[Journal de bord] Création d'un petit jeu de zombies

Fil fermé
Partager Rechercher
Il serais intéressant que d'autre Zombies (des boss ? ou semi boss) est un déplacement différent et plus intelligent... sinon les gens vont croire que les zombies vont tout droit parce que tu sais pas faire autrement ^^.
Une petite phase de test
Citation :
Publié par Shep | Tekto
Je trouve aussi que c'est une initiative très cool et instructive.

Le jeu proposera-t'il un mode 'Jeu par équipe' ?

Envisages-tu, après la 1.0 qui tourne bien, de faire évoluer le jeu pour par exemple inclure des capacités funky et/ou des classes de perso (avec bonus et malus dans certains aspects du jeu) ?

Bon courage et bon jeu!
Comment ça 'Jeu par équipe' ? C'est un jeu multijoueur donc on pourra de base jouer avec plein de gens

Et je compte bien évidement améliorer le jeu au fur et à mesure. Même si pour le moment, je tente "seulement" de créer un truc jouable

Citation :
Publié par nepser
J'ai bien aimé ta réflexion sur le déplacement des zombis

Je vois aussi que tu es passé à un système de tiling pour gérer les collisions (carrés bleus) Tu peux nous en dire plus sur ta gestion des cartes, edition y compris?
Ah, j'en ai parlé plus haut de ça justement

Ici pour les collisions.
Et là pour l'éditeur de carte.

Citation :
Publié par Skans
Il serais intéressant que d'autre Zombies (des boss ? ou semi boss) est un déplacement différent et plus intelligent... sinon les gens vont croire que les zombies vont tout droit parce que tu sais pas faire autrement ^^.
Oui bien sure, disons que ça c'est la base, mais après rien ne m'empêche de faire quelques ajustement pour certains cas particulier. Mais de toute façon, je me pencherai sur ce genre de chose qu'à la toute fin

____________________


J'aimerai mettre en place une petite phase de test. A ce stade du développement, elle ne me sera pas vraiment utile, mais peut être que certains d'entre vous aimerai en voir un peu plus.

Bon, y'aura pas grand chose à voir pour l'instant, mais si ça intéresse du monde, je referai des petits tests de ce genre régulièrement.

Au programme :
- Création des personnages.
- Manipulation du décors (Sélection des objets).
- Tapage de zombie.

Je ne peux pas laisser le serveur allumé sans surveillance, donc la phase de test ne durera pas très longtemps. Je vais donc poser un petit horaire.

Disons le mardi 25 novembre à 21h00. Je donnerai le lien du jeu à télécharger à ce moment.

Un petit screen de la création de personnage, au passage :

Sans-titre-1.png
Citation :
Publié par Tigrounette
Comment ça 'Jeu par équipe' ? C'est un jeu multijoueur donc on pourra de base jouer avec plein de gens
Ben par équipe, comme au foot ou Intervilles quoi

Les Employés du Fast Food contre les Vendeurs de Fringues, l'équipe gagnante étant la 1ère à réunir une ou plusieurs conditions de victoire, comme :
-tuer X zombies ;
-appeler les secours depuis le téléphone "se trouvant à l'autre bout de la carte" ;
-poster une vidéo sur YouTube d'un membre de l'autre équipe se faisant bouffer par un zombi, depuis le PC "se trouvant à l'autre bout de la carte" (faut d'abord trouver le caméscope) ;
...

Citation :
Publié par Shep | Tekto
Ben par équipe, comme au foot ou Intervilles quoi

Les Employés du Fast Food contre les Vendeurs de Fringues, l'équipe gagnante étant la 1ère à réunir une ou plusieurs conditions de victoire, comme :
-tuer X zombies ;
-appeler les secours depuis le téléphone "se trouvant à l'autre bout de la carte" ;
-poster une vidéo sur YouTube d'un membre de l'autre équipe se faisant bouffer par un zombi, depuis le PC "se trouvant à l'autre bout de la carte" (faut d'abord trouver le caméscope) ;
...

Ah oui, c'est encore en cours de réflexion, mais pour le moment je part sur un jeu uniquement coopératif. Je pense pas intégrer de mécanisme joueur contre joueur

Citation :
Publié par R!ze
Ça à l'air super et original je serais là a 21h normalement, combien de temps environ durera la phase de test ?
Ca dépend, ça peut durer 30 secondes si ça marche pas
Mais ya pas énormément chose à voir, donc ça durera pas super longtemps non plus
Pas mal j'ai pas pus jouer beaucoup pacque ça laguer pas mal et mon PC ralenti ce soir, le jeu est vraiment cool, sauf qu'on peut prendre les objets sans être à coter x] sinon pas mal je vais suivre le développement.
Bon j'ai planté à la fin et le serveur aussi après. Mais bon, c'est relativement normal, je vais pas relancer le serveur, je pense que tout le monde à pu voir

Je referai des petits test dans ce genre, surtout pour tester les nouveaux environnements et magasins et l'IA des zombies
Et voila, nous avons enfin pu taper du zombie ^^

Donc voila, après avoir téléchargé le petit exécutable, je lance fébrilement le jeu en m'attendant à trouver beaucoup de bugs, déconnexions ou autres joyeusetés de ce genre.

Ce qui frappe d'entré, est la sobriété des menus, du gris, du noir, du bleu nuit. Ca peut sembler triste a priori mais c'est clean, ergonomique. J'aime beaucoup.

après avoir entré mon pseudo, mon mot de passe, je clique sur créer un compte ( une petite confirmation du mot de passe aurait peut être étée bien sentie à cet endroit, mais heureusement je ne me suis pas trompé )

On arrive alors à la création du personnage. Je choisi mon pseudo fétiche, un perso aux couleurs bien flashies afin d'attirer les zombies et je me connecte enfin au jeu.

J'ai de la chance, je suis un des premiers connectés et je profite du système de chat pour saluer les 2-3 personnes présentes. Il marche très bien, est intuitif, pas comme les systèmes de certains jeux AAA (warham aheum...).
Les flèches de mon clavier font alors évoluer mon perso dans le décor que nous connaissons tous. Le personnage répond immédiatement à mes ordres, aucune latence n'est a noter mais nous ne sommes pas encore beaucoup !
J'en profite alors pour tester le système de collision, comme par magie, les tables et le comptoir arrêtent mon personnage ( mais pas ses mouvements )
et le jeu dessine bien les objets devant moi quand il le faut

Du monde commence alors à affluer, attiré par les superbes aperçus que nous a déjà délivré Tigrounette. Malgré le monde, le jeu reste fluide, aucun lag n'est a noter, c'est un régal. Mais la patatram je suis déconnecté :'( Cela sera la seule fois de la soirée en environ 1h de test. Tigrounette a en effet assez vite arrêté le serveur pour faire un petit patch et après le retour de celui ci, je n'ai noté aucune déco ( de ma part ou des personnes m'entourant ).

nous sommes alors une vingtaine et Tigrounette lâche une horde de zombies sur la foule impatiente. nous saisissons divers objets d'un clic ( même des objets très lointains ) et tapons alors les zombies avec d'autres clics frénétiques. Les zombies tombent les uns après les autres, toujours aucun problème à noter !

Le calme revient malgré les innombrables zombies qui nous attaquent et notre attention se porte alors plus sur la star de la soirée, Tigrounette.

Nous l'assaillons alors des nombreuses questions qui nous viennent à l'esprit et Tigrounette nous rassure tous ( enfin nous n'en n'avions pas besoin au vu de ce qui nous avions sur l'écran ), elle est très ambitieuse pour son jeu et nous prépare de nombreuses features toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Malheuresuement, après un peu plus d'une heure de test, la connexion de Tigrounette lâcha, mon client ne reçu plus d'information du serveur quelques instants plus tard.

Me voila donc ici afin de vous décrire ma première expérience sur ce jeu extrêmement prometteur.

Merci beaucoup Tigrounette de nous avoir fait profiter de ton fabuleux travail et toutes mes félicitations, ton jeu est déjà extraordinairement avancé pour seulement un mois et une dix aine de jours de développement !

Sur ce, je retourne travailler sur mon projet perso, mais désormais j'attendrai encore plus impatiemment des nouvelles de Dead Meat.
Citation :
Publié par Tigrounette
C'est bien raconté, merci

J'avais un screen quand il y avait du monde mais le l'ai perdu en plantant. Est ce que quelqu'un à fait une capture d'écran par hasard ?
Je t'en prie, c'est un plaisir.

Et malheureusement non, je n'ai pas de screenshot, désolé :'(
L'interface
J'ai eu quelques soucis avec mon pc dernièrement, retardant un peu tout ça, mais maintenant ça devrait aller mieux

Aujourd'hui, je vais vous montrer un peu l'interface des différents menus.

J'ai décidé de reprendre le principe de Diablo 2 en ce qui concerne l'interface, c'est à dire la séparer en deux partie. Les menus de gauches, et les menus de droites.

Comme le montre ces petits screens :

Sans titre.pngSans titre2.pngSans titre3.png

Le premier screen montre presque toutes les informations sur un personnage et permet de déplacer des objets depuis l'inventaire pour s'équiper.

Ce menu sera aussi utilisé pour avoir des informations sur un autre joueur.

Le deuxième screen montre l'inventaire. Il a la particularité de ne pas utiliser de "case", on peut positionner chaque objet comme on le veut. C'est pas encore intégré, mais chaque objet aura une caractéristique d'encombrement et l'inventaire ne pourra pas dépenser une certaine valeur d'encombrement totale sous peine de ralentir le joueur jusqu'à l'immobiliser.

Ce système me permettra de définir une valeur d'encombrement indépendante de la "taille graphique" d'un objet. Par exemple, même si un couteau est de la même taille qu'une carotte, il aura une valeur d'encombrement beaucoup plus importante. C'est plus facile de transporter 40 carottes que 40 couteaux tranchants comme des rasoirs

Pour le moment, je part sur ce principe : Les joueurs pourront emporter pas mal d'objet sur eux, en revanche, la plupart des objets seront fragiles et ne dureront pas très longtemps. Mais surtout, ils ne serviront pas uniquement à taper des zombies, j'en parlerai un peu plus tard

Le dernier screen montre la façon dont on peut ouvrir deux menus en même temps pour interagir avec. Ici, on peut utiliser l'inventaire pour équiper des vêtements (même s'il n'existe pas encore ^^).
Le bricolage
Hop, comme je l'avais dit au tout début, les objets seront assez important dans ce jeu, mais pour l'instant, ils limitent à taper les zombies. C'est pourquoi j'ai voulu intégrer un petit système de bricolage, dont le principe est de pouvoir combiner des objets pour en obtenir de nouveaux et se la jouer un peu MacGyver

Pour ça, j'ai essayé de trouver un système assez simple en apparence, mais pouvant donner quelque chose d'assez complet sur la longueur.

Un petit exemple :

1.png

Ici, on va essayer de combiner 2 objets, une plante et un couteau. Lorsque le joueur clique sur combiner ! il objet ceci :

2.png

2 pieux en bois et la destruction de sa plante.

Lors de la combinaison de deux objets, il peut arriver plusieurs chose à ces objets :
  • Une destruction pur et simple (comme la plante).
  • Une utilisation d'un point de résistance (comme si le joueur avait taper un zombie avec).
  • Rien dutout.

Tout ça, c'est le côté simple du bricolage, on utilise deux objets pour en avoir un 3eme mieux ou moins bien.

La ou ça devient intéressant, c'est que les nouveaux objets ainsi créés peuvent à leur tour servir à créer d'autre objet.

Un petit exemple complet, imaginons qu'un joueur trouve les objets suivant dans un super marché :
  • Une pomme
  • Un oeuf
  • De la farine
  • De la levure
  • Un four

S'il est affamé, il peut manger la pomme et l'oeuf directement. Mais il peut aussi essayer de combiner ces objets pour avoir une nourriture plus consistante, à savoir, un délicieux gâteau aux pommes

Voici les étapes qu'il devra passer :

3.png4.png5.png6.png7.png

Ca nous donne :
  • Oeuf + Farine = Pâté crue
  • Pâte crue + Levure = Pâte crue prête à lever
  • Pâte crue prête à lever + Pomme = Pâte crue aux pommes prête à lever
  • Pâte crue aux pommes prête à lever + Four = Gâteau aux pommes

Les étapes peuvent aussi être suivis différemment, par exemple, on peut ajouter la pomme avant la levure, ça marche aussi.

Il est aussi possible d'aller dans une autre direction entre temps. Par exemple beaucoup de joueurs, dans leurs expérimentations de bricolage, oublieront la levure et obtiendront ceci :

8.png9.png

Biensure, chaque objet peut servir à taper des zombies, du gâteau aux pomme au sachet de levure. Mais certains objets auront aussi des utilisations secondaires comme pouvant être manger, soigner d'autres joueurs, être équiper comme vêtement, ou autre.

Voila, plus qu'à intégrer le système de compétence et ensuite je commence à créer le centre commercial ^^
c'est génial ce principe de bricolage ! ca ma fait bien rire l'histoire de la brique, ca sent le vécu lol
Par contre, ca risque de te prendre vachement de temps pour coder toutes les recettes possibles non ?
Content
Impatient
Bonjour,
je suis un joueur d'Extinction et je suis impatient de tester le nouveau jeu!
mon message est : bon courage !
Citation :
Publié par thorix
Up !

J'espère que le projet n'est pas à l'abandon...

Tigrounette t'as pas quelques infos à nous faire passer ?

Bye
J'ai fait une petite pause, mais j'abandonne pas, pas d'inquiétude

C'est juste que pour l'instant, je suis dans la phase que j'aime le moins, à savoir la mise en place de toutes les "valeurs numériques" (caractéristiques des joueurs, des objets, des zones et les relations entre toutes ces caractéristiques) et leurs synchronisation entre clients, serveur et base de donnée. Bref, c'est un peu barbant mais j'ai bientôt fini là
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés