Optimiser le registre windows

Répondre
Partager Rechercher
Comme promis voici une liste de modification du registre windows avant toute chose faire une sauvegarde du registre.
Faire démarrer executer puis taper regedit aller sur fichier puis exporter choisir l’endroit de la sauvegarde.
Voici quelque amélioration de registre que j’ai effectuer sur ma machine un processeur q6600 quad core, 4 ga ram corsair, cg 8800 gts, xp pro sp3.

je suis passé sous xp pro 64 bits et les optimisation ne pose pas de probleme.
sans avoir rien modifier a la gestion graphique je n'ai pas de lag freeze et autre probleme en jeux aussi bien en pve rvr et scenario.

fps en pve 90 de moyenne
fps en scenario 78 avec une 50 aine de personne au total
fps en rvr libre 78 aussi par contre la je ne peut pas dire le nb de personne

tout cela reste des moyenne mais en scenario et rvr je ne suis pas descendu en dessous de 50 fps

1- Accélérez windows en montant le noyau en mémoire vive.
Cela a pour but d’accélérer windows. Pour charger le noyau en mémoire vive, il faut modifier ou créer, dans la base de registre , la valeur : DisablePagingExecutive ( Valeur DWORD) avec comme valeur 1 en décimal. Cette valeur est à créer dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management.

2- Nettoyez la mémoire virtuelle.
Pour épauler la ram win utilise un fichier d’échange qu’il oublie malheuresement de vider a chaque arret.
Pour ce faire, ouvrez le registre et trouvez le répertoire HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management.
Cliquez deux fois sur la valeur DWORD ClearPageFileAtShutdown et saisissez 1 dans le champ Données de valeur.

3- Augmentez la taille du cache disque.
Losrqu’un fichier est utilisé, il est placé dans le cache disque afin qu’il soit accessible plus rapidement lors d’une utilisation ultérieure.
Donc plus le cache est grand, plus il y a de fichier en accès rapide.
Allé à la clé suivante:
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management.
Créez ou modifies la valeur DWORD LargeSystemCache en lui attribuant la valeur 1.

4- Désactivez l’indexation des fichiers
Cliquez sur le Poste de travail puis faites un clic droit sur la partition C : du dique dur (si C est votre disque dur principal, sinon une autre lettre)et choisissez Propriétés. Dans l’onglet Général, décochez la case Autoriser l’indexation de ce disque pour la recherche rapide de fichiers.
Validez en cliquant sur appliqueer puis ok.
Faire avant un nettoyage du disque.


5- Empêchez le compactage NTFS.attention stoper tout antivirus et autre anti avant de lancer la manip.
si vous avez beaucoup de programme installer je conseille de faire la manip en mode sans echec.
pour ce faire redemarer et presser comme un fou la touche F8 une fois le menu choisisser mode sans echec et ensuite votre profile on ne touche pas a l'administrateur.
Windows à tendance à compacter les fichiers peut utilisés. Si votre DD contient encore beaucoup de place, cette fonction ne fait que ralentir votre PC.
Cliquez sur Démarrer, Exécuter et entrez la ligne suivante :
COMPACT /U /S /A /I /F C:\*.*
Validez et laissez travailler le PC, cela peut prendre du temps, jusque 30 mn si gros disque.

6- Augmentez les performances d’un disque dur en NTFS. -1
Améliorer les temps d’accès en lecture comme en ecriture et optimiser la gestion des fichiers. HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\FileSystem. Créer la valeur DWORD suivante NtfsDisableLastAccessUpdate .
Lui affectez la valeur 1.

7- Libérer la mémoire non utilisée
Lorsque nous fermons une application ou lorsque celle-ci ne répond plus, un Time-Out de 5000 est affecté par défaut, ce délai d'attente peut être diminué et ramené à 2000.

Ouvrez la base de registre et recherchez la clé ci-dessous :

HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop

Modifiez la valeur de 5000 affectée à la clé HungAppTimeout et remplacez-là par 2000.
Redémarrez ensuite Windows afin que cette nouvelle valeur soit prise en compte.

8- Optimisation de la Mémoire
IOPageLockLimit
La valeur par défaut de Windows XP et 2000 est 0, qui est équivalente à 512 kb. Le bénéfice de ce paramètre dépend de la manière dont votre système est configuré, et il n'y a pas de règle facile à appliquer.

Donnez lui une des valeurs suivantes en fonction de votre quantité de RAM (valeur en hexadécimal) :
- 128 Mo de RAM : 0001C000
- 256 Mo de RAM : 0003C000
- 384 Mo de RAM : 0005C000
- 512 Mo de RAM : 00070000
- 1024 Mo de RAM : 000F0000

Il est assez délicat de trouver une valeur pertinente pour IoPageLockLimit. On peut néanmoins établir la règle suivante :
- si vous avez moins de 64 Mo de RAM, vous devez soustraire 7 Mo à votre quantité totale de RAM avant de convertir en hexadécimal.
- entre 64 et 512, vous devez soustraire 16 Mo à votre quantité totale de RAM avant de convertir en hexadécimal.
- à partir de 512 Mo, vous devez soustraire 64 Mo à votre quantité totale de RAM avant de convertir en hexadécimal.

Exemple avec 512 Mo :
512 - 64 = 448 (on soustrait la quantité de RAM totale avec 64)
448 * 1024 = 458752 (on convertit de méga-octets en kilo-octets)
458752= 70000 (on convertit en hexadécimal, la calculatrice Windows peut le faire pour vous )
On donne donc la valeur 70000 (soit 00070000 sur 8 digits) à IoPageLockLimit

Clé : [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management]
Nom : IOPageLockLimit
Type : REG_DWORD (DWORD Value)
Valeur : (0 ou xxxxx)

9- Optimiser le Cache L2

pour connaitre votre cache L2 télécharger CPUZ
Windows XP et 2000 sont par défaut normalement optimisés pour un cache de 256K.
Comme maintenant, la plupart des ordinateurs ont un cache L2 plus grand que 256K (à vérifier dans votre BIOS), cela vaut le coup de prendre le temps de changer la valeur du paramètre SecondLevelDataCache pour l'ajuster à la taille du cache de votre système.

Ouvrez la base de registres et recherchez la clé ci-dessous :

Clé : [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management]
Nom : SecondLevelDataCache
Type : REG_DWORD (Valeur DWORD)
Valeur : Cache (en Kb) en utilisant la notation décimale

Créer une nouvelle valeur DWORD, ou modifiez la valeur existante, l'appeler "SecondLevelDataCache" et mettez la valeur de votre cache L2 en Kb's (décimal).
Redémarrez ensuite Windows afin que cette nouvelle valeur soit prise en compte.

10- Désactiver les programmes non utilisés
Installer de nombreux programmes sur votre PC encombre souvent la base de registres et votre PC avec des programmes qui n'ont pas besoin de démarrer spécialement. Cela ralenti le démarrage et prend de la mémoire.

Clé : [HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run ]
Clé : [HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Runonce]
Clé : [HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run]

Toutes ces clés contiennent des applications exécutées au démarrage, gardez les programmes que vous voulez exécuter et supprimez ceux que vous ne jugez pas nécessaires de conserver.

11- Optimiser les performances NTFS - 2
1. Désactivez la création des noms courts. Par défaut, NTFS génère des noms de fichiers sous le format 8+3 pour être compatible avec MS-DOS et les clients Windows 3.x. Si vous n'utilisez pas ce type de clients, vous pouvez désactiver ce paramétrage en changeant la valeur par défaut de NtfsDisable8dot3NameCreation dans la base de registres se trouvant dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Filesystem en la mettant à 1.

2. Réservez l'espace approprié pour la MFT (table d'allocation des fichiers). Ajouter une valeur NtfsMftZoneReservation DWORD dans la base de registres dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FileSystem. Lorsque vous ajoutez cette entrée dans la base de registres, système réserve de l'espace sur le volume pour la MFT. La réservation d'espace de cette manière permet à la MFT de s'agrandir de manière optimale. Si votre volume NTFS contient peu de gros fichiers, mettez cette valeur à 1 (défaut). Typiquement vous pouvez utiliser une valeur de 2 ou 3 pour un nombre de fichiers modéré, et 4 (le maximum) si votre disque contient un grand nombre de gros fichiers. Cependant, testez bien tout paramétrage supérieur à 2, car de telles valeurs peuvent réserver un grand espace pour la MFT.

12- recupération de la bande passante
xp pro et vista pour leur petite affaire personnel vous arnaques de 20% de bande passante, nous allons donc recupérer notre bien.
Pour ce faire, il faut ouvrir le planificateur de paquets :
Démarrer / Exécuter / gpedit.msc
(gpedit.msc n'existe que sous le système Windows XP Professionnel et vista)
Dans le menu de gauche, sélectionnez :
Stratégie ordinateur local / Configuration ordinateur / Modèles d'administration / Réseau / Planificateur de paquets QoS
Puis dans le volet de droite, cliquez sur "Limiter la bande passante réservable".
Une fenêtre de configuration s'ouvre. L'option "Limite de bande passante" permet d'indiquer la quantité de bande passante que le système peut réserver. Si vous désactivez ce paramètre ou ne le configurez pas, la valeur par défaut (20%) est utilisée.
Ainsi il est nécessaire de cliquer sur "Activé" puis d'entrer la valeur 0.
Cliquez sur Appliquer, puis OK, fermez l'ensemble des fenêtres de configuration et redémarrez l'ordinateur pour prendre en compte la modification.

je deconseille d'utiliser les logiciels de soit disant nettoyage de registre.

si vous ni connaissez rien au registre, vous aller utiliser la fonction basique qui ne fait rien ou presque et utiliser la fonction avancer sans connaitre vous aller dans le mur.

d'autre amélioration viendront apres.

y a t il des utilisateur de proc amd ancien avec cg sur port agp ?

car amd a toujours eu un probleme de gestion graphique avec le port agp et une manip est necessaire pour y remedier !

Ne pas oublier de reboot a la fin de toute les manips

attention ceux qui on des versions os avec des clées trouvé les cracks modifie le registre donc risque de pbm avec les manips
Citation :
Publié par litepa
5- Empêchez le compactage NTFS.
Windows à tendance à compacter les fichiers peut utilisés. Si votre DD contient encore beaucoup de place, cette fonction ne fait que ralentir votre PC.
Cliquez sur Démarrer, Exécuter et entrez la ligne suivante :
COMPACT /U /S /A /I /F C:\*.*
Validez et laissez travailler le PC, cela peut prendre du temps.
Cette manipulation augmentera de combien de % à peu près l'espace disque utilisé ? (car je n'ai que 700Mo de libre sur mon DD principal de 15Go)

2ème question, tes manipulations sont à faire pour le disque dur système seulement, ou pour le disque système et le disque d'installation de WAR ?
Cette manipulation augmentera de combien de % à peu près l'espace disque utilisé ? (car je n'ai que 700Mo de libre sur mon DD principal de 15Go)

sur mon disque de 250 ga ca representai a peine 1%

2ème question, tes manipulations sont à faire pour le disque dur système seulement, ou pour le disque système et le disque d'installation de WAR ?

la modification du registre se fait sur le dd system les autres si tu a des programme installer dessus tu peut les faire aussi sur les autres dd.

installer war sur un autre dd tout comme placer le swap sur un autre dd n'apporte rien de significatif.
Bon j'ai pvp toutes la nuit sans lag mais j'était au tier 1 avec mon rerol , faudrait que quelqu'un test ça sur du tor anroc ou même du passage du serpent avec moult effets


ceci étant le gain de fps est assez énorme puisque je suis passé de 20 fps en combat rvr a 75
Citation :
Publié par litepa
bien la peine de faire un exemple

2048-64=1984
1984*1024=2 031 616
2 031616= 1F0000 hexa
d'ou 8 digit 001F0000

et ni revient plus
Je suis très mauvais en maths .

Merci .
litepa, toutes tes valeurs dans le registre sont en décimal ou juste la première et le reste en hexadecimal ? Car tu ne le précises pas et par défaut c'est en hexa
Suite à une tite recherche sur le net, j'ai vu que cette l'entrée SecondLevelDataCache n'avait que peu d'utilité pour les processeurs récents, çà vaut surtout pour les (très) vieux procs et çà pourrait même diminuer un peu les perfs sur certains procs.
Certaines personens parlent aussi de légende urbaine pour le gain de cette entrée lol
Je me suis pas amusé à chercher plus loin pour les autres entrée, j'attends de finir de tout paramétrer pour donner mon avis sur la chose ; )
oups hexa dsl dur apres une journée de boulot mais non suis vraiment C hexa ou deci c'est idem le 1 et 0

SecondLevelDataCache le probleme de cette clée est pas les nouveaux processeur, mais win qui n'est pas optimiser et le gère pas super le L2.

apres legende urbaine a chacun de tester si il veut, mais comme xp gère tres mal a vous de teste.

c'est comme la mem virtuel ca y a toujours debat.

les clée son aussi pour vista car vista est de base noyau xp plus un ravalement de toute façon il faut chercher les clée car elle peuvent placé a d'autre endroit par contre.
Citation :
Publié par litepa
oups hexa dsl dur apres une journée de boulot mais non suis vraiment C hexa ou deci c'est idem le 1 et 0
J'avoue être encore plus confus....
En dehors du point 8. ( Le IOtrucmachin pour la ram que j'ai jms trouvé )
Le reste j'ai fait et...

OMG. Fini les chutes de fps ( 6scenars enchainés la ( avec du pve entre ) )
Seules restes des microsaccades en scenar seulement que je pense je peux mettre sur le compte de la connec pourrie ms rien d'injouable !

Tout les options graphiques a fond.

Donc pour moi ca a fonctionné a merveille.
( utilisation du fichier d'echange a 1,74go la, ms pas de chute de fps, parfois il baisse meme ( ms remonte ;D ) Cfr mon thread )

Merci a toi!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés