Les ateliers de l'AJVA (Association des Jeux Vidéo Amateurs)

Répondre
Partager Rechercher
Qu'est-ce un "atelier AJVA" ?

Un atelier AJVA est une rencontre entre plusieurs personnes expérimentés sur un thème. Ces personnes échangent leurs idées, expériences, point de vue, etc concernant ce thème. A la fin de chaque thème, une synthèse est diffusée.
Ces ateliers ont pour but d'essayer de proposer des solutions aux divers problèmes rencontrer par les créateurs de jeux vidéo amateurs.


Qui peut participer ?

La participation à un atelier n'est pas public. Les participants sont soit invités soit leur participation est validée après une candidature sur le topic approprié. Les candidatures sont ouvertes à toutes personnes amateurs ou professionnel intéressé par un tel projet.

Qu'elle est la durée d'un atelier ?

Chaque atelier est trimestriel, les fins sont donc 31 mars, 30 juin, 30 septembre, 31 décembre

Et ensuite ?

Un document sera crée et diffusé par le biais de notre site internet. Ce document appelé "synthèse" regroupera un résumé des discussions, un exposé du problème et une ou plusieurs solutions


Pour le premier atelier AJVA :

Notre objectif est de proposer des solutions pour améliorer le management dans une équipe amateur.
Les thèmes abordés seront :
- le recrutement
- la motivation
- gérer les mouvements d'équipiers
- autres aspects

La synthèse est à rendre pour fin 2008.


Pour plus d'informations et pour s'inscrire : http://forum.ajva-online.com/viewforum.php?f=75
Euh... Mot de Passe, je ne suis pas certain que tu aies bien compris ...

Il s'agit d'une association qui aide les équipe de créateurs de JV amateur. Ces ateliers sont faits pour les accompagner...

Je ne vois donc pas pourquoi tu parles de société, de prix...

Personnellement, je salue l'initiative et pense que comme pour la création d'entreprise, si la création de JV était plus accompagnée, il y aurait moins d'échecs...
Personnellement je ne participe pas à cause de ce "s" que je trouve en trop. Une association de jeux amateurs, c'est super chouette. L'association deS jeux amateurs, je trouve que c'est un peu prétentieux. En tant qu'amateur, je n'ai pas signé pour être représentée par ces gens, et je ne suis pas nécessairement d'accord avec leurs propos.

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que dit Mot de Passe à propos des concours, par contre l'initiative des sondages à mon avis incite clairement à la prudence: s'associer avec deux entreprises et leur permettre de se faire un peu de promo et de clients, c'est bien... Mais ça ne va pas forcément dans le sens d'une association loi 1901. J'aime beaucoup l'AFJV, ce n'est pas le propos, mais ça reste une entreprise. Quant à Influx mobile.. C'est aussi une société à but lucratif.

Pour remettre dans le contexte, j'en parlais ici.

Citation :
Publié par Cyrill73
L'étude complète et l'étude personnalisée de votre jeu seront disponibles contre une modique somme (une réduction pour les membres de l'AJVA est prévue)
Citation :
Publié par Ebe
A qui vont les fonds récoltés, l'association ?
La démarche est sympa, mais fait pas mal commerciale, c'aurait été parfait dans le cadre d'une promo d'entreprise de consulting. http://www.jeuweb.net/board/images/icons//2.gif
Citation :
Publié par Cyrill73
Les fonds récoltés vont à l'association, la société Influx Mobile et AFJV (Agence Française du Jeu Vidéo)
Je comprends

Certes, c'est un autre débat que ce second topic que tu mentionnes et je pense que c'est une action ciblée et non une volonté globale que de faire du "commercial"

Maintenant, concernant le "S" de "deS"... ca ne m'avait pas choqué
Ca m'aurait choqué si c'était l'ADTLJVA : l'association de tous les jeux vidéo amateurs

Bref, je trouve que l'initiative est bonne et qu'elle pourrait être très utile pour certains, autant en profiter.
Une très bonne initiative de se faire pigeonner, certes.

Ce que j'en dis, c'est que sous couvert d'une pseudo association sans aucune légitimité ni action sur le terrain que j'ai pu constater, ils se font du blé avec leur société.

Citation :
Publié par Cyrill73
Pour participer à notre grand sondage, il suffit de placer un lien sur votre site internet vers notre questionnaire en ligne : http://sondage.influxmobile.fr/index...=33697&lang=fr.

Afin de mieux connaitre les jeux et joueurs qui participent à cette étude, mais aussi pour vous permettre d'être informé de l'état d'avancement de l'étude, merci de vous inscrire sur notre forum : http://www.forum.ajva-online.com/vie....php?f=84&t=88
Trop de liens entre la société et l'association.
Au final, on propose de vendre un audit personnalisé d'un jeu.
Donc j'en conclus que influxmobile fais du prospect et recherche des clients parmis les joueurs.
Ces mêmes joueurs qui ont rempli gratuitement le sondage.
Ces mêmes joueurs qui vont payer des frais d'adhésion à l'association.

Non, finalement, je préfère les petits étudiants qui font une thèse sur les no-life du jeu vidéo.
@Ebe : comme d'habitude, tu nous casses, mais pas de souci, on a l'habitude de ta réaction.

@Mot de Passe : Désolé mais je suis un peu déçu de cette réaction, tout le travail fourni, les contacts, etc .. pour ce faire traiter de "pseudo association".
Bref, je ne répondrai pas plus sur ce point

@Jyharl : Non, le but de l'association est surtout de promouvoir le jeu vidéo amateur. Aider à la création de structures est un de nos services mais on ne concurrence pas Jiraf

@Guttrak : merci du soutien
Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'attaque... Pourquoi est ce que tu te sens bashé, si tu n'as rien à te reprocher ?

Si j'ai tort, explique moi en quoi. Tu dois bien avoir des arguments.
Si j'ai raison, après tout en quoi est ce mal ? Changez simplement de statut.

Tu sais, ce n'est pas une mauvaise chose de faire du lucratif, je vais moi même peut être mener mon studio. Je ne blâmerai personne d'essayer de vivre de sa passion.

Juste, j'aime bien quand les choses sont bien expliquées. C'est pour ça que je te demande des précisions, que la démarche actuelle me gêne. Et euh.. Oui, là où la question se pose, je ne vais pas changer de discours parce qu'on est sur un forum ou un autre. ^^"

Tu sais, si j'avais vraiment envie de vous décrédibiliser je ne m'y prendrais pas comme ça. Pour commencer, j'interviendrais partout où vous êtes, ce qui est loin d'être le cas - vous êtes prolixes en publicité ;] - je suis quand même depuis assez longtemps sur la scène, je n'ai pas de mal à me faire entendre lorsque c'est nécessaire. Donc vraiment, inutile de céder à la paranoïa. ^^
Disons, que chaque fois qu'on fait une action, j'ai la forte sensation que tu nous critique, comme des attaques personnelles (j'ai peut être tord aussi)


On fait un peu de lucratif car on veut faire des salons, louer un service pour héberger des jeux , etc ...
Par exemple, faire un stand dans un salon n'est pas gratuit, de plus, on souhaite éviter de faire payer nos membres !!!
Il n'est pas facile aussi de faire des demandes de subventions à chaque fois. De plus, Influx mobile nous aide gratuitement sur un autre projet qui serait dévoilé plus tard, c'est un peu un retour de bons services.

Toutes ces activités ne sont pas gratuites, si on pourrait faire des actions sans argent, je serai pour !!!!
Par exemple, sur les sondages, notre but est de le vendre aux pros, on pense que le livre blanc suffira amplement aux amateurs. Peut être qu'on va se planter, c'est un essai. Il ne sera pas renouveler si c'est un échec

Pour info, on a dépassé les 500 réponses au sondage avec plus de 70 jeux cités
Pourquoi est ce que vous ne vous renseignez pas auprès des associations qui proposent ce genre d'actions ? Stands etc. Le GCN et Relite par exemple, pour ne citer qu'eux, qui n'ont jamais eu le problème d'image que vous rencontrez.

D'ailleurs, pourquoi ne pas vous êtes associés avec ceux qui sont déjà en place ?

C'est un peu pour ça aussi que j'ai été choquée. Vous arrivez de nulle part et vous dites "bon bah, on vous représente". Certains amateurs sont là depuis longtemps, et sont actifs depuis longtemps. Certains organismes idem.. Personne ne vous connait - regarde, ici tu as cinq messages.. - et vous vous affichez comme porte parole. C'est vraiment perturbant ! ^^

Je crois qu'une fois ces deux problèmes réglés, ça nous semblera beaucoup plus sain et on vous suivra plus volontiers. Bien sûr qu'une association de plus agissant en faveur des jeux amateurs est bienvenue !
Désolé Ebe mais tu t'es mal renseigné sur nous et j'ai plus envie de te répondre ni ici ni sur d'autres forum pour raconter toujours la même chose, c'est lassant.
Je m'attendais à plus d'efforts de communication de la part de le personne qui représente pour nous les créateurs amateurs de jeux vidéo.

De mon coté j'ai eu la démarche d'aller vous lire, de regarder vos forums*, de vous poser à plusieurs reprises des questions qui n'ont encore jamais obtenu de réponses sérieuses, je vous indique des contacts qui pourraient vous aider, et on vient me dire que j'attaque les gens gratuitement ?

C'est culotté...




* Par exemple, confondre les notions "d'amateurisme / professionnalisme" et de "qualité" en arguant que la production pro est bien mieux organisée et donne de meilleurs résultats que celle d'amateurs révèle une grande ignorance du milieu pro comme du milieu amateur. D'autant plus qu'un pro peut également développer un projet amateur, ça s'est déjà vu plusieurs fois.

Confondant ces deux notions, vous portez ainsi la parole de gens dont vous estimez qu'ils ne peuvent pas faire des jeux aussi bons que les pros ? Drôle de démarche.. On aurait gentiment pu en discuter, j'aurais pu vous faire rencontrer ces gens... M'enfin vraiment je vois que ça n'en vaut pas la peine.




Je vous souhaite bonne chance pour la suite, parce que je ne vois pas où vous allez vous retrouver si vous continuez comme ça.
Si les intentions sont louables la présentations et la manière de les représenter n'en laisse pas la saveur.

Le concept privatif des ateliers (pimpage?) est également assez contradictoire avec la volonté affiché de la promotion de l'amateurisme.

Quand au dialogue, ce n'est pas les forums et contact qui manque pour ça

Mais bon le message est passé, les réactions ont été faites, libre à chacun d'en décider
C'est vrai que niveau communication ce n'est pas tip-top.

Si Ebe soulève des points c'est qu'elle estime qu'il y a matière à discuter. Quand on prétend représenter quelqu'un ou un status, on discute avec les personnes concernées non ?

Pour ce qui est du JIRAF et de leur section "Jeunes Pousses", tu m'as répondu que vous ne le concurrenciez pas. D'accord. Mais en quoi ? Plus de détails sur vos différences serait possible ?

Pour ce qui est des études, l'AFJV le fait déjà, de très bonne qualité d'ailleurs et M. Forsans est quelqu'un de très disponible. Quelle sera la différence entre vos études et celles de l'AFJV ? Ils publient déjà leurs études au grand public en réservant les versions plus complètes aux professionnels. C'est un peu ce que tu proposais ci-haut.

Pour ce qui est des stands, l'AFJV loue déjà un grand espace qu'il divise en espaces plus petits afin de permettre justement aux petites structures qui ne peuvent pas se payer un stand sur un salon de payer moins cher. C'est aussi ce que tu souhaitais proposer ?

Je ne souhaite pas à vous enfoncer, pas plus que Ebe ne le fait. Je cherche simplement à comprendre ce que vous êtes et ce que vous voulez faire. Je cherche aussi à savoir comment vous vous positionnez sur le marché.

Vous êtes en concurrence avec l'AFJV du coup ?
Citation :
Publié par Jyharl
Pour ce qui est des études, l'AFJV le fait déjà, de très bonne qualité d'ailleurs et M. Forsans est quelqu'un de très disponible. Quelle sera la différence entre vos études et celles de l'AFJV ? Ils publient déjà leurs études au grand public en réservant les versions plus complètes aux professionnels. C'est un peu ce que tu proposais ci-haut.

Vous êtes en concurrence avec l'AFJV du coup ?
Concernant les études de l'AFJV, elles ne sont pas effectués en direct, elles sont commandés a des sociétés d'études.
Influx Mobile est une société qui réalise les études de l'AFJV, par exemple, l'étude sur les salaires dans les jeux vidéos a été réalisé par cette société.
D'ailleurs c'est pour cela que l'AFJV est chargé de vendre cette étude aux pros.

De plus, on est une association à but non lucratif, donc on a pas le droit de faire concurrence à une société. Nous avons prévu de faire des actions en commun avec l'AFJV.
D'accord, c'est déjà plus clair concernant les études. Merci pour ta réponse.

Concernant l'AFJV, vous prévoyez un partenariat ou vous êtes déjà en partenariat ?

Cela répondrait en grande partie à la question qu'Ebe posait quant au travail commun avec des acteurs déjà présents sur la scène.
Nous sommes déjà partenaires de l'AFJV. Ils vont diffusés nos études et les synthèses des ateliers. Nous feront d'autres actions en commun selon le temps et les idées.

Pour info, liste de nos partenaires déjà établis :

- SNJV - Syndicat National du Jeu Vidéo. Nous sommes adhérents et soutenu par le syndicat
- Futurn
- Games Network Creator
- BRM Avocats. Cabinet d'avocat spécialisé dans les nouvelles technologies et le jeu vidéo
- 3Dduo : Game Agency et créateur du MMORPG Leelh
- Influx Mobile : société d'études dans le jeu vidéo
- AFJV

Nous sommes en discussion avec d'autres partenaires car notre but n'est pas de faire quelque chose dans notre coin.
Même si l'information se trouve sur votre site dans la section Partenaires, tout le monde ne fait pas la démarche d'aller le consulter avant de savoir de quoi il s'agit réellement, raison pour laquelle même si c'est redondant, il ne faut pas hésiter à répondre aux questions qui te sont posées dans les autres espaces publics.

Merci pour tes réponses, c'est déjà plus clair.
Oui enfin, après vérification ce qu'il faut comprendre ici lorsque notre ami emploie le terme "partenariat", c'est qu'il peut s'agir d'un simple échange de bannières et/ou d'une news publiée sur eux. Ça n'empêche pas l'organisme concerné d'avoir été cité sans même être au courant, et encore moins d'avoir son propre point de vue sur l'association des jeux vidéo amateurs. C'est très amusant aussi de constater que l'AJVA a obtenu certains contacts simplement parce qu'ils affirmaient en avoir avec d'autres assoces, sous cet éclairage...

Et du coup, on comprend mieux cette volonté d'avoir l'air incontournables : "Grand sondage sur les jeux vidéo amateurs" "partenariat avec l'AFJV", "association des jeux vidéo amateurs"...

Et le petit détail que j'avais oublié : "si vous êtes amateurs et que vous utilisez de la pub, vous êtes dans l'illégalité, vous devez donc vous inscrire chez nous et nous percevrons un pourcentage sur les abonnements".

Notes : les deux projets amateurs cités comme réalisation des deux fondateurs ne semblent jamais avoir été aboutis. Et vous comptez représenter la sphère amateur avec ça ?

Vos méthodes sont franchement discutables...

Mais si vous voulez, on peut en discuter. Après recherche, il y a beaucoup à en dire.
Bien suite à une requête le débat est suspendu pour le moment.


Mise à jours :
Après concertation, nous rouvrons le sujet afin que l'ensemble des intervenants puisse répondre aux arguments avancés ou modifier ses contributions.
Citation :
Publié par Cyrill73
Désolé Ebe mais tu t'es mal renseigné sur nous et j'ai plus envie de te répondre ni ici ni sur d'autres forum pour raconter toujours la même chose, c'est lassant.
Je pense, pour quelqu'un qui poste huit messages sur un forum (dont sept sont destinés à faire de la pub pour une "association" dont il fait partie) que le minimum est de répondre aux questions de tout le monde.
Que ces questions soient gênantes ou pas.

Tu démarres assez mal je dois dire. On est pas super fan de pub sauvage sur JoL en général mais si en plus, derrière, l'auteur de la pub en question est incapable de s'expliquer de manière claire à propos de son projet et de faire en sorte de répondre à des interrogations qui me semblent légitimes, c'est vraiment pas gagné.

C'est tout de même dommage qu'après un "diplome supérieur en comptabilité avec 4 ans de cours de droit", années d'études sur lesquelles tu insistes lourdement sur le lien donné par Ebe, tu sois incapable de communiquer de manière claire en cas de demande de précision :/

J'avoue d'ailleurs qu'il est tout aussi dommage que, sur deux forums où tu postes, tu termines par deux fois avec la même technique quand on titille les points faibles de ce que tu dis.

Par exemple, dire "Après ses belles paroles je vous quitte avant de m'énerver plus car j'ai autre chose à faire que de me faire insulter à chaque nouveau message." ça ne fait pas très pro. Ca ne fait pas non plus très bénévole en fait.

Et ce qui ne fait pas très pro non plus, c'est de dire "C'est vrai que nous n'avons pas réfléchi au droit d'auteur. Premièrement, il ne nous pas venu à l'idée de rémunérer les créateurs de jeu vidéo amateurs car ils seront membres de l'association. Ce n'est pas parce que nous n'y avions pas pensé que nous souhaitons spolier les créateurs."
Parce que, sans vouloir tirer sur l'ambulance, c'est peut-être la première chose à laquelle il aurait fallut penser.

Citation :
Publié par Cyrill73
De plus, on est une association à but non lucratif, donc on a pas le droit de faire concurrence à une société.
Tiens ?

Je suis loin d'être spécialiste mais j'avoue que je n'ai pas compris.

Par exemple je connais bien une ASBL qui s'occupe d'informer et de diriger des jeunes sortant des études et ayant un peu du mal avec le choix de leur métier.
Bon, après cette association ne demande pas de percevoir les salaires des gens tant qu'ils y sont affiliés, donc ça change peut-être la donne par rapport à vous

Je dois en conclure qu'en fait, dans la mesure où certaines société ont la même occupation, elle n'a plus le droit de le faire ?

D'autre part, sur le lien donné par Ebe tu nous dis que les dons aux particuliers sont illégaux et tu insistes même là dessus avec un exemple relativement étrange ("Niveau don (ta voisine est sympa d'ailleurs ), c'est comme beaucoup de choses illégales : si tu vole un bonbon dans un magasin est-ce que tu vas faire de la prison ? non c'est illégal mais il faut relativiser l'acte illégal par rapport à la sentence.").

J'en suis contrit, chaque année, je reçois des dons en tant que particulier (et j'en fais moi-même) à l'occasion de diverses fêtes, anniversaire, et j'en passe. Ayant eu la chance d'avoir un papa qui est un magnat de la finance russe, un oncle qui a fait fortune en investissant dans une ccopérative fruitière nommée "Apple" et une arrière-grand tante ayant des liens de parenté avec Setsuko, la belle-sœur de feu l'empereur Hiro Hito, il m'arrive d'avoir de gros cadeau et de gros dons.

Serais-je donc tenu de me dénoncer à la brigade financière la plus proche ?
Citation :
Publié par Laeryl
Je dois en conclure qu'en fait, dans la mesure où certaines société ont la même occupation, [l'association] n'a plus le droit de le faire ?
Dès lors qu'il est avéré que l'association exerce une activité concurrentielle elle peut poursuivre son activité mais elle doit alors renoncer aux avantages fiscaux liés au caractère non lucratif de la loi de 1901 (concrètement je crois qu'elle ne conserve alors que son statut juridique, qui présente certe certains avantages vis-à-vis de celui d'une société commerciale).
Citation :
Publié par Shep | Tekto
Dès lors qu'il est avéré que l'association exerce une activité concurrentielle elle peut poursuivre son activité mais elle doit alors renoncer aux avantages fiscaux liés au caractère non lucratif de la loi de 1901 (concrètement je crois qu'elle ne conserve alors que son statut juridique, qui présente certe certains avantages vis-à-vis de celui d'une société commerciale).
Ce que j'ai du mal à saisir, c'est à qui s'adressent ces ateliers...
Des gens qui font des jeux vidéo en amateur, il y en a plein, mais alors vraiment plein.
Des jeux amateurs qui voient le jour, il y en a déjà nettement moins et des jeux amateurs qui voient le jour et qui plaisent aux joueurs, il y en a franchement pas beaucoup.

Et globalement, quand on a réussi à aller au bout d'un projet, et que le projet rencontre le public, on a pas besoin de l'aide de l'AJVA.

Donc à qui s'adressent les ateliers? aux 99,9% des créateurs de JV amateurs qui n'iront jamais au bout de leur projet? Aux 99,9% des créateurs amateurs qui veulent refaire WoW ou half life "en mieux"?

Paske ceux-là, on le sait tous, ce sont de doux rêveurs, et aller leur prendre du pognon pour les aider à aller dans le mur, ça me semble un peu glauque (un peu comme les écoles de DJs ou d'animateurs radio si vous voyez ce que je veux dire)

Les gars sérieux qui ont de bons projets n'ont pas besoin de vous, et on a un peu l'impression que vous voulez vous rabattre sur les petites gens qui s'amusent en leur jetant à la figure qu'ils sont dans l'illégalité s'ils ne vienne pas chez vous...

Bon... Pis vos ateliers... C'est quand même des trucs que l'on trouve partout sur le net, et les gens qui cherchent à créer un jeu sans lire un peu ce qui se dit sur ces sujets sont évidemment voués à l'échec...
Ce sont ces gens là que vous voulez récupérer? pour en faire quoi?


Bon enfin bref... A ce que je comprends, votre structure s'adresse aux super-billes qui n'y connaissent que dalle et qui rêvent en secret de créer un jeu vidéo.
Si vous voulez un conseil, c'est pas ici qu'il faut venir faire de la pub... Essayez caramail ou skyrock, je pense que vous aurez un retour nettement plus positif...
Citation :
Publié par Le Nonce
Ce que j'ai du mal à saisir, c'est à qui s'adressent ces ateliers
Plus précisément perso et simplement après lecture du post initial, c'est en quoi ces ateliers sont un plus pour un (groupe de) créateur amateur de jeu vidéo par rapport à une formation basique et généraliste sur la conduite de projets (qui n'est certainement pas à négliger, même pour un homme-orchestre).
Emulsion potentielle par rencontre de gens animés par les mêmes loisir et envie créatrice ?

Sont évoqués "recrutement", "motivation", "gérer les mouvements d'équipiers" et... "autres aspects"

Certains de ces derniers toucheront probablement - et pê de manière très instructive - le coeur du sujet, mais en l'état difficile de se faire une idée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés