas de crédits de bonus vie/stam/seve/concentration s'appellent "potion de vie/stamina/seve/concentration" chez l'entraîneur, il me semble.


Ca c'est le principe de base. Mais il existe certains outils qui permettent d'augmenter ces bonus. Mais ils ont un taux de réussite d'appliquer leur effet assez faible et c'est de toute manière "une surprise", "un cadeau", un "bonus" mais pas dans le sens des crédits. Je pense que c'est là la raison de ta confusion.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés