Ptit tour de table ! ...

Répondre
Partager Rechercher
... ou comment savoir ce que pensent les PQSiens.


Dans le but d'essayer d'améliorer au maximum ce forum, l'équipe PQS a besoin de connaître votre avis, votre ressentiment sur ce qu'il se passe.

C'est pourquoi nous ouvrons aujourd'hui ce sujet afin de vous permettre de nous donner vos idées et vos suggestions concernant PQS. Dans la limite de ce qui nous est permis de faire (et du raisonnable), nous essayerons de faire en sorte de mettre en place les idées/suggestions qui nous paraîtront les plus intéressantes pour le forum.

Allez-y lâchez-vous ! (Enfin... On se comprend, hein. Pas la peine de nous demander la démission de Mind, par exemple. Ca ne rentre pas dans nos attributions ! Pas la peine non plus de demander l'autorisation des cas particuliers sur le forum. Ca non plus, ce n'est pas négociable).

Ce sujet est le votre (ou presque). Nous en ferons une synthèse quand il s'essoufflera.

Évitez, autant que faire se peut, de sortir vos gants de boxe.
Citation :
Publié par ~Sweet LL~
Allez-y lâchez-vous ! (Enfin... On se comprend, hein. Pas la peine de nous demander la démission de Mind, par exemple. Ca ne rentre pas dans nos attributions ! Pas la peine non plus de demander l'autorisation des cas particuliers sur le forum. Ca non plus, ce n'est pas négociable).
Glasnost & perestroïka !!

Nan. Je trouve ce forum clairement bien géré, même s'il n'est pas vraiment comparable aux autres c'est un des seuls que je connaisse ou je ne trouve franchement rien a redire.

Le prob' (enfin on y peut rien directement et ce n'est pas vraiment un problème mais bon) c'est qu'on voit un peu toujours les mêmes gueules ici, ça serait bien si un public plus large venait de temps en temps.
Pour deux raisons, la première c'est qu'au final PQS a part comme fonction de SAV ça ne sert pas énormément. Même quand des non-staffeux ont des bonnes idées et expriment des points de vues intéressants, ça n'a que peu d'influence. PQS c'est une plateforme publique qui sert de tampon entre staffeux et non staffeux, et c'est dommage qu'au final 98 % des tagés n'y mettent jamais les pieds.
Là deuxième raison c'est que: public nouveau et plus large = renouvellement des idées/points de vu. A force on voit un peu toujours les mêmes personnes dire les mêmes choses. PQS l'éternel cercle sans fin.
Alors,

Je trouve que ce forum est un de ceux qui est le mieux géré.
C'est vraiment bien géré. C'est sûrement aussi dus au fait que la pluspart des gens qui poste ici sont des habitués de j0l de longues dates, mais aussi beaucoup de staffeux de toute horizon, et même des exs staffeux. Après il y a quand même des lambda comme moi qui font avancer l'histoire.

C'est vrai que le fait qu'on retrouve toujours les mêmes posteurs, ce qui fait un peu tourner les discussions en ronds parfois.

Mais moi je n'aurais rien à y reprocher, juste de mettre dans l'entête du fofo :
"Ce forum n'est pas destiné à l'aide technique de Dofus et assimilé :d"

Puis on pourrait rajouter un modo test aussi :d
Sans doute un modérateur pour le forum Test.

C'est vrais que PQS est super bien géré, les équipes ont toujours été diplomates et sages.

Ne pas toucher à la règle du cas particulier est nécessaire. C'est très bien comme ça.

Il ne reste plus qu'une intégration à la section Divers.
Citation :
Publié par Belth
Sans doute un modérateur pour le forum Test.
Euh le forum test est modéré, par moi notamment.

Si vous voulez parler des postaflood qui fleurissent de temps à autres, c'est quelque chose de toléré dans la mesure où ça permet d'avoir un minimum de fréquentation (même si c'est souvent les mêmes personnes).

Avoir un forum test désert, ça serait dommage pour ceux qui viennent y demander de l'aide (pour les transparisations par exemple).

Alors bon, c'est vrai que c'est un peu élastique (d'ailleurs j'me disais justement qu'il fallait clore quelques PAF), mais en général, j'ai pas l'impression que ça soit tant le bronx que ça, si ?
Non, tout va bien, c'etait, je pense, parce que notre ami Nerggal est un de ceux que le tag tente. Et on le comprend, les filles, le succès, l'argent, les entrées VIP
Citation :
Publié par Khorram
mais en général, j'ai pas l'impression que ça soit tant le bronx que ça, si ?
Il suffit de faire un sondage pour voir si un modo est requis ou non !
Non mais arrêtez votre vieux débat !
C'était un private qui a mal tourné !!!
(Sweet, ta boite à MP, Nerggal, rapelle toi )

Vous entendez quoi par la règle du cas particuliers ?
Je sens que j'ai un truc que je connais mais vous me mettez un doute.

@Belth : 3h de j0l par jour, autant que ça serve à la communauté, plutôt que l'inverse.

D'ailleurs Belth, je suis toujours invité à ta soirée guest modo salon, alcools et filles dénudées pour Samedi soir ? :d
Citation :
Publié par |\|erGGa|_
(Sweet, ta boite à MP, Nerggal, rapelle toi )

Oops ! My bad. Désolée.

Citation :
Vous entendez quoi par la règle du cas particuliers ?
Je sens que j'ai un truc que je connais mais vous me mettez un doute.
Qu'on ne traite pas les cas particuliers sur PQS. Genre un modo te sanctionne et toi, tu viens direct sur PQS pour demander réparation et par la même occasion lancer quelques trolls bien sentis au modo concerné.

En résumé, vite fait.
Il y a plusieurs sujets qu'on peut rattacher au genre "cas particulier". Il y a le cas que LL cite, qui est brute de décoffrage, sans nuances. Mais il y en a d'autres qui partent d'un cas particulier (souvent personnel) et qui veulent autour faire un débat. Très délicat à gérer, car des fois le débat semble intéressant et pertinent, mais la façon dont il est posé est problématique et part clairement sur de mauvaises bases.
Ouais voilà comme Cetrix...ces sujets sont les plus durs à gérer parce que la frontière est mince entre le cas perso et le sujet général qui en découle.

En général quand un sujet de ce genre est ouvert on en parle entre nous pour voir comment il avance et avoir des avis.

Sinon pour aller un peu plus loin dans le débat : Pensez vous que la modération par MP que l'on pratique est efficace ? Quels sont pour vous les problèmes que vous avez remarqué ? Trop de MP ? pas assez ?
@SweeT@Cettryx, c'est bien ce que je pensais


Sinon pour répondre à Nyme, si tu parles dans le modération sur le PQS, je n'ai jamais été modéré ici-même, donc je n'aurais rien à redire.


EDIT : j'osais pas te dire que ta phrase était pas claire du tout.

Je pense que c'est la meilleure alternative à la modération-police.

Par exemple l'autre jour quand j'ai quote un MP, tu m'as envoyé un MP pour me dire d'édit, j'ai édit point.
Ca évite les réactions du type "Oh l'b'tard ! il m'a edit pour rien!" ^^
Ha oui quand je dis modération par MP, je parle d'auto-modération : on envoie un MP pour demander à la personne de s'éditer elle même plutôt que de passer direct par le modoaide.

On ne le fait pas systématiquement j'avoue mais le plus souvent possible.
Dans l'ensemble, je trouve la modération bonne sur PQS actuellement.
Il y a eu une petite époque un peu trop strict, mais depuis un bon moment déjà je trouve ça bien, les discussions peuvent parfois contenir quelques messages un peu plus léger tout en restant sérieuses dans leurs ensembles, c'est parfait à mon gout.

Seul bémol, c'est en effet ce problème de "cas particuliers".

Je trouve que le distinction entre "Sujet de plainte d'un cas particulier" (même camouflée) et "Sujet général avec des cas particuliers" devrait être faite.

Il est très difficile d'avoir un débat concret lorsque toute tentative d'illustration est interdite.
On se retrouve dans l'impossibilité de prouver ce qu'on avance, et il est alors souvent difficile de savoir si ce qui est avancé est une invention ou non.
Chacun peut dire tout et son contraire, le débat manque alors d'éléments concrets.
A partir du moment où des cas particuliers sont présentés pour illustrer le propos, je pense qu'il serai préférable qu'ils soient tolérés. Bien sur, ça demande de la vigilance supplémentaire de la part des modérateurs pour bien veiller à ce que la discussion ne dérape pas sur un des cas particuliers présenté.

Enfin c'est comme ça que je le vois.

A part ce petit point là, le reste ça va.
Citation :
Publié par FrieD
Même quand des non-staffeux ont des bonnes idées et expriment des points de vues intéressants, ça n'a que peu d'influence.
Une bonne idée poursuivra toujours son cours mais elle prendra un certain temps voir même trop.

Accessoirement, je préfère me mettre à table qu'en faire le tour.
Personnellement je suis nouveau ici, donc je ne peux juger du passé mais seulement du climat actuel:

et mon impression pour le moment est que PQS est un lieu de discussion qui semble "agréable" avec une ambiance plutôt saine, contrairement à d'autres forums discutant de de problèmes.
Si l'équipe en place peut sembler stricte pour certains, en tout cas il semble que le résultat soit là, et je pense que pour une section devant soulever des problèmes, poser des questions et proposer des solutions ce climat général est une nécessité pour un travail de qualité et des discussions du même niveau.
Citation :
Publié par mamaf
Il est très difficile d'avoir un débat concret lorsque toute tentative d'illustration est interdite.
C'est vrai et je suis globalement d'accord avec toi sur l'utilité d'aborder les cas particuliers.
Mais il faut rappeler qu'ils ne sont pas systématiquement interdits sur PQS et qu'il y a clairement au sein de l'équipe une réflexion sur le difficile équilibre entre, d'une part, ne pas exacerber des oppositions personnelles ou ne pas divulguer des dérapages particuliers et d'autre part, permettre de discuter de cas concrets.


Cela dit, j'estime personnellement qu'écarter les cas particuliers est globalement une mauvaise idée et c'est dommage que ce soit un point non négociable.
Car, même lorsqu'il s'agirait d'un cas (caricatural) tel que présenté par LL (utilisateur modéré qui vient directement sur PQS contester et troller le modérateur), il peut être utile de démontrer le bien fondé de l'action de modération en expliquant l'acte particulier abordé ; un modérateur est par définition quelqu'un qui s'est engagé à modérer les propos d'un forum et qui devrait donc, à fortiori, être capable de se modérer lui-même et de passer outre d'éventuels « trolls » pour répondre sur le fond du sujet ; et l'utilisateur qui s'exprime sur PQS est à priori volontaire pour exposer son cas personnel. (Dans le cas d'exposition d'un cas particulier d'une tierce personne qui n'a pas envie qu'on déballe son cas, c'est plus discutable.)
C'est également dommage car la procédure de contestation sur JOL est loin d'être parfaite et s'il est facile de réduire l'utilisateur de JOL à l'image d'un frustré par une sanction personnelle qui ne cherche qu'à « troller » le modérateur responsable de ses déboires, il est encore plus facile de réduire le modérateur de JOL à l'image d'un robot décérébré qui applique bêtement des règles qu'il ne comprend pas et refuse ou est incapable d'expliquer ses actes.
(Les deux images sont des caricatures, mais on peut trouver des cas qui en sont assez proches.)


À part ça, les points que je trouve délicats sur PQS sont l'information et la moquerie.
Car les « questions » de PQS appellent bien naturellement des réponses et la catégorisation du forum (aide et support) laisse supposer qu'on peut y trouver des réponses un minimum précises et sérieuses ; ce qui est un peu contradictoire avec des réponses légères et / ou ironiques et répétées venant de responsables de l'équipe.
Quant à la moquerie, elle est prompte à intervenir lorsqu'on souligne une erreur (que ce soit un utilisateur qui se serait trompé de forum ou que ce soit un modérateur qui aurait dérapé en modifiant des messages) ou une suggestion à priori superflue ; la moquerie peut alors servir à « dédramatiser » l'erreur et à éviter les réponses agressives, mais sur PQS, j'ai plutôt l'impression qu'elle dessert les objectifs du forum.

Citation :
Publié par Nyme
Sinon pour aller un peu plus loin dans le débat : Pensez vous que la modération par MP que l'on pratique est efficace ? Quels sont pour vous les problèmes que vous avez remarqué ? Trop de MP ? pas assez ?
Du peu que j'en ai vu, la modération par le biais de messages privés sur PQS est très bien.
Ça ferait presque oublier qu'il s'agit plutôt ici d'une exception et non d'une norme, et que, souvent, sur d'autres forums cette modération est absente ou robotisée (ce qui peut être pire).
Citation :
Publié par Jactari
Ça ferait presque oublier qu'il s'agit plutôt ici d'une exception et non d'une norme, et que, souvent, sur d'autres forums cette modération est absente ou robotisée (ce qui peut être pire).
Il est difficile d'en juger puisqu'elle est, par sa nature même, invisible.
Elle n'est invisible que pour ceux qui ne sont pas concernés par un acte de modération.
Quand tu es concerné par un acte de modération et que tu ne reçois pas le moindre message (voire, que le modérateur impliqué refuse d'expliquer son acte), tu peux raisonnablement conclure que, dans ce cas, la modération par messagerie privée était absente et non pas invisible.

Évidemment, il serait douteux de tirer des généralités de plusieurs cas particuliers, mais on peut quand même noter des tendances, surtout quand, sur un forum donné, chaque acte de modération rencontré est constitué ou précédé de messages privés courtois et explicatifs et que, sur un autre forum donné, aucun acte de modération rencontré n'est précédé de message privé et que, dans le meilleur des cas, tu reçois un message robotisé après coup.
Certes. Il faudrait cependant pouvoir comparer des forums avec des fréquentations comparables.

Pour parler de ce que je connais, je sais que sur le Bar, nous envoyons souvent des MP préventifs à des posteurs mais cela ne se voit pas et on aurait plutôt tendance à penser que nous modérons "à la dure", sans prévenir. En revanche, il est impossible d'envoyer un MP et de poursuivre la conversation, s'il y a lieu, avec tous les posteurs, pour tous les cas où une modération s'impose, sauf à salarier quelqu'un à temps plein.
Citation :
Publié par mamaf
Je trouve que le distinction entre "Sujet de plainte d'un cas particulier" (même camouflée) et "Sujet général avec des cas particuliers" devrait être faite.
Ca s'est déjà vu je pense, mais c'est clairement du cas par cas.

Mais je suis assez d'accord : certains cas particuliers peuvent amener une vraie réflexion à propos du réseau et il serait dommage de s'en priver.

Après, vu que je pense me souvenir que ça s'est déjà fait, j'avoue faire confiance aux modos pqs pour séparer le bon grain de l'ivraie et faire en sorte de garder une certaine tolérance face à certaines choses.

Citation :
Publié par Jactari
Cela dit, j'estime personnellement qu'écarter les cas particuliers est globalement une mauvaise idée et c'est dommage que ce soit un point non négociable.
Car, même lorsqu'il s'agirait d'un cas (caricatural) tel que présenté par LL (utilisateur modéré qui vient directement sur PQS contester et troller le modérateur), il peut être utile de démontrer le bien fondé de l'action de modération en expliquant l'acte particulier abordé ; un modérateur est par définition quelqu'un qui s'est engagé à modérer les propos d'un forum et qui devrait donc, à fortiori, être capable de se modérer lui-même et de passer outre d'éventuels « trolls » pour répondre sur le fond du sujet ; et l'utilisateur qui s'exprime sur PQS est à priori volontaire pour exposer son cas personnel. (Dans le cas d'exposition d'un cas particulier d'une tierce personne qui n'a pas envie qu'on déballe son cas, c'est plus discutable.)
J'ai peu de temps donc je ne reprends que ce à quoi je peux répondre rapidos.

J'ai envie de dire "Certes" mais j'ai aussi envie de dire que dans ce genre de cas, on peut être certain que le posteur va prendre une méchante assist.
Et pas que de la modération : j'ai déjà vu des posteurs, souvent de vieux briscards qui connaissent aussi bien la modération que n'importe quel modo, venir salement incendier le mec qui se pointe pour dire "lé modo c dè pd il mon modéré passk je voulè dir ke les arab c dè voleur".

C'est un exemple fictif hein, ça je me souviens pas avoir déjà vu, mais c'est pour l'exemple quoi.

Je suis quelqu'un d'un peu taquin donc j'aurais tendance à dire qu'il l'a mérité mais, l'un dans l'autre, nerf.

D'autre part, un type à qui on explique les choses en privé risque d'être plus ouvert qu'un mec qui lit douze posts (même polis) qui le contredisent dramatiquement.

Du reste, je trouve très bien que LL ait initié ce sujet.

Citation :
Publié par Little d'Asgard
et mon impression pour le moment est que PQS est un lieu de discussion qui semble "agréable" avec une ambiance plutôt saine, contrairement à d'autres forums discutant de de problèmes.
Même si t'as un avatar de roxxor, je pense que tu dis ça parce que tu n'as jamais assisté à une foire à l'empoigne ici.

Parce qu'il faut être franc : parfois, et c'est bien dommage (selon le point de vue duquel on se place en tout cas), il y a des cris, de la sueur, du sang et du troll dans l'arène vingt-cinq.
Citation :
Publié par La Clef
Il est difficile d'en juger puisqu'elle est, par sa nature même, invisible.
Si tu veux voir ce que donne un forum géré par des modos absents et des bots, jette un œil à boursorama. Le forum Cac40 est invivable, c'est le Vietnam.

Citation :
Publié par La Clef
Pour parler de ce que je connais, je sais que sur le Bar, nous envoyons souvent des MP préventifs à des posteurs mais cela ne se voit pas et on aurait plutôt tendance à penser que nous modérons "à la dure", sans prévenir.
Tu m'apprends un truc là.

Quand tu parles de mp préventif, c'est un mp que vous envoyez pour demander l'édition d'un message par le posteur avant d'avoir à le modérer ?
Citation :
Publié par Roger F. Gint
Quand tu parles de mp préventif, c'est un mp que vous envoyez pour demander l'édition d'un message par le posteur avant d'avoir à le modérer ?
Oui mais c'est surtout pour signaler à un posteur qu'il dépasse un peu les bornes de l'acceptable sur le forum en termes de flood, troll, etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés