Demande de conseils pour un MMO Gratuit

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous et à toutes,
j'ouvre ce post pour avoir des avis de joueurs plutôt expérimentés sur les MMO gratuits...

Je vous explique le but de mon message : je suis animateur multimédia dans un espace multimédia public, et je souhaiterai développer un atelier basé autour du jeux vidéo (plus précisément autour d'un MMO) avec des adolescents. Cet atelier se déroulerait une fois par semaine (environ 4h) durant toute une année. Je suis à la recherche d'un MMo gratuit auquel je pourrais faire jouer les ado, mais il faut qu'il convienne à certains critères que je vous expliquerai plus bas. C'est pour cela que je sollicite votre aide, en effet je n'ai pas le temps ni l'envie de tester tous les MMo gratuits, pour trouver celui qui conviendrait parfaitement à mon atelier. J'ai cependant dejà testé plusieurs MMo gratuits comme Silkroad Online, Knight Online, et Archlord. Malheureusement aucun ne convient pour ce que je veux faire.

Critères du MMO :
  • Jeux en groupe OBLIGATOIRE (impossibilité de jouer tout seul, ou alors très dur), en effet je veux un jeu où mes ado seront obligés de coopérer pour progresser (j'ai un groupe de 4 à 8 ados).
  • Gros contenu PVE, je veux un MMO avec un vrai Background et des quêtes, des instances etc... Hors de question de faire du Bash de mob pendant des jours entier pour progresser, ça n'a aucun intérêt au sein de mon projet.
  • Présence également d'un contenu PVP, se mesurer à d'autres joueurs est un aspect intéressant des MMO que je voudrais également arriver à exploiter avec mon groupe de jeunes.
  • Temps de jeu plutôt court, alors voilà je pense que c'est l'un des plus gros problèmes, en effet nous allons avoir un temps de jeu plutôt court, car les ados ne joueront que 4h par semaine durant un an, il me faut donc un MMO où l'on peux s'amuser en groupe dès le début et pas attendre d'être lvl max pour pouvoir faire qqchose.
  • Classes diverses, j'aimerai également au final avoir un "assez" grand panel dans le choix des classes de personnage pour avoir une grande diversité dans le groupe (par exemple DPS cac, DPS ranged, Healer, Tank etc...) sachant que j'accorde tout particulièrement une grande attention au fait qu'il y ai des classes de Healers (en effet je remarque que dans les qq MMO gratuit que j'ai fait seul KO possédait des Healers). La possibilité de choisir Healer (comme classe) change vraiment l'aspect d'un MMO, et pousse les gens à jouer ensemble ce qui m'intéresse tout particulièrement.
Voilà à peu près les critères qui correspondent au jeu que je recherche. Alors je sais, je ne trouverai sûrement pas de MMO gratuit répondant à tous ces critères, mais sait on jamais...

Je vous remercie à tous pour les futures réponses que vous laisseraient sur ce post...
peu etre Runes of Magic dans ce cas....en closed beta actuelement mais en open le 9 decembre...jeu avec du gros contenu et assez accessible..pour le reste voir la section dédiée au jeu.
Ok merci Galinor, je vais aller me renseigner sur Runes Of Magic, le problème c'est qu'il me faut un jeu jouable quasi de suite...Donc si le jeu ne débute que le 9 Décembre, ça n'ira pas.

Sinon personne d'autre n'a de conseils à me donner ?
un jeu qui me semble proche de Rom bien que je ne l'ai pas encore tester c'est 4story, infos sur le jeu: http://playz.fr/2008/09/07/preview-4story/ et site off du jeu: http://global.4story.com/ , en open depuis le 20 octobre justement, pas mal de classes, de races et autres arguments pouvant le rendre interessant..par contre niveau contenu faut avourer que les f2p bien qu'etant gratuit sont basés sur le leveling généralement tres long incitant a passer par le shop pour facilité les choses(le but des editeurs etant de gagner de l'argent par nos achats)...et question PvP je ne connais pas de jeux gratuit réputés pour cela, la plupart etant basé uniquement sur les duels et le Pk... le mieux reste des titres a abonnement pour réunir toutes les conditions énumerées ci dessus...
Je te remercie pour les infos Galidor, je viens de me renseigner un peu sur 4story, ça à l'air pas mal, graphiquement ce jeux est fortement inspiré par WoW (comme bcp d'autres d'ailleurs...), je vais le télécharger pour l'essayer.
Sinon je suis à peu près d'accord avec toi quand tu dis que seul des jeux payants offriront tous les critères que je recherche pour mon projet. Mais je garde quand même espoir quant à trouver un F2P répondant à mes attentes.

Ce qui me désole un peu, c'est qu'il n'y ait que toi qui prenne le temps de répondre à mon sujet, à croire que personne n'est intéressé par mon post, où alors que personne n'a de conseils à me donner...Ce dont je doute fort...Peu être est-ce par paresse tout simplement...

Merci encore à toi Galinor pour les infos...
Si tu recherches un MMO distribué gratuitement et proposant pas mal de contenu, tu peux peut-être jeter un oeil à Entropia Universe. Je n'ai pas beaucoup joué, mais le jeu semble plutôt riche - il intègre néanmoins une dimension pécuniaire peut-être malvenue dans un projet pédagogique.

Tu peux peut-être aussi regarder du côté de GoonZu Online ou de Mabigoni. Il y a quelques temps, ils avaient suscité un certain intérêt ici pour leur aspect un peu plus économique et politique - et un peu moins axé sur le bashing, d'habitude très fréquent dans les MMO F2P.

Mais au regard de tes demandes, mon choix irait peut-être plus vers DOMO (Dream of Mirror Online - voir le site sur JOL), qui a un grosse dimension sociale. Il y a un peu de combats et plutôt axés sur sur le jeu en équipe, pas mal de classes (dont des healers), pas mal de quêtes qui se suivent et peuvent être faites lors de sessions de jeu de quatre heures, je pense. C'est plutôt sympa, on s'y amuse rapidement et ça fonctionne sur des machines modestes. Il mérite peut-être de tester un peu d'autant qu'il est disponible en anglais (avec peut-être une traduction francophone courant 2009).

Bon courage quoiqu'il en soit dans tes recherches.
Citation :
Publié par Heimdall31
Ce qui me désole un peu, c'est qu'il n'y ait que toi qui prenne le temps de répondre à mon sujet, à croire que personne n'est intéressé par mon post, où alors que personne n'a de conseils à me donner...Ce dont je doute fort...Peu être est-ce par paresse tout simplement...
Ce n'est pas du tout par paresse, mais plutôt il est très difficile de te diriger vers les F2P. Généralement, l'ensemble de ces jeux sont énormément basés sur le gain d'expérience et la durée de vie du produit. Beaucoup de niveau, beaucoup de temps de jeu, ce qui ne convient pas du tout à ta recherche.

Quasi tous les jeux ont un système de tank / heal / dps, beaucoup demandent un jeu de groupe, pas forcément obligatoire, mais qui aide beaucoup à l'évolution, mais pour un temps de jeu si faible, c'est assez difficile à trouver.

Ce que je ne comprends pas par contre, c'est ton envi d'avoir un énorme contenu PVE. Ca contredit un peu ton véritable besoin qui n'est que de 4h par semaine. En un an, cela ne permettra jamais de toucher au contenu end game, même pour des jeux commerciaux très connus. Peut être en demandes tu de trop pour ces types de jeu.
Uther & Deaks
Dejà merci pour avoir pris le temps de répondre...

Alors pour ce qui est de tes réponses Uther, Project Entropia n'est pas un jeu correspondant à mes attentes, pour plusieurs raisons:
  • sans argent on ne fait rien à ce jeu (à part récupérer de la sueur sur les mobs, ou se promener dans le monde,aucun intérêt...)
  • au niveau PVE il n'y a rien à faire à part chasser, miner ou crafter...
Les jeux comme Goonzu online ou Mabigoni me semblent être intéressants mais je crains que les ados n'accrochent pas les concepts d'économie et de politique du jeu.

En fait je m'aperçois que je vous demande des conseils mais que je n'ai pas pris le temps de vous expliquer concrètement ce que je compte faire d'un tel projet.
Pour résumer, mon atelier sera découper en plusieurs phases, tout d'abord une phase purement ludique qui consistera à jouer(tout simplement), découvrir le monde, faire progresser les personnages, créer une guilde, remplir des objectifs PVE ou PVP quelqu'ils soient.
Puis la seconde phase sera de tenir un blog relatant les divers faits de la guilde et de leurs persos. Cette phase étant plus un travail de réflexion sur ce que les ados vivent, ressentent, au sein d'un monde virtuel et d'un groupe (la guilde). Comment ils s'identifient vis à vis du monde qui les entourent ainsi que dans le groupe, etc...

Du coup si je veux arriver à faire qqchose d'intéressant il me faut un support (jeu) avec des règles assez simple, un monde facile à cerner, tout en étant riche (pour éviter une certaines lassitude) d'ou le contenue PVE important.
Deaks, je ne cherche pas à faire du PVE HL avec eux, je veux juste un contenu PVE conséquent où ils pourront s'amuser dès le début.

Domo quant à lui me semble fort intéressant, je suis en train de le télécharger pour le tester, le bref résumé que tu m'en as fait me plait bien. Je vais chercher de plus amples renseignements sur ce jeu...
J'aimerais juste rajouter quelques mots sur 4story auquel je joue depuis quelques jours : Le jeu tourne bien même sur des machines modestes , est assez facile à prendre en main (pour qui à déjà jouer à un mmorpg) et à l'air assez complet , mais , car il y a toujours un mais, les quêtes , si elles ont le mérite d'être très nombreuses, ne se résument qu'à du monster bashing... donc même si moi j'accroche bien pour le temps que j'ai à y consacrer , je pense que pour ton programme tu devrais peut être effectivement te tourner vers domo..
Bonne chance dans tes recherches
Du point de vue simplement éducationnel et si tu veux un peut t'écarter du simple "bashing de moob" et montrer le côté social des MMO , Mabinogi est très bien et a fait ses preuves .

Sinon peut-être en choisir 2 avec les avantages et défauts de chacun et les présenter à ton groupe la première heure pour qu'il fasse leur propre choix ?

PS: Jespere que ton groupe va venir sur JOL pendant l'année parler de votre atelier .
Salut,
Je tiens tout d'abord à remercier toutes les personnes qui se sont intéressés à ce post.
Alors...J'ai voulus tester Domo, mais le fichier client que j'ai téléchargé sur le site officiel est corrompu , du coup il faut que je le retélécharge ailleurs.
Ensuite pour ce qu'il en est de Mabinogi, je vais m'y pencher dessus, j'avoue que j'avais pas pris le temps de me renseigner correctement sur ce jeu...

Par contre j'ai une autre question qui me viens à l'esprit, en terme de communication au sein de jeux, les ados que je vais avoir ne parle pas forcément correctement anglais (même pas du tout ou très peu...) d'où la question fatale...Existe t'il sur ces jeux des communautés française importantes ? Et sur lequel aurons nous la chance d'en croiser le plus... (j'imagine qu'à cette question il est quasi impossible d'y répondre, mais selon vos impressions...)

Ballistika : comme tu dis, je vais leur proposer une petite sélection des meilleurs jeux, pour qu'ils choisissent celui qui leur plait le plus. Il faut impérativement que l'univers du jeu leur plaise en priorité, pour essayer de garder leur motivation durant un an.

Et sinon dès que l'atelier débutera je ferais poster régulièrement mes ados sur JOL pour que vous puissiez suivre le déroulement de ce projet. Qui peux être fort intéressant pour d'autres personnes qui voudraient tenter des expériences similaires autour des jeux vidéo.
Il me semble de Mabinogi était tout de même assez technique en anglais dans certains mots utilisé. On comprenait pas forcément tout de suite, mais il fallait un peu chercher.

Bon j'avais uniquement testé durant l'open béta américaine, il y a peut etre eu des changements qui rend peut etre le jeu plus intuictif.

Pour répondre à Ballistika, je ne sais pas si FlyFF est vraiment un bon jeu dans le sens de l'utilisation qu'il veut en faire. Pourtant étant RdS de cette section, je devrais plutôt prêcher le pour.

Le jeu niveau quête est très rempli dans les bas niveaux. Il a été soigneusement étudié :
-> apprentissage du personnage jusqu'au niveau 15
-> quelques quêtes par ci par là autre que du bashing
-> quête du changement de classe
-> en groupe : découverte du premier donjon assez rapidement.
-> des gros combats de boss tous les 10 niveaux

( entre temps il faut aussi faire du bashing avec des quêtes de tuages de monstres où il faut looter des objets ... bon ca peut permettre un esprit de coopération )

Mais arrivé niveau 60 pour le second changement ( avec son changement de classe ), on a droit à deux grosses grosses quêtes qui nous permettent de passer rapidement 62 ... puis ... ben puis plus rien.

Il n y a plus de quête avec background, uniquement les quêtes de tuages de monstres et ramassage de leur loot pour les rendre. Ce qui est tout de même fort dommage.

Certes le début du jeu est assez dans l'optique visé, mais à long terme, je ne crois pas que ce soit le but voulu, mais juste Heimdall31 pourra nous le dire. L'un des point majeur c'est que le jeu est entièrement traduit et jouable en français, et bien sur si besoin d'une quelconque information, ils peuvent demander directement dans notre section dédié.

Je trouve que trouver un F2P est assez difficile, il faudra faire dans tous les cas des concessions suivant le but recherché.

PS : si tu choisis FlyFF, envoies moi un MP directement.
Salut!

As-tu essayé de télécharger DOMO depuis le site d'aeriagames? (http://domo.aeriagames.com/download) . Gameguard peut être casse-pied suspend le pare-feu le temps de l'installer.

Je pense que c'est le jeu le plus intéressant question classe. La collecte d'ingrédients et l'élevage des familiers est intéressant également.

Sinon, Shaiya est plutôt intéressant pour le PvP (http://shaiya.aeriagames.com/download). Tu peux y participer sur certaines maps dès le niveau 1, même si le niveau 15 est recommandé; niveau atteint très vite avec les quêtes. Celles-ci se réduisent beaucoup à ramener un objet à un pnj, généralement prélevé sur les monstres, mais c'est vrai pour beaucoup de mmo...

Si vous êtes 8, vous pouvez même vous créez votre guilde et participer à la bataille des guildes.

Parmi les classes, il y a des soigneurs et même des "résurrecteurs". Certains boss doivent être tués à plusieurs et faire les quêtes à plusieurs est intéressant et facile (on ne droppe l'objet que si on a la quête, ce qui évite certains conflits...)

Bon, parmi les défauts, le jeu est censé être pour les + de 18 ans aux USA (enfin, bon, y a rien de plus que dans n'importe quel autre mmo, il est même moins "grivois" ou violent que d'autres...); et le jeu est en anglais.

Par contre, tu pourrais nous en dire plus sur ton projet? Ca a l'air très intéressant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés