|
Bon allez encore un post où un random péon donne ses impressions. Peu d’informations circulent sur ce jeu, il me parait donc intéressant pour ceux qui ne savent pas à quoi s’attendre d’avoir un max d’avis pour trancher
- Graphisme :
. Les vidéos m’avaient laissé un goût moyen concernant les graphismes. Mais en réel, c’est beaucoup plus beau, alors c’est sûr que la beauté est un concept qui est propre à chacun, mais je suis nettement plus sensible à DFO qu’à WAR, je le trouve plus immersif. En tout cas on ne peut pas dire qu’il est moche, ce serait de la mauvaise foi et ce serait faux.
. Comme le jeu ne lag pas d’un poil (pas testé sur des gros raids par contre, juste des combats avec maxi 30 mecs à l’écran), je me suis permis d’augmenter le clipping, et c’est quand même impressionnant de voir un mec bouger à une distance incroyable, toujours sans lag, il est minuscule certes mais j’avais jamais vu ça dans un MMO (DnL ?:x). Aucune chance de se faire surprendre comme dans les classiques DAOC/WoW/War où on se sert d’un petit ralentissement du FPS pour se dire que des mecs se rapprochent. Vraiment très agréable en tout cas.
. Les ombres, comment peut-on les enlever, elles sont tout bonnement essentielles, très réalistes et omniprésentes. Au petit jour, et en pleine forêt, c’est un bonheur de voir les ombres danser au rythme du soleil qui grimpe dans le ciel, on a l’impression que le monde est en mouvement autour de nous, c’est assurément une très grande réussite.
. Les paysages, on a toujours un petit truc original ou différent sur toute la grandeur de la carte, et ce toujours sans instance aucune, les développeurs ont bien bossé là-dessus aussi, je n’ai pas ressenti cette impression de clonage de zones, et prend beaucoup de plaisir à me ballader (mais bon sang que la carte est grande oO)
- Animations :
Ce n’est en effet pas le point fort du jeu, mais elles restent correctes, c’est sûr qu’on aimerait voir des personnages un peu plus amples et fluides dans leurs mouvements mais au final, vu que c’est souvent une vue à la 1ère personne, on passe rapidement dessus… C’est par contre plus dérangeant en combat, on se croirait revenu dans les vieux jeux des années 2000 en matant un troupeau de mecs avec des balais dans le cul qui se tapent dessus.
- Gameplay et Interface :
. Je ne suis pas un habitué du genre, moi qui pratique des MMO grand public, là on est dans le style d’un Oblivion/Morrowind mais online. Une croix statique au milieu de l’écran et c’est à vous de faire en sorte que tous les éléments ciblés soient alignés en permanence sur cette croix pour que vous puissiez agir dessus. Ne pas pouvoir lock sa cible et la défoncer avec un bandeau sur les yeux en sautant partout et en spammant 2 touches (snare+boule de feu), ça va en rebuter plus d’un, mais c’est autrement plus palpitant.
. L’interface est assez classique, voire dépassée, elle me fait énormément penser à celle de DAOC, sobre, austère mais pratique. Il m’a fallu cependant un bon temps d’adaptation pour passer du mode « Menu » au mode « jeu », notamment lors des phases de dépouillage qui s’avèrent être un vrai combo de clics à maîtriser pour ne pas se faire baiser par les autres
- Système de compétences :
J’adore ce système, on améliore nos compétences en les pratiquant. Plus on marche accroupi, meilleure est notre discrétion, plus on pratique le sprint, moins d’endurance on dépense à la seconde, etc… (comme dans Oblivion quoi). Une fois un certain niveau acquis, et pas mal d’or, on a la possibilité d’acheter d’autres compétences qui remplacent la précédente et qu’il faut pratiquer pour l’améliorer encore . Un ultra HCG arrivera peut-être à tout monter en 1 an de jeu à raison de 20H par jour, et sera un polyvalent skillé de partout je sais pas, mais la majorité des joueurs se spécialiseront dans 1 ou 2 domaines qui leur plait et tâcheront d’exceller dedans.
Pas besoin de reroll, on garde son perso tout le temps et on varie les plaisirs selon nos envies (aujourd’hui je bourrine à la masse en armure de plates, demain j’ai envie de devenir mago avec le même perso sans perdre mes acquis à la masse, c’est possible, suffit de passer du temps à pratiquer les divers styles de magie… Enfin au-delà de 75 dans une compétence je crois, si on ne la pratique plus du tout, elle diminue jusqu’à revenir à 75, faut pratiquer pour maintenir un certain niveau)
- Combats :
Mouarf, c’est énorme ces boucheries, on sent nettement la différence entre le gros noob que je suis encore et le mec expérimenté. L’adrénaline du combat, la peur de perdre son stuff, l’excitation de récupérer celui de sa future victime.
Là encore le fait de toujours devoir garder son objectif sur la croix au centre de l’écran donne une dimension spéciale au combat, on se sent vraiment autrement plus méritant quand on tue quelqu’un parce qu’on a mieux coordonné nos mouvements et anticipé ceux de notre adversaire.
Un excellent joueur dans ce type de MMO est un mec habile, concentré et plein de sang froid, on s’aperçoit que ce n’est pas donné à tout le monde de lâcher le traditionnel lock+spamm. Les kikoo « Laigaulasse » vont faire la gueule, quand on voit la difficulté à aligner un mec en mouvement à l’arc, surtout que les munitions ne sont pas illimitées, on se dit qu’un excellent archer doit être extrêmement rare, et posséder sans nul doute une savante maîtrise de la balistique et de la vision dans l’espace. Idem pour les mages (la balistique en moins), surtout qu’ils sont soumis au problème de la mana et des composants (raaaah le bonheur un jeu où il faut des composants pour lancer des sorts puissants)
Pour le CaC, c’est en effet plus simple, à condition de bouger à la souris parce que les mecs sont de véritables anguilles en face, mais là aussi, il faut de la concentration et du sang froid pour ne pas chasser les mouches. Même les mobs straff et zigzag, c’est déconcertant oO.
J’ai testé un peu le combat monté, c’est vraiment excellent d’avoir l’impression de faire une battue de nains affolés qui courent partout, en nous penchant sur les côtés pour éclater leur crâne. Et le fait que parfois ils tapent notre monture plutôt que nous augmente considérablement notre durée de vie (ça fait un peu comme si on avait 2 barres de vie quoi), sans compter le fait que si ça chauffe trop, la monture est plus rapide qu’un gars qui sprinte donc on peut se barrer en priant pour que le mec ne soit pas champion du monde de tir à l’arc ! La monture peut mourir, il ne faut pas surveiller que votre barre de vie
Et puis globalement, on est vraiment impliqué dans son jeu, on ne fait pas n’importe quoi, on prend conscience des autres joueurs, on joue obligatoirement en fonction des autres, on se méfie de tout le monde et on doit s’adapter non stop à la situation qui évolue chaque seconde. (mais comment peut-on encore supporter un BG dans WAR une fois qu’on a goûté au PvP de DFO !!!)
il y a tellement de paramètres à prendre en compte dans un combat, oubliez toute notion d’assist, il n’y a pas d’AE Root (ou AE mezz) pour défoncer un par un les mecs en étant 12 dessus. Là si on se jette à 7 sur 1, on se tape entre nous, les AE touchent alliés comme ennemis, le bodyblock est présent, bref, tactiquement il y a des trucs de fou à faire. Pas de snare non plus, ça laisse une chance de s’enfuir mais faut être plus rusé que l’autre malgré tout (sauf si l’autre a une monture et pas vous quoi, là, quite à mourir, autant faire face)
- Réalisme :
Alors là c’est l’énorme point fort du jeu. Cette sensation de réalisme qu’on a en permanence. Je pourrais citer 1000 exemples que je vis à chaque minute de jeu mais je vais me contenter de ces 2 là :
- Avec mon pote on évoluait dans le désert, soleil très bas et dans le dos, nos 2 ombres se détachaient très très loin sur le sable, on était au final une cible parfaite, du coup on a préféré évoluer de falaise en falaise pour que nos ombres ne trahissent pas nos positions. On voit 1 ennemi plus bas, sur sa monture, il ne nous a pas repéré, je me déplace légèrement pour l’ajuster et là c’est le drame, le soleil me fait un coup de pute, mon ombre vient tapisser le sable à ses pieds, le mec l’a vu de suite, il m’a rush comme un fou, j’ai perdu 200 flèches, 3 armes simples et 1 armure en cuir complète, pas grand-chose certes, je les récupèrerai sur un autre joueur ou sur des mobs, mais les boules d’être venu jusque là pour rien. Attention aux ombres, elles nous apprennent plein de choses, le clipping est impressionnant, une sentinelle attentive et idéalement placée peut vous repérer de très loin, j’imagine déjà comment on peut déjouer un rush ennemi avec des systèmes de gardes
- Autre exemple : Nous étions en haut d’une falaise, dans un ancien village elfe en ruine. Il n’y avait personne quand soudain mon pote entend un bruit de pas dans l’eau (moi j’ai rien entendu suis trop naze). La seule source d’eau était devant nous, et il n’y avait personne, sûrement un bug je me dis, ou bien il a mal entendu. Interloqué il regarde en bas de la falaise, et là effectivement, 4 ennemis étaient en train d’emprunter la plateforme pour nous rejoindre (sûrement eux aussi interpellés par les bruits des combats en haut), l’un d’entre eux avait du marcher dans l’eau de la rivière en dessous, ce qui nous a au final sauvé la vie puisqu’on a couru comme des merdes jusqu’à la ville pour ne pas perdre tout ce qu’on venait d’acquérir sur les gobelins. Attention aux bruits, les râles des ennemis, les pas de course, les sorts, tout est potentiellement une indication sur la position et le nombre d’ennemis potentiels dans les parages.
Maintenant, à force de se faire gank par tout un tas de détails à la con qu’on ne maîtrise pas encore, on se repose à tour de rôle, on surveille si le soleil ne fait pas briller une armure sur un ennemi qu'on n'aurait pas vu en survolant du regard (véridique), on prend connaissance de l’environnement avant de traverser un endroit qui nous semble pourtant tranquille, si on a un doute, on préfère sauter d’arbre en arbre à pas normal plutôt que traverser en sprintant une route bien exposée, on ne prend sur nous que le strict nécessaire à une petite expédition (c’est pas la même chose de préparer un raid, il faut adapter son équipement car il perd en durabilité), et on a les balloches collées en permanence à l’idée de se faire surprendre (ou de surprendre) un groupe ennemi. Utiliser son environnement c’est la clé pour prendre l’avantage sur bien des situations
- Le PK :
C’est un des trucs qui me dérange un peu, la quasi certitude de se faire tuer par un mec de notre faction dès lors qu’on a moins de 25% de point de vie. Le mec peut rester tranquillement à côté de toi pendant 1 heure, et te défoncer dès qu’il en aura l’occasion alors qu’on est de la même race… Vous me direz, bah IRL c’est pareil, oui sauf que le système judiciaire de DFO (rogue pendant quelques secondes pour un petit coup maladroit et PK pour un assassinat) n’est pas aussi convainquant qu’en vrai. Du coup, même farmer un pauvre gobelin nous met sous pression en permanence. 75% de mes morts sont par assassinats par des gens de ma faction.
OK c’est le jeu et c’est aussi la rançon du skill. Quand j’arriverai à tuer régulièrement des ennemis de la faction adverse, mon alignement grimpera et je suis sûr que moi aussi je cèderai à la facilité d’achever un gars de ma faction sans que ça ne pénalise trop mon alignement (l’homme est un loup pour l’homme ^^)… mais avant d’en arriver là, va me falloir mieux jouer.
De même, je trouve anormal que n’importe qui puisse piller le cadavre de notre mob/ennemi, sans nous avoir aider à le tuer, ça devrait le transformer en rogue temporairement pour nous donner le choix de le laisser faire ou de le tuer sans pénaliser mon alignement. Après d’un point de vue réalisme, ces biens ne nous appartiennent effectivement pas, donc il n’y a pas de raison que le type soit pénalisé, mais bon, ça laisse un goût amer tout de même (des joueurs utilisent des macros pour loot ou quoi ??)
- Le Craft :
Pas trop testé, mais j’ai l’impression qu’il y a du potentiel. Je coupe du bois, et mine du métal, transforme le bois en planche et le métal en barre, puis je fonds le tout pour me fabriquer des flèches. Sans compter que je me fabrique aussi mes outils pour le craft. Ca m’a l’air bien complet, accessible à tous, soumis aussi au même système de compétence à améliorer que pour les combats, mais je dois tester les autres crafts avant de me faire un vrai avis dessus.
Je me pose juste la question de savoir si c’est rentable de crafter des armes et des armures sachant que ça a un coût et que ça prend du temps, pour tout se faire niquer par un mauvais pull ou par un PK (j’ai loot sur un cadavre des armes craftées, elles sont quand mêmes meilleures que celles qu’on choppe sur des mobs ou au marchand)
- Raids :
Je compte intégrer une guilde quand je serai moins noob pour vivre les prises de villes, et autre raids (pas envie de me griller auprès des autres vu que je n’ai pas encore le skill et les connaissances suffisants pour apporter quelque chose à cette guilde), donc je ne vais rien dire dessus
Conclusion :
Une impression énorme, ça fait bien longtemps que je n’ai pas pris autant de plaisir à jouer. Le fait aussi de pouvoir profiter de quasi tout le contenu du jeu de suite, sans avoir à pexer, pexer, pexer jusqu’au level maxi, puis farmer 50 fois tel donjon pour avoir le stuff de ouf qui sera un prérequis pour passer au donjon suivant, et bien franchement c’est que du bonheur.
Je me connecte, je suis solo, OK, je vais récolter des ressources, je vais augmenter mes diverses compétences, explorer la carte pour trouver le spot à tester avec mes camarades plus tard, partir en chasse sur le territoire ennemi pour trouver des mecs solos, etc… Toujours un truc à faire, je pourrais écrire encore 500 pages pour comparer DFO à des WoW/War mais est-ce utile ? Non DFO est un vrai MMORPG, pas un produit commercial favorisant le tout public au détriment de l’immersion et de l’implication (ce terme d’implication est essentiel, on ne joue vraiment pas avec le même état d’esprit)
Je n’avais jamais fait un jeu stylé PK full PvP dans ce genre, et ça me faisait grave peur (suis trop rageux pour accepter de me faire gank sans pouvoir rien faire), les WoW/War/DAOC full PvP, c’est à mille lieues de ce qu’un DFO peut apporter. Le fait qu’il n’y ait pas de Crowd Control vous permet d’avoir votre chance en toute situation, pas de combo « I win » contre lequel tu ne peux rien faire même si tu es le meilleur, et surtout personne ne peut être assuré de la victoire. Alors oui ça favorise les fuyards, mais bon dans la vie c’est pareil, soit tu lui cours après et ne le rattraperas peut-être jamais, soit tu lui jettes des trucs dessus mais faut savoir viser, il faut donc aborder le combat en mettant toutes les chances de son côté.
Bref on verra une fois l’effet noob passé, mais le potentiel est là, c’est un vrai MMORPG, c’est gavé de super bonnes idées et de features annoncées déjà présentes. Il y a pas mal de monde constamment (7000 je crois sur le serveur ?). Reste à espérer que le jeu aura le succès que les développeurs attendent (une communauté de passionnés fidèles comme DAOC ou UO l’ont fait) et qu’ils rajouteront encore du contenu pour que cette communauté reste longtemps.
|