cambrio, les mal aimés ?

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vendredi 26/12, 18h00
38 cambrioleurs sont présent sur Estel, dont seulement 5 level 60,
ce qui fait de cette classe la moins jouée, et de loin.

J'ai beau me creuser la tête, je ne comprend pas ce peu d'engouement pour le cambrioleur.
Nerveux, fun, le gameplay fufu a pourtant des atouts de séduction impressionnant.
A votre avis, d'où provient donc cette désaffection ?
Bah tant mùieux! J'aime faire partie de la classe rare!

Plus sérieusement, le cambrio paie sa versatilité je pense.

Un gars qui veut soloter va prendre un chasseur ou un champion qui enquille les mobs facilement et rapidement.

Un gars qui veut grouper prendra de préférence un ménestrel ou un gardien, les deux indispensables très sollicités par les groupes.

Les fans du jeu en soutien vont vers le MDS et le capitaine, la classe à pets et à controle pour l'un, à buffs et soins pour l'autre.

Je ne parle pas des nouvelles classes les connaissant peu.

Du coup les gens interessés par un cambrio surtout en perso principal sont rares.
Sa fufu à capacité de mouvement réduite fait fuire beaucoup de fans de fufu.
Son dps pas au niveau du champio/chasseur fait fuire les fans du voleur de wow (qui a dit "c pas forcément un mal?" ).
Et son controle essentiellement au corps à corps fait également fuir les fans de controle.

C'est une classe atypique, pas facile à saisir. La plupart des joueurs ne connaissent du cambrio (et ne leur demandent) que les conjnctions. C'est en général pour tes conj' qu'un groupe pick up te groupe.
Alors que les cambrio savent bien que c'est une classe vraiment interessante par sa grande survivabilité (qui est le dernier survivant d'un groupe wipé? le cambrio!), qui explique qu'on voit déjà bien plus de cambrio en pvp (bizarrement en pvp les joueurs aiment nettement moins mourir qu'en pve...unehistoire d'ego sans doute), et sa grande versatilité. Personnellemen tje suis un grand fan du jeu en espiègle, devenu aussi efficace en solo qu'en groupe. C'est sûr qu'on dépote peu (par rapport à un cambrio poignard silencieux ou à une classe dps) mais la variété de choses qu'on peut faire en combat me comble d'aise, ça rend le combat dynamique...

Mais c'est églament une classe qui necessite un peu de temps pour apprendre à la jouer correctement. EN solo ça va, la plupart des cambrio font fufu-visée-omniprésence-attaque sournoise et hop chaine de critique et ça marche bien.

Mais en groupe mon avis personnel (qui n'engage que moi comme j'aime à le dire) est que peu de cambrio joue leur classe au mieux. Ce qui donne l'image d'une classe dps de seconde zone mais avec des conjonctions et un mezz en plus.
A mon sens les trucs (et les compétences permettant de les enlever) sont sous joués, certaines compétences (dont provocation comme le disait Jack par ailleurs) aussi.

Bref, voilà pourquoi à mon sens le cambrio est la classe la moins jouée. Mais je ne m'en plains pas, j'aime assez ça (et réflechissez-y! Ca fait descendre les prix des objets cambrio!).

Bon je dis ça mais je suis encore assez loin du 60 (bientot 56), mon tempsd ejeu n'étant hélas pas aussi important que j'aimerais).
Je sais pas quoi ajouter aprés vos propos que je partage complétement.

Le cambrioleur c 'est quoi ?
Premiérement c 'est la classe ultra frustrante pour les habituer du gameplay assassin ninja de la mort.

J'ai jamais joué de furtif avant en MMO car je détestais ces classes que je jugeait plutôt "sales" surtout en pvp.

Furtivité quasi indétectable , vitesse de déplacement en furtivté rapide , backstab mortel et dps de fou.


Et dans lotro et bien quand on fait le tour , même un cambrioleur spécialisé en dégat prenant sa cible dans le dos et avec omniprésence de pret il arrive maximum dans les 1K5 de dégat.
Comparé à d'autres classes on réalise que pour égaler des critiques de capitaines le cambrioleur se doit d'etre furtif et de dépenser nombre de traits pour cela (monter sa furtivité , son déplacement furtif car la vitesse de base est minable , monter son rechargement de bonus au dégat pour ne pas sortir ces gros coups qu'une fois par tranche de 10 min , monter son multiplicateur de critique etc)

Bref un cambrioleur qui veut etre un assassin ca lui coute toute sa spécialisation ou presque (quasi tout en dps et deux traits en gambler ) pour etre au final un dps moyen qui perd son avantage sur un combat multicible (le vanish ne permet pas d'enchainer les passages en furtivité en plein combat de façon courante).

Bref ce qui est le plus vite ressenti avec un cambrioleur je pense c 'est de la frustration de ne pas retrouver par défaut la classe d'assassin furtif classique.

Aprés pour ceux qui ne cherchaient pas ça on se retrouve avec un personnage qui possédé une particularité de gameplay à savoir le systéme des tours et des annulations de tours pour enchainer une seconde compétence (jubilation malicieuse par exemple).

Si on ajoute à cela ses capacité d'enchainements sur coups critique et son mode malice on se rend compte qu'on peut même retrouver son compte en gérant un personnage qui ne sera jamais furtif ou presque.

J'ai tout comme rogon privilégié (depuis longtemps) la voie de l'espièglerie à savoir celle du débuff.
Et pour tout dire je n'ai aujourdhui plus aucun trait améliorant ma furtivité , ni aucun objet d'ailleurs.
Je ne passe jamais en furtivité ou presque , j'entame toujours mes combats en mode "malice" (excluant la furtivité donc ces deux modes de jeux etant exclusifs et ne pouvant etre changés que hors combat).


Moralité je joue une sorte de débuffeur de mélé adepte des armures légéres , avec un dps moyen (seulement 2 traits dans la voie des dégâts) et une vie basse (le cambrio est un des héros avec le moins de vie) , mais avec une capacité d'adaptation situationnelle importante.
Un contrôleur capable de bonnes choses face à des humanoïdes mais bien dépourvue contre des animaux sauvages.
J'ai l'impression de jouer une sorte de spadassin hobbit un peu blagueurs , un peu casse cou et surtout malin.



Alors pourquoi est ce que le cambrioleur est le moins joué?
A mon avis , tout en reprenant les propos que vous avez tennus j'ajouterais que le cambrioleur en plus de décevoir les adeptes classiques des classes d'assassins ne sais pas attirer un publique aventurier dans l'ame.

Quand on voit le développement du set parieur on peut pas s'empêcher de se dire que cette classe à tout pour plaire aux joueurs funkys dans l'ame.
Vous savez ces joueurs qui choisiraient de jouer gobelins a wharammer ou wharammer 40K avec les canons qui lui pétent à la tronche plus souvent qu'ils ne tirent au but.


Pour en revenir à la furtivité , certains jouent à fond cette voie et sont trés satisfaits de coté non outrancié des capacités furtives du cambrioleur , l'utilisation quasi forcée de la compétence de distraction pour passer un angle dangereux , la surveillance des icônes de détection des monstres etc participent au fun et à la sensation de filouterie qui se dégage d'une investigation furtive en milieu hostile sans aucune certitude de pas se faire attraper!







En conclusion pour faire bref , et si vous avez la flemme de lire ce qui est écrit au dessus lisez seulement cela :


Le cambrioleur souffre je pense de cette trop grande habitude de classer les archetypes furtifs dans une case de mega dps solo ninja, et les adeptes de ce type de jeux sont trés rapidement sur leur faim par les capacités relativement modestes du cambrioleur dans ce domaine.


Bref le cambrioleur semble ne pas avoir trouvé son publique voila tout.




P.S :
Citation :
qui explique qu'on voit déjà bien plus de cambrio en pvp (bizarrement en pvp les joueurs aiment nettement moins mourir qu'en pve..
Ce qui explique aussi la proportions de cambrioleurs complétement inutiles en pvmp à se prendre pour des champions entre une apparitions depuis la furtivité et un vanish bien précoce.
Le cambrioleurs le plus lourd en pvmp tu le vois arriver de loin avec son air malicieux pour ennuyer les monstres le plus possible (interrupt , stun , debuffs en tout genres et tous hyper efficaces a part peut etre incapacité , mezz , conjonctions offensives ou défensives , un zest de dégats.)
Ceux qui viennent coller une baffe a 1500 puis courrent dés la prémier baffe reçue il vallent au final moins qu'un quart de cherche coeur .
Et moi je suis assez d'accord avec vous deux, mais je rajouterai a cela, que la Moria a été bien décevante pour nous cambrioleurs, ce qui explique peut etre le faible nombre de lvl60, par abandons, déception ou autre ...

Déjà on est une des classes à avoir le plus souffert de la refonte du système de combat, notre survivabilité dépendant de l'esquive, notre DPS dépendant du taux de crit, on a vu nos deux atout maitre en prendre un coup dans l'aile. Dur pour les soloteurs.

De plus ce qui fait notre richesse en groupe, les debuff et les conjontions n'ont pas vu d'apport faramineux, pas plus de facon de declencher une conjonction, pas de véritable facon d'augmenter nos debuff de maniere significatives, et une troisieme spécialisation "Joueur" peu convaincante.

Bref à la sortie y'a de quoi etre décu.
__________________

Edh du Pays de Bree, Cambrioleur et Joaillier à ses heures perdues.
---¤ Les Furets du Gondor ¤---
http://i.imgur.com/i0XEBqs.gifhttp://i.imgur.com/BRZ7SOG.gif
Ah ben je suis pas complètement d'accord!Pour moi la Moria n'est pas si décevante.

Alors donc:

-l'esquive ne m'a pas vraiment choqué. Je n'ai pas l'impression que notre survivabilité en ait vraiment été affecté. Certes, on évite moins mais c'est compensé par un encaissement supérieur. En tout état de cause, je ne trouve pas mon petit Rogon plus vulnérable pour autant.

- Les critiques. Bon je suis espiègle mais j'ai pas mal optimisé les critiques, notamment surmon arme légendaire (et je crois qu'il est indispensable de tenir compte des armes légendaires dans le nouveau gameplay). Je n'ai vraiment aucun problème pour lancer fréquemment la chaine de critiques.
Pour les poignards silencieux, qui ont le trait Visée équipé, ce doit même être encore plus facile.

Nos conj' et debuff non augmentés c'est vrai mais en avaient ils besoin? LA Manoeuvre amélioré permettant d'enlever une corrution, c bien mais pas spécifique: toutes les classes ont une compétence pour enlever les corruptions me semble-t-il.
J'aime bien l'amélioration de HIPS, pratique.

Par cotnree c'est vrai que d'une manière générale, la montée au niveau 60 apporte peu de nouveautés: j'en suis au 56 et à part les deux améliorations sus-citées et les passives de dagues, aucune nouvelle compétence. Me reste 4 niveaux pour découvrir du neuf mais j'aurias bien aimé u petit quelque chose de nouveau (pas un truc de roxxor hein, juste un truc nouveau et sympa).
Bon je ne sais pas cependant si les autres classes ont eu beaucoup de nouveauté.
Pour ma part je m'attends en 2009 au retour des "Mois du..."

Pour le template Joueur, basé sur ls paris, je l'ai essayé et ne le trouve pas efficace c'est vrai. Mais bon, quelques traits sont vraiment sympas comme le Pas de coté. Et pour ma part je suis fan de la compétence Don de répartie donc j'ai équipé le trait même en étant tjrs en mode espiègle, histoire d'en réduire le cooldown. Vivacité est bien aussi (mais bon faut faire des choix).
C'est un modèle qui devra être amélioré, je ne le trouve pas aujourd'hui au niveau des deux autres.

Mais là encore est-ce que les 3 templates de chaque autre classe sont tous aussi efficaces et/ou fun les uns que les autres? Pas sûr.

Donc bon je n'ai pas l'impression que le cambrio soit tant à plaindre que ça de la Moria (et le plaisir d'explorer en fufu des zones interdites aux autres classes du même niveau en solo, ça n'a pas de prix!).


Par rapport à ci-dessous: les races doivent poser problèmes à certains joueurs c'est sûr... Mais bon c'est pour coller à la lore donc c'est pour la bonne cause (un elfe ou un nain cambrio? Hérésie!! ;op ).

Sinon Azgael + 1!
Je pense que le fait qu'on ne puisse être que hobbit ou humain pose aussi un problème a certains. J'aurais voulu jouer cambrioleur mais je voulais aussi jouer Elf, et ben du coup je joue Menestrel
Moi je suis un filou et j'en suis fier ! En plus j'aime bien la partie paris alors que le poignard silencieux bof je suis assez peu en furtif sauf pour faire les poches...

NE FAITES PAS DE CAMBRIOLEURS !!!

là comme ça je suis tranquille j'ai plus de poches a vider

Si on prend son temps on peux soloter pas mal ; en groupe on s'amuse et en plus on regarde les autres perdre le moral... et on fait leurs poches
La Moria est une fausse déception pour moi.

Au tout débuts ce fut le cas.

J'avais une esquive elevé ainsi qu'une parade importante.
Un taux de critique génial aussi.

Et me voila le tout quasi divisé par deux , ainsi donc du coups de mon dps (pas d'enchaînement critique) et ma capacité a survivre sans utiliser de compétence a long coolddown.

Et puis j'ai craqué pour ce vieux trait légendaire qui débloque les enchaînement critique sur une esquive réussie (pour le solo) et voila que les choses redeviennent agréables coté offensifs.

Défensivement je m'y retrouve pas , le cambrio souffre rapidement dés que deux trois cibles normales lui colle des péches , même sous l'esquive on se ramasse pas mal de coups et il n'est pas rare de froler la mort pour une inattention aprés un enchaînement malchanceux de critiques reçus.
Faut avoir on a pas des masses de moral donc ca peut vite partir.

Alors au final c'est vrai qu'en y réflechissant on galére deux fois plus , et on utilise trois fois plus de compétences pour a peine égaler les performances de certains qui se contentent de bourriner.

Mais dans le fond ...................je m'eclate comme jamais .

Des combats plus tendus , le risque caché derriére chaque buff que se lance un monstre (et qui nous l'indique pour nous permettre de l'interompre!) , chaque quete qui peut cacher un danger , chaque combat qui peut mal tourner.

Bref du fun la ou j'avais dans mes habitudes plus trés souvent le gout du risque , avec des combats relativement simples a gerer et une esquive quasi god mode (20% esquive +20% parade +50% compétence ca frolait quand même les 90% de protection de face).

La on sert les fesses plus souvent , j'ai due réapprendre a utiliser systématiquement certains debuffs que je reservaient presque qu'au pvp. (forcer les archers au corps a corps les rend quasi inutiles , de même pour les lanceurs de sorts ou monstres cracheurs de glaires radioactive)

La voie du parieur recèle plus de surprises qu'il n'y parait.
Aprés avoir croisé un cambrioleur qui l'a privilégie j'ai décidé de retester par aquis de conscience et j'avoue qu'il y a du fun a prendre la dedans même si les résultats sont trop aléatoires et trop rares avant la compétences coup chanceux qui arrive bien tardivement.

Bref les gens sont pas masos , le cambrioleur est le moins joué car malgré le fait qu'il nous fait prendre beaucoup de plaisir pour certains , ca reste une classe finalement assez modeste en solo (ses conjonctions sont inutiles a part pour un mini stun dans ce cas) et en groupe on le remplace volontiers par une autre classe (faut aussi avouer qu'en pickup la pluspart même au lvl 60 savent toujours pas participer correctement à des conjonction , ni même annuler une participation en sautant etc).

De la à dire qu'on est les parents pauvres de la Moria il n'y a qu'un pas mais je me demande si les gardien dans une certaines mesure ont pas payés autant le passage dans le monde souterain.

Mais par dessus tout ce qui me chagrine c 'est qu'en fait , a part le mode malice et coups de repartie arrivés avec le mois du cambrioleur , et bien quasi 80% des ajouts de compétences cambrioleurs depuis le début du jeux ne me servent à rien ou alors quasiement a rien la pluspart du temps.
Il y a bien des cas extremes de temps a autres (pas a chaque connexion) ou un enchainement particulier me fait utiliser certaines compétences sous la poussiéres mais dans l'ensemble je suis assez sur ma faim.
J'attendais pas forcément des compétences bourrines mais autre chose que des compétences avec des colldown enormes et un effet trop particulier pour etre utile réguliérement.




P.S:
Je monte parallelement une sentinelle ces temps ci (je suis fan des combatants de mélé en armure légére).....la comparaison fait peur , trés peur
Citation :
Publié par Azarm/Jack
... (faut aussi avouer qu'en pickup la pluspart même au lvl 60 savent toujours pas participer correctement à des conjonction , ni même annuler une participation en sautant etc)...

P.S:
Je monte parallelement une sentinelle ces temps ci (je suis fan des combatants de mélé en armure légére).....la comparaison fait peur , trés peur
C'est désolant d'admettre que tu as sacrément raison sur ces deux points en particulier
JE ne sais pas Jack , je ne serais pas aussi négatif.

En solo ok on enchaine pas le smobs mais on ne meurt pas aussi facilement que ça. EN mode espiègle on stun très souvent les cibles, on les ralentit avec la poussière dans les yeux pour s'échapper, on mezz, la conj permet de stunner quelques seonces même un mob immunisé aux stuns, on réduit les dégats...

Bon on ne fait pas très mal c'est sûr... Je suis en train de de motner le triat de classe de ...(zu tle nom m'échappe) la coméptence qui ralentit les cibles et finit par poser un stun, je crois qu'en optimsiant tout ça on obtient quelque chose d'original...Et qui tourne.

Après je ne sais pas par rapport à la sentinelle, mais cette dernière me semblait etre un tank secondaire, capable d'attaque à distance et d'un peu de dps.
PAs vraiment comparable avec notre debuffeur-lanceur de conj préféré non?

Et encor eune fois, on aura surement un "mois du" à venir.
Pour les conjonctions, effectivement. En pick up c'est parfois dur. Le mpanque d'expérience de jeu avec cambrio surement.

Pour la sentinelle, je reprends ce que je dis juste au dessus: y a-t-il vraiment lieu de faire des comparaisons? Pour moi la sentinelle (que je ne connais que trè smal) se compare plus au champion/gardien/capitaine non?
Je suis un peu rude oui , effectivement on meurt pas rapidement en solo jusqu'a 3/4 adversaires ca se gére.
Mais justement le cambrioleur gére , la ou d'autres ecrabouillent.

Et la question est bien de savoir pourquoi le cambrioleur est boudé , à mon avis ca vient de la aussi.




Quand a la sentinelle oui elle n'est pas comme le cambrioleur un débuffeur mais elle propose elle aussi un gameplay nerveux et un peu plus compléxe que les classes de bases (taper taper taper , en solo tout du moins pour les classe dps).

Du coups un joueur cherchant un combatant en armure légére et avec un gameplay assez nerveux aura vite fait de choisir la sentinelle au cambrioleur tant dés les premiers niveaux l'ecart est grand.



J'adore toujours mon cambrioleur et ca restera mon perso principal jusqu'a minas tirith , j'essaie ici juste d'avancer les hypothéses qui justifieraient que la masse boude ce personnage .
Tu peux la comparer a qui tu veux, mais a mon avis y a pas grand chose qui fasse le poids avec elle.

En groupe par contre elle est nettement plus difficile a manier (certaines aoe vont sans doute faire criser bien des maitre du savoir ^^).



Pour ce qui est du cambrio, je crois qu'il faut avoir l'habitude de jouer avec en groupe, sinon il perd beaucoup de son utilite.
Citation :
Publié par Azarm/Jack
De la à dire qu'on est les parents pauvres de la Moria il n'y a qu'un pas mais je me demande si les gardien dans une certaines mesure ont pas payés autant le passage dans le monde souterain.
De fait, je connais nombre de gardiens qui ont été remisés au placard...

La ou vous avez perdu la moitié de votre esquive et de vos critiques, on a perdu la moitié de notre parade et de notre blocage... Le résultat, c'est que malgré l'armure lourde, le bouclier lourd et un moral souvent conséquent, on se mange les baffes comme pas possible.

En même temps, comme tu l'as dit en parlant des cambrioleurs, ça rends les combats plus haletants et on n'est jamais sur de s'en sortir même face à des ennemis de notre lvl. Bref, c'est plus réaliste et captivant mais en même temps, c'est ce que je me dis pour essayer de me convaincre de continuer à jouer ma gardienne

Le souci je crois, c'est que tout a été axé dps. Nos adversaires ont vu leur moral augmenter de façon conséquente. Ca pose forcément moins de souci pour les classes capable de vaincre rapidement mais pour ceux qui frappent comme des moules ben ça le fait beaucoup moins.

Avec le nouveau système de combat, tout le monde encaisse moins bien, c'est indéniable mais celui qui sait tuer ça cible rapidement aura pris nettement moins de baffes. Alors bon, c'est sur qu'en armure lourde on prend moins cher (vous c'est grâce à vos débuffs et votre mezz) mais comme faute de dps le combat va durer 3-4 fois plus longtemps que pour une classe dps

Du coup, j'ai croisé de plus en plus de gardiens en mode surpuissance avec une arme à deux mains... Et face à ça, je me dis que si c'est pour jouer comme ça ben j'aime autant prendre ma capitaine ou un champion. Cela étant, si ces gardiens s'amusent comme ça c'est une bonne chose.

Fin bref, c'est comme ça et faut faire avec

De toute façon, sur un mmorpg, rien n'est gravé dans le marbre et il ne serait pas étonnant que les choses changent dans un avenir plus ou moins lointain.
Ce qui me rebute un peu avec la Moria ce sont les legs sur les armes légendaires, jouant très peu solo je joue surtout en mode Malice, et alors pour trouver les legs correspondant à mon mode de jeu...de plus je n'ai pas comprit l'intérêt de certains legs, tel que celui augmentant le génération de menace...

A voir sur le long terme..
Celui qui augmente la menace, ne s'agit-il pas de la menace de provocation?

Là ça a tout son sens surtout si tu joues en groupe!!

Comme le dit Jack (qui dit plein de choses sensées, normal c'est un hobbit qui comme chacun sait n'ont pas leur pareil pour "une véritable conversation"), c'est une compétence d'aide au tank de ton groupe.

Coupler avec enragement ça te permet de contribuer nettement à la gestion de l'aggro d'un groupe (protéger le méné notamment des tireurs grace à enragement).

Enfin s'il s'agit bien de cela, bienentendu.

J'ajoute que même en solo le mode Malice est très fun à jouer. J'ai complètement abandonner la fufu pour ma part (hors HIPS bien sûr).

Pour les garidens, je pense qu'il reste indispensables en groupe dans leur configuration "tank".

Le fait qu'en solo ils soient en mode surpuissance n'est pas très étonnant, ce mode a été fait pour cela.
perso moi si j'ai pas jouer cambrio c'est que j'en avais marre de passer 3 heures a essayer d'avancer en fufu dans les bas lvl... ça m'a complètement déprimé!
Citation :
Publié par Folkensedai
vendredi 26/12, 18h00
38 cambrioleurs sont présent sur Estel, dont seulement 5 level 60,
ce qui fait de cette classe la moins jouée, et de loin.

J'ai beau me creuser la tête, je ne comprend pas ce peu d'engouement pour le cambrioleur.
Nerveux, fun, le gameplay fufu a pourtant des atouts de séduction impressionnant.
A votre avis, d'où provient donc cette désaffection ?
La date peut-être ? J'ai 3 lvl 60 cambrios dans ma guilde, et je ne certifie pas qu'ils soient tous co le 26 décembre.
Bonjour Messieurs !


Maydee Loukou, mon cambrioleur Hobbit et personnage principal est level 59 à 40k du "Ding" Final.

Je me sens donc apte a répondre a certaines critiques sur le Cambrioleur.


Messieurs, je ne suis pas trop d'accord avec vous...


Je vais d'abord répondre a la question posé : Pourquoi le Cambrio est peu representé dans Lotro ?

Une réponse simple : Parce que sous-estimé voire méconnu.

Les personnes du Jeu qui n'ont pas essayé sur un bon moment le Cambrio ne savent pas et, comme dirait une grande figure historique, pardonnez leur...

Plusieures raisons a cela : déjà le choix a l'origine : deux catégories de personnes jouent a Lotro : les fans de Tolkien-le-livre et les fans de Tolkien-le-film-holywoodien (il doit sûrement y en avoir d'autres mais celle-ci sont, je pense représentative)

- Pour les fans de Tolkien-le-livre, le cambrio c'est ..... Bilbon le vendeur de farces et attrapes....

-Pour les Fans de "Tolkien-le-film-en-3-parties-ou-Tom-bombadil-sera-présent-dans-la-version-pour-le-10éme-anniversaire-dans-une-version-remasterisé-avec-8-minutes-de-film-en-plus" Le cambrio, c'est...heu... Ha si je sais ! le monstre qui veut voler l'anneau tous le long du film : Gollum !


Et donc, ceux du fond voient ou je veux en venir, quand on a la possiblité d'essayer d'incarner un pendant d'Aragorn, de Gimli, de Legolas et qu'on trouve comme référence Bilbon pour cambrioleur... on se dit tout de suite que c'est pas "gégén".... (génial en "Francois" )


La classe souffre aussi d'un a priori de Nom : Cambrioleur. C'est pas reluisant, c'est sale; a contrario : Capitaine, ça en jette, Maitre (du Savoir), c'est classe ;etc ... la aussi, l'a-priori y joue beaucoup.


Il y a aussi, l'erreur sur la marchandise : la ou dans les Autres MMo, le roublard/Espion/Voleur/Cambrioleur/etc est la Classe de roxxor par excellence, dans Lotro, elle n'est qu'une classe parmi d'autres ....
A partir de ce constat, les Acharnés du "t'as-vu-comment-je-lui-défonce-ses-dents-a-ce-mob" qui ont eu échos des capacités sous-estimés du Cambrio ne lui donnent pas sa chance même en personnage secondaire.


Je m'arrête la car ça va devenir un peu long mais je voulais parler des capacité du Cambrio et du ressenti avec la Moria et donc je vais faire des phrases courtes :

Le cambrio ne meurt pas sauf si il en a envie (ou la flemme)

Le cambrio est la classe la plus fun a jouer

Le cambrio a haut level "roxxe" (je déteste ce mot mais je l'emploie car significatif de mon ressentie)

Un groupe d'instance qui n'a pas de cambrio est un groupe incomplet qui va bien lutter (^^)

Et au contraire de certaines classes, le cambrio devient bon quand celui qui le dirige est bon, tout simplement...

Pour ceux qui voudraient savoir, je ne joue jamais en Malice (le mode cambrio qui permet de passer en "mode éco" mais qui nous retire tout ce qui fait qu'on peut être bon : notre furtivité ) sauf en groupe et je suis sur la voie de L'espiègle (les traits de buffs/débuffs/contrôle)

Bref : manque de connaissance + classe peu attrayante de prime abord + obligation d'apprendre a jouer son personnage = le mal-aimé de Lotro !

Dernière phrase : c'est comme tout, pour ceux qui hésitent : essayez et juger par vous-même.
__________________
Maydee Loukou, Cambrioleur Bon-à-rien.
Les Maitres Artisans
Moukou Loukou, Flèche Noire Rang 12.
Moississure

«Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.»
Einstein

Je respecte ton avis, tu vois, mais en tout cas c’est pas le mien donc c’est pas le bon...
Brice de nice, Brice
Je suis assez de ton avis sur les qualités du cambrioleur , malgré ce que j'en ai dit sur les risques actuels il reste trés gérable pour le cambrioleur de se sortir de tout mauvais pas surtout avec le vanish amélioré , mais je capte pas ton soucis avec le mode malice.

En quoi c 'est un mode "eco" puisqu'il te permet de jouer deux compétences supplementaires ainsi que de doubler ton nombre de mezz ?

Si en prime tu joues espieglerie tu doit au final pas augmenter beaucoup tes capacités reliées à la furtivité (puisque les traits boostant soit la furtivité elle meme soit les compétences lancées depuis la furtivité sont respectivement dans la voie du parieur et dans la voie de la dague).

Bref je comprend qu'un recours à la furtivité soit fait même pour un cambrioleur de la voie de l'espieglerie dans certaines conditions mais de la a bouder malice alors que c 'est le mode de jeux le plus riche en combat long je trouve ça etrange.
Et pour le solo en tout cas l'espiegle c'est fait pour du multicibles en combat long a contratio du furtif dps qui tape fort sur du monocible pour rapidement repasser furtif et enchainer sur le suivant.

Pour developper cela par exemple un joueur avec deux traits pour bosster sa vitesse en furtif et son niveau de furtivité et trois autres traits pour booster son attaque sournoise , visée et omniprésence et bien passé le premier coup du combat aucun de ses trait ou presque ne sera utile pour la suite (soit 5 traits sur un total de 7).
On imagine bien qu'en jouant comme ça on cherchera d'abord a enchainer les cible isolées pour maximiser notre temps en furtif.


C'etait juste une apparté sur le solo.
Des idées intéressantes dites donc.
De mon coté, ce que j'aime chez le cambrio c'est la furtivité ...
pouvoir explorer chaque parcelle de terrain, quelqu'un soit les adversaires,
pouvoir se ballader tranquillement sans avoir à combattre tout les 3 mètres,
et récolter sereinement ses ressources de craft.

De ce coté là, la moria a été très bénéfique : leg bonus en furtivité, leg de bonus à la vitesse de déplacement furtif, c'est du bonheur en barre.

J'évite autant que possible les combats, me restreignant au minimum.
Il faut dire qu'avec la moria et le nerf esquive et critique, c'est pas la joie.
Avant patch, j'avais meme du mal à tuer de pauvres dragonnets malades sans y rester, n'ayant jamais monté mes PV au profit de l'esquive et des critiques ...

Bref je conçois aisément que ceux qui prennent leur cambrio pour un assassin soient très déçu de la moria.
Certains le voient comme un mds, auquel cas les reductions des résists sur les trucs et l'augmentation de portée des enigmes via legs devraient plaire.
Je vois le cambrio comme un espion, fuyant les combat plutôt que les recherchant, pillant tout les spots de minerai possible d'une zone avant de passer à la suivante



Le cambrio, classe qui n'a pas trouvé son public ?
pour les fans de controle, le mds est top.
pour les fans de dps, le champion est bien plus adapté.
pour les fans de solo, la senti est meilleure ...
probleme de positionnement ? surtout un probleme de non spécialité des classes, qui couvrent trop de compétences. le cambrio se trouve ainsi totalement hybride en dehors de sa furtivité spécifique, et ce qui est spécifique fait le charme de cette classe non ?
je me souviens qu'un dev avait approuvé des avis/retours de vbeta testeurs assez negatifs sur la 3ieme spé du cambrio (les especes de debuff paris bidule que personne comprend reellement ce a quoi ca sert).
Il avait donc indiqué que ce systeme serait revu dans un patch, certainement le premier livre de la moria.
Ne desesperez donc pas trop, amis cambrio, turbine veille et ils sont plutot forts pour ecouter et adapter. Alors encore un peu de patience, l'avenir sera meilleur pour vous, et pire pour nos bourses :-(
J'ai monté à une époque un CAM jusqu'au niveau 39, et je me suis arrêté là.

AMHA, il manque dans LOTRO une vraie plage de jeu à notre CAM :
- de vrais pièges à détecter
- des pièges à désamorcer
- du vrai pickpocket où l'on pourrait se faire attraper, et pas seulement sur les orcs et autres vilains du jeu !
- des murs et arbres à grimper, des cordes à descendre en rappel
- des passages secrets à découvrir
etc. etc. etc.

Dommage quand même, car tout le systeme était prêt et testé dans D&DO...

Mais on ne peut qu'imaginer et rêver à la dimension supplémentaire que cela donnerait à tout le jeu !
__________________
Ludiquement, toujours !
Depuis Estel, fondateur de la confrérie des Bons Vivants
Les méchants : capitaine Mavelic 75, brancardier hâbleur effréné Malandoc 71,
spadassin coupe-queue Alanric 65, gardien du zoo Galandoc 68, runiste anachronique Alanrod 65.
Les gentils : faucheur de peuples libres
Ulumgru 6, Kulumgruh CdG 7, Dr Kulumgoth Profa 7
Citation :
Publié par Mavelic
J'ai monté à une époque un CAM jusqu'au niveau 39, et je me suis arrêté là.

AMHA, il manque dans LOTRO une vraie plage de jeu à notre CAM :
- de vrais pièges à détecter
- des pièges à désamorcer
- du vrai pickpocket où l'on pourrait se faire attraper, et pas seulement sur les orcs et autres vilains du jeu !
- des murs et arbres à grimper, des cordes à descendre en rappel
- des passages secrets à découvrir
etc. etc. etc.

Dommage quand même, car tout le systeme était prêt et testé dans D&DO...

Mais on ne peut qu'imaginer et rêver à la dimension supplémentaire que cela donnerait à tout le jeu !
Mon rève ^^

Sinon je répond à mon tour.
Avant tout je plain aussi les autre classe qui basait leur forces sur l'encaissement des coups, en gros les Gardien, j'en ai une lvl50dont j'ai pris un grand plaisir a la monter jusque là, mais je sais pas si j'en éprouverait autant a la monter 60, comme il a été dit plus haut, je suis pas fan moi non plus du mode surpuissance.

Ensuite il est vrai qu'il y a plus de challenge pour le soloteur, je suis pas contre c'est vrai, on peut même dire que j'apprécie ça. Avant j'était du genre a aller chercher le challenge là où il était, maintenant je cherche moins longtemps.
Mais toujours dans l'optique de la question titre, je pense que c'est là un élément de réponse, le gros des joueurs n'aime pas trop devoir se casser les dents pour progresser.

Autre chose, personnellement, les premiers lvl au delà du 50 j'ai vraiment ressenti un coup dur surtout a l'entrée de Moria, puis j'ai rapidement revu mon panel de traits, j'ai abandonné Lame éclatantes pour Mouvement subtils, puis mes traits de classes et effectivement après cela je me suis senti plus a l'aise. Mais au final et arrivé au lvl60, j'ai toujours l'impression d'être plus faible face a mob de mon lvl que quand j'était 50.
J'explique en partie cela par le fait que mon équipement n'est plus ce qu'il était, et pour bien faire faudrait que je puisse comparer mes ressentis sur quand j'était un tout jeune 50, mais ça date trop pour que cela soit possible.

Concernant les armes légendaires, j'espère y trouver de quoi vraiment balayer mes doutes, l'aperçu que j'en ai eue me rassure, y'a quelque legs qui me paraissent très intéressants, portée de l'énigme, bonus en fufu et en déplacement, et d'autre pour ceux qui aime surprendre leur adversaire avec un bon coup de dague entre les omoplates . Mais j'en ai pas vu pour ceux qui justement aime jouer "Espiegle" et là ça manque. Parce qu'en ce qui me concerne, j'hésite pas a enclencher le ce mode là dès que je sent que je vais devoir affronter plus de deux humanoïdes.

En parlant d'arme j'ai été aussi déçu de ce qu'ils ont fait pour améliorer le dps double dague. Actuellement c'est ce que je porte, mais dès que j'ai trouvé une masse légendaire avec les bon legs, ma dague sera de sortie uniquement en groupe.

Et concernant les nouvelles compétences, (les nouvelles hein pas les améliorées), je me répète, mais elles sont très décevantes à mon avis. Toutes en fin de chaine critique, toutes sur un cooldown de 10mn, toutes coûte cher en puissance, et toutes ne font pas énormément de dommage, et là je parle pas en comparaison des autres classes, mais en comparaison de nos autres compétences.
Heureusement elle ont un effet en plus de leur dommage, mais regardons de plus près ces "effets":
*La première compétence "Coup chanceux" offre un pari de dégât, vulgairement un DoT, qui varie en fonction de la chance, pour les profanes les dégâts du DoT sont déterminés par un dès a 6 faces, si vous faites un 6 les dégâts sont importants (sans non plus casser trois pattes a un canards) et à la fin du DoT une conjonction arrives, mais si vous faite un 1, là on est en plein dans le ridicule avec un DoT qui en tout et pour tout doit infliger 60pts de dégâts. Et évidement vous avez pas autant de chance d'obtenir un 1 qu'un 6. Bref depuis que j'ai la comp (lvl56 de mémoire) j'ai du voir 3x un 6 vraiment pas de bol hein.
*La deuxième comp permet d'ajouter un léger bonus à une autre de nos compétences de dommage, une compétence qui est souvent sous cooldown étant donné que c'est LA compétence avec laquelle tout le monde entame le combat, la bien nommée "Attaque par surprise", mais c'est une comp intéressante en terme de dommage que quand on l'utilise dans le dos de l'adversaire et en sortant de fufu. Alors en plein combat de face au moment ou le bonus est appliqué ben c'est bof. Seul moyen de rendre cette comp très intéressante (et encore je m'avance pas trop) est d'équiper 5 traits dans la voie du Poignard silencieux et le trait légendaire qui va avec. Autrement dit, ça demande de sacrifier tout autre façon de jouer son cambrio.
*Quand à la troisième comp "Petit accrochage" offre simplement un petit root monocible, guère plus à moins de sacrifier 5 emplacement de trait de classe dans la voie "Espiègle". Là le root sera meilleur, mais encore une fois pas de quoi casser trois pattes.
Bref après tout ça, y'a de quoi être déçu non ?

Enfin bon, si je devais répondre à cette question la question "pourquoi le cambrio est si rare ?" Je dirai:

*De un, que les gens retiennent qu'il n'excelle en rien, si ce n'est les conjonctions. Les debuff passant bien souvent inaperçus, pas qu'ils soit inintéressant mais disons que le groupe ni fait pas forcement attention.
*De deux, que les devs ne font rien, ou pas grand chose, pour changer la donne.


Selon moi le seul véritable avantage que peut avoir un cambrio aux yeux de quelqu'un qui doit choisir une classe, c'est ça furtivité évidement, mais c'est pas ca qui vas tuer vos ennemis.
Bonjour à ceux qui me connaissent, je me présente, Letho Kanes cambrio 60 sur Estel depuis... je dirai deux à trois semaines à vu de nez.

Déjà je répond juste très rapidement au post précédent, concernant le point sur le petit accrochage: il ne faut pas oublier qu'outre le root, donc l'avantage parait bien négligeable, la compétence occasionne également une amélioration des dommages sur la cible de 6%. Je me permet de préciser la chose, car elle n'est pas décrite dans la compétence, seule la barre de débuff du mob accroché permet de distinguer cette petite info.

Outre ce point de détail, je suis grosso modo d'accord avec ce qui a été dit, à savoir que le cambrioleur est clairement sous-joué, et ce pour de multiples raisons qui font que ce n'est pas une classe dite sexy (pas de "roxage", peu de PV, restrictions raciales, nom de la classe), ni facile pour le solotage.

De façon synthétique, il est clair que les conjonctions sont l'avantage le plus voyant pour un groupe.

Il est bon de rappeller le deuxième gros avantage du cambrioleur: il est une source d'augmentation de dégâts. A titre d'exemple, un espiègle full trait fournit grosso modo un avantage de 20% de dégâts supplémentaires, 5% de coup critiques en plus, et un ralentissement de l'ennemi (vitesse de base, ou d'attaque, ou d'invocation) de 20%.

Le problème, c'est que ce n'est pas voyant comme un capitaine qui fait grossir votre barre de PV à vue d'oeil, bah non: il faut avoir un minimum de curiosité et regarder la barre de débuff des adversaires. Et là certains joueurs comprendraient enfin pourquoi, bizarrement, ils font beaucoup plus de critiques depuis 15 minutes (sans avoir fait le rapprochement avec le fait d'avoir pris un cambrio en pick-up).

Troisième gros avantage du cambrio: le Mezz (compétence énigme). il dure plus longtemps que le mezz MDS, permet de controler un ennemi durant un temps indéfini (sous réserve qu'il ne résiste pas), et est instantané. Le défaut par rapport au mezz MDS est qu'il ne marche que sur les humanoides et non sur les animaux (marche donc sur humain, orques et semi-orques, gobelins, morts-vivants de tout poil, morrovals, trolls, poings bourrus, drakes(?), mange-mondes, géants, ce qui fait quand même beaucoup de bestioles).

Et là, et nos collègues MDS ne pourront qu'être d'accord, il serait temps que certains joueurs apprennent une bonne fois pour toute que lorsqu'un ennemi est mezz, il ne faut PAS Y TOUCHER, sans quoi ça le réveille et il ne peut être repris avant la fin du cooldown de compétence, qui peux être long en cas d'aggro désastreuse... Réveiller un mezz, ça arrive, une fois parce qu'on fait pas gaffe, ou qu'il y a du monde, mais en instance, quand on se démène pour le groupe, ça énerve rapidement de voir des champions faire de l'aoe comme des bourrins et se plaindre après de pas avoir assez de conjonctions vertes, soit-disant qu'ils prennent trop d'aggro. Pour plus de facilité, les mezz se voient à l'aura violette qui apparaît sur le mob visé. Donc l'excuse de "J'ai pas vu" ne s'applique vraiment que dans les cas d'aggro massive.

Pour faire simple:

On peut prendre un capitaine quand on veut rendre un groupe résistant.
On peut prendre un cambrioleur quand on veut rendre les ennemis faiblards. La conjonction n'est que la cerise sur le gâteau.

Cette première partie est pour la majorité de joueurs qui ne connaissent que peu voire pas du tout la classe de cambrioleur, je suis conscient de n'avoir fait que répété des choses connues et déjà lues dans d'autres sujets.

Pour revenir sur le point du manque de cambrio, outre le peu d'attrait déjà explicité par vos posts, je redis aussi un point évoqué qui le mérite: il faut ETRE BON. C'est une condition sine qua non, on ne peut pas monter un cambrioleur niveau 60 et être cohérent si on joue comme une grosse tache. Pour rendre ses lettres de noblesse à cette classe sous-jouée, il faut faire sentir aux groupes qui vous prennent l'avantage que vous représentez.

ça se traduti par une somme de petite chose: la révélation de faiblesse systématique et ses 10% de dégâts supplémentaires pour vos compagnons doit être quelque chose de machinal, un réflexe fondamental. peut-être pas lorsque une communauté tape des monstres de type normaux, mais sur une élite c'est dingue le temps que ça fait gagner. Ajoutez à ça un tour, selon votre convenance, la poussière, l'incapacité, la contre-défense, selon que vous préfériez un ralentissement du déplacement et de l'attaque de l'ennemi, un risque d'échec des invocations plus grand ou des coups critiques plus fréquents. N'oubliez pas qu'à ça vous pouvez ajouter un embrouillement en sus, qui ralentit les invocations également, ou le garder sous le pied pour l'interrupt.

Et claquez vos conjonctions intelligemment. Oubliez pas les sacs de bille en cas de timer.

Bref: il faut rappeler aux autres classes que nous sommes un réel apport offensif et pas juste un joker amusant de temps à autres. Par exemple, on voit souvent dans des recherches de comm, des groupes qui recherchent un MDS, alors que les groupes qui recherchent des cambrioleurs, à part certains joueurs qui connaissent réellement l'impact d'un cambrio, bah... on en voit pas tous les jours. C'est là que vous pouvez rappeller que comme un MDS vous pouvez faire du mezz, et si on vous répond que vous ne pouvez redonner de l'énergie sur commande, reprécisez que vos conjonctions sont nombreuses.

Et une dernière chose, si d'aventures il vous arrivait l'expérience rare mais au combien agréable de vous retrouver dans une communauté avec déjà un (voire plus, soyons fou) autre cambrioleur, n'oubliez pas que tous vos débuffs (exception faite de l'embrouillement) sont cumulables... Ceux qui en doutent, je les invite à regarder la petite vidéo sympathique du raid full cambrio à Helegrod, et la vitesse du combat face à thorog...

Voilà, j'espère ne pas avoir froissé trop de sensibilités, mais je pense qu'il était important de rappeler la nécessité d'excellence du joueur cambrioleur. Car s'il ne fait pas son travail dans un groupe, le cambrio a un DPS équivalent à une attaque auto de gardien, avec une résistance de MDS. Et tout le groupe perd un rôle de soutien nécessaire.

Je ne fais en aucun cas l'apologie du jeu hardcore. Simplement il est toujours plus agréable, dans n'importe quelle communauté, de jouer avec des gens qui savent former un groupe cohérent. ça n'empêche en rien de prendre du plaisir à se faire une petite soirée peinard et déconner avec des potes. Mais si vous voulez aller dégommer du gros boss de fin, soyez au moins efficace et un minimum concentré de temps en temps.
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