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Un "Sculpted Prim", appelé aussi sculptie ou sculpty permet de faire dans second life des formes qu'il serait impossible de faire correctement par l'utilisation des prims classiques (formes organiques comme des fruits, visages, troncs d'arbres...), ou bien de réaliser des objets en un seul prim, là ou plusieurs étaient requis (escaliers, poteau de bois sculpté...)
Techniquement pour faire un "sculpted prim" il faut, au moyen d'un logiciel externe à second life, constituer une image sculpt, appelée aussi sculpt texture, sculpt map, ou UV map. Cette image doit alors être importée dans SL, pour un coût de 10 L$. Chaque point/pixel de l'image sculpt détermine de par sa couleur les coordonnées tridimensionnelles d'un des points du prim sculpté. L'idée de base est que : - pour déterminer la couleur d'un point, sur un écran, on le fait en définissant séparément l'intensité des trois lumières primaires rouges, vertes et bleues qui constituent chaque pixel visible.(on appelle celà les coordonnées RVB ou RGB dans la langue de Gwen Stefani) (observez donc votre écran avec une loupe pour voir tous les groupes de petits points rouges verts et bleus qui constituent l'image). - Pour déterminer la forme d'un objet en 3D, on le fait en définissant les coordonnées tridimensionnelles X,Y,Z (latitude, longitude, altitude) de chaque point de la surface de l'objet. Si on demande à un programme de considérer que par rapport au centre de l'objet, la valeur du rouge correspond à la coordonnée X, celle du vert à la coordonnée Y, et le bleu au Z, on peut dès lors décrire un objet 3D complexe avec une simple image. Ainsi, l'image bizarre sur cet écran : permet d'obtenir en jeu l'objet bizarre sur ce bureau : Dans ce forum, des articles ont déjà été écrits pour : - Guide regroupant le liens vers les tutoriaux pour blender, Maya 8.5, Sculptypaint, et Wings 3D : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=796750 - Guide et vidéos de chez Machinimatrix pour la création de sculpties avec Blender : http://blog.machinimatrix.org/2008/07/02/new-tutorial-page/ Marquer ou masquer les images sculpt pour les protéger de la copie sauvage en jeu : - Avec Gimp : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=985060 - Avec Photoshop : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=985334 - Avec photoshop, ou blender : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=985100 - Avec sculptypaint : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=820785. Traduction du mode d'emploi page 2, vidéos et tuto en images page 3. Ceci dit, Sculptypaint convient plus pour faire un brouillon de texture, à retoucher/fignoler dans un logiciel de dessin/retouche, qu'une texture finale. Créer des sculpties en jeu modelez votre sculpt en jeu afin de générer une uvmap (dont il faut quand même payer l'import, hein)https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=909545 Voir correctement son sculpty en jeu, même de loin https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=978025 Dernières modifications :
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13/04/2009, 09h30 |
[wiki]Les sculpted prims
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