Apprendre rapidement l'italien

Répondre
Partager Rechercher
Salut les taverneux

Bon voilà comme l'indique le titre, j'aurais besoin d'avoir assez vite des notions d'italien. Je pars étudier en septembre pour 6 mois en Italie, et je ne parle pas un mot de cette langue. Les cours sont en anglais donc c'est pas un problème pour çà, mais j'aimerais quand même être capable d'acheter du pain ou un ticket de bus le premier mois. Et normalement je commence l'année par deux semaines de cours intensifs d'italien, mais ils conseillent fortement d'avoir des notions avant.

Du coup je me demande comment avoir rapidement ces bases. Je ne peux pas assister à des cours du soir ou des trucs du genre cet été (je bosse à la campagne).
Donc il va me falloir apprendre seul, et pour çà j'aurais besoin d'avis sur les différentes méthodes, les bouquins, les CD, etc. Que choisir?

Voilà je m'adresse à vous parce que je crois qu'il y a pas mal d'étudiants sur JoL. Si vous avez dû apprendre une autre langue, je vous écoute aussi, je pense que çà doit être pareil que l'italien.
Disons que je cherche quelque chose de plus construit. En deux mois j'ai largement le temps de voir de la grammaire, d'écouter, et d'aller plus loin que les phrases toutes construites d'un petit dictionnaire.

En fait je sais qu'il y a des bouquins comme l'italien pour les nuls, la méthode assimil, et d'autres, je cherche plutôt quelque chose comme çà, mais je ne sais pas quoi choisir donc tout feedback est bienvenu (quelle que soit la langue).
Alors pour les différentes méthode, moi et une copine de promo avons commencé à apprendre le chinois en même temps via des bouquins.
J'ai pris "Le chinois pour les nuls" et elle a pris Assimil. Et bien y'a pas photo Assimil c'est beaucoup mieux fait, c'est en deux parties d'abbord du ingurgite du vocabulaire quitte a ne pas en garder la moitié, puis après tu apprends à construire des phrases.
Le truc pour les nuls c'est super naze, ça te donne pas spécialement des bases (genre la première leçon, le dialogue est super super chaud et inutile) et ya pas beaucoup de contenu audio. Tu as un semblant d'humour et des "articles" sur la vie et l'origine du langage qui sont un peu intéressant, mais disons que tu vas pas apprendre la langue avec ça.

Bref, si t'as la motiv, tu te fais 2 ou 3h d'assimil par jour et ça devrait aller très bien
Moi j'ai appris des rudiments avec une méthode "10 jours 10 leçons" un truc comme ça... Pour demander son chemin dans la rue c'est suffisant mais par contre c'est pas sûr que tu comprennes la réponse .

Après quelques leçons j'avais ouvert un bouquin d'Italo Calvino, j'ai décroché dès la première page.

Par contre ce qui était bien expliqué c'était les fondamentaux. Les règles d'accord, Singulier/Pluriel, les trucs comme ça. Ceci dit l'italien c'est pas la langue la plus dure à apprendre pour un francophone.
J'en rajoute une couche pour Assimil, leurs méthodes rox, quand je me suis pointé à mon oral de russe après avoir raté la moitié des cours, la nana m'a demandé si j'avais des origines slaves tant je roxais _o/

J'imagine que ça marche aussi pour l'italien.

Il regardait beaucoup la télé italienne et lisait un peu la Gazzetta et voilà...

C'est franchement pas une langue difficile, on arrive vite a baragouiner quelques trucs, une fois que tu as les prononciations (genre quand ya "gli" faut dire "li") ça va tout seul... 50% des mots ressemblent au français.

Et surtout n'oublie pas...

SIAMO CAMPIONI DEL MONDOOO
La série bloc note est bien foutu et pas cher

l'italien c'est " giochi e parole " niveau 1

C'est classé par thématique de la vie courante, Habitat , manger acheter, 90% de vocabulaire, 10% de phase type

Je mettais acheté le mikado (japonais) ça m'a mis sur les rails

Evite les méthode l'italien en 2 minutes tres cher, mal fait et inutile

http://www.amazon.fr/Giochi-parole-N.../dp/2729819835
Ouais, enfin bon... La grammaire n'est pas simple, les conjugaisons sont souvent trompeuses, et comme pour toutes les langues, entre ce qu'on lit dans les livres et la manière dont les gens la parlent, il y a une différence. Quand tu as un "bon" niveau en italien, et que tout d'un coup tu te retrouves dans une conversation animée sur le Campo dei Fiori par exemple, ben... tu ne captes rien...
La meilleure solution, c'est bien de t'immerger dans la population, et de parler italien 90 % de ton temps, tout en lisant la presse italienne et en regardant la télé italienne (ou en écoutant sans cesse la radio italienne, pour te faire l'oreille).
Je pense que la méthode assimil est une valeur sure. Je l'ai essayé, mais en même temps c'est la seule que j'ai essayé donc il y a peut-être mieux.
La seule chose que je peux te dire c'est que ça fonctionne, si tu as la volonté. Par contre ce ne sera peut-être pas assez rapide pour toi.
Merci pour vos avis. Je vais commencer par m'intéresser à la méthode Assimil alors.

Citation :
Publié par toutouyoutou
La meilleure solution, c'est bien de t'immerger dans la population, et de parler italien 90 % de ton temps, tout en lisant la presse italienne et en regardant la télé italienne (ou en écoutant sans cesse la radio italienne, pour te faire l'oreille).
Ouais c'est sûr qu'une fois sur place le principal c'est de se forcer à ne pas rester entre français ou parler tout le temps anglais.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés