Je vous présente mon point de vue sur le Sicaire. Tout d’abord j’aimerais remercier Sini alias Ex Agent Noob pour son aide, et Syriel pour son guide du sicaire, même si il est un peu vieux.
Le sicaire par définition est spécialiste de la dissimulation, du déguisement, de l’attaque par derrière et de l’espionnage. Il est lâche et sournois.
Le sicaire est une classe qui demande d’être patient. Le sicaire est amené a soloter la plupart du temps car il subit encore sa mauvaise réputation de ce qu’il vaut en groupe. Le serveur Camlann est parfait pour soloter, mais monter un 50 furtif est vraiment dur sans PL, il demande beaucoup de courage.
Si vous aimez bien les classes de groupes, évitez le Sicaire, car il est vraiment mal groupé, cependant les groupes furtifs sont ravageurs.
Le sicaire est vitale pour les prises de fort, car il peut espionner les ennemis à l’intérieur du fort, ils sont d’une utilité vitale aux guildes.
Le Sicaire a mauvaise réputation à vous de changer la donne.
Race :
Sarrasin : la race la plus couramment utilisée. Pourquoi ? une haute dex de départ (80) (Race de départ de Sini)
Breton : 60 partout c’est vraiment pas mal, il a l’avantage de n’avoir aucune lacune, d’être polyvalent. C’est aussi , tout comme son homologue le sarrasin, à l’avantage d’avoir un beau skin (Ma race de départ)
Nécrite Petit c’est un avantage non négligeable et une forte dex de départ (70), mais ils perdent 10 points, car il a 70 d’intelligence de départ et surtout beaucoup de joueurs trouvent cette classe affreuse et son cri insupportable , (ils n’ont pas tort )
On a l’habitude de dire Breton = Slash, Sarrasin = Estoc mais au 50, la variation est minime donc autant prendre une race qui nous plaise.
Les Caractéristiques :
Force : moitié du WS en spécialisation estoc, 100 du WS Slash donc caractéristiques pas négligeable, elle joue aussi sur la capacité d’encombrement.
Constitution : Points de Vie.
Dextérité : 50% du WS Estoc, et 50% de l’esquive ( caractéristiques la plus importante pour un sicaire)
Vivacité : Influence la rapidité d’attaque et joue à 50% sur le taux d’evade.
Où mettre ses points de départ ?
Après tout est relatif : ou une meilleur esquive ou de meilleurs PV. Donc soit :
- 10 vivacité
Ou :
- 10 constitution
Ou bien faire les deux :
- 5 constitution
- 5 vivacité
De toute façon ce n’est pas 10 points qui vont rendre votre perso weak ou roxxor.
Comment se spécialiser ?
Tout d’abord la question existentielle : Slash ou Thrust ?
C’est LA question pour un sicaire, pour ma part je préfère Thrust.
Les avantages de Slash :
- Bonus sur pas mal de mobs animaux et arbres principalement, bas level pour xp c'est le mieux
- Armes plus lentes que Estoc, c'est pas mal pour faire de bon gros PA
Désavantages :
- Un stun quasi inexploitable ( enchaînement de blocage )
- Un WS basé à 100% sur la force, alors que pour sicaire, la force n'est que la 3 ème caractéristique
- Les débuffs des autre furtifs sont de for/con, alors une fois débuff force le WS est beaucoup plus handicapés qu'en spécialiser Estoc car 50/50
- Bonus sur la maille Hibernia mais sur Camlann rare sont les joueurs avec de la maille Hibernia
Estoc :
Avantages :
- -WS basé sur 50% la dextérité , caractéristiques prioritaire du sicaire
- Stun de 9 sec sur evade avec 50 armes ( 5 sec en 1.69)
- En cas de débuff for/con le WS est moins touchés qu'en spécialisation Slash (défaut majeurs des assassins)
- Bonus sur la maille Alb et Mid les plus courantes sur Camlann
Désavantages :
- Des armes moins lentes que les Slash
- Nerf de DF assez importante
En règle générale je dirais que Thrust est mieux et de loin malgré la nerf de DF, mais si vous préférez Slash pour des raisons de skin, n’hésitez pas prenaient Slash
De toute façon Slash n’est pas weak, c’est Thrust qui est abusée
A combien la monter ?
En tant que sicaire on a l’avantage de gagner 2,5 fois notre level, je conseille donc à vous, lecteurs de ce guide, de la monter à 50 pour des raisons de WS et pour le style DF en cas de spécialisation Estoc
Sinon ont peut bien sur monter un peu moins l’arme pour plus monter DW par exemple, mais je conseille vivement quand même de le monter à 50. Notre WS élevé du fait qu’on a 50 en armes et un des avantages face à nos homologues ShadowBlade ou Nightshade donc il ne faut vraiment pas la négliger.
Furtivité ? (Stealth)
La spécialisation furtivité permet de nous rendre le plus invisible possible et de mieux repérer les autres Stealths, elle n’est donc, elle non plus, non négligeable. Le conseil que je pourrais vous faire c’est de la monter égal à level avec les bonus : exemple : 35 +11+4 (pour un 5L 50 ou 31 + 9 pour un 40)
La furtivité est la spécialisation unique des furtifs, et elle est très convoitées et très nerfés aussi
POISON? (Envenom)
La spécialisation poison est vraiment EXCEPTIONNELLE :
Elle donne accès à :
- Dot (damage over-time ) Un poison qui fait des dégâts pendant un certains temps (6 tics )
- Débuff force
- Débuff force/con
- Snare : Un poison qui ralentie la cible de 40% pendant un certains temps relativement long
- Maladie : Un poison qui débuff la force, rend les heals 2 fois moins efficaces, snare de 15%
A combien la monter ?
Etant avantagé par le 2,5/level je conseille donc de la monter à 47 ou au mieux 50.
47 correspond au dernier débuff force/constitution de valeur 118
Entre le dot 45 ou 50 il n’y a pas une grande différence.
ATTAQUE SOURNOISE (Critical Strike ) ?
Le sicaire a 2 grandes spécialisations :
En cas de spécialisation CS appelée ShadowBalde, je conseille de monter cette spécialisation au minimun a 34. Pourquoi ? Un stun de 6 sec (Creeping Dteah ) après le fameux style Perfore-Artery
Ou sinon 39 pour avoir le style après CD (Creeping Dteah ) et donc d’avoir en jolie enchaînement : PA + CD + SS (Stunnig Stab, le nom du style 39 )
On peut aussi le monter à 50 : on gagnes 2 enchaînements après Leaper et donc d’avoir un enchaînement de 4 styles après l’evade ( monstrueux après un DF)
En conclusion monter 34,39,44 ou 50 CS est tout a fait viable cependant 34 est un minimum.
La spécialisation Critical Strike n’influence pas le WS et la variance est du à la spécialisation en arme.
Rermarque : Chaque point au dessus de 40 en CS permet d’augmenter le dégâts du PA de 9 points.
2 ARMES : (Dual Wield) ?
En cas de spécialisation principale DW, appelé la spécialisation ShadowMerco ou Mercinfiltrator, monté cette spécialisation à 50 est obligatoire.
Pour une spécialisation CS, il ne faut pas négliger cette spécialisation car elle permet d’avoir plus de chances et toucher avec la main gauche, donc de passer plus rapidement le poison mit sur l’arme gauche.
Le monter a + ou – 20 est obligatoire selon moi. (au 50 avec + 15 permet de toucher 1/3 environ)
NB : : Le sicaire peut aussi porter des boucliers (petit ) du faite de sa autre dextérité le Sicaire bloque pas mal, et en cas de spé Slash un très bon style après block (riposte) avec un stun après ce style (feinte). Le bouclier est pas mal en PvE mais en PvP perde une arme est trop handicapante.
Il peut aussi utiliser le bâton, c’est pas mal pour PA , mais il subit de grosses variations de dégâts, vu qu’on ne peut se spécialisation dedans. Et aussi avoir 2 armes veut dire 2 poisons, on perds cette avantage avec le bâton.
Arbalète : Parfait pour pull

mais juste à ça. En 1.69 cependant on pourra empoisonner les arbalètes, on pourra par exemple, snare un fuyard.
LES COMPETENCES (copyright Syriel)
Autotrain : Cette fonctionnalité accorde gratuitement 1 niveau de compétence stealth pour 4 niveaux si vous ne la montez pas vous même. Ce qui veut dire qu'au niveau 8, si vous ne mettez pas de point en Stealth, vous aures automatiquement 2. Ceci peut paraître intéressant, mais pour l'assassin, cela veut dire, peu ou pas d'utilisation des styles de la ligne Critical, et pas de RvR, jusqu'à avoir remonté la compétence à un niveau utilisable. Pour les patients ( ou les rerolls), au niveau 48 votre sicaire aura 12 en Stealth ( complètement gratuitement) et vous aurez ainsi économisé 77 Points à répartir ailleurs. Le gain n'est pas si important, même s'il peut parfois apporter le petit plus qu'il manquait à votre template.
Distraction : au niveau 5 en compétence de Stealth, permet de distraire un mob. Grâce à la touche F5, on peut définir une cible au sol ( portée très limitée) puis le déclenchement de la compétence va vous faire lancer une pierre ( que l'on peut ramasser par la suite, mais qui ne sert a rien). Si un mob est proche de la cible, il se tournera automatiquement ( mais pas systématiquement) vers cette cible. Théoriquement, pratique a bas niveau pour placer un Backstab en solo ou en duo, cette capacité est ennuyeuse à utiliser et finalement ne sert a rien. Aucun effet sur un PJ.
Sens du Danger : compétence passive acquise au niveau 8, permet de détecter un danger, et si tel est le cas, un message s'affiche dans votre status log. Ce sont des messages du type : "Vous vous sentez observé", "Gromlen vous observe" ... qui sont sensés permettre une réaction anticipée à l'attaque prochaine d'un mob. Je ne sais pas si cela marche en RvR ( ça aurait été intéressant que ca soit activé quand un ennemi nous sélectionne). En pratique ces messages sont perdus au milieu des autres, ils sont rares. Ils ne servent à rien.
Climb au niveau 25 en compétence de Stealth ( niveau de compétence de base), permet aux assassins, et à eux seul de grimper aux échelles disséminées ça et là dans les royaume, et qui leurs permettra aussi, et surtout, d’escalader les murs des forteresse (certains pans de mur seront spécialement destinés a l’usage de cette compétence). Pour ce faire, il suffit de se placer devant le site escalader, et d’avancer. Notez qu'il n'y a pas de spot d'escalade au murailles. C'est une très intéressant compétence, surtout a haut niveau ( minimum 40+ pour avoir un stealth suffisant) car elle vous permet de pénétrer un fort, donner des informations, et parfois aider à l'attaque en tuant les archers, ou les magiciens à l'intérieure.
Chute controlée, au niveau 25 en compétence de Stealth, le fait de tomber de haut cause des dégâts importants a toutes les classes ( maxi = 99% de PV MAX). Les assassins recevront une compétence leur permettant de tomber de haut sans se blesser trop grièvement. Elle augmente régulièrement (Safe fall I à VI) : plus elle est haute plus on peu tomber de haut sans se blesser…ce qui en fait ( combiné avec escalade) l’arme tant attendue pour faire des assassins des infiltrateurs de fort, genre grimper en stealth, tuer et se barrer en sautant par dessus les créneaux. A partir de Safe Fall IV et V on tombe de presque n'importe quelle hauteur sans prendre de dégâts.
Detect Hidden, est une compétence passive acquise au niveau 16 en stealth ( de base). Elle est strictement réservée aux classes d'assassin, et augmente leur capacité à detecter les personnages en stealth, en augmentant la distance de détection. En théorie, la capacité pour un personnage de detecter un stealth est calculée sur la base de la différence de niveau entre le niveau en Stealth du stealthé et le niveau du personnage qui essaye de le voir, le tout multiplié par une unité de distancele, le résultat étant une distance à laquelle le stealthé peut être vu. Pour les classes qui ont detect hidden, leur niveau en stealth intervient dans ce calcul, ainsi que le niveau des protagonistes.
Les Compétences de Royaumes ( Realm Abilities ) :
Voilà ce qu’on appelle les RA, je parlerais ici des RA le plus populaires (par forcément les meilleurs mais en partis)
La RA spécialisation Sicaire :
Vanish (10 points) : C’est une RA qui permet d’instant Furtivité et donc de fuir plus facilement ou pour les plus doués de placer 2 PA en combat (PA + stun, Vanish et de nouveau PA ). Cette RA utilisée en combat peut être décisives. (timer 30 min)
Purge (10 points) : Annule tout effet négatif touchant le statut de votre personnage (mez, poison, débuff, mez, stun, snare, root , maladie ) RA qui peut être, elle aussi , décisives (timer 30 min)
See hidden (8 points ) : RA qui permet de voir les archers et les ménestrels de nettement plus loin comme si il avait 1 en furtivité. RA passive.
Dodger (1+3+6+10+14) : Augmente vos chances d’esquives de 3% par niveau. Vivacité 2 pré requis, RA passive.
Master of Pain (1+3+6+10+14) : Augmente vos chances de critiques de 5% par niveau. Dextérité 2 pré requis, RA passive.
Master of Arms (1+3+6+10+14) : Augmente votre rapidité d’attaque de 3% par niveau, inutile si vous capez déjà votre vitesse d’attaque (1,5 sec). Un lourd pré requis : Force 3,RA passive.
Master of Stealth (3+6+10) : Augmente votre déplacement en furtivité de 5% par niveau. Pas de pré requis, RA passive.
Réflex Dualist (1+3+6+10+14) : Augmente les dégâts de votre main gauche de 3% par niveau. Dextérité 2 pré requis, RA passive.
Second Wind (10 points) : Permet de régénérer toute son endurance. (Timer 30 min)
Quelle RA choisir ?
La grande question est" purge ou pas purge ? " Pour moi je trouve cette RA indispensable, elle permet de sortir vivant de pas mal de situation. Si on ne purge pas un Slam, par exemple, le combat risque de devenir vraiment dur, tout comme l’instant mez du skald. Aussi dans le cas où vous ne tuez pas un magicien , un Quickast Mez, Root, ou Stun est fatale. Purge vous sauvera dans bien des situations.
Mais le timer lourd de cette RA en fait une RA avec des points de vues mitigées. Moi je la trouve indispensable, mais tout est subjectif.
Le sicaire n’a pas accès à IP donc il faut trouver des solutions de rechange, pour moi Vanish est la solution, c’est pour çà que je pense que cette RA est vraiment bien si on sait s’en servir, car elle est assez dur à utiliser, elle demande une rapidité d’exécution.
See Hidden est aussi une interrogation : Pour Sini, elle est indispensable malgré son nerf sur la portée, pour moi elle n’est pas d’une utilité capitale, vu qu’ils n’y a pas autant d’archers ou de ménestrels que çà, là c’est encore subjectifs.
Il y a aussi Second Wind mais je préfère nettement les Potions d’endurance que de dépenser 10 points…
Master of Pain est une RA vraiment intéressante la montée est vraiment indispensable (niveau 3 mini selon moi) elle permet de critique plus souvent, et je vous laisse imaginer les critiques sur un PA.
Dodger est aussi une RA non négligeable ( niveau 2-3 min à mon avis aussi )
Master of Steatlh n’est pas une RA pour un bon sicaire
Master of Arms et reflex dualist sont aussi des RA assez utiles.
TEMPLATES : (Pour 5L)
Classique :
- 35 poison + 15 (plus si nous n'êtes pas 5L)
- 35 furtivité + 15
- 50 armes
- 44 CS
- Le reste DW (plus ou moins 20)
RAs conseillées : Toutes les RA citées plus haut.
OneShooteur :
- 50 CS
- 50 Armes
- 35 + 15 furtivité
- 32 + 15 poison
- 1 DW
Cette spécialisation est plutôt conseillé pour les assassins qui peuvent faire de gros PA avec l’arme à deux mains.
RAs conseillées : Il faut monter à fond Master of Pain pour critique le plus souvent possible, Vanish est aussi intéressante.
ShadowMerco :
- 50 DW
- 50 armes
- 35 + 15 furtivité
- 35 + 15 poison
La spécialisation ShadowMerco est tout à fait viable, on a pas à s’embêter à placer PA.
Ras conseillées : comme la template Classique.
FiveSkilled (plusieurs variantes possibles )
- 39 armes
- 39 DW
- 44 CS
- 35 + 15 furtivité
- 35 + 15 poison
Cette template est très bien car très polyvalente mais elle demande un rang plutot élevé.
Ras conseillés : tout comme la template Classique.
Toute ces templates sont viables, il existe pas mal de variantes dans les templates, car aucune template n’est fixe.
LES ENNEMIS :
- Magiciens : Pas trop de problèmes si vous faites l'enchaînement après PA. En cas de Quickcast CC pensez à purge , si vous avez cette RA.
- Tanks : les combats sont toujours difficiles, en cas de spécialisation Bouclier, purge le Slam peut être utile.
- Les soutiens : Là nous plus pas trop de problèmes
- Chamans : Pas trop de problèmes si vous faites le bon enchaînement et que vous passez votre snare
- Paladins : Bonne chance
- BD : En cas de straffeur, /release assuré
- Fléaux : Evitez de vous faire Slam
- Moine : Evitez tout court
- Nécro : Ca peut être facile comme impossible tout dépends du nécro et de la longueur qui le sépare du TP.
- Archers : Pas trop de problème si vous l'attaquez au CaC
- Furtifs : ¨Pensez à DF
COMMENT S'EQUIPER ?
Je vous conseille les quêtes SI comme celle d’Hibernia qui donne un brassard avec +10% dans une résistance, +12% dans une autre, + 6 vivacité + 3 stealth (je ne me souviens plus du nom de cette quête). Aussi la quête sur SI mid du joyau du glacier (un bijou avec des résistances )
Sans oublier les répétables et le fameux collier 4 résistances 10%.
Les objets diamants des abysses sont pas mal non plus.
Pour les plus bas levels les quêtes SI et les OTD sont très bien pour s’équiper.
Je vous conseille de faire une Armure 102, 99% ou 100%, cependant une quête SI permet de donner un plastron 102 100% avec un drain vie.
Je vous conseille de caper :
- Dextérité
- Vivacité
- Constitution
- Force
- HP
- Les résistances
- -Tout les skills (possibilité de switch un loot pour le poison)
Au niveau des procs vous avez le choix entre :
- Full ablatif
- Full dot
- 50/50
Pour moi dot et ablatif sont les deux procs les plus intéressants, je pense que avec Frontiers et vyper en passif une full dot peut-être vraiment sympa.
Je vous conseille quand même le 50/50 (plastron, manches, jambières : Proc ablatif, casque, gants, bottes : dot).
Pour les armes je vous conseilles les proc dot.
MASTER LEVEL :
Le Sicaire a le choix entre Battlemaster ou Spymaster, personnellement je trouve Spymaster plus apopriés pour un Furtif, là aussi c’est une question de choix.
FRONTIERS :
Là ben… Wait and See
BUFFBOT :
Je ne lance pas un débat sur le buffbotage, moi personnellement je ne suis pas contre, quelqu’un qui se buffbot est pour moi quelqu’un qui utilise toutes les capacités mit par Mythic pour rendre son personnage le plus fort (Roxxor ).
Nous avons la chance d’avoir un serveur PvP quasi pas touchée par ce phénomène, ce qui est vraiment géniale.
CONSEILS DIVERSES :
- Avoir des armes de réserves pour switch les poisons
- Prendre les RA actives en premiers
- Etre patient
- Avoir des nerfs d'acier
- De ne pas se décourager
- Etre fair-play.
Voilà, j’espère pouvoir vous aider grâce à ce guide, pour tous commentaires, ce post est pour vous.