[Broc] Comment optimiser le SC de son armure

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Une petite mise à jour d'un post que j'avais fait par le passé pour aider ceux qui étaient sur le point de faire SC leur armure

Avant de commencer, quelques précisions sur la manière "normale" à mon sens de procéder pour votre armure.
La qualité 100 coute trèèèèèèèèèèèèès chère, vous aurez vite l'occasion de vous en apercevoir, un coup de malchance et c'est la banqueroute assurée (195 retry pour sortir un casque en scale AF 102 qua 100 = près de 15P dê dépensés, pour du prix coutant à un ami...)
Donc sauf si vous avez d'énormes moyens, je préconise plutot de vous orienter sur une full qua 99% et de vous acheter progressivement votre qua 100.

On en revient à nos moutons.

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1ère phase : les bijoux

Munissez vous d'un bon logiciel de calcul de spellcraft, puis lancez vous à la chasse aux bijoux sur... les sites web
Traquez sans pitié les perles rares ainsi que les bons objets.
Un bijoux avec énormément d'IB (inbue Point) n'est pas forcément le meilleur bijoux pour vous : parfois il est préférable de faire caper une résistance directement que de parvenir à 1% de son cap obligeant à sacrifier une gemme par la suite.

Recherchez en priorité les bijoux avec 3 bonus avoisinant les 15 de charges (des resistances à 8+, des attributs à 22+, des bonus de spé à 4+)
L'idéal reste de vous faciliter le plus possible le travail d'optimisation en adaptant vos bijoux à vos besoins.
La plupart des bons bijoux ont des IB de 28 points environ, voire plus pour certains.

Constituez vous donc un template de bijoux (joyau ceinture collier anneaux bracelets cape) pour votre template idéal.
Ensuite constituez vous un second template pour votre template immédiat.
Pour ca, retirez les bijoux trop rare que vous n'aurez que de faibles chances d'avoir (loots provenant de dongeons, dragon ou autre), et conservez les bijoux obtenus par des quetes ou mobs plus communs.

Nhesitez pas à investir beaucoup de temps dans ce travail de recherche, y passer 2 ou 3H n'est pas une perte vu le gain ensuite apporté.
Une fois munis de vos bijoux le travail de calcul peut commencer
Eème phase : le dégrossisage
J'utilise une méthode un peu barbare pour optimiser mon template, sur laquelle je reviendrai par la suite.
Auparavant je vais tacher d'expliquer de manière concrète tout ce que vous devez savoir pour faire votre propre calcul.

Vos bonus

Une chose toute con, mais néanmoins vitale à connaitre : VOS bonus...
Je ne sais pas combien de mages m'ont déja demandé des bonus de vivacité (qui ne leur servent à rien) sur leurs armures
Pensez à vous renseigner auprès d'autres joueurs de votre classe, de préférence des gros bilous avec de bons ranks RvR qui sauront vous dire quels bonus vous sont utiles

Pensez à faire 2 distinguos : les bonus indispensables, et les bonus utiles.

Les caps

Il est également utile sinon nécessaire de connaître vos caps.
Pour le moment il existe une règle qui stipule qu'au dela d'une certaine quantité de bonus octroyé par un objet, l'exces ne vous apportera strictement rien. C'est ce qu'on apelle un cap, et il varie avec votre level en augmentant.
Pour le calculer il faut d'abord déterminer la nature de votre bonus puis se référer aux formules de calcul ci dessous

Bonus d'attribut (force, constit, dexté, viva etc) : (Level/2) * 3
Bonus de résistance (estoc, tranchant, énergie, etc) : (Level/2) + 1
Bonus de HP : Level * 4
Bonus de mana : (Level/2) + 1
Bonus de spécialisation (Void, armes d'hast, parade etc) : (Level/5) + 1

Il faut également savoir que ce calcul sera TOUJOURS arrondit à l'INFERIEUR : au level 49 vous avez (49/5) +1 = 10.8 => cap de 10 en spé, pas 11

Pour un niveau 50 les caps sont ainsi faits : 75 en attribut, 26 en resist et mana, 200 en HP et 11 en spé.

Votre armure épique

Si vous êtes 50 vous êtes probablement en possession d'une armure épique.
Cette armure est déja de qualité 100 et même si le skin ne vous plait pas, certaines de ses pièces d'armures sont très chargées.
Pour info le casque d'eldritch sur hibernia est si bien chargé qu'il est impossible d'en faire un équivalent en craft.
Vous devez donc sélectionner les pièces que vous allez conserver tout comme vous avez séléctionné vos bijoux.
oui mais comment?

Pour ca vous allez ressortir à nouveau vos logiciels de calcul, et passer ces objets à la moulinette
Ces objets sont déjà chargés et vous n'en avez pas choisis les charges, donc ne gardez QUE ceux qui sont inreproductibles en SC (surcharge supérieure à 5 indiquée par le logiciel)
On reviendra après sur ce que veut dire la surcharge.
comprendre comment fonctionne le spellcraft
Ca peut vous sembler louche, mais mieux vous comprendrez comment fonctionne le spellcraft, mieux vous serez à même de charger efficacement votre équipement.

L' IB

Ce terme barbare d'Inbue Point représente en fait la capacité de votre arme ou armure à encaisser des bonus sans exploser.
Il existe une formule de calcul assez sombre permettant de le calculer à la main, mais n'ayant pas mis la main dessus, je vous livre un petit tableau récapitulatif :

Code PHP:

"0","1","1","1","1","1","1"
"1"
,"1","1","1","1","2","2"
"1"
,"1","1","2","2","2","2"
"1"
,"1","2","2","2","3","3"
"1"
,"2","2","2","3","3","4"
"1"
,"2","2","3","3","4","4"
"2"
,"2","3","3","4","4","5"
"2"
,"3","3","4","4","5","5"
"2"
,"3","3","4","5","5","6"
"2"
,"3","4","4","5","6","7"
"2"
,"3","4","5","6","6","7"
"3"
,"4","4","5","6","7","8"
"3"
,"4","5","6","6","7","9"
"3"
,"4","5","6","7","8","9"
"3"
,"4","5","6","7","8","10"
"3"
,"5","6","7","8","9","10"
"4"
,"5","6","7","8","10","11"
"4"
,"5","6","8","9","10","12"
"4"
,"6","7","8","9","11","12"
"4"
,"6","7","8","10","11","13"
"4"
,"6","7","9","10","12","13"
"5"
,"6","8","9","11","12","14"
"5"
,"7","8","10","11","13","15"
"5"
,"7","9","10","12","13","15"
"5"
,"7","9","10","12","14","16"
"5"
,"8","9","11","12","14","16"
"6"
,"8","10","11","13","15","17"
"6"
,"8","10","12","13","15","18"
"6"
,"8","10","12","14","16","18"
"6"
,"9","11","12","14","16","19"
"6"
,"9","11","13","15","17","20"
"7"
,"9","11","13","15","17","20"
"7"
,"10","12","14","16","18","21"
"7"
,"10","12","14","16","19","21"
"7"
,"10","12","14","17","19","22"
"7"
,"10","13","15","17","20","23"
"8"
,"11","13","15","17","20","23"
"8"
,"11","13","16","18","21","24"
"8"
,"11","14","16","18","21","24"
"8"
,"11","14","16","19","22","25"
"8"
,"12","14","17","19","22","26"
"9"
,"12","15","17","20","23","26"
"9"
,"12","15","18","20","23","27"
"9"
,"13","15","18","21","24","27"
"9"
,"13","16","18","21","24","28"
"9"
,"13","16","19","22","25","29"
"10"
,"13","16","19","22","25","29"
"10"
,"14","17","20","23","26","30"
"10"
,"14","17","20","23","27","31"
"10"
,"14","17","20","23","27","31"
"10"
,"15","18","21","24","28","32" 
De haut en bas le level de 1 à 51 de votre objet
de gauche à droite sa qualité de 94 à 100

Comme vous pourrez le constater en parcourant rapidement ce tableau, la qualite influe monstrueusement sur les points de charges que pourra encaisser votre objet.

Un objet level 51 peut donc recevoir jusqu'à 32 points de charges.
Attention cela ne signifie pas 32 en constitution par exemple, je me dépêche de vous expliquer ce que l'ont peut faire avec ces 32 points.


Le calcul de la charge posée

Tout ce calcul va s'articuler autour de ce tableau :
http://www.lesprotecteurs.com/images/Arcanes.jpg

Alors comment fonctionne cette bizarerie :
Pour un bonus de 4 en force, référez vous à la ligne attribut, dans la 2ème collonne on voit que le 4 (ligne blanche) est associé à la valeur 3 (ligne jaune)
Donc un bonus 4 en force coute 3 points

De la même manière, un bonus 60 HP coute 15 points, et un bonus 10 parade coute 45 points.

J'en vois dans le fond qui ont déjà compris : une arme level 51 qualite 100 peut contenir 32 points, et une gemme 10 parade en cotue 45, elle sera donc impossible à insérer (c'est débile mais c'est comme ca)

Munis de ce tableau vous devriez pouvoir calculer les charges des bonus que vous désirez poser sur vos armes et armures.
Quelques mises en garde toutefois :
-il est IMPOSSIBLE de poser plus de [g]4[/g] bonus par objet
-il est IMPOSSIBLE de poser plusieurs bonus [g]identiques[/g] sur le meme objet. (2 bonus force ou 2 bonus HP etc)

Mais..... ce n'est pas tout
La formule à utiliser pour calculer la charge totale de votre objet est assez tordue...

-Commencez par calculer les charges des 4 gemmes que vous posez
-Repérez la plus grosse charge (si ex aequo prenez en une au hasard)
-Multipliez la par 2
-Additionez alors les autres charges
-Divisez le tout par 2


Je vous vois déjà grimacer, alors un petit exemple ne sera pas de trop..
On veut poser sur un objet : 9% resist tranchant, 22 constitution, 3 parade, 3 bouclier

On se réfère au tableau et on éstime les charges :
9% T => 16 , 22 C => 15 , 3 P => 10 , 3B => 10
La plus grosse charge est donc de 16
Donc la formule : (16*2 + 15 + 10 + 10) / 2 = 33.5

Ben merde alors c'est un nombre à virgule
Dans ces cas la, on arrondit à l'inférieur c'est cadeau
Donc notre charge totale est de 33 pour ce coup la.

9% froid 9% corps 7% esprit 7% energie
16 , 16, 12, 12
charge totale => 16 + (16+12+12)/2 = 36

9% corps 25 int 16 const 2 bouclier
16, 17, 11, 5
charge totale => 17 + (16+11+5)/2 = 33

22 int 22const 22 force 22 viva
15, 15, 15, 15
charge totale => 15 + (15+15+15)/2 = 37.5

Dans les 3 derniers exemples, j'ai multiplié la plus grosse gemme par 2 puis divisée de suite par 2 pour simplifier les calculs

La surcharge

Il faut également savoir qu'un arcaniste peut essayer de mettre dans votre objet plus que sa contenance, provoquant alors une surcharge.
Cette opération est risquée et si elle échoue il mourra, mais votre objet lui explosera et n'existera plus.

Le maximum de surcharge est de 5, mais beaucoup de paramètres sont pris en compte dans ce calcul.

Concrètement, pour savoir de combien vous essayez de surcharger votre objet, c'est très simple
S'il peut contenir 32 points de charges, et que vous essayez d'en mettre 33, vous tentez une surcharge de 1.

Voila c'etait tout simple non?

Les chances de réussites

C'est bien beau tout ca, mais vous avez entendu parler de la possibilite que votre objet disparaisse, ca vous enflamme pas trop
Mieux vaut donc savoir calculer vos chances de récupérer votre pantalon, histoire de pas courire les fesses à l'air en RVR.

Pour calculer vos chances, pas le choix : 1 tableau

http://www.lesprotecteurs.com/images/spellcrafting.jpg

Oui je sais c'est moche, mais pas le choix faut en passer par la.
Il y a donc 4 choses à prendre en compte

-Le niveau de l'arcaniste
-Le niveau de chaque gemme posée
-La surcharge
-La qualité de l'objet

Munis de ces informations, additionnez simplement le tout pour avoir un ordre d'idée des chances.

Ainsi si vous tentez une surcharge 5 avec 4 gemmes 99 sur un objet level 100 qualite 100 avec un arcaniste légendaire vos chances sont de :
70% (surcharge 5) + 26% (objet qualite 100) + 8%*4 (4 gemmes qualite 100) + 50% (niveau de l'arcaniste) = 38% de chances

Vous devez donc être en mesure de calculer vos chances de réussites. Par contre la je dis de suite STOOOOP

Y'a un truc quand même essentiel à savoir que beaucoup de gens semblent oublier.
Si vous avez 36% de chances de réussir ca veut pas dire 64% de chances de faire exploser l'objet en échouant !!
Car il existe une 3éme possibilite : un miss.
L'arcaniste va tenter d'assembler les gemmes, mais va miss, ca ne réussira pas mais ca n'explosera pas, bref, retentes ta chance.

Je suis dans l'incapacité de définir les chances de miss, par contre à l'issus de tests sur des objets relativements pourris et peu onéreux j'en suis venus à la conclusion suivante : la qualité de l'objet influe énormément sur les chances de miss
Sur un objet de petite qualité c'est quitte ou double , ca passe ou ca casse, sur un objet de bonne qualite, la plupart du temps, c'est ca passe ou ca loupe, mais ca casse casiment jamais.

Pour ma part je considère donc que les chances de miss sont égales aux chances de réussites procurées par l'objet.
Soit dans l'exemple précédent : 36% de chances de réussite, 26% de chances de miss (qualite 100) et 38% de chances d'exploser.
mais attention, je n'ai aucune certitude sur cette variable de miss par contre, n'ayant trouvé aucune source officielle sure.
4ème phase : l'optimisation de votre SC
Voila on y est : vous avez maintenant vos bijoux (fictivement ou non), vos pièces d'armure à conserver, vous savez comment ca fonctionne le spellcraft, il est temps de procéder à l'optimisation de votre template...

Pour ca, pas de secret, va falloir vous creuser les méninges si vous voulez avoir un bon résultat.
Ca vous semblera peut être bizare, mais c'est la phase la PLUS importante de toutes.
Avec une full 99 surchargée à 4 vous pouvez caper mieux que quelqun avec une full qua 100 surchargée a 5 si vous arcanisez inteligemment votre armure.
Un exemple vaut mieux qu'un long discours, en voici donc un :

Mr toto, champion spé bouclier lame vient me voir pour faire son equipement. Il est acompagné de Mr X et Mr Y. Il vont tous faire spellcrafter 3 pieces d'equipement : 1 casque 1 plastron et 1 manches en scale af 102 qualite 100, pour feter leur lvl 50.
analysons leur commandes.

Mr X qui a appris par coeur ses formules veut :
casque : 7 parade , 7 force ( 30 + 5/2 = 32,5 de charge arrondit à 32)
plastron : 7 lames , 7 dexte (32)
jambieres : 7 valor, 7 vivacité (32)

Mr Y maintenant :
casque : 5 parade 5 lames 7 force ( 20 + (20+5)/2 = 32 de charge)
plastron : 5 lames 5 valor 7 dexte (32)
jambieres : 5 valor 5 parade 7 vivacité (32)

Mr toto pour finir :
casque : 4 parade 4 lames 3 valor 13 force ( 15 + (15+10+9)/2 = 32 de charge)
plastron : 4 parade 3 lames 4 valor 13 dexte (32)
jambieres : 3 parade 4 lames 4 valor 13 viva (32)

Analysons maintenant les resultats :
X, Y et toto ont tout les 3 chargés a 32.5 / 32 leurs equipements c'est super !
mais si on fait le total de leur bonus on arrive au resultat suivant :
Mr X : 7 lames 7 valor 7 parade 7 force 7 dexte 7 viva
Mr Y : 10 lames 10 valor 10 parade 7 force 7 dexte 7 viva
toto : 11 lames 11 valor 11 parade 13 force 13 dexte 13 viva


Bref pas besoin de vous faire un dessin pour comprendre que celui qui a le mieux chargé son armure c'est toto.
Oui mais pourquoi me demanderez vous ? Allons y pour les expliquations

Toute la subtilité de la chose réside dans la formule de calcul de charge. Vous aurez remarqué que seule la gemme de la plus grosse charge est comptée intégralement, les autres valent la moitié de leur valeur...
Le but du jeu va donc consister a exploiter au maximum ce demi tarif..
(c'est commme a la foire, vous achetez les tickets demi tarif le mercredi et vous y allez le samedi )

Pour comprendre pourquoi toto a le mieu chargé son armure il suffit de relire ce que j'ai écrit entre parentheses :

Mr x => ( 30 + 5/2 = 32 de charge)
Mr y => ( 20 + (20+5)/2 = 32 de charge)
toto => ( 15 + (15+10+9)/2 = 32 de charge)

X a utilisé 5 points de demi tarif, Y 25 points de demi tarif, et toto 34 points de demi tarif.
Quand vous voyez la différence que cela peut faire sur 3 pieces d'armure je vous laisse imaginer sur 8.
Alors que X a gagné 2 points par pieces, pendant ce temps toto en a gagné 17 par piece

A partir de ce point vous conviendrez avec moi que la manière de charger votre equipemetn est donc effectivement la chose la plus importante.
Pour les acharnés comme moi qui passeront jusqu'a 4H à remanier leur template, le gain de points est parfois considérable, permettant ainsi de caper partout.

Bref toutes les méthodes se valent, mais dasn tout les cas, repensez bien à cet exemple, il vous aidera mieux à comprendre si le template que vous vous êtes choisit est vraiment aproprié.
La méthode Finnou
Je ne sais pas s'il existe des méthodes infaillibles, je vais vous exposer la mienne en éspérant que cela vous aide, même si elle est un tantinet tordue.

Commencez par vous munir d'un tableur excel auquel vous apprendrez à manier les formules, de mon logiciel de spellcraft, ou de celui de ledalia si vous êtes armé de courage (son interface et sa polyvalence en font un logiciel bien plus agréable à utiliser, mais il se révelera être une veritable torture en utilisation si vous suivez les instructions qui suivent)

Dans tout les cas je vous deconseille les calculs à la main, sinon vous deviendrez fous avant l'heure.
Le but du jeu est d'avoir en un seul coup d'oeil, la totalité des charges posées sur votre equipement, plus vos totaux (soit le manque soit le total effectif on s'en fiche)

Le pivot

A partir de la, commencez par faire un bilan de votre equipement
Déterminez les charges de chaque objet que vous possédez puis faites en une moyenne
Ensuite divisez la par 2
Vous obtiendrez alors un nombre qui représente les charges qui doivent etre le plus représentées dans votre template.
Pour une full qua 100 lvl 51 ca sera (32/2) = 16, pour une fulLqua 99 du meme type ca sera 28/2 = 14
Déterminez alors les valeurs équivalentes en bonus pour ce pivot.
Pour un pivot de 16 on aura : 22 attribut, 60 HP, 9 resist, 9 mana, 4 de spé.

Le premier jet

Ensuite, prenez un air très réfléchit, et balancez plein de bonus au hasard sur chaque item
Bon evidemment, ne poussez pas trop le hasard
Pour ces bonus ne mettez que des bonus equivalents au pivot que vous avez précédemment calculé

Bien entendu les valeurs ne tombent jamais juste
S'il vous manque 12% en resist tranchant, avec un pivot de 9, mettez une gemme de 9 tranchant, manquera 3, qui est inferieur à la moitié du pivot (4-5) et c'est tout.
S'il vous manque 14 en tranchant, mettez 2 gemmes de 9 meme si vous surcapez.

Arrangez vous pour placer 4 gemmes par objet, et essayer de mettre des bonus un peut partout.
Voila vous avez maintenant chargé comme un sagouin vos armures et armes, les charges sont allucinantes, et vos stats également, mais on va se dépehcer d'arranger ca.

Le nettoyage

Maintenant que vous avez foutu le souk, va falloir mettre un peu d'ordre la dedans.
On va donc s'interesser à vos caps
S'il vous manque vraiment très peu de points (genre 1% resist), alors sacrifiez une gemme et montez la au dessus de sa valeur (11% au lieu de 9)
Essayez de faire le moins souvent ca, ca vous coute ultra cher.
Parfois il vaut mieux poser 3 petites gemmes que 2 enormes.

Ensuite si vous surcapez, essayez d'arranger ca, diminuez les charges posées, masi de facon inteligente
Ne posez pas une gemme a 9% et une a 3%, mettez en 1 à 7 et une a 5

A l'issu de cette phase, vous devriez caper quasi partout, et avoir déja un bon ordre d'idée de ce à quoi vos charges ressembleront.
Par contre vous allez tirer une sale tete en jettant un oeil à vos surcharges, c'est pas la joie..

La prise de tête

Voila on à fait le plus facile et posé les meilleures bases pour que la phase dite de la prise de tete dure le moins longtemps.
mais ne vous en faites pas, prenez de l'aspirine et votre courage à 2 mains, c'est la phase la plus longue.

Dans un premier temps, essayez de convenir de la surcharge que vous ferez
Je préconise de la surcharge 4 en terme général sur de la 99, mais bon de la surcharge 5 sur une qua 100, c'est dans le domaine du possible

Ensuite essayez de switcher des gemmes, sans altérer leur valeur, entres elles afin de constituter 4-5 objets surchargés pile poil comme vous le desirez
Pas grave si les 3 derniers sont surchargés à mort..

Gardez à l'esprit l'histoire du demi tarif : quand vous posez une gemme de 16 de charge, profitez en pour mettre avec 2 autres gemmes à 16 ou 15 histoire de faire passer les sales gemmes ensembles, et ajoutez y une de vos petites gemmes.
Sinon essayez d'égaliser un max les charges, plus elles se ressembleront sur un meme objet mieux ca sera.

Vous allez très vite détecter les gemmes à la con (grumpf une 17 de charge) qui vous pourrisent la vie, et les cataloguer ensemble histoire de n'en chier que sur un objet à cause d'elles.
Vous finirez par avoir quelque chose de relativement présentable sur plusieurs objets.

Maintenant le hic, c'est que sauf si vous avez de bons bijoux et une bonne armure, pour beaucoup de classes ca sera tres difficile de faire tout caper....

Les sacrifices

Ben oui on est pas à fort boyard mais va falloir en faire quand même.
En bon lecteur de ce guide, vous savez déjà quels sont vos bonus indispensables, et vos bonus utiles, donc vous savez dans quoi vous pouvez taper.

Un petit conseil cependant : evitez de sacager un bonus (du style metre juste 5% en froid histoire d'avoir juste ce truc la qui cape pas) vous le regretteriez plus tard

N'oubliez pas également que les bonus de spé sont les plus chers, et pas forcément les plus utiles s'ils vous font dépasser le seuil des 50 points de spé (dépend de votre classe et spé ca.. renseignez vous..)

Lorsque vous aurez fait quelques petits sacrifices vous vous rendrez compte qu'il faudra très souvent recommencer à repartir vos bonus une seconde fois, puis une troisieme et ainsi de suite

Le finish

Au final votre SC devrait vous faire saliver de plaisir devant les stats que vous possederez apres le travail herculéen que vous avez accomplit..
Logiquement, les valeurs pivots devraient apparaitre assez souvent, ou du moins s'en approcher
Essayez également d'avoir le plus posible de charges à virgule (8 objets chargés à 32.5 c'est 4 points de gagnés après tout)
Essayez également de poser les surcharges risquées sur les objets pas cher (gants bouclier bottes) histoire de pas pleurer si ca explose quoi

Pensez également à regarder à 2 fois si c'est du matériel que vous switchez (mettre un bonsu +4 arc sur votre dague ca vous paraitra tres con quand in game vous vous en apercevrez)
N'oubliez pas que si vous avez 3 dagues dans votre inventaire, in game, seules 2 dagues vous procureront les bonus en meme temps

Quelques exemples

Je joins en image des screenshot des templates réalisés en suivant cette méthode pour ma sentinelle et mon enchanteur à l'époque ou je jouais encore sur hibernia

Je les avais modifiés par la suite histoire d'améliorer encore leurs stats à la sortie de nouveaux items et bijoux, menfin ils reflètent assez bien mes paroles.

Ca a été fait sous excell, et ceux qui auront eut l'occasion d'utiliser mon logiciel comprendront mieux pourquoi son design est ainsi fait Ce n'est qu'une automatisation de ce genre de table de calcul.

http://www.lesprotecteurs.com/images/sentinelle.jpg
Vala pour la sentinelle

http://www.lesprotecteurs.com/images/enchanteur.jpg
et voilou pour l'enchanteur


En esperant que ces quelques (loule le pavé ) lignes pourront vous etre utiles si vous vous mettez en tête de vous faire un SC
__________________
http://www.reroll-session.com/sdol/Signatures/signafinnithnel.png
Petit correctif, étant moi même arcaniste légendaire.
Les chances de réussir son enchantement, sur un objet niveau 51 qua 100, surchargé à +5 ( soit 37 ), avec 4 gemmes 99%, est d'environ 90-95%.
C'est ce que j'ai observé, et ce que la plupart de mes confrères ont observé.

( Pour ma part, j'utilise l'excellentissime Spellcraft Configurator , qui plus est traduit en Français, qui est une perle pour tout ce qui est arcanes et préparation d'une armure spellcraftée.

Edit : si il vous manque un fichier, téléchagez ce fichier là

P.S. Fichiers garantis sans virus ^_^
Pour les formules je présente simplement les formules données par mythic, je suis d'accord avec toi qu'elles sont loin de refléter ce qui se passe in game quant aux résultats. J'ai pas encore eut l'occasion de voir un objet exploser en étant légendaire et pourtant des surcharges 5 j'en ai fait à la pelle avec des gemmes 99 comme beaucoup de monde
Enfin si quelqun possède une quelconque source officielle différente sur ces formules je serais ravis de mettre à jour

PS : pour ton logiciel manque des .bpl je sais pas trop si c'est normal, pas pu tester du coup
Merci pour les conseils et informations regroupé (bien que je ne sais pas comment vous faites pour poster ça à une telle heure ).

Juste un problème, des fichiers sont manquant sur ton programme Aratorn, pourrais-tu les mettre directement dans le programme ou donner le lien?

Car j'ai remplacé les fichier manquant, par le même programme en anglais que j'utilise déjà.
Mais malheureusement le programme reste en anglais.

Bravo à Finnithnel et encore merci à vous deux
Mise à jour du post, avec le lien vers le nouveau fichier qui manquait.

Pour changer la langue, allez dans le menu Tools, puis Options et Languages.

Je vous laisse découvrir ce logiciel excellent, qui ferai presque le café aussi.
Je viens de tester il est comme avant, c'est toujours impossible d'avoir la totalité des charges sur la meme page , donc pour le switch de bonus en vue d'optimiser c'est atroce

Faut zaper entre chaque pages et menus déroulants pour changer ses bonus, et on ne vois pas forcément la charge de chaque objet en même temps.

Perso je considère toujours que pour une optimisation, ce logiciel est pas du tout adapté, je préfère de loin ma bonne vieille feuille excel

Par contre rien à dire sur la facilité à prendre en main et toutes les informations fournies. pour un néophite ou expert du SC ca permet une présentation complete du boulot a réaliser et on a toutes les infos necessaires.
Citation :
Provient du message de Kannon
Pour le calculateur spellcraft il vaut mieux utiliser ce lien :

http://theharms.org/daoc/sc-calc.php

Les librairies sont fournies séparément.
Le site a déménagé, il est maintenant accessible sur...

Sinon Finni la méthode d'optimisation que tu présente me semble simpliste

Pour ma part les "calculs" se basent systématiquement sur une bijoutaille fournissant des résistances à 8/10%, étant donné que ça colle parfaitement avec les valeurs "optimales" de 7/9% possibles en spellcraft

Ensuite, il serait possible de déterminer automatiquement comment charger au mieux une armure par le calcul pur et simple, chose que j'ai toujours pas tenté, le principe étant globalement celui-ci:

- récupérer le total de bonus à combler
- calculer le nombre de gemmes (typiquement 28 ou 32)
- calculer ou entrer le nombre maximum de gemmes de chaque type (pas de +const ou +pv sur une arme/bouclier si on est susceptible de switcher par exemple, de même pour les bonus bouclier sur l'armure)
- calculer les valeurs de chaque gemme pour s'approcher le plus possible du chiffre magique de 15
- répartir les gemmes, avec les règles d'unicité et d'exclusion
- le cas échéant, pour le switch 1h/2h, faire une optimisation croisée (ça mène souvent à une optimisation simplement partielle telle une arme 1h +6 arme +5 bouclier, un bouclier +6 bouclier +5 parade et une arme 2h +6 arme +5 parade)



C'est à peu près la méthode que j'utilise en utilisant non pas un processeur ou une catoche mais "au feeling", et elle se révèle assez efficace

Ah oui, une constante aussi chez moi: le template sc "rp", par exemple le casque d'un nain donnant un bonus en contondant et esprit, des bottes de maille donnant un bonus en énergie... :bouffon:
bon post utile
juste a titre d'exemple, je laisse ma prochaine SC de mon moine, avec ou trouvez le matos ( ba vi,ca peut servir )

Config Report

Stats:
Str: 6 Int: 0 Hits: 114
Con: 75 Pie: 76 Power: 0
Dex: 76 Cha: 0
Qui: 75 Emp: 0

Resists:
Body: 26 Energy: 26 Crush: 26
Cold: 26 Matter: 26 Thrust: 27
Heat: 27 Spirit: 26 Slash: 26

Skills:
11 Batons 13 Parade
6 Guérison



Focus:



Chest:
Imbue Points: 34 of 32 (100% Qual) Overcharge: 88%
Gem 1: 36 PdV - 99% Joyau d'Essence Sanguine imparfait
Gem 2: 2 Résistance Corps - 99% Joyau Protecteur Poussiéreux dégrossi
Gem 3: 25 Piété - 99% Joyau d'Essence Aqueuse pur
Gem 4: 11 Résistance Contondant - 99% Joyau Protecteur Incandescent taillé
Utility: 51,6666641235352

Arms:
Imbue Points: 36 of 32 (100% Qual) Overcharge: 58%
Gem 1: 9 Résistance Matière - 99% Joyau Protecteur Terrestre poli
Gem 2: 9 Résistance Esprit - 99% Joyau Protecteur Vaporeux poli
Gem 3: 5 Résistance Contondant - 99% Joyau Protecteur Incandescent faussé
Gem 4: 9 Résistance Chaleur - 99% Joyau Protecteur Brulant poli
Utility: 64

Head:
Imbue Points: 35,5 of 32 (100% Qual) Overcharge: 78%
Gem 1: 28 Constitution - 99% Joyau d'Essence Terrestre parfait
Gem 2: 28 Vivacité - 99% Joyau d'Essence Aérée parfait
Gem 3: 2 Résistance Tranchant - 99% Joyau Protecteur Aqueux dégrossi
Gem 4: 7 Résistance Estoc - 99% Joyau Protecteur Aéré imparfait
Utility: 55,3333320617676

Legs:
Imbue Points: 33,5 of 32 (100% Qual) Overcharge: 98%
Gem 1: 28 Vivacité - 99% Joyau d'Essence Aérée parfait
Gem 2: 19 Constitution - 99% Joyau d'Essence Terrestre taillé
Gem 3: 5 Résistance Chaleur - 99% Joyau Protecteur Brulant faussé
Gem 4: 5 Résistance Froid - 99% Joyau Protecteur Glacial faussé
Utility: 51,3333320617676

Hands:
Imbue Points: 33,5 of 32 (100% Qual) Overcharge: 98%
Gem 1: 25 Piété - 99% Joyau d'Essence Aqueuse pur
Gem 2: 28 Constitution - 99% Joyau d'Essence Terrestre parfait
Gem 3: 3 Résistance Energie - 99% Joyau Protecteur Léger terne
Gem 4: 5 Résistance Froid - 99% Joyau Protecteur Glacial faussé
Utility: 51,3333320617676

Feet:
Imbue Points: 33,5 of 32 (100% Qual) Overcharge: 98%
Gem 1: 4 Batons - 99% Joyau de Bataille Terrestre faussé
Gem 2: 19 Vivacité - 99% Joyau d'Essence Aérée taillé
Gem 3: 7 Résistance Energie - 99% Joyau Protecteur Léger imparfait
Gem 4: 7 Résistance Froid - 99% Joyau Protecteur Glacial imparfait
Utility: 60,6666679382324

Right Hand:
Imbue Points: 0 of 28 (99% Qual) Overcharge: None
Gem 1: Empty -
Gem 2: Empty -
Gem 3: Empty -
Gem 4: Empty -
Utility: 0

Left Hand:
Imbue Points: 0 of 28 (99% Qual) Overcharge: None
Gem 1: Empty -
Gem 2: Empty -
Gem 3: Empty -
Gem 4: Empty -
Utility: 0

Two Handed:
Imbue Points: 33 of 32 (100% Qual) Overcharge: 98%
Gem 1: 22 Dexterité - 99% Joyau d'Essence Vaporeuse précieux
Gem 2: 13 Piété - 99% Joyau d'Essence Aqueuse imparfait
Gem 3: 3 Batons - 99% Joyau de Bataille Terrestre terne
Gem 4: 9 Résistance Froid - 99% Joyau Protecteur Glacial poli
Utility: 56,3333358764648


Neck: // Quete repetable de Wearyvall //
Name:
Level: 51 Quality: 90
Bonus: 0
Effect 1: 10 Résistance Esprit
Effect 2: 10 Résistance Corps
Effect 3: 10 Résistance Contondant
Effect 4: 10 Résistance Estoc
Utility: 80

Cloak: // Pelerine de la Sentinelle //
Name:
Level: 51 Quality: 89
Bonus: 0
Effect 1: 18 Dexterité
Effect 2: 48 PdV
Effect 3: 7 Résistance Corps
Effect 4: 7 Résistance Esprit
Utility: 52

Jewel: // pierre des pygmé //
Name:
Level: 51 Quality: 5
Bonus: 0
Effect 1: 7 Résistance Corps
Effect 2: 7 Résistance Matière
Effect 3: 7 Résistance Chaleur
Effect 4: 7 Résistance Energie
Utility: 56

Belt: // Loot avalon //
Name:
Level: 51 Quality: 5
Bonus: 0
Effect 1: 13 Piété
Effect 2: 3 Résistance Energie
Effect 3: 4 Batons
Effect 4: 4 Parade
Utility: 54,6666679382324

Right Ring: // Loot Sentinelle //
Name:
Level: 51 Quality: 5
Bonus: 0
Effect 1: 3 Parade
Effect 2: 3 Guérison
Effect 3: 18 Dexterité
Effect 4: 8 Résistance Tranchant
Utility: 58

Left Ring: // Loot Sentinelle //
Name:
Level: 51 Quality: 5
Bonus: 0
Effect 1: 3 Parade
Effect 2: 3 Guérison
Effect 3: 18 Dexterité
Effect 4: 8 Résistance Tranchant
Utility: 58

Right Wrist: // Quete des brassards //
Name:
Level: 51 Quality: 5
Bonus: 0
Effect 1: 6 Force
Effect 2: 3 Parade
Effect 3: 10 Résistance Matière
Effect 4: 10 Résistance Estoc
Utility: 59

Left Wrist: // Quete des brassards //
Name:
Level: 51 Quality: 5
Bonus: 0
Effect 1: 30 PdV
Effect 2: 6 Résistance Energie
Effect 3: 8 Résistance Tranchant
Effect 4: 6 Résistance Chaleur
Utility: 47,5




voila, peut etre que cela va en aider quelques un
bon aller zou, je part en vacances moi, j'ai un avions a prendre pr ibiza ds quelques heures
a moi la feteeeeeuh
__________________
http://ckc.clan.free.fr/gfx/signature.jpg
Excellent guide!

Par contre je tien a rajouter une recommandation:

N'oubliez pas de prendre en considération vos résistance de base, celle que vous avez deja des votre lvl1 (resist de race je crois)

(J'ai faillis faire moi meme la boulette de les ignorer).

Sinon ptit conseil en passant pour ceux ki aime se prendre la tete:
essayer d'ekilibrer les bonus sur vos armures en fonction des hypotétique drop de donjon SI, comme Galladoria.
Ca prend beaucoup plus de temps, mais comme ca, si vous en chopper un un jour, vous serez pas obligé de refaire plein de pieces de SC, mais juste de faire un remplacement.
(Mais attention, c vraiment long à faire)


Sinon pour les classes assasins, ne mettez jamais les bonus poison sur vos armes... car au moment de les appliquer, le jeux considere les armes comme n'étant pas dans l'inventaire.

++
Le Cap des résistances que tu puissent avoir grâce aux item est de 26%.
Les resists de race surcapent les resist que tu puissent avoir avec les items.

Lien sur les resists race

De telle sorte tu pourras avoir si tu est Sarazin un bonus Chaleur de 26% (item) + 5% (Race) = 31% de base.

A cela tu ajoutes les Ra, Résist magie et les buffs.
Citation :
Le pivot
Je préfère raisonner par objet à cause des 100% et des 99. Surtout qu'on ne sait pas si épée 2 mains, 1 mains, gardage d'une pièce épique, etc .

mon pivot: 2*valeur d'enchantement total/5 de l'objet.
Pour ma part, j'utilise le spellcraft-o-matic du Camelot Herald :

http://www.camelotherald.com/documen...pellcraft.html

Ensuite, Excel est mon ami

Je commence par combiner toute la bijouterie disponible sur Albion, là c'est pas très compliqué, les meilleures pièces viennent pour la plupart des quêtes de haut niveau d'Albion : Trésor Perdu, Pierre d'Arawn, Puissance de l'Ogre, etc.

J'essaye d'obtenir le total de points de SC le plus haut possible ("Valeur d'Enchantement" ci-dessous, 264 rien que pour la bijouterie), en sachant qu'il ne faut pas que je dépasse le cap (ou pas trop).

Cette combinaison de bijouterie varie finalement assez peu suivant les classes, à part les bracelets qui ne seront pas les mêmes (vous n'allez pas prendre des des brassards +4 Bouclier si vous êtes un mage à priori).

Bref, voici un exemple pour un Paladin qui n'a pas assez de sous pour s'acheter une armure de plaque complète AF 102 en 100%... Dans ce set, il n'y a que les gants et les bottes en 100%, et une arme et un bouclier 100%.

Je sais qu'un Arcaniste Légendaire peut enchanter sans risques des pièces de niveau 51 en 99% à 33/28 points, et des pièces de niveau 51 en 100% à 37/32 points.

On arrive quand même au cap presque partout : Tranchant, Parade, Boucliers, Force, Constitution, Dextérité, Vivacité, toutes les résistances et les points de vie. Il manque juste 3 points de Vivacité et 7 points de vie. Pas trop mal pour une armure qui a 4 pièces en 99%

http://jdr.roy.org/daoc/images04/equipement_paladin.gif
oula c'est quoi ses tableaux barbare

Je ferais pas Arcaniste ca prend trop de temps et d'argent pour finir à full arcanisé une armure pour un weak qui te paye 500 gold
et le temps c'est de l'argent.
__________________
Izno Thief 80 GW2 | Defiance
Iznô Maraudeur RR100 SWTOR | Defiance
Izzno Paladin/VK 50 Rift | Defiance
Izno Squig Herder RR75 WAR | Defiance
Izzno Infiltrator 11L4 DaoC | Dragon Slayers
Pouvez-vous uploader/donner des liens pour télécharger des feuilles de calcul Excel modèles, avec les formules de calcul de charges et des totaux déjà en place et qu'on pourrait adapter à nos classes/spés ?

Ca pourrait faire gagner un temps précieux à pas mal de monde ( et sûrement aux spellcrafteurs )

edit:
Merci à Finnithnel pour ce guide très complet et bien expliqué !!
( Et à Loup Noir pour pour ses explications complémentaires ... et ses guides qu'il va bien sur mettre à jour, maintenant que l'ont peut assister au retour du Loup sur les champs de batailles )
__________________

Tres bon guide très complet Merci!

Par contre,
J'ai entendu dire qu'un arcaniste pouvait mettre les mêmes bonus que ceux que donnent les PNJs enchanteur...
Si c'est vrai vous pourriez expliquer comment on fait cela?
Merci d'avance
Citation :
Provient du message de Shtaak
Pouvez-vous uploader/donner des liens pour télécharger des feuilles de calcul Excel modèles, avec les formules de calcul de charges et des totaux déjà en place et qu'on pourrait adapter à nos classes/spés ? amour:

Ca pourrait faire gagner un temps précieux à pas mal de monde ( et sûrement aux spellcrafteurs )
Ah, pourquoi pas.

Bon pour un Paladin ou un MA, voilà la feuille de calcul, il y a 2 pages, l'une avec la bijouterie que vous pouvez combiner à votre guise, et l'autre avec le template proprement dit, de façon à essayer de caper partout. Il suffit de copier-coller d'une page dans l'autre pour faire des essais de combinaisons.

Par contre, vérifiez bien pour la cape à col (quête de niveau 50 "Restaurer la Magie"), elles sont différentes selon la classe, alors je vous conseille de faire la quête avant de faire votre SC pour avoir l'objet et vérifier les stats...

Pareil pour la ceinture (quête "Puissance de l'Ogre"), il y en a peut-être une avec de la Piété à la place de la Force, à vérifier.

(clic droit et enregistrer sous)

http://jdr.roy.org/daoc/images04/sc_paladin.xls
dex au lieu de force pour etre précis
mais pour 7 points y'a pas lieu de se suicider
le vrai probleme est que les 2 resists 10% sont différentes entre les 2 ceintures donc vous risquez d'avoir un joli trou dans vos resist de facon quand meme assez idiote
Citation :
Provient du message de Copychat/Rustine
Par contre,
J'ai entendu dire qu'un arcaniste pouvait mettre les mêmes bonus que ceux que donnent les PNJs enchanteur...
Si c'est vrai vous pourriez expliquer comment on fait cela?
Merci d'avance
Je confirme, il est effectivement possible de faire le même travail que le PNJ, pour moins cher
Pour cela, il faut acheter des poussières de métaux, disponible chez le marchand (en général c'est la page après celle des gemmes).

Tu passes chez l'enchanteur pour savoir combien il te prendrais pour l'enchanter puis ensuite tu va au marchand pour acheter la poussière correspondante.

D'après ce que j'ai constaté, on peut prendre une poussière de 2 niveaux inférieurs à celle correspondant au prix donné par l'enchanteur.

Une fois la poussière adéquate achetée, c'est la méthode classique de spellcrafteur (shift+r, puis artisanat pour combiner la poussière et la pièce à enchanter).

(/em espère avoir été compréhensible)
__________________
a bien trainé pour trouver mieux mais c'est un retour aux sources :
Daoc - Ywain4
Ingiael - Kobold Prête de Bogdar - 8L4 CL10 ML10
Freyer - Viking Berserker - 5L7 - CLx ML10 (en instance de transfert
Soser - Viking Helhaxa - 5L6 - CLx ML10
Utilitaire !
Un utilitaire trouve sur les Vnboards qui permet de tester toutes les combinaisons de gemmes pour choisir la plus optimisee ! (pas teste personnellement)
(A utiliser avec Leladia's calculator a priori) :

Brute Force
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