|
|
Les ateliers de l'AJVA (Association des Jeux Vidéo Amateurs)
|
|
|
Les ateliers de l'AJVA (Association des Jeux Vidéo Amateurs)
Qu'est-ce un "atelier AJVA" ?
Un atelier AJVA est une rencontre entre plusieurs personnes expérimentés sur un thème. Ces personnes échangent leurs idées, expériences, point de vue, etc concernant ce thème. A la fin de chaque thème, une synthèse est diffusée.
Ces ateliers ont pour but d'essayer de proposer des solutions aux divers problèmes rencontrer par les créateurs de jeux vidéo amateurs.
Qui peut participer ?
La participation à un atelier n'est pas public. Les participants sont soit invités soit leur participation est validée après une candidature sur le topic approprié. Les candidatures sont ouvertes à toutes personnes amateurs ou professionnel intéressé par un tel projet.
Qu'elle est la durée d'un atelier ?
Chaque atelier est trimestriel, les fins sont donc 31 mars, 30 juin, 30 septembre, 31 décembre
Et ensuite ?
Un document sera crée et diffusé par le biais de notre site internet. Ce document appelé "synthèse" regroupera un résumé des discussions, un exposé du problème et une ou plusieurs solutions
Pour le premier atelier AJVA :
Notre objectif est de proposer des solutions pour améliorer le management dans une équipe amateur.
Les thèmes abordés seront :
- le recrutement
- la motivation
- gérer les mouvements d'équipiers
- autres aspects
La synthèse est à rendre pour fin 2008.
Pour plus d'informations et pour s'inscrire : http://forum.ajva-online.com/viewforum.php?f=75
|
10/11/2008, 11h31
|
|
|
|
Donc en gros vous avez crée une pseudo association pour faire le boulot de votre société gratos.
Aha.
|
11/11/2008, 10h35
|
|
|
|
Euh... Mot de Passe, je ne suis pas certain que tu aies bien compris ...
Il s'agit d'une association qui aide les équipe de créateurs de JV amateur. Ces ateliers sont faits pour les accompagner...
Je ne vois donc pas pourquoi tu parles de société, de prix...
Personnellement, je salue l'initiative et pense que comme pour la création d'entreprise, si la création de JV était plus accompagnée, il y aurait moins d'échecs...
|
11/11/2008, 12h31
|
|
|
|
Personnellement je ne participe pas à cause de ce "s" que je trouve en trop. Une association de jeux amateurs, c'est super chouette. L' association deS jeux amateurs, je trouve que c'est un peu prétentieux. En tant qu'amateur, je n'ai pas signé pour être représentée par ces gens, et je ne suis pas nécessairement d'accord avec leurs propos.
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que dit Mot de Passe à propos des concours, par contre l'initiative des sondages à mon avis incite clairement à la prudence: s'associer avec deux entreprises et leur permettre de se faire un peu de promo et de clients, c'est bien... Mais ça ne va pas forcément dans le sens d'une association loi 1901. J'aime beaucoup l'AFJV, ce n'est pas le propos, mais ça reste une entreprise. Quant à Influx mobile.. C'est aussi une société à but lucratif.
Pour remettre dans le contexte, j'en parlais ici.
Citation:
Envoyé par Cyrill73
L'étude complète et l'étude personnalisée de votre jeu seront disponibles contre une modique somme (une réduction pour les membres de l'AJVA est prévue)
Citation:
Envoyé par Ebe
A qui vont les fonds récoltés, l'association ?
La démarche est sympa, mais fait pas mal commerciale, c'aurait été parfait dans le cadre d'une promo d'entreprise de consulting. 
Citation:
Envoyé par Cyrill73
Les fonds récoltés vont à l'association, la société Influx Mobile et AFJV (Agence Française du Jeu Vidéo)
|
11/11/2008, 18h19
|
|
|
|
Je comprends
Certes, c'est un autre débat que ce second topic que tu mentionnes et je pense que c'est une action ciblée et non une volonté globale que de faire du "commercial"
Maintenant, concernant le "S" de "deS"... ca ne m'avait pas choqué 
Ca m'aurait choqué si c'était l'ADTLJVA : l'association de tous les jeux vidéo amateurs
Bref, je trouve que l'initiative est bonne et qu'elle pourrait être très utile pour certains, autant en profiter.
|
13/11/2008, 09h05
|
|
|
|
Une très bonne initiative de se faire pigeonner, certes.
Ce que j'en dis, c'est que sous couvert d'une pseudo association sans aucune légitimité ni action sur le terrain que j'ai pu constater, ils se font du blé avec leur société.
Citation:
Envoyé par Cyrill73
Trop de liens entre la société et l'association.
Au final, on propose de vendre un audit personnalisé d'un jeu.
Donc j'en conclus que influxmobile fais du prospect et recherche des clients parmis les joueurs.
Ces mêmes joueurs qui ont rempli gratuitement le sondage.
Ces mêmes joueurs qui vont payer des frais d'adhésion à l'association.
Non, finalement, je préfère les petits étudiants qui font une thèse sur les no-life du jeu vidéo.
|
13/11/2008, 10h57
|
|
|
|
Juste pour essayer de bien comprendre le but de l'association, c'est un peu l'équivalent des "Jeunes Pousses" du JIRAF ?
|
14/11/2008, 08h36
|
|
|
|
@Ebe : comme d'habitude, tu nous casses, mais pas de souci, on a l'habitude de ta réaction.
@Mot de Passe : Désolé mais je suis un peu déçu de cette réaction, tout le travail fourni, les contacts, etc .. pour ce faire traiter de "pseudo association".
Bref, je ne répondrai pas plus sur ce point
@Jyharl : Non, le but de l'association est surtout de promouvoir le jeu vidéo amateur. Aider à la création de structures est un de nos services mais on ne concurrence pas Jiraf
@Guttrak : merci du soutien
|
20/11/2008, 15h25
|
|
|
|
Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'attaque... Pourquoi est ce que tu te sens bashé, si tu n'as rien à te reprocher ?
Si j'ai tort, explique moi en quoi. Tu dois bien avoir des arguments.
Si j'ai raison, après tout en quoi est ce mal ? Changez simplement de statut.
Tu sais, ce n'est pas une mauvaise chose de faire du lucratif, je vais moi même peut être mener mon studio. Je ne blâmerai personne d'essayer de vivre de sa passion.
Juste, j'aime bien quand les choses sont bien expliquées. C'est pour ça que je te demande des précisions, que la démarche actuelle me gêne. Et euh.. Oui, là où la question se pose, je ne vais pas changer de discours parce qu'on est sur un forum ou un autre. ^^"
Tu sais, si j'avais vraiment envie de vous décrédibiliser je ne m'y prendrais pas comme ça. Pour commencer, j'interviendrais partout où vous êtes, ce qui est loin d'être le cas - vous êtes prolixes en publicité ;] - je suis quand même depuis assez longtemps sur la scène, je n'ai pas de mal à me faire entendre lorsque c'est nécessaire. Donc vraiment, inutile de céder à la paranoïa. ^^
|
20/11/2008, 17h32
|
|
|
|
Disons, que chaque fois qu'on fait une action, j'ai la forte sensation que tu nous critique, comme des attaques personnelles (j'ai peut être tord aussi)
On fait un peu de lucratif car on veut faire des salons, louer un service pour héberger des jeux , etc ...
Par exemple, faire un stand dans un salon n'est pas gratuit, de plus, on souhaite éviter de faire payer nos membres !!!
Il n'est pas facile aussi de faire des demandes de subventions à chaque fois. De plus, Influx mobile nous aide gratuitement sur un autre projet qui serait dévoilé plus tard, c'est un peu un retour de bons services.
Toutes ces activités ne sont pas gratuites, si on pourrait faire des actions sans argent, je serai pour !!!!
Par exemple, sur les sondages, notre but est de le vendre aux pros, on pense que le livre blanc suffira amplement aux amateurs. Peut être qu'on va se planter, c'est un essai. Il ne sera pas renouveler si c'est un échec
Pour info, on a dépassé les 500 réponses au sondage avec plus de 70 jeux cités
|
20/11/2008, 17h43
|
|
|
|
Pourquoi est ce que vous ne vous renseignez pas auprès des associations qui proposent ce genre d'actions ? Stands etc. Le GCN et Relite par exemple, pour ne citer qu'eux, qui n'ont jamais eu le problème d'image que vous rencontrez.
D'ailleurs, pourquoi ne pas vous êtes associés avec ceux qui sont déjà en place ?
C'est un peu pour ça aussi que j'ai été choquée. Vous arrivez de nulle part et vous dites "bon bah, on vous représente". Certains amateurs sont là depuis longtemps, et sont actifs depuis longtemps. Certains organismes idem.. Personne ne vous connait - regarde, ici tu as cinq messages.. - et vous vous affichez comme porte parole. C'est vraiment perturbant ! ^^
Je crois qu'une fois ces deux problèmes réglés, ça nous semblera beaucoup plus sain et on vous suivra plus volontiers. Bien sûr qu'une association de plus agissant en faveur des jeux amateurs est bienvenue !
|
20/11/2008, 17h50
|
|
|
|
Désolé Ebe mais tu t'es mal renseigné sur nous et j'ai plus envie de te répondre ni ici ni sur d'autres forum pour raconter toujours la même chose, c'est lassant.
|
20/11/2008, 19h39
|
|
|
|
Je m'attendais à plus d'efforts de communication de la part de le personne qui représente pour nous les créateurs amateurs de jeux vidéo.
De mon coté j'ai eu la démarche d'aller vous lire, de regarder vos forums*, de vous poser à plusieurs reprises des questions qui n'ont encore jamais obtenu de réponses sérieuses, je vous indique des contacts qui pourraient vous aider, et on vient me dire que j'attaque les gens gratuitement ?
C'est culotté...
* Par exemple, confondre les notions "d'amateurisme / professionnalisme" et de "qualité" en arguant que la production pro est bien mieux organisée et donne de meilleurs résultats que celle d'amateurs révèle une grande ignorance du milieu pro comme du milieu amateur. D'autant plus qu'un pro peut également développer un projet amateur, ça s'est déjà vu plusieurs fois.
Confondant ces deux notions, vous portez ainsi la parole de gens dont vous estimez qu'ils ne peuvent pas faire des jeux aussi bons que les pros ? Drôle de démarche.. On aurait gentiment pu en discuter, j'aurais pu vous faire rencontrer ces gens... M'enfin vraiment je vois que ça n'en vaut pas la peine.
Je vous souhaite bonne chance pour la suite, parce que je ne vois pas où vous allez vous retrouver si vous continuez comme ça.
|
20/11/2008, 21h03
|
|
|
|
Si les intentions sont louables la présentations et la manière de les représenter n'en laisse pas la saveur.
Le concept privatif des ateliers (pimpage?) est également assez contradictoire avec la volonté affiché de la promotion de l'amateurisme.
Quand au dialogue, ce n'est pas les forums et contact qui manque pour ça
Mais bon le message est passé, les réactions ont été faites, libre à chacun d'en décider
|
20/11/2008, 21h29
|
|
|
|
C'est vrai que niveau communication ce n'est pas tip-top.
Si Ebe soulève des points c'est qu'elle estime qu'il y a matière à discuter. Quand on prétend représenter quelqu'un ou un status, on discute avec les personnes concernées non ?
Pour ce qui est du JIRAF et de leur section "Jeunes Pousses", tu m'as répondu que vous ne le concurrenciez pas. D'accord. Mais en quoi ? Plus de détails sur vos différences serait possible ?
Pour ce qui est des études, l'AFJV le fait déjà, de très bonne qualité d'ailleurs et M. Forsans est quelqu'un de très disponible. Quelle sera la différence entre vos études et celles de l'AFJV ? Ils publient déjà leurs études au grand public en réservant les versions plus complètes aux professionnels. C'est un peu ce que tu proposais ci-haut.
Pour ce qui est des stands, l'AFJV loue déjà un grand espace qu'il divise en espaces plus petits afin de permettre justement aux petites structures qui ne peuvent pas se payer un stand sur un salon de payer moins cher. C'est aussi ce que tu souhaitais proposer ?
Je ne souhaite pas à vous enfoncer, pas plus que Ebe ne le fait. Je cherche simplement à comprendre ce que vous êtes et ce que vous voulez faire. Je cherche aussi à savoir comment vous vous positionnez sur le marché.
Vous êtes en concurrence avec l'AFJV du coup ?
|
21/11/2008, 00h32
|
|
|
|
Modérateurs et équipe
Modérateurs de ce forum :
|
| |