Concours fonction publique.

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

En cherchant des truc sur les gardiens de la paix , je suis tombé sur un passage qui ma un peu fait flipper : " Le pourcentage de réussite au concours est faible: il est d'environs 2 à 13 %."
Bon ma question est la suivante, est ce que ses chiffres sont vrai ou c'est pour foutre la pression? car 2% ça me parait jute chaud autant tenter la NASA lol.

Bon histoire de faire un sujet dans le vide, est ce qu'aujourd'hui se métier tend a devenir a l'image du reste de la fonction publique va subir le rush des bac+20 qui passent les concours niveau "bepc" pour être sur de passer, ou est ce que ça va rester abordable aux gens "normaux".

Merci, ciao.

Bon comme d'hab si ça n'a pas ça place ici just lock.
Pour m'être présenté au concours de sous officier de gendarmerie, j'aurais tendance à pense que ces chiffres sont réalistes.
Le matin du premier jour avaient lieu les épreuves écrites. Après cette matinée, quand les 25 candidats sont revenus de la pause déjeuner pour recevoir les résultats de ces épreuves, l'officier a lu trois noms à voix haute et leur a demandé de quitter la pièce.
Je suis sorti en tirant la gueule, déçu d'être recalé dès le premier jour ... sauf qu'en fait deux gendarmes nous attendaient dans le couloir pour nous conduire aux entretiens. Sur 25 personnes, les 3 mecs appelés étaient les seuls à avoir réussi les épreuves écrites.
Le concours de gardien de la paix est réputé être du même niveau de difficulté.
Indice: il y a une dictée, et elle a visiblement coûté leur chance à beaucoup de participants.
Ces concours ne sont pas si difficiles, mais ils se préparent. Ne néglige surtout pas les révisions. Je sais que les livrets d'exercices de France Enseignement m'avaient beaucoup aidé à rafraîchir mes maths par exemple.
Il faut déjà être titulaire d'un BAC pour passer le concours en externe depuis juillet 2006. La plupart des gardiens de la paix sont bachelier et souvent plus.

Quand au pourcentage, ça fait vraiment peu. Je pense que ça dépend des cessions, ça dépend de quel concour (Les concours sont régionalisés).

Qui plus est, il y a 40% des postes pour chaque cession qui sont réservés au concours interne, donc en effet, ça doit, au final, pas faire beaucoup de places.

A prendre en compte en plus que ça va faire pratiquement un an qu'il y a pas eu de concours (celui de septembre semble être annulé également), donc aux prochaines cessions ça risque d'être encore plus bas le taux de réussite.
Si tu regardes ceux des agrégations par exemples, tu tournes entre 5 et 10 (et autour de 3-4% en Histoire).
Ces chiffres ne sont probablement pas bidons, mais ils doivent être nuancés. C'est probablement le rapport entre les inscrits et les reçus. Mais si tu regardes le rapport entre les présents à toutes les épreuves et les reçus, tu verras que ça augmente largement.
Bref, ne prends pas les chiffres sans les nuancer.
PLus globalement, oui, les concours de la fonction publique sont statistiquement chauds. Mais encore une fois, tout dépend du niveau exigé, du nombre d'inscrits et du nombre de reçus / postes offerts.
Oui j'ai vu que c'est passé à 1 concours par an maintenant, j'imagine que ça va devenir encore plus compétitif, par contre je trouve que ça va un peut en contradiction avec les demandes des syndicats qui d'après se que j'ai compris demanderaient plus de moyens et d'effectifs, bon ok en même temps j'imagine qu'il ne veulent pas se retrouver avec des bras cassés...
En tout cas merci pour les réponses .
Faut surtout nuancer par rapport au niveau des inscrits.

Les mecs présentant gardien de la paix et ceux présentant commissaire de police n'ont pas tout à fait le même niveau, malgré des pourcentages de réussites proches.
Citation :
Publié par mannix3
" Le pourcentage de réussite au concours est faible: il est d'environs 2 à 13 %."
La phrase ne me semble pas très bien formulée, elle conviendrait mieux au cas d'un examen. Mais l'idée est là et c'est assez logique. C'est un concours donc s'il n'y a que deux postes à pourvoir, il suffit de 100 inscrits... On devrait tomber dans des 0,xx % dans un avenir proche.
Message supprimé par son auteur.
Il y a surtout de l'attente pour intégrer une école de police après l'obtention du concours.

Je discutais justement avec des douaniers (c'est pas Gardiens de la Paix mais bon c'est proche quand meme) cet après midi, ils me disent qu'ils y a beaucoup de gens qui viennent passer les concours comme "ça", car le concours n'est pas spécialement difficile, ils y a des bouquins pour se préparer, il y a souvent de la casse aux entretiens.
Citation :
Publié par Kerjou
Mieux vaut entrer Officier dans ce cas quand même.
ben si t'as le niveau pour faire le concours de commissaire, autant rentrer là où y a le plus de place, donc Gardien de la paix ( enfin moi je vois ça comme ça, mais je peux me tromper ^^)
Message supprimé par son auteur.
il y aura de moins en moins d'officiers dans un futur proche ( ils sont déjà remplacer par des majors OPJ à la tête des bureaux de police par exemple ), les GPX OPJ, ca coute moins cher qu'un officier, comme un ADS coute moins cher qu'un GPX
Le pourcentage de réussite ne veut pas dire grand chose. Il y a souvent au moins 50% d'inscrits qui ne se présentent même pas et parmi les 50 autres %, il y a un certain nombre de "touristes".

Le problème des surqualifiés est un réel problème pour les concours mais dans la pratique, l'administration s'est bien adaptée : les catégories C sont niveau bac, les catégories B sont souvent cadres bac +2/+3 et les catégories A sont bac +5. Les postes ont souvent été adaptés en conséquence même si la rémunération ne suis pas toujours...
Faut juste se rappeler que c'est un concours et que t'as beau avoir 13 de moyennes, si y'a 5 postes et que les 5 meilleurs ont 15 de moyenne ben t'es baisé.
Pour inspecteur des impots y'avait 100 postes une année, pour environ 5000 inscrits et 3000 qui viennent réellement le jour de l'épreuve. Et quand t'y es t'en vois pas mal (dont moi ) qui partent au bout d'une heure sur l'épreuve de connaissances pures.
Je vais passer le concours de septembre, aussi.

J'ai lu plus haut qu'il y avais une dictée, c'est faux.
En terme d'examens écrits, on a une dissertation sur un sujet d'actualité, un QCM de culture générale, et un test psychotechnique.

Le concours est passé de 2/an, à 1/ans.

Et au lieu d'avoir le déconcentré Versailles, le déconcentré Paris, et le National, tu as maintenant le Déconcentré IDF, et le National.

Là ou avant tu pouvais t'inscrire aux 3, tu peux seulement t'inscrire à un seul, vu qu'ils sont maintenant à la même date.
J'espère que t'as fait pas mal de sport ces derniers temps, l'épreuve sportive peux pas mal te pénalisé, ou à l'inverse, te favoriser si tu as des difficultés dans les épreuves écrites.

Par contre, quand j'ai eu le SGAP au téléphone, la personne m'avais dis que le concours serait restreint seulement à ceux qui on le bac. En gros, avec un bac +3, tu passes le concours d'officier et pas en dessous, et avec le bac +5, commissaire et pas en dessous.

Je trouvais ça super bien, mais je sais pas vraiment si ca va être mis en application, en faites.
Le recrutement dans la police ça marche en dent de scie.

En ce moment on est dans le creux.

Moi je suis rentré à un moment où étaient pris environ 10% des candidats.

Mais je nuancerais ces propos en te rassurant sur le fait qu'il y a beaucoup de touristes dans le tas, qui n'ont aucune chance de réussir le concours et qui se font éliminer à coup sur sur certaines épreuves, genre le sport ou l'oral, si ce n'est meme aux épreuves d'admissibilité...

Citation :
Par contre, quand j'ai eu le SGAP au téléphone, la personne m'avais dis que le concours serait restreint seulement à ceux qui on le bac. En gros, avec un bac +3, tu passes le concours d'officier et pas en dessous, et avec le bac +5, commissaire et pas en dessous.

Je trouvais ça super bien, mais je sais pas vraiment si ca va être mis en application, en faites.
Je pense que c'est impossible d'interdire de concourir aux gens ayant les pré requis nécessaires en matière de diplomes... Si ca se fait, j'attends avec impatience les recours devant les juridictions administratives.

Dans ma section en école, il y avait une bonne moitié d'élèves gardiens qui avaient au moins un bac+2, et on était une bonne dizaine à bac+3 ainsi que 2 ou 3 bac+5. Si on enlèvait ceux qui avaient fait un peu d'études, on divisait ma section par deux
Si tu as le bac, vaut mieux faire GPX, car ADS c'est quand même pas très fun.

Par contre j'arrive pas trouver un lien vers la brigade Financière, car je suis dans un boulot de transit en attendant de trouver mieux, mais bon ça vient pas donc je me renseigne de plus en plus vers les métiers de la fonction publique.
Citation :
Par contre j'arrive pas trouver un lien vers la brigade Financière,
Il me semble que c'est les douanes pour ça.

Citation :
le Déconcentré IDF, et le National.
Est ce que l'IDF est plus accessible, en terme de places/candidats? D'après se que j'ai compris les gens essaient de s'en tirer le plus vite, donc ça devrai être la ruée sur le national non?.

Pour les épreuves physiques, c'est abordable a priori a tout le monde non?
ben 90% des stagiaires vont en IDF de toute facon ^^

pour le sport, non c'est pas abordable pour tout le monde, faut se préparer avant, bien 6 mois avant je dirais, aller faire du footing, des exercices, préparer le concours quoi ( comme tu prépares l'écrit )

Edit : bon bah l'épreuve de sport à changer, je sais pas si c'est plus facile ou plus difficile qu'avant
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés