Pénétration d’armure comment ça marche ?

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Pour faire simple, au niveau 80, 15.4 points de score de pénétration d'armure diminuent de 1% la quantité d'armure de ta cible dans le calcul des dommages qu'elle reçoit, ce qui a pour effet d'augmenter les dommages que tu lui infliges de 0.25% (de mémoire).
Citation :
Publié par lyn steinherz
Pour faire simple, au niveau 80, 15.4 points de score de pénétration d'armure diminuent de 1% la quantité d'armure de ta cible dans le calcul des dommages qu'elle reçoit, ce qui a pour effet d'augmenter les dommages que tu lui infliges de 0.25% (de mémoire).
Oui pour la première, non pour la deuxième.
Diminuer de 1% l'armure de ton adversaire n'augmente pas tes dommages de 0.25%.
L'augmentation de dommage en % va dépendre de l'armure de ton adversaire et de ton ArP.

En gros ce qu'il faut retenir, c'est que plus ton adversaire a d'armure et plus ton ArP est efficace, d'une part.
De l'autre, plus tu as d'ArP et plus c'est efficace (le gain en % est exponentiel).

La formule c'est ça
Code:
                              ArP
Augmentation en % = -----------------------
                      BA/CA + 1 - ArP/100
ArP = pénétration d'armure en %
CA = classe d'armure
BA = base d'armure (quantité de CA nécessaire pour arriver à 50% d'absorption)

Voilà.
L'ArP, c'est une stat end game pour le pvp. End game tout le monde a plus d'armure, et l'ArP se trouve en plus grande quantité.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
L'ArP, c'est une stat end game pour le pvp.
Donc dans une optique PVE, on s'en tape et on devra préférer d'autres caractéristiques : PA, CC, Hate... ?
Ci-dessous, un tableau, récapitulant pour chaque tranche de 15.4 ArP, l'augmentation de dommages infligés sur un Worlboss niveau 83 (13083 armure, selon EJ).
Code:
Arm	ArP	Abs	Dmg	%R(Arm)	%R(Abs)	%AUGTOT	%ArP	%AUG/%ArP
13083	0	44,02%	55,98%	-	-	-	-	-
12952	15	43,78%	56,22%	1,00%	0,57%	0,44%	1%	0,44%
12823	31	43,53%	56,47%	1,00%	0,57%	0,88%	2%	0,44%
12694	46	43,28%	56,72%	1,00%	0,57%	1,32%	3%	0,44%
12567	62	43,04%	56,96%	1,00%	0,57%	1,77%	4%	0,44%
12442	77	42,79%	57,21%	1,00%	0,58%	2,21%	5%	0,44%
12317	92	42,54%	57,46%	1,00%	0,58%	2,64%	6%	0,44%
12194	108	42,30%	57,70%	1,00%	0,58%	3,08%	7%	0,44%
12072	123	42,05%	57,95%	1,00%	0,58%	3,52%	8%	0,44%
11952	139	41,81%	58,19%	1,00%	0,59%	3,96%	9%	0,44%
11832	154	41,56%	58,44%	1,00%	0,59%	4,39%	10%	0,44%
11714	169	41,32%	58,68%	1,00%	0,59%	4,83%	11%	0,44%
11597	185	41,08%	58,92%	1,00%	0,59%	5,27%	12%	0,44%
11481	200	40,83%	59,17%	1,00%	0,60%	5,70%	13%	0,44%
11366	216	40,59%	59,41%	1,00%	0,60%	6,13%	14%	0,44%
11252	231	40,35%	59,65%	1,00%	0,60%	6,57%	15%	0,44%
11140	246	40,11%	59,89%	1,00%	0,60%	7,00%	16%	0,44%
11028	262	39,87%	60,13%	1,00%	0,60%	7,43%	17%	0,44%
10918	277	39,63%	60,37%	1,00%	0,61%	7,86%	18%	0,44%
10809	293	39,39%	60,61%	1,00%	0,61%	8,29%	19%	0,44%
10701	308	39,15%	60,85%	1,00%	0,61%	8,72%	20%	0,44%
10594	323	38,91%	61,09%	1,00%	0,61%	9,14%	21%	0,44%
10488	339	38,67%	61,33%	1,00%	0,62%	9,57%	22%	0,43%
10383	354	38,43%	61,57%	1,00%	0,62%	9,99%	23%	0,43%
10279	370	38,19%	61,81%	1,00%	0,62%	10,42%	24%	0,43%
10176	385	37,96%	62,04%	1,00%	0,62%	10,84%	25%	0,43%
10074	400	37,72%	62,28%	1,00%	0,63%	11,26%	26%	0,43%
9974	416	37,48%	62,52%	1,00%	0,63%	11,69%	27%	0,43%
9874	431	37,25%	62,75%	1,00%	0,63%	12,11%	28%	0,43%
9775	447	37,01%	62,99%	1,00%	0,63%	12,52%	29%	0,43%
9677	462	36,78%	63,22%	1,00%	0,64%	12,94%	30%	0,43%
9581	477	36,55%	63,45%	1,00%	0,64%	13,36%	31%	0,43%
9485	493	36,31%	63,69%	1,00%	0,64%	13,78%	32%	0,43%
9390	508	36,08%	63,92%	1,00%	0,64%	14,19%	33%	0,43%
9296	524	35,85%	64,15%	1,00%	0,65%	14,60%	34%	0,43%
9203	539	35,62%	64,38%	1,00%	0,65%	15,02%	35%	0,43%
9111	554	35,39%	64,61%	1,00%	0,65%	15,43%	36%	0,43%
9020	570	35,16%	64,84%	1,00%	0,65%	15,84%	37%	0,43%
8930	585	34,93%	65,07%	1,00%	0,65%	16,25%	38%	0,43%
8841	601	34,70%	65,30%	1,00%	0,66%	16,65%	39%	0,43%
8752	616	34,47%	65,53%	1,00%	0,66%	17,06%	40%	0,43%
8665	631	34,25%	65,75%	1,00%	0,66%	17,46%	41%	0,43%
8578	647	34,02%	65,98%	1,00%	0,66%	17,87%	42%	0,43%
8492	662	33,80%	66,20%	1,00%	0,67%	18,27%	43%	0,42%
8407	678	33,57%	66,43%	1,00%	0,67%	18,67%	44%	0,42%
8323	693	33,35%	66,65%	1,00%	0,67%	19,07%	45%	0,42%
8240	708	33,13%	66,87%	1,00%	0,67%	19,47%	46%	0,42%
8158	724	32,90%	67,10%	1,00%	0,68%	19,87%	47%	0,42%
8076	739	32,68%	67,32%	1,00%	0,68%	20,26%	48%	0,42%
7995	755	32,46%	67,54%	1,00%	0,68%	20,66%	49%	0,42%
7915	770	32,24%	67,76%	1,00%	0,68%	21,05%	50%	0,42%
7836	785	32,02%	67,98%	1,00%	0,68%	21,44%	51%	0,42%
7758	801	31,80%	68,20%	1,00%	0,69%	21,83%	52%	0,42%
7680	816	31,59%	68,41%	1,00%	0,69%	22,22%	53%	0,42%
7603	832	31,37%	68,63%	1,00%	0,69%	22,61%	54%	0,42%
7527	847	31,15%	68,85%	1,00%	0,69%	22,99%	55%	0,42%
7452	862	30,94%	69,06%	1,00%	0,70%	23,38%	56%	0,42%
7378	878	30,72%	69,28%	1,00%	0,70%	23,76%	57%	0,42%
7304	893	30,51%	69,49%	1,00%	0,70%	24,14%	58%	0,42%
7231	909	30,30%	69,70%	1,00%	0,70%	24,52%	59%	0,42%
7158	924	30,09%	69,91%	1,00%	0,70%	24,90%	60%	0,41%
7087	939	29,87%	70,13%	1,00%	0,71%	25,28%	61%	0,41%
7016	955	29,66%	70,34%	1,00%	0,71%	25,65%	62%	0,41%
6946	970	29,46%	70,54%	1,00%	0,71%	26,03%	63%	0,41%
Arm : Armure de la cible.
ArP : score de pénétration.
Abs : absorption de la cible.
Dmg : dommages infligés en prenant en compte l'absorption de l'armure.
%R(Arm) : %réduction d'armure (1% par 15.4 ArP)
%R(Abs) : %réduction d'absorption
%AUGTOT : %augmentation des dommages infligés par rapport à 0 ArP.
%ArP : %réduction totale d'armure (1% par 15.4 ArP)
%AUG/%ArP : %augmentation des dommages infligés par %augmentation d'ArP



Revenons à tes assertions, Luigi :
Citation :
L'augmentation de dommage en % va dépendre de l'armure de ton adversaire et de ton ArP.
Oui, mais attention cependant : pour une valeur initiale d'armure, l'ArP est une fonction quasi linéaire (à l'échelle de quelques dizaines de % d'absorption, donc à notre échelle). A notre échelle (début d'extension), en PvE, 1% d'ArP augmente de 0.44% les dommages infligés (pas 0.25%).
Citation :
En gros ce qu'il faut retenir, c'est que plus ton adversaire a d'armure et plus ton ArP est efficace, d'une part.
En effet.
Si l'on prend des adversaires niveau 80, en PvP (et plus des boss donc).
Code:
Arm	ArP	Abs	Dmg	%R(Arm)	%R(Abs)	%AUGTOT	%ArP	%AUG/%ArP
35000	0	69,68%	30,32%	-	-	-	-	-
34650	15	69,46%	30,54%	1,00%	0,31%	0,70%	1%	0,70%
-	-	-	-	-	-	-	-	-
25000	0	62,14%	37,86%	-	-	-	-	-
24750	15	61,90%	38,10%	1,00%	0,38%	0,63%	1%	0,63%
-	-	-	-	-	-	-	-	-
20000	0	56,77%	43,23%	-	-	-	-	-
19800	15	56,52%	43,48%	1,00%	0,44%	0,57%	1%	0,57%
-	-	-	-	-	-	-	-	-
15000	0	49,62%	50,38%	-	-	-	-	-
14850	15	49,36%	50,64%	1,00%	0,51%	0,50%	1%	0,50%
-	-	-	-	-	-	-	-	-
10000	0	39,63%	60,37%	-	-	-	-	-
9900	15	39,39%	60,61%	1,00%	0,61%	0,40%	1%	0,40%
-	-	-	-	-	-	-	-	-
5000	0	24,71%	75,29%	-	-	-	-	-
4950	15	24,53%	75,47%	1,00%	0,76%	0,25%	1%	0,25%

Alors distinguons deux choses :
- oui, tu as raison, en PvP, l'ArP est une stat end-game, valorisée par de hauts score d'armure.
- mais en PvE, l'ArP est une stat qui prend sa valeur dès les premiers points investis dedans, de façon quasi linéaire.

Selon la classe de personnage, cela aura plus ou moins d'effets, bien évidemment, selon que la classe a des poisons, des effets magiques ou tape totalement en physique.
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